Traces "rainures" sur les photos

30/06/2015 à 22:54

pjak

Bonjour,  

Nouveau sur ce forum, je me vois déjà contraint de solliciter votre aide…

J'ai acquis récemment un Lumix GX7, et voilà que depuis quelques jours (2 pour être exact), des rainures apparaissent sur toutes mes photos. Elle sont surtout visibles en faible luminosité.

Le phénomène se produit quel que soit l'objectif. Celui ci n'est donc pas en cause…

J'avoue être un parfait néophyte, particulièrement embêté de me voir si vite confronté à un tel problème…

Auriez vous une idée d'où cela peut venir ? du capteur ? dans ce cas là comment nettoyer ?

Bref, à l'aide !

ps : je n'arrive pas à mettre de photo en ligne illustrant mes propos… je réessaierai demain

Merci d'avance de vos lumières.

Pierre

EDIT : Je n'ai pas réussi à uploader ma photo sur le site, alors je suis passé par un autre site :

http://imagizer.imageshack.us/a/img540/6488/E2l5LT.jpg

Merci encore pour votre aide

01/07/2015 à 21:25

pjak

Petite précision : 

Le problème n'intervient que lorsque l'obturateur électronique est activé…

01/07/2015 à 21:32

Martin D

A mon avis ça sens le sav :( il est encore sous garantie ?
02/07/2015 à 06:31

LSH

pjak a écrit :

Elle sont surtout visibles en faible luminosité.

A voir ton problème et le moment où il intervient, si tu regardes les exifs de ta photo, tu montes à 1600 iso. Je pense plus que c'est un appareil qui à du mal à monter dans les isos qu'un problème SAV.Soit c'est lui qui monte automatiquement les isos et là tu i pourras rien. Sois tu peux régler pour ne pas avoir les isos automatiquement et là monte à 400 isos maximum.Par contre tu vas rallonger ton temps de pose et / ou ouvrir plus ton diaphragme
02/07/2015 à 08:31

pjak

pjak a écrit :

Petite précision : 

Le problème n'intervient que lorsque l'obturateur électronique est activé…

Que veux tu dire par "obturateur électronique" ?

Merci pour vos réponses ! Il y a une option "obturateur électronique", qui permet de basculer de l'obturateur mécanique à un obturateur électronique, notamment pour supprimer tout bruit au moment de la prise de photo… c'est lorsque cette option est activée que le problème survient.

Quant aux ISO, je montais récemment sans problème jusqu'à 3200, voire plus… Ce serait quand même étonnant que des iso à 1600 fasse soudainement apparaitre ce genre de traces, et de manière aussi visible, non ?  mais je vais refaire des tests avec des iso moins élevés.Encore merci pour vos retours
02/07/2015 à 08:33

pjak

Et oui il est encore sous garantie, il a moins d'un mois… J'attends encore un peu pour essayer de comprendre d'où vint le problème et je le rapporte. :(

Pour info, si ça peut aider, voici mon appareil :
http://www.focus-numerique.com/test-1743/compact-a-objectifs-interchangeables-panasonic-gx7-verdict-14.html

02/07/2015 à 09:22

Yom73

Je ne me suis jamais vraiment penché sur le problème mais je crois que c'est un phénomène connu avec les obturateurs électroniques. 
Si ça peut orienter tes recherches, ça s'appelle le "banding" et c'est particulièrement visible avec des éclairages fluorescents.
A mon avis, pas besoin de l'envoyer au SAV, il faudra vivre avec. La solution c'est de se mettre sur une vitesse d'obturation multiple de la fréquence du réseau électrique (50Hz en Europe). Fais un essai à 1/100s pour voir si le phénomène a disparu.
Tiens, un peu de lecture :
http://m43photo.blogspot.fr/2013/03/gh3-electronic-shutter.html
02/07/2015 à 10:36

pjak

Yom73 a écrit :

Je ne me suis jamais vraiment penché sur le problème mais je crois que c'est un phénomène connu avec les obturateurs électroniques. 
Si ça peut orienter tes recherches, ça s'appelle le "banding" et c'est particulièrement visible avec des éclairages fluorescents.
A mon avis, pas besoin de l'envoyer au SAV, il faudra vivre avec. La solution c'est de se mettre sur une vitesse d'obturation multiple de la fréquence du réseau électrique (50Hz en Europe). Fais un essai à 1/100s pour voir si le phénomène a disparu.
Tiens, un peu de lecture :
http://m43photo.blogspot.fr/2013/03/gh3-electronic-shutter.html

Effectivement ça y ressemble… Je ferai plus de tests ce soir.

Encore merci pour vos réponses, toutes pertinentes !
04/07/2015 à 09:43

SuShY**

Bonjour pjak,
Voici quelques tutoriels sur les logiciels de retouche photo qui te permettront de partager avec nous tes photos dans les meilleurs conditions tout en respectant les règles du forum :

A bientôt…
04/07/2015 à 09:45

SuShY**

pjak a écrit :

EDIT : Je n'ai pas réussi à uploader ma photo sur le site, alors je suis passé par un autre site :

Peux-tu essayer de nouveau stp ?
04/07/2015 à 12:43

quarks

@pjak : quand tu parles de faible luminosité, serait ce à la lueur émise par une ampoule basse consommation ? :-t
04/07/2015 à 13:17

quarks

J'ai fait quelques recherches sur internet, il peut s'agir d'un "problème" de phase, entre le capteur et la fréquence de scintillement de la lampe. D'autres conditions interviennent, comme l'ouverture et/ou la distance qui te sépare de la source d'éclairage, voire peut-être la focale.  J'ai déjà observé cet effet avec mon 60d, lorsque j'utilise le mode Live View et que je vise ma lampe de bureau utilisant un petit tube néon.

Voir ce sujet sur un autre forum :
http://www.eos-numerique.com/forums/f23/phenomenes-de-bandes-horizontales-sur-les-photos-233957/

07/07/2015 à 15:04

pjak

Merci pour vos réponses.

Je ne connaissais pas ce phénomène, je vais me pencher un peu plus dessus.

Encore merci à tous.
16/07/2015 à 23:01

MMouse

Ca fait effectivement penser à du banding. Dans certaines situations d'éclairage ça peut arriver, mais si c'est tout le temps ce n'est pas normal. Je crois que c'est censé augmenter avec les isos.