Trépied pour panorama ?

10/05/2014 à 19:34

Duss91

Bonjour,

Hier j'ai essayer de faire un panoramique, mon premier à vrai dire. 

Le soucis que j'ai rencontré (dès la 1ère photo) et que je n'ai pas un pied où du moins une rotule très adaptée. 

Je possède le MKC3-H01 de Manfrotto, super trépied, jusque là, dans toute les conditions, sauf celle-là car c'est une rotule qui semble être impossible à garder au même niveau lorsqu'on essaye de la bouger. (logique vous me direz… :p)

Je fais appel à vos conseils ou connaissances (ou les 2) pour savoir ce que je dois faire ? Ce sont les vacances de cette été (à l'île Maurice) qui sont en jeux  :D HELP !

Est-ce possible de changer uniquement la tête de ce trépied ? la remplacer par ne tête spécifique au pano ? Y a t-il une technique ?

10/05/2014 à 20:02

jldag

Si tu ne prends pas des zones très proches de toi, Le logiciel Hugin assemblera tes photos sans problèmes. Moi je réalise mes panoramiques simplement, à main levée en mettant 30 % de recouvrement sur chaque prise.
Sinon effectivement il te faut une tète spéciale qui te permet de tourner autour du centre optique de ton objectif (varie en fonction de la focale).
10/05/2014 à 20:12

Darth

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans les deux articles suivants :

http://blog.darth.ch/2013/11/11/photo-panoramique-partie-i-test-terrain-tete-pano-gobi-bushman/
http://blog.darth.ch/2013/11/18/photo-panoramique-partie-ii-test-autopano-3-kolor/
11/05/2014 à 14:43

Duss91

Merci pour vos réponses et vos liens très intéressants,  

donc si j'ai bien saisi, il me reste un choix à faire entre deux méthodes :
- faire mes panos "main levé" (j'avoue que j'ai jamais vraiment essayé mais j'ai un peur que ce soit limité au niveau rendu)
- investir dans une tête style Gobi Bushman qui a l'air sympa en effet en espérant que cela puisse se monter sur mon trépied (mon idée de base mais pas dans mon budget, pas celle-là en tout cas…).
==> Le tout aidé par Autopano (que je possède déjà) pour assembler les photos. 

Je ne sais pas quoi faire, je vais faire quelques test à main levé et voir si c'est concluant sinon je chercherai une tête abordable.
J'ai trouvé ça sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/360-Tete-Panoramique-pr-SUNWAYFOTO-MARKINS-Camera-Trepied-Rotule-Plateau-Rapide-/151217871939?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item2335499c43

De plus, même avec une nouvelle tête je ne sais pas si je pourrais l'adapter à mon trépied (MKC3-H01) quelqu'un a déjà testé ?  
11/05/2014 à 15:23

A-lexis

Salut,

J'ai très rarement pris mes images avec un trépied.
Généralement je les prend à main levé pour deux raisons :
- En montagne le trépied et trop lourd et trop encombran
- Je ne sais pas utiliser le trépied car mes images finissent toujours à la poubelle

Dès que tu as compris que ce n'est pas toi qui doit tourner mais le point nodale et que tu fasses gaffes aux 1er plan pour qu'ils ne soient pas couper (bord d'un lac par exemple) tu devrais t'en sortir

17/05/2014 à 11:23

Duss91

Re Bonjour à tous,

J'ai donc suivi vos conseils et essayé à main levée, c'est assez concluant, même avec beaucoup de photos (entre 25 et 35 photos). 
Autopano est vraiment bon, rien à redire ou presque, dans le détails on peut voir quelques décalage mais dans l'ensemble c'est très bon. 

Je reste quand même avec l'idée de tester une vrai tête panoramique, étant assez fan des photos sur trépied (HDR, pose longue…), j'ai malheureusement pas le budget pour investir dans une tête à 200€ ni eu l'occasion de tester un modèle moins cher… (comme celui vu sur ebay) ne sachant pas si il s'adapte sur mon trépied, je ne prendrai pas le risque. 

Merci pour vos conseils, je pense du coup rester sur la méthode main levée pour le moment, en attendant de pouvoir m'acheter tout ce qu'il faut ;)

Je n'arrive pas à upload mes photos car trop large et trop lourde. Dommage. 

17/05/2014 à 16:52

A-lexis

Pour tes images tu transferts un fichier à la taille et au poids autorisé sur lequel tu ajoutes un lien vers la taille "adulte" sur un hébergeur exeterne