10/08/2012 à 14:40
Bonjour à tous, :)
Je suis novice en photographie argentique et ma mère à put récupérer à son boulot un important stock de films (env.200) dont ils n'en n'ont plus l'utilité, non utilisé évidemment mais "pérémimé" depuis environ 2006/2009. Il était conservé dans une cave. Se sont des pellicules de 400 iso. Puis-je encore les utilisées sans problèmes ? Car cela me ferait mal au coeur devoir les jetée…
Amicalement, Chloé.
10/08/2012 à 15:20
Tout dépend de ce que tu appelles "sans problème" ;)
Si tu veux dire "sans abîmer mon appareil", alors oui, je pense que tu ne risques pas d'avoir ce genre de problème ; si tu veux dire "sans que les qualités des pellicules soient en baisse", alors c'est moins sûr…
Je ne parle pas d'expérience, mais d'après ce que j'ai pu lire, ça dépend énormément des conditions de conservation : au congélo, ça tient très longtemps (sans rire).
La cave où étaient conservées celles de ta mère était-elle sèche ou humide ? Si humide, à mon avis tu n'en tireras rien.
Note aussi que les pellicules sont au top de leur qualité environ 6 mois avant leur date de péremption, et que les pellicules exposées se détèriorent bien plus vite que les non exposées (donc c'est bon dans ton cas pour ce 2è point).
Le mieux est que tu en utilises une pour tester, ça devrait te donner une idée de la qualité globale ;)
10/08/2012 à 16:40
Oh lala merci beaucoup ! En tout cas la cave n'est pas humide et reste fraîche tout au long de l'anné ou peut être très quelque infime différence de température ! Levarwest, t'es photos argentique sont MAGNIFIQUES !
Devrais-je les mettre au frigo (qui est quand même pleins de nourriture vu que c'est son utilisation principale et logique), les mettre au congélateur comme certain le fond pour arrêter un processus chimique ( peut être que je me trompe là, mais c'est tous ce que j'ai retenue de mes lectures sur différents site…) ou bien les laisser au frais là où elles sont dans le noir… ? !
10/08/2012 à 17:00
J'en mettrai p'tre quelques unes au congelateur mais bon le mieux comme dis plus haut essaye en déjà une pour savoir ou tu en est si c'est en bon état et quelles ne sont pas trop voilé.
C'est 200 pellicules de la même marque ou un peu tout mélangé ? et c'est quoi comme marque et model ?
T'a déjà shooté avec ton argentique ? tu nous en montre un peu ?
10/08/2012 à 17:26
@Levarwest : La plupart sont des AGFA vista 12 poses 400iso couleur, quelque FUJIFILM superia x-tra 12 poses 400iso, et deux films KODAK ultramax 12 poses 400iso. Peut être que je ne donne pas les renseignements que tu voudrais car quand je dis que je suis novice c'est pas pour la modestie ça fait seulement 1 mois (mais ça me passionne et je trouve ça plus intéressant que de mitrailler avec un numérique tout ce qui bouge n'importe comment en mode automatique comme j'ai pu le constaté) !
Oui je me suis déjà servie de mon argentique mais je n'ai pas encore fais développé les pellicules et je vous montrerais les plus réussi (enfin si il y en a bien sûr) ! :)
@ouiouiphoto : ça à l'air magnifique ce coins de Roumanie, mais c'est vrai que ça fait quand même un peu loin pour des pellicules ! :D
10/08/2012 à 17:31
ouiouiphoto a écrit :
La dernière fois que j'ai vue des pellicules argentique en vente c'était la ;) Ca fait un peu loin pour aller les chercher mais la route est mythique
45.603477, 24.613647
escro, ils en vendent même a la fnac ;)
10/08/2012 à 17:33
chloephoto a écrit :
@Levarwest : La plupart sont des AGFA vista 12 poses 400iso couleur, quelque FUJIFILM superia x-tra 12 poses 400iso, et deux films KODAK ultramax 12 poses 400iso. Peut être que je ne donne pas les renseignements que tu voudrais car quand je dis que je suis novice c'est pas pour la modestie ça fait seulement 1 mois (mais ça me passionne et je trouve ça plus intéressant que de mitrailler avec un numérique tout ce qui bouge n'importe comment en mode automatique comme j'ai pu le constaté) !
Oui je me suis déjà servie de mon argentique mais je n'ai pas encore fais développé les pellicules et je vous montrerais les plus réussi (enfin si il y en a bien sûr) ! :)
C'est exatement ça que je voulais savoir, tu sais on débute en même temps je ne suis qu'a mon 3ème developpements alors vraiment au début début. Et comme toi je suis sous le charme, c'est un autre plaisir, c'est p'tre juste dans la tête mais ça me plait.
10/08/2012 à 17:43
Mais c'est qu'on dirait que tu as fais ça toute ta vie dis donc ! Tu les développes toi même ! ?
Je trouve que ça fait réfléchir la photogrpahie argentique, je pourrais passer une demi heure, l'oeil dans le viseur pour être sur de mes réglages, du cadrage, de l'interet de la photo… etc de peur de gâcher des poses pour rien ! Puis ses appareils ben ils ont une histoire, quelque chose en plus que les numériques … !
18/08/2012 à 23:37
Pour savoir si tu peux les utiliser une seule solution : Test.
Cependant, une peloche périmée va perdre en sensibilité et en contraste, si elle reste exploitable c'est les deux principaux soucis qui vont se poser. Le hic ; aucun moyen de savoir de combien ces deux parametres auront changés sans avoir exposé et developpé les films… Donc il faut essayer de juger ca au nez.
C'est tout, sauf précis ^^
18/01/2017 à 23:42
Bonsoir,
Votre stock de pellicules est-il épuisé ?
Merci
19/01/2017 à 10:47
Spoon2011 a écrit :
Bonsoir,
Votre stock de pellicules est-il épuisé ?
Merci
Je ne voudrais pas dire, mais depuis Août 2012 sans aucune nouvelle… ?
Sur ebay, pas qu'en France, des plaisantins proposent des lots de pellicules périmées plus chères que des neuves, et le congélateur n'est même pas offert dans le lot :-i
19/01/2017 à 13:39
Les pellicules se trouvent sans problème dans commerce, centre de presse avec un choix restreint en général Fuji, en boutique photo plus de choix sinon sur le net â des tarifs parfois attractifs.