Sensation de surexposition sur l'écran de mon ( Bridge) Hitachi HBC1600E

12/08/2013 à 11:17

f4dme

Bonjour, j'essaye de comprendre pourquoi le moniteur AR de mon numérique Hitachi  HBC1600E donne cette impression de surexposition, confirmée quand on visualise sur ce même moniteur LCD. Je n'ai pas encore fait tirer des photos, et je ne sais ce que cela donnerait sur le papier. Avant, j'ai fait de l'argentique avec du trés bon matériel, et je n'ai pas eu cette sensation. comme sur le Hitachi HBC 1600E la pohto s'affiche un cours instant aprés avoir appuyé sur le déclencheur, ou longuement si on passe en visualisation, , c'est évident à remarquer.
Plusieurs voies s'offrent sans savoir quelle est la bonne, en sachant que je suis en programme "P" ( donc automatique ) :
-- il y a une différence d'usage/fonctionnement  entre les argentiques et les numériques
-- le capteur CCD réagit trés différemment  : contraste luminosité couleur
-- le réglage mis pour la cellule ( spot, dominante centrale, zône large ) ne réagit pas pareil que sur l'argentique
-- la pondération au niveau mesure n'est pas la même entre argentique et numérique n'est pas la même entre le réglage de la zône prioritaire choisie pour la cellule, et la zône en dehors de cette zône prioritaire 
Des photos faites de ma chienne "noire" !   donne trop de détails et luminosité, que l'on ne voit pas d'évidence avec l'oeil humain. D'autres photos faites en fin de journée ou soirée, sont trop lumineuses ( sans contrejour )
Avec les argentiques, on ne cherche pas forcément à voir ce que l'on prend juste avant de prendre ( en faisant fermer l'obturateur à l'ouverture dictée par le programme ), et aprés les différences entre la réalité et la photo sont un peu trop loin dans le temps pour comparer. Avec le numérique, la visualisation immédiate sur le moniteur LCD   AR, jette un doute, car on visualise de suite, et les différences avec la réalité peuvent surprendre. Côté couleur, la balance des blancs à été faite en ext ( car usage surtout en Ext ), les couleurs ont des petits défauts de réalisme mais pas énormes. Les défauts de couleurs influencent-ils l'appréciation de sensation de luminosité trop forte  ? Les gris sont un peu bleus, les couleurs manquent un peu de saturation.
J'ai essayé de pousser la saturation, puis de demander de la surexpo ou sous expo, et voir les deux, et on compense légèrement, mais pas totalement cette surluminosité , à priori de environ 1 diaph +ou - 0, 3 diaph.
Je suis trop nul pour transmettre des photos par internet, veuillez m'en excuser
Merci par avance de votre aide si quelqu'un à cet appareil, et/ou a constaté ces soucis en passant de l'argentique au numérique, ou a une idée d'une panne. L'appareil a toujours été chouchouté, il a été acheté par internet sur une enseigne nationale connue.
Bon repos pour ceux qui ont des congés, et bon courage pour les autres
Didier   Dpt 47