Zone de MAP objectif et boitier

12/05/2014 à 13:25

BretzHell

Bonjour à tous,
comme j'ai dû le dire ici et là, j'ai un Nikon D40 en boitier, et depuis un peu plus d'un an, j'ai également le 70-200/2.8 "moyenne gamme" de chez Tamron (celui-ci : http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/TAMRON-70-200mm-f-2-8-Di-Nikon-rTAMRONA001N.html).

J'ai constaté quelques difficultés à obtenir des photos nettes où je le souhaite ; on a l'impression que rien sur la photo n'est nette. J'ai malheureusement effacé les dernières photos qui montraient bien cela, mais ma question est la suivante :
Est-il possible que ce problème de mise au point soit dû au faible nombre de collimateurs du D40 (seulement 3) ?
Je songe à passer au D7000 ou D7100, qui ont chacun 39 collimateurs. Pensez-vous que cela me permettra de régler mes soucis de mise au point ?

J'espère avoir été assez clair ; je tenterai de refaire des photos pour voir si je retrouve ce souci. Merci à vous !
12/05/2014 à 13:42

jldag

Le fait de multiplier les collimateurs permet d'avoir plus de choix sur la position de celui que l'on sollicite et donc l'on choisi plus facilement la zone de mise au point.
De mon humble avis, si rien n'est nette sur une photo, ce n'est pas du au nombre de collimateurs mais peut-être à un flou de bouger du photographe. Quels étaient les temps de pose sur ces photos pas très nettes ?
Dommage que tu ne puisses pas nous montrer des exemples avec les exifs qui vont avec.

12/05/2014 à 13:45

BretzHell

Je pense aussi que j'ai pu bouger oui. Pour la photo à laquelle je pense, j'étais accroupi, je visais un ragondin quasi immobile sur une branche au milieu du canal. J'étais à 200mm, et j'ai déclenché à 1/250ème, 200 ISO, en m'assurant toujours d'être stable.
Par rapport aux collimateurs, je me disais que, l'âge de mon appareil aidant, la précision desdits collimateurs pouvaient être un peu en cause.
12/05/2014 à 13:47

jldag

La tremblotte qui vient avec l'age en quelque sorte :D

Maintenant, si tu as besoin d'un prétexte pour changer de boîtier et que tu souhaites avoir des arguments pour ta belle pourquoi pas. 
12/05/2014 à 14:01

BretzHell

ouiouiphoto a écrit :

200mm sur un D40 cela fait une focale équivalente de 300mm. Donc 1/250 c'est juste pour éviter le flou de bougé surtout avec cet objectif qui n'est pas stabilisé

Je suis d'accord oui, mais sur ma photo du Renard des neiges (1/160ème, 200 ISO, à 200mm), je n'avais pas plus de trépied, et la photo n'est pas floue (la mise au point est juste pas assez ajustée… :-s). 
@jldag : la tremblotte je la contrôle pas mal pour l'instant :) et oui, ça pourrait n'être qu'une excuse pour changer de boitier… Mais je ne suis pas comme ça :p
12/05/2014 à 19:02

BretzHell

Bon je suis peut-être fou finalement. J'ai fait deux trois photos pour voir, rien de flagrant. Je resterai vigilant à l'avenir et je vous redirai ça !
Merci pour votre aide :)