Besoin de vos avis sur le statut AE ou SARL ?

05/03/2014 à 11:33

joh@nn@

Bonjour, je suis tout au début de mon projet de création d'entreprise (photo portrait à domicile pour simplifié ce que je veux faire), j'ai suivi quelques ateliers sur les sujets de la création,   j'ai mon 1er rdv perso lundi prochain.
Je réfléchis à mon statut puisque c'est un point important… et j'aurais besoin de l'avis des professionnels de la photo ou de personne qui connaissent bien le sujet.
Je termine mon congé parental fin juillet. Alors si je démarre mon activité avant la fin juillet je peux me mettre en Auto entreprise juste pour quelques heures afin de garder mon Congé à temps partiel… ce qui permet de démarrer l'activité en douceur et d'avoir le droit de faire ma publicité (puisqu'en règle avec l'urssaf) en sachant qu'après je vais m orienter vers une SARL.
ou alors j'attends Aout ou quelques mois plus tard et je me lance direct dans la SARL.

J'attends vos avis perso sur ses 2 statuts…

Bonne journée ;)

05/03/2014 à 11:38

tiz31

Moi aussi ça m'intéresse car je vais me mettre à mon compte également en plus de mon métier, j'ai regardé un peu les statuts et c'est assez compliqué. Je pense pour commencer me mettre en Auto entrepreneur car je vais juste proposer mes services pour la prise de vue.
05/03/2014 à 11:44

joh@nn@

Tiz si tu gardes ton emploi je pense que tu peux seulement te mettre en AE.
05/03/2014 à 11:46

Dr3amAsouNd

Je ne suis pas un puit de science en comptabilité et statuts d'entreprise, mais pourquoi SARL ?
Il y a d'autres statuts plus "simples"…
Ma femme a ouvert un cabinet de diétetique il y a 2 ans et cette question s'était posée. Dans le sens ou elle est la seule à travailler pour le cabinet (ce qui je présume sera ton cas) nous avons opté pour une entreprise individuelle.
La SARL en terme de comptabilité et de charge me semble plus lourde contrairement au statuts que je te présente ci dessus.
Voici un tableau récapitulatif des différents statuts d'entreprise qui nous a aidé :
http://www.journaldunet.com/management/creation-entreprise/dossier/choisir-le-statut-de-sa-societe.shtml 
De plus voici un lien expliquant le statuts d'entreprise individuelle qui me semble intéressant et plus approprié pour toi :
http://lentreprise.lexpress.fr/statut-creation-entreprise/l-entreprise-individuelle-en-resume_11619.html
Bonne lecture !

05/03/2014 à 11:47

joh@nn@

Une nouvelle petite question qui me vient à l esprit au passage… combien de temps environ vous a t il fallu pour vous faire connaitre et gagner une réel salaire car je suppose que ça ne se fait pas du jour au lendemain… sauf quand on est déjà bien connu en tant que photographe amateur.
05/03/2014 à 11:50

joh@nn@

Bonjour Dr3amAsouNd, merci de ta réponse, alors pourquoi SARL simplement parce qu il me semble que c'est le seul statut qui protège tes biens persos ? peut être que je me trompe car ça ne fait que quelques semaines que j'étudie le sujet. J'avoue que c'est pas forcément facile de tout comprendre.
Je vais aller lire les liens que tu m'as donné. Merci.
05/03/2014 à 11:51

jeje_doudou

si j eme souviens de mes cours, sauf erreur, SARL = 2 associés minimum, le statut "sarl" quand on est seule est l'eurl
05/03/2014 à 11:51

Dr3amAsouNd

Quand tu montes une société, comptables et avocats (qui sont très très utiles au passage) te diront que pendant environ 1 an, tu n'auras quasiment aucun revenu fixe et intéressant (suivant l'activité que tu vises biensur). Ca a été le cas pour nous.
Au bout de 1 an, alors que nous bénéficions de la publicité de la franchise à laquelle elle était rattachée, des revenus ont commencés à apparaître doucement.
C'est long…
J'ai un amis photographe qui s'est lancé, il le dit également, c'est long…
Je pense qu'il faut se faire déjà bien connaître avant de se lancer dans une activité pro "exclusive" pour ce qui est de la photographie !
:)
05/03/2014 à 11:52

joh@nn@

jeje c'est pas l inverse ?
05/03/2014 à 11:55

jeje_doudou

ensuite entre AE et EURL, je pense que c'est simplement une question de revenu, procédure simplifiée our l'AE pendant 2 ans, et pas pauiement de tva
05/03/2014 à 11:57

Dr3amAsouNd

jeje_doudou a écrit :

si j eme souviens de mes cours, sauf erreur, SARL = 2 associés minimum, le statut "sarl" quand on est seule est l'eurl

En effet la SARL = 2 associés.

joh@nn@
Bonjour Dr3amAsouNd, merci de ta réponse, alors pourquoi SARL simplement parce qu il me semble que c'est le seul statut qui protège tes biens persos ? peut être que je me trompe car ça ne fait que quelques semaines que j'étudie le sujet. J'avoue que c'est pas forcément facile de tout comprendre.
Je vais aller lire les liens que tu m'as donné. Merci.

