10/08/2012 à 14:40
Bonjour à tous, :)
Je suis novice en photographie argentique et ma mère à put récupérer à son boulot un important stock de films (env.200) dont ils n'en n'ont plus l'utilité, non utilisé évidemment mais "pérémimé" depuis environ 2006/2009. Il était conservé dans une cave. Se sont des pellicules de 400 iso. Puis-je encore les utilisées sans problèmes ? Car cela me ferait mal au coeur devoir les jetée…
Amicalement, Chloé.
10/08/2012 à 15:20
Tout dépend de ce que tu appelles "sans problème" ;)
Si tu veux dire "sans abîmer mon appareil", alors oui, je pense que tu ne risques pas d'avoir ce genre de problème ; si tu veux dire "sans que les qualités des pellicules soient en baisse", alors c'est moins sûr…
Je ne parle pas d'expérience, mais d'après ce que j'ai pu lire, ça dépend énormément des conditions de conservation : au congélo, ça tient très longtemps (sans rire).
La cave où étaient conservées celles de ta mère était-elle sèche ou humide ? Si humide, à mon avis tu n'en tireras rien.
Note aussi que les pellicules sont au top de leur qualité environ 6 mois avant leur date de péremption, et que les pellicules exposées se détèriorent bien plus vite que les non exposées (donc c'est bon dans ton cas pour ce 2è point).
Le mieux est que tu en utilises une pour tester, ça devrait te donner une idée de la qualité globale ;)
10/08/2012 à 16:40
Oh lala merci beaucoup ! En tout cas la cave n'est pas humide et reste fraîche tout au long de l'anné ou peut être très quelque infime différence de température ! Levarwest, t'es photos argentique sont MAGNIFIQUES !
Devrais-je les mettre au frigo (qui est quand même pleins de nourriture vu que c'est son utilisation principale et logique), les mettre au congélateur comme certain le fond pour arrêter un processus chimique ( peut être que je me trompe là, mais c'est tous ce que j'ai retenue de mes lectures sur différents site…) ou bien les laisser au frais là où elles sont dans le noir… ? !
10/08/2012 à 17:00