Autorisation d'utilisation d'image : quelle durée ?

02/05/2015 à 15:53

Stef6

Bonjour,
Pour ceux qui font signer des autorisations d'utilisation d'image quelle durée (et pourquoi) mettez-vous sur vos formulaires : rien, indéterminé, 99 ans ?
Merci d'avance.
A+ !
02/05/2015 à 16:12

LSH

pour quelle utilisation d'images ? une image que tu as fait toi ? ou le portrait de quelqu'un sur une de tes photos ?
Une image que tu as fait toi, je dirais que tout va dépendre de l'utilisation qui en faites, de la rémunération éventuelle, etc…
Pour l'autorisation d'avoir pris quelqu'un en photo tu peux partir sur 5 ou 10 ans et renouvellement tacite ou dénonciation au bout du temps initial
En tout cas dans un cas comme dans l'autre pas rien, inderterminé ou 99ans… trop de risque d'une utilisation pour n'importe quoi. Il faut d'ailleurs aussi dans le premier cas, et le second aussi, bien définir le but, et les supports autorisés (papier, magazine, mensuel, hebdomadaire, internet, CD, plaquette de pub, etc…)
02/05/2015 à 16:23

Stef6

Hello,
Pardon, la tête dans le guidon j'ai oublié de préciser : 2e cas : autorisation d'avoir pris quelqu'un en photo et d'utiliser son image.
Je ne comprends pas bien la raison de la durée : ça veut dire, si par exemple je mets deux ans, que je peux publier la photo sur les supports convenu et aux condtions convenues pendant deux ans ? Pourquoi 99 ans (durée qui figure souvent par défaut sur les formulaires tout faits, pour quoi ça : je n'ai pas trouvé) est-ce plus risqué ?
Merci !
02/05/2015 à 16:27

LSH

ans ces cas là c'est plus risqué pour toi s'il ne te redonne pas l'autorisation.
Si tu étais pris en photo aujourd'hui, qui te dis que dans 10 ans tu souhaiterais toujours te voir comme tu l'a été… c'est donc plus simple pour obtenir quand tu lui dis c'est pas pour la vie :-s
Après à moins de tomber sur quelqu'un de vraiment procédurier et que tu exposes dans tous les magazines photos (ce que je te souhaite quand même), pas sûr qu'il se souvienne de l'autorisation donné 10 ans avant, du coup reconduite tacite, si tu veux je te fais passer un exemplaire que j'avais fait

02/05/2015 à 16:35

Stef6

Merci LSH, c'est cool :)
Je fais un blocage sur ces trucs là. J'ai un peu peur, en fait.
Je commence à préparer le terrain car un collègue m'a demandé de faire des photos de son groupe de musique. Pour le moment c'est à la bonne franquette, on se connaît, on est tous amateurs tout ça, tout ça, mais bon, c'est l'occasion pour moi de voir comment tout cela fonctionne et doit fonctionner et de m'habituer à faire les choses correctement si par chance (et avec beaucoup de boulot encore)  ça évolue je n'ai pas envie de me retrouver le bec dans l'eau. :)
Ce soir je vais faire mes premiers tests dans un petit  bar. Je vais demander des autorisations orales, je pense que ça ira (je ne suis même pas certaine de repartir avec des photos potables et exploitables)…
02/05/2015 à 16:40

LSH

pas de souci, je t'envoies les différentes sortes d'autorisation que j'ai (personnes, mineurs, oeuvre, animaux etc…),

22/05/2015 à 12:37

NaN

On n'est pas limité à 3 ans sur le contrat ? (+ reconduction tacite)
c'est une question, il me semblait avoir lu cela quand je faisais des recherches pour établir un contrat
;-)
22/05/2015 à 20:53

LSH

@NaN, je crois que sur les miens ( @stef6 confirmera, je ne les ai pas sous les yeux ici), j'avais bien mis dix ans et les contrats et autorisations photographiques avaient tous été relus et validé par une avocate
23/05/2015 à 12:04

Stef6

Désolée, je suis un peu absente du fofo ces jours-ci.
Sur ton attestation LSH, c'est 99 ans par défaut qu'il faut rayer et remplacer au besoin.
A+ !