Auteur-photographe, que peut-il faire exactement ?

31/05/2012 à 16:33

Mini-Renne

Je suis en pleine interrogation quant à la possibilité de prendre un tel statut.
D'abord, car j'ai déjà un emploi qui ne me permet pas d'être artisan-photographe, à moins de le faire pendant 3 ans et ensuite de faire un choix, chose que je ne veux pas faire car ce ne serait pas viable…
Or, j'aime faire des portraits en photo, et la photo de maîtres et de leurs animaux de compagnie entre autre, bref, cela entre dans la catégorie " photo sociale "… et j'ai lu qu'un auteur-photographe ne peut pas faire de la photo sociale, sauf sous certaines conditions… Le problème, c'est que je ne trouve pas quelles sont ces conditions qui pourraient me permettre, si je prends un tel statut, de continuer à faire des portraits de particuliers…

Aussi, m'adressé-je à vous, peut-être sauriez-vous me donner de plus amples informations ?
Merci.
04/06/2012 à 18:15

Mini-Renne

bon, ben, je vois que personne ne semble être au courant aussi…
tant pis
04/06/2012 à 18:30

Karine

Comme j'en avais parlé dans un autre post, je pense pas qu'on puisse faire des commandes en étant auteur photographe. Tu peux exposer des photos de rue par exemple, et les vendre à des particuliers… enfin c'est vraiment ce que j'avais lu et relu après pas mal de recherches.

Tu peux contacter l'AGESSA, on cotise chez eux quand on est auteur photographe, ils t'apporteront sans doute une réponse pour ton cas précis.
A savoir, le fonctionnement de l'Agessa est très lourd pour les clients. On paie peu de charge (13% je crois), par contre, on doit remplir au moins 3 formulaires à chaque prestation, le client doit faire deux chèques (l'un des cotisations qu'il envoie lui-même à l'agessa et l'autre pour ta prestation). Bref, beaucoup de paperasse et les clients n'aiment pas ça généralement !

Les coordonnées sont ici http://www.agessa.org/getpage_Contactez-nous_81,,6.html. Le mieux est de leur poser la question je pense pour savoir si tu peux dépendre d'eux.
04/06/2012 à 19:04

Mini-Renne

merci Karine !
17/06/2012 à 08:48

Riri

Je vois ce post un peu tard…

Je corrige juste une chose. Karine a raison  pour le double paiment du client (à toi, et à l'état), tant que tu es sous la barre des 8000 Euros de vente par an. Si tu dépasses ce seuil, l'année suivante le client te paye, et c'est à toi de gérer les impots.

Aussi en tant qu'auteur tu ne peux tirer une oeuvre originale qu'en nombre limité (25 de mémoire mais je me plante peut-être).
17/06/2012 à 10:23

Damien_D

Bonjour Mini Renne, je n'avais pas vu ton post.

Je me suis inscrit le mois dernier en tant que photographe auteur.
Ce statut est plus dans un cadre artistique, pour des paysages, des scènes de rue etc…

tu as le droit de vendre jusqu'à 32 000€ de photos par an, il ne faut que les déclarer en BNC sur ta déclaration d'impôts.

Tu ne récupère pas de TVA sur celle-ci.

En fait tu es simplement une personnes physique avec un numéro siret et non une entreprise à part entière, donc pas de taxe ni d'impôts.

Par contre tu ne peux pas faire de prestation de service, je m'explique, on ne peut pas te demander de faire des photos de ça ou ça… cela doit venir de ton coté artistique et donc pas commander…

Et c'est 30oeuvres maxi Riri…

17/06/2012 à 11:05

Riri

Merci pour les 30 oeuvres ^^

Par contre Damien, attention, il y a bien des taxes, en tout cas en France.

Lien utile : http://www.agessa.org/getpage_Questions-frequentes-concernant-les-auteurs_83,,.html#question12
17/06/2012 à 13:08

Damien_D

Riri a écrit :

Merci pour les 30 oeuvres ^^

Par contre Damien, attention, il y a bien des taxes, en tout cas en France.

