Combien facturer pour poster et cartes postales

28/04/2015 à 09:25

Ilinx

Bonjour les gens

Jeune professionnel (enfin, professionnel depuis peu), je me heurte systématiquement à la Grande Question du prix de mes services. Si d'habitude je ne m'en sors pas trop mal parce que j'ai eu le temps d'y penser, ce coup là je ne l'ai pas vu venir et je me trouve fort dépourvu.

Un commerce d'une petite ville américaine où j'ai réussi un cliché pas fréquent d'une maman ours qui traverse la rue avec ses petits sous une chute de neige souhaite (le commerce, pas la maman ours) que je lui cède mes droits sur au moins une photo pour en faire des posters et cartes postales.
Renseignements pris, il semblerait que pour des posters jusque 60x80 facturer dans les 1000€ ne soit pas idiot, quant aux cartes postales il s'agit souvent de demander un intéressement sur le prix de vente. Compliqué vu les distances et barrières législatives (en plus du fait qu'en face je n'ai pas un professionnel de la distribution d'images, c'est un plus pour son commerce).

Bon, la question maintenant : demander 1500€ par photo pour un droit d'utilisation en impressions illimitées pour 3 ou 5 ans c'est correct ou quelqu'un y perd ? 3 ou 5 ans ?

Merci aux pros qui passeraient par là.
28/04/2015 à 09:45

Ilinx

Je te remercie Flambidou, j'étais tombé sur le barême 2009 comme base de travail. Le souci c'est justement cette histoire de carte postale, ça me paraît difficile de verrouiller de mes blanches main un contrat d'intéressement aux volumes de vente, du coup je pensais partir sur un forfait. Et c'est là que j'ai besoin d'un avis subjectif, un retour d'expérience pour me permettre de chiffrer ça.