Avis sur lignes et formations et le CNED
-
Pose partage
-
Forum
-
Devenir photographe
-
Avis sur lignes et formations et le CNED
04/05/2011 à 12:54
Bonjour à tous.
Suite à la parution du dernier Phototech, j'ai rempli un coupon pour une demande d'information des formations photo de lignes et formations. La réponse a été très rapide et j'ai eu un contact aussi très rapidement.
Cette formation m'intéresse beaucoup mais le côté très commercial de mon interlocuteur ainsi que sa façon de me pressée pour une inscription (alors que ma démarche était purement informative) ainsi qu'un premier versement pour le paiement de la formation, me font me méfiée de cet organisme.
Je voudrais donc savoir si parmi vous des gens sont passer par eux pour une formation par correspondance au CAP Photographie et si ils sont dignes de confiance.
De plus après m'être renseignée un petit sur la toile j'ai vue que le CNED dispense la même formation pour un coût moindre (4 fois moins cher).
Une dernière petite chose : si vous avez suivi la formation par correspondance, quelque soit l'organisme, que pensez vous des cours (leurs difficultés, leurs interrés…) ?
D'avance merci.
Tchou
04/05/2011 à 12:58
Pour faire simple, autant choisir le CNED, y'a des vrais profs, etc et si c'est moins cher en plus…
Sachant que la photo c'est beaucoup d'apprentissage sur le terrain, qu'il est possible d'apprendre seul, que le CAP c'est quand même très facile comme niveau (il faut juste apprendre les bases et il y a un exercice pratique sous l'agrandisseur).
Je pense que la meilleure solution est CNED pour les bases + club photo pour la pratique et pour l'échange + beaucoup de sorties sur le terrain pour la passion :D et éventuellement internet comme ce forum pour avoir d'autres avis et partager.
Enfin, j'attends de voir les autres avis, il y a tellement de possibilités.
04/05/2011 à 21:09
Merci pour ton avis Karine, le CNED a effectivement une bonneréputation qui le précède.
D'autres ont déjà testé ?
07/05/2011 à 15:17
je connais plusieurs personnes qui ont suivi différentes formations au cned et sont contents. Ils ont tous réussi leur examen et ont aimé le fait qu'il y a toujours quelqu’un de disponible pour la moindre question !
09/05/2011 à 04:13
J'ai eu mon bac avec le Cned… C'est tres serieux comme organisme. Le tout c'est de respecter quelques regles soit meme. Je ne sais pas si toutes les formations se valent mais je sais que le CNED est assez strict dans la methode de composition des enseignement a distance.
L'avantage du cned c'est qu'il respecte aussi les criteres de l'education nationale…
Dans mon cas j'avais des livres de cours (edition du CNED), des livres d'excercices (edition du CNED) et des livres de controle (edition du CNED). Pour travailler tu utilises les 2 premiers bouquin, et quand tu as fini un chapitre tu passes au bouquin de controle, tu passes l'examen (en respectant les consignes de temps et sans tricher c'est mieux ^^)et tu envoies ta copie au centre correcteur.
Et si tu n'a pas compris quelquechose tu peux toujours demander a un prof en ligne, dans mon cas j'ai du demander une fois, mais dans l'ensemble les livres etant tres bien fait je n'ai pas eu de probleme de comprehension.
Les principales regles a respecter :
1) Se fixer des heures
2) Respecter ces heures ^^
Et ne pas oublier les procedures d'inscription aux examens officiels, le CNED ne t'y inscrira pas automatiquement.
10/05/2011 à 12:55
Merci pour ces conseils Riri.
Y en a t-il parmis vous qui ont des exemples de contenue de cours ?
13/09/2011 à 14:03
Bonjour,
Pour ma part, j'ai un ami qui est chez eux pou une formation de designer grahiste. Ils sont très gentil et tout ce passe bien. Je pense que c'est beaucoup mieux que le CNED, où l'on a aucune aide et aucun suivi.
Pour le coté pressant, ils m'ont faient la même chose, et à mon ami aussi. Je ne sais pas bien pourquoi ils vont si vite mais bon. Ils ne nous mettent pas un couteau sous la gorge non plus. ;)
Et puis, je ne sais plus qui a dit ça plus haut, mais chez ligne et formation ce sont aussi de vrai profs, en plus ils aident à créer son book professionnel ainsi qu'a faire projets professionnels. On peut appeller les professeurs très souvent. Et il y a beaucoup d'aide également pour les stages en entreprises etc.
amt.
Tim
02/08/2013 à 21:12
Pour contribuer au débat, sachez que ces formations dans cette école inclues des tutoriels video2brain qui sont facturés dans le prix déjà élevé demandé (plus de 2 000 voire 3 000 euros la formation, avec un contrat vous engageant sur 3 ans) et largement dépassés.
Je vous conseille plutôt les ressources (tutoriels, exercices, FAQ, formateurs en ligne, etc.) bien plus performantes et "up-to-date" de
- www.lynda.com
- www.video2brain.com (désormais racheté par lynda.com)
- www.tuto.com
- www.elephorm.com.
Cela coûtera bien moins cher, et surtout c'est bien plus pointu et en phase avec les pratiques numériques actuelles.
06/08/2013 à 20:48
Je voudrais savoir, sur le CNED, pour faire une formation en lien avec la photographie, c'est le CAP projectionniste qu'il faut choisir ?
06/08/2013 à 21:46
Le CAP photo n'existe plus Colombine, il y a un fil là dessus sur le forum.
06/08/2013 à 22:25
TiteC54 a écrit :
Le CAP photo n'existe plus Colombine, il y a un fil là dessus sur le forum.
Ah oui, en effet, merci ! ;)