Lien utile : http://www.agessa.org/getpage_Questions-frequentes-concernant-les-auteurs_83,,.html#question12

En faite non, pas au début, car tu n'es pas affilié à l'AGESSA au début car pour y être affilié il faut avoir un CA mini de 8000€ sur l'année précédente ou alors passer en commition.

Donc pour mon cas l'AGESSA m'a dit d'aller voir aux impôts, car je ne dépendais pas d'eux pour le moment car CA à zéro sur l'année précédente.
Et les impôt m'ont bien dit que j'avais pas de charge… enfin je déclare juste mes revenues dans les BNC (Bénéfices Non Commerciaux) donc tes charges sont en faite tes impôts sur le revenue… en tout cas c'est ce que m'a dit mon centre des Impôts…
17/06/2012 à 13:12

Mini-Renne

merci Damien pour toutes ces précisions !
17/06/2012 à 13:24

Damien_D

pas de soucis ! je suis passé par la le mois dernier et j'ai pas mal galéré ! lol
L'AGESSA me renvoyait au Impôts, les Impôts à l'URSAFF, Les URSAFF aux Impôts et ainsi de suite pendant 3 jours… lol

17/06/2012 à 16:15

Riri

Alors ils t'ont dit des betises. :|

La première année, ou tant que tu es en dessous de 8000 Euros de vente, c'est le client qui paye directement l'Agessa (Il faut bien l'informer). Ensuite si ca tourne au dessus de 8000 Euros, l'année suivante, c'est à toi de mettre de coté pour payer l'Agessa.

Tant que tu es en dessous tu de ce seuil tu es "assujetti" à l'Agessa, au dessus, tu es "affilié", si ton dossier est accepté par la commission.

Les factures sont très particulière tant que tu es en dessous du seuil, et là encore c'est au client de remplir et d'envoyer certains documents à l'Agessa.

17/06/2012 à 16:24

Damien_D

Ok, j'ai pas eu ces infos non plus de la part de l'AGESSA… j'ai téléphoné plusieurs fois pour être bien sur et ils m'ont bien dit que je n'étais ni affilié ni assujetti…
17/06/2012 à 16:57

Riri

Bizarre…

Ou alors tu es dans un cas que je ne connais pas… possible. Si tes infos viennent des impots, comme ils sont pas toujours fiable vis a vis des auteurs, je me méfierais, mais si ça viens directement de l'agessa j'aurais tendance à les suivre.
17/06/2012 à 17:12

Damien_D

Ben écoute déjà faut que je vends des photos et après je ferai comme ils m'ont dit et je te dirai si j'ai une régul ou pas…lool
17/06/2012 à 19:38

BFP

Damien_D a écrit :

ils m'ont bien dit que je n'étais ni affilié ni assujetti…

Dans ce cas la, impossible d'avoir le statut de Photographe Auteur…
Auquel cas, les histoires de précompte ne rentre pas en compte.
17/06/2012 à 19:59

Damien_D

[quote=BFP]Dans ce cas la, impossible d'avoir le statut de Photographe Auteur…[/quote]
Ben écoute c'est pourtant le cas. J'ai bien un numéro siren et je suis bien artiste.
17/06/2012 à 20:59

BFP

Ah non, j'ai dit une connerie ; T'as une autre activité a coté ? et tu a déjà une couverture sociale par cette activité ?

