11/10/2012 à 14:33
Bonjour,
Quelqun a t il choisi ce statut ?
cela m'interesserait vivement de connaître son parcours et où en est il aujourd'hui. Peut-on en vivre ?
Je me demandais si avec ce statut nous pouvions faire des expo (photos à la vente) ? Car j'ai lu "exclu : vendre tirage d'art" : que cela signifie -t il ?
Merci beaucoup.
11/10/2012 à 21:58
Si je ne raconte pas de bêtises, il me semble que non car le statut d'AE est classé dans les prestations de service (mariage, baptême, shooting, ect…) hors, une vente de tirage d'art n'en fait pas partis. Le mieux est de contacter l'URSSAF pour avoir les bons renseignements (en théorie :p). Puis si mes souvenirs sont bons il y a un statut qui existe pour ne faire que de la vente de tirage d'art - qui comprends certaines normes bien précises et que je ne connais pas - et je n'arrive plus à trouvé le nom. Ca me reviendra peut être.
J'espère avoir en partie répondus à ta question.
edit : j'ai oublié de répondre à ta première question. Alors oui il est possible d'en vivre si l'on respecte les tarifs en vigueur pour une prestation sur un mariage par exemple et qu'on ne pratique pas des tarifs au rabais du genre 200 voir 150 € pour la journée sur un CD… Bien entendus il faut proposer un travail à la hauteur du tarif de la prestation et rester le plus possible "dans les clous" comme les copains artisans.
12/10/2012 à 08:34
Le statut dont tu parles Arebas est je pense le statut d'auteur photographe, on cotise à l'AGESSA, pour vendre seulement des tirages d'art.
Les prestations sont réservées en effet pour l'auto entrepreneur. On peut néanmoins combiner les deux statuts (ce que j'ai fait).
On peut en vivre, mais on ne peut pas gagner plus de 32000 euros (chiffre à vérifier). On ne facture pas la TVA, donc, on ne la récupère pas non plus lors des achats. Si on est endetté, il n'y a pas de distinction entre le capital personnel et le capital de l'entreprise. Donc, il peut y avoir une saisie de tes biens personnels (cela peut être évité avec une visite chez le notaire).
Puis, même si tu en vis, tu ne paieras pas beaucoup de charges. C'est ce qui fait rager les artisans sur ce statut, on ne paye que 20% de charge sur nos revenus, mais en contrepartie, on cotise évidemment très peu pour la retraite. C'est pour ça qu'on peut se permettre pour une même prestation de faire payer moins que les artistants… ce qui n'est pas forcément pour les aider, c'est clair.
Sans compter que si tu te mets autoentrepreneur sans autre métier et que tu te plantes, pas de chomage mais ça c'est pareil pour tous les chefs d'entreprise.
En gros, le statut d'autoentrepreneur est une sorte de statut précaire pour être à son compte. Il a plutôt été créé pour les gens qui ont une autre activité. J'imagine que si on veut vivre d'un métier, on s'en donne les moyens, et je pense que même si les charges sont plus élevées, d'autres statuts seront plus adaptés (TVA, cotisations retraite, etc). Voilà un peu ce que j'ai appris avec mes recherches, si t'appelles l'URSSAF, appelle dans plusieurs départements, les réponses sont souvent différentes :P
12/10/2012 à 19:46
Merci beaucoup pour vos réponse.
Karine tu combines auteur-photographe et auto entrepreneur ? Dans ce cas tu peux vendre tes tirages d'art ?
merci !