Il est possible lors de la création d'un entreprise individuelle ou autres, de séparer par un contrat chez le notaire, tes bien personnels de ta structure que tu crés
05/03/2014 à 12:01

joh@nn@

oui voilà parce que c'est surtout ça qui me gène la société en nom propre par rapport au bien, et  comme je suis très ambitieuse je me projette dans l avenir si je décide de prendre un local je peux rester en entreprise individuelle ?

j'ai bien trouvé les différences ;) :

Entreprise individuelle
Elle se compose uniquement de l'entrepreneur individuel
(Celui-ci peut, bien évidemment, embaucher des salariés).
EURL
1 seul associé (personne physique ou morale à l'exception d'une autre EURL)
SARL
2 associés minimum - 100 maximum
(personnes physiques ou morales)
05/03/2014 à 12:08

Dr3amAsouNd

joh@nn@ a écrit :

oui voilà parce que c'est surtout ça qui me gène la société en nom propre par rapport au bien, et  comme je suis très ambitieuse je me projette dans l avenir si je décide de prendre un local je peux rester en entreprise individuelle ? ou alors passer en SARL ?

Nous avions une entreprise individuelle avec un local biensur !
Ce statut est intéressant également pour la paprasse ! Y'en a bien moins !
Une société peut évoluer de toute manière et changer de statut avec le temps si besoin se fait.
Je parle de ce statut car c'est celui que je connais et qui plus est me parait le plus simple et le plus approprié mais il existe peut être d'autres statuts plus avantageux encore (je n'en connais pas)
Cela dit, la SARL, SAS, SA, EURL me semble être des gros statuts pour si peu
05/03/2014 à 12:18

joh@nn@

merci pour toutes ses informations ;)
donc je pense que dans l idéal c'est soit AE soit entreprise individuelle (avec acte notarié ).
en sachant que pour moi l'AE serait provisoire.

Quand tu dis que c'est simplifié c'est surtout au niveau comptabilité ?
05/03/2014 à 12:24

Dr3amAsouNd

Oui au niveau comptabilité mais aussi URSAF et le reste.
Lors de la création de l'entreprise, lors de la cessation d'activité (s'il y a bien entendu et je ne te le souhaite pas !), les impôts aussi et tout ce qui est TVA.
Voilà mon petit retour d'expérience à ce sujet.
Il existe des associations comptables (ce que nous avons utilisé) qui sont vraiment TRES importants et peu chère (150€ pour l'adhésion à vie puis 30€ par an si je ne dit pas de connerie) qui auront pour but de t'aider, te guider, lorsque tu as une question tu y vas et il te répondent, ils contrôlent avec toi la rédaction de tes bilans.
Ces organismes ne sont pas utiles seulement quand tu as la société mais bien avant car eux seront plus à même de te guider et t'aider à choisir par exemple le status de ta structure, le tout pour aller dans le moins contraignant et le plus avantageux pour toi.
Pense aussi a demander conseil à un avocat si vraiment un doute s'installe.
05/03/2014 à 12:35

jeje_doudou

j'en envie de te dire que quand on commence, et la profession de photographe c'est plutot moyen d'apres les dires des photographes eux même en ce moment, il faut ommencer petit et voir pour evoluer, tu vas pas faire non plus 2 000 000 eur de chiffre d'affaire par an la première année… un statut qui limite la paperasse c'est le meilleur moyen de commencer, ce que tu aime faire c'est la photo, pas les déclaration d'impot ni ton bilan comptable… il faut uns structure qui te permette de te focaliser das un premier temps sur ton activité, enfin je suppose…
05/03/2014 à 12:54

joh@nn@

justement dans la structure qui va me guider un peu dans mon projet il y a des permanences gratuites avec des experts comptable et des avocats et puis je vais pas me lancer non plus dans la gueule du loup sans savoir je vais étudier le marché… etc même si c'est pas toujours significatif de la réalité mais ça va aider…
merci d'avoir fait part de vos connaissances c'est toujours enrichissant ;)
06/03/2014 à 11:28

joh@nn@

Bonjour, j'ai beaucoup réfléchi et je pense donc que mon choix va se pencher sur l'AE finalement pour débuter et voire ce que ça donne sans prendre trop de risque (j'aurais la possibilité de pouvoir travailler un peu a coté si les mois s'annoncent difficile) pendant ce temps je pourrais faire ma pub et compléter mon site (futur site).
Pensez vous qu'il est facile de passer d'une AE à une entreprise individuelle ensuite ? (toujours pour cette histoire de TVA qui me parait pour l instant assez complexe…)

06/03/2014 à 11:40

Dr3amAsouNd

joh@nn@ a écrit :

Pensez vous qu'il est facile de passer d'une AE à une entreprise individuelle ensuite ? (toujours pour cette histoire de TVA qui me parait pour l instant assez complexe…)

Aucune idée… ;)