Si oui, j'ai effectivement été un peu trop vite ^^
17/06/2012 à 21:01

Damien_D

Oui j'ai une activité à coté c'est pour ça effectivement.
17/06/2012 à 22:46

BFP

Alors au temps pour moi ! Je n'ai rien dit ;)
18/06/2012 à 09:19

Damien_D

pas de soucis BFP ;-)
18/06/2012 à 09:35

hoogaarten

j'ai suivi ce post avec attention et j'ai une petite question pour damien.
comment tu fais pour vendre tes photos si tu ne peux pas faire de prestations de service ?
en fait tu propose tes clichés à tes collectivités ou des associations ?
18/06/2012 à 09:41

Damien_D

non je ne fais pas de prestation de service, je fais des expositions.
En fait, quand on dit prestation de service, cela veut dire que tes photos sont commandées par des tiers personnes.
Alors que si t'es photo sont de toi et non commandé c'est considéré comme une création de l'esprit. Après il faut se faire connaitre et faire des expositions.

Je n'ai jamais travaillé avec des collectivités ni d'associations.

Les expositions sont assez simple à organiser et à obtenir. J'ai démarché pas mal de restau de ma région et la plupart disent oui, car ça leurs permet de ramener un peu de monde chez eux, tout en changeant la décoration.

Certes il y a un investissement de la part du photographe car il faut faire les tirages et les cadres.
18/06/2012 à 10:07

hoogaarten

ok merci. je viens d'aller faire un tour sur ton site, c'est top.
j'ai d'autres questions si ça te dérange pas.
quelle est la taille de tes tirages ?
combien te coûte ces tirages et cadres ?
combien tu vends un cliché ?
(si tu ne veux pas répondre à tout,pas de soucis…)
18/06/2012 à 11:00

Damien_D

Merci pour mon site ! ça me fait plaisir !
pour la taille, sur ma première expo (en ce moment) j'ai fais 23 tirages, 3 en 40*60 avec des cadre en 60*80, 11 en 30*45 avec des cadre en 40*60 et 9 en 20*30 avec des cadres en 30*40.
Je l'ai faire faire chez un éditeur photo, pas sur internet, donc cela m'a couté un peu, à peu près 1 000€
Pour les prix, comme c'est ma première je ne savais pas trop, j'ai donc mis les 3 grandes à 250€, les moyennes à 150€ et les petites à 60€ mais c'est une série spéciale.
18/06/2012 à 11:28

hoogaarten

250 € la photo ! ça me parait beaucoup, non ? tu en as vendu ?
18/06/2012 à 11:33

Damien_D

beaucoup je sais pas.
je ne pense pas. cela fait 1 semaine que l'expo a commencé et j'ai vendue 5 tableaux, dont 1 grande à 250.

La qualité du tirage, du cadre et de la grandeur de celui-ci y fait aussi beaucoup. Je pense qu'il ne faut pas brader son travail et encore moins mettre des tarifs comme des cadres de chez Ikea.
On est pas dans la même logique. Je fais maxi 10 exemplaires par photos.

Après c'est mon point de vue. Je n'ai pas raison tout le temps.
18/06/2012 à 11:48

hoogaarten

tant mieux pour toi si ça marche.
tu vas donc amortir tes clichés pour ta première expo ?
tu cibles quel genre de restos, plutôt "haut de gamme" ?
18/06/2012 à 11:50

Damien_D

ben j'espère l'amortir un peu…
tout les restau qui le plaisent en faite. pas forcement haut de gamme, mais plutôt des restau avec des jolies déco qui sont ouvert d'esprit.
18/06/2012 à 12:11

hoogaarten

merci pour toutes ces infos qui me sont très précieuses.
c'est plus les paysages qui fonctionnent (les poses longues) ?
18/06/2012 à 12:19

Damien_D

Ben moi je fais des paysages en pose longue donc bon…
tu dois faire ce qui te plait sans te poser des questions si c'est vendeur ou pas.
Mon but n'est pas de vendre, juste de montrer ma région à travers ma vision.
l'expo que je fais c'est eux qui m'ont proposer de la faire, j'étais en train de prendre l'apéro et de montrer mes photos a un pote à moi.
18/06/2012 à 12:36

hoogaarten

les poses longues ça me plait, il faut juste que j'achète un filtre ND.
le but n'est pas vendre, je suis d'accord mais tu peux pas faire 1000€ de dépense sans retour, si ?