09/09/2011 à 18:55
Que peut-on faire avec un CAP photographe ?
Si une personne parmis vous en à fait un pour devenir photographe, votre avis me serait très utile.
Merci !
09/12/2011 à 14:51
moi aussi je souhaite le passer dans le but de devenir reporter photographe pour des mariages, photos de familles etc…
Pour moi passer le cap est surtout pour me donner de l'assurance et de la technique supplémentaire.
18/12/2011 à 21:04
je ne connais pas les filières de formation en France mais je peux vous parler de mon expérience.
J'ai suivi une formation de 3 ans il y a quelques années maintenant pour l'obtention d'un CFC de photographe que j'ai obtenu (certificat fédéral de capacité, filière traditionnel en Suisse). Aujourd'hui je suis photographe responsable de production dans une boîte de com et je suis aussi photographe indépendant spécialité dans le reportage de mariage, portrait, studio…
Les débouchés dans le milieux de la photo sont de plus en plus faible mais pour quelqu'un de passionné qui aime son job il y a de la place ! Une bonne formation technique et commerciale est importante à mon avis, il ne suffit pas d'être bon il faut savoir se vendre… Il est également être à l'aise avec les nouvelles technologie, est l'informatique.
Dans le cas d'un travail d'indépendant il faut savoir tout faire, de la prise de vue à la retouche en passant par la mise en page et création de faire-part.
Il faut savoir que le budget technique est très élevé (matériel photo, information et logiciel) et doit être vite rentabilisé (2 ans grand max). C'est une course contre la montre, votre matériel doit être perçu comme un investissement. Il doit être acheté au prix juste (au bon moment) et revendu avant une trop forte décote… C'est quelque chose que les écoles n'apprennent pas forcement mais c'est très important.
31/03/2012 à 10:23
Personnellement si tout se passe bien l'an prochain je fais la formation pour le CAP photographe, je n'ai pas un matériel d'une qualité de fou, mais la directrice m'a dit que ce n'était pas l'important, qu'il valait mieux savoir maîtriser "parfaitement" un bridge avant de se lancer dans le reflex & se trouver vite dépassé. Ce qui m'aidera dans le métier je pense, c'est la formation dans le milieu commercial que j'ai reçu. Moi je veux plus être dans le milieu animalier ou de la nature, photos de sport & dans mon coin, je pense qu'il y a de quoi faire. Par exemple au dernier concours certains concurrents ont prit mes photos parce que celles du photographe embauché par le concours n'étaient pas bien cadrées, pas prises au bon moment,… Dans ce que je veux faire, il y a ça comme débouchées : Agences magazines, généralistes ou spécialisées ; agences de presse (télégraphiques, spécialisées…) ; agences d'illustration (banques d'images, pour éditeurs, agences conseil en communication), studios privés (photo-spécialistes, laboratoires, studios spécialisés…) ou d'entreprises (service photo interne, industrie graphique, agences de communication et de publicité…), service photo de collectivités locales, d'institutions (culture, patrimoine, communication, enseignement…), de maisons d'édition, d'associations, etc.
10/04/2012 à 09:56
Pour tous les métiers, le diplôme reste assez important et permet, lors d'un premier échange, de montrer que c'est bien la filière que l'on a choisi au départ (et pas un travail pris au dépourvu).
Maintenant, il faut aussi savoir se vendre comme le dit cyb85. Il faut avoir un bon contact avec les gens et surtout ne pas oublier qu'ils sont vos clients et pas vos amis.
La technique pure, la plupart des clients s'en fiche tant que la photo leur plait.
Dans la plupart des cas, ce sont toujours les mêmes types de photos qui plaisent :).