Comment puis-je devenir photographe ?

17/06/2010 à 15:30

SophiaEnoram

Bonjour à tous !

Voilà j'ai besoin d'un coup de pouce, je m'appelle Sophie et je vais avoir mes 18 ans, mon plus grand rêve devenir photographe depuis bien des années, mais mes parents n'ont jamais été de mon avis et n'ayant pas l'âge de me rebeller je n'ai pas donc pu suivre mes études désirées.
J'ai donc fait un cap coiffure ainsi qu'une mention complémentaire que je viens de terminer, ils me poussent toujours à continuer dans un brevet professionnel dans cette voie, mais ça n'est pas ce que je veux, ça n'est pas ce que j'aime ce qui me passionne et ce que je veux faire plus tard. Donc voilà je poste ce message pour avoir quelques renseignements , comment faire pour entreprendre mes études de photographe, sachant que financièrement ils ne m'aideront pas, y a t-il des aides pour effectuer des formations que je pourrais toucher et qui m'aideront à vivre sachant qu'il n'y a aucune école par chez moi et que je serai dans l'obligation de prendre une chambre ou un studio afin de me rapprocher d'une école?
Comment faire les démarches je ne sais comment m'y prendre, auprès de qui me renseigner.. aidez-moi !! Merci ! j'attends vos commentaires !
17/06/2010 à 15:44

Cardman

Bienvenue SophiaEnoram :) ! Pour ton idée de métier, je ne peux pas t'aider, mais JP (l'administrateur de notre super site :D ) qui est professionnel pourra sûrement t'aider :) !
17/06/2010 à 15:55

altahine

Pour les études, Jp et Karine t'en diront sûrement un peu plus (et peut-être même, que Karine te dira que des "études" ne sont pas un passage obligé ni royal)
Moi qui ne suis que prof, je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait, de prendre rendez-vous:
1- dans un Centre d'Information et d'Orientation avec un(e) conseiller(e) pour déjà réunir l'info disponible sur les différentes formations envisageables
2- de prendre rendez-vous avec une assistante sociale qui pourra probablement te renseigner sur les aides éventuelles dont tu pourrais bénéficier en fonction de ton projet précis et de ta situation personnelle.
3- de garder ta détermination mais d'être patiente en te disant que peut-être il faudra que tu diffères un peu ton projet, et que comme il n'est guère facile de vivre de la photo c'est peut-être pas si mal dans un premier temps d'avoir assuré de quoi trouver un travail même s'il ne te passionne pas (ça arrive à beaucoup de gens)
4- de te lancer déjà par toi-même, en autodidacte, dans la pratique de la photo et d'essayer de montrer ton travail (ici, ou de l'exposer dans différents lieux: bars, salons de coiffure! pourquoi pas ;) ...)
Voilà... pas d'autres idées ni conseils, mais bon courage! :)
17/06/2010 à 16:05

Onikenji

[quote=altahine]Pour les études, Jp et Karine t'en diront sûrement un peu plus (et peut-être même, que Karine te dira que des "études" ne sont pas un passage obligé ni royal)
Moi qui ne suis que prof, je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait, de prendre rendez-vous:
1- dans un Centre d'Information et d'Orientation avec un(e) conseiller(e) pour déjà réunir l'info disponible sur les différentes formations envisageables
2- de prendre rendez-vous avec une assistante sociale qui pourra probablement te renseigner sur les aides éventuelles dont tu pourrais bénéficier en fonction de ton projet précis et de ta situation personnelle.
3- de garder ta détermination mais d'être patiente en te disant que peut-être il faudra que tu diffères un peu ton projet, et que comme il n'est guère facile de vivre de la photo c'est peut-être pas si mal dans un premier temps d'avoir assuré de quoi trouver un travail même s'il ne te passionne pas (ça arrive à beaucoup de gens)
4- de te lancer déjà par toi-même, en autodidacte, dans la pratique de la photo et d'essayer de montrer ton travail (ici, ou de l'exposer dans différents lieux: bars, salons de coiffure! pourquoi pas ;) ...)
Voilà... pas d'autres idées ni conseils, mais bon courage! :)[/quote]

Un bon conseil a suivre je pense ... on sens le bon prof derrière le texte.

PS : bon prof parce qu'il y en beaucoup de moins bon pour pas dire mauvais ...
PS (suite) : je souhaite devenir prof :P
17/06/2010 à 16:08

altahine

Alors à bientôt cher futur collègue, tu as bien du courage je trouve! :P ;)

PS: Merci pour ton PS! :D
17/06/2010 à 18:31

ByConstellaire

Peut être que cet article "devenir photographe" va pouvoir t'aider?
Et aussi Vendre ses photos

Mais attention, comme dit précédemment, c'est difficile de se faire une place au soleil et de gagner correctement sa vie en tant que photographe...

Commence déjà par te faire plaisir avec ton appareil en attendant de plus beaux cieux photographiques!
18/06/2010 à 08:06

Karine

Bonjour Sophia !

De nombreuses réponses t'ont été apportées.
J'ajouterai qu'a 18 ans, j'étais un peu comme toi. L'envie de bosser dans ce que j'aime, la photographie, pouvoir déplacer des montagnes pour ça...
Je pense que tes parents ont juste conscience qu'on ne peut que difficilement gagner sa vie avec la photographie, c'est une illusion que j'ai eu aussi quand j'étais jeune...
Tout le monde me disait "on gagne pas sa vie avec de la photo", moi je n'y croyais rien, à 20 ans je suis partie seule dans une région que je ne connaissais absolument pas pour montrer que c'était possible. Mes parents m'ont aidé financièrement, car j'étais motivée et j'ai bossé sans horaires chez quelqu'un qui m'avait acceptée en "stage" et qui finalement, en plus de ne pas me payer, ne m'a pas appris grand chose.
Tout ça pour m'apercevoir plusieurs années plus tard que la photographie ce n'est qu'une activité que l'on peut avoir en complémentarité d'autres... car c'est une passion oui, mais ça rapporte pas grand chose. Pas de quoi remplir son frigo en tous cas. Peut-être que tes parents n'ont pas envie que tu galères simplement...

Aujourd'hui je me dis "photographe" seulement car je vends des photographies en payant des charges, mais j'ai une activité de graphiste et création de sites internet à côté.
Tout ça en autodidacte... faut en vouloir, ça passe par des années de galères quand on se lance à son compte, mais bon on vit avec un minimum.

Pour les formations, une formation en alternance est l'idéal si tu veux vraiment te lancer, style CAP Photo par exemple. Tu seras un peu payée pour la semaine par mois que tu feras en entreprise (la rémunération dépend de ton age), mais pas de quoi payer son loyer..... et le plus difficile est de trouver un photographie qui t'accepte en temps qu'apprenti, sachant que les magasins photos galèrent déjà à rester et le travail en labo est loin d'être intéressant pour apprendre la photo.
SI tu as le Bac, scientifique conseillé, il y a aussi le BTS photo en alternance (cours + expérience dans une entreprise). Ici les calculs et la chimie ont une place prépondérante, faut donc un minimum gérer ce côté là.

En espérant t'avoir un peu éclairée, certaines expériences personnelles m'ont bien aidée quand j'ai voulu commencer, alors je me suis dit que ça peut peut-être t'aider que je partage la mienne...

Bon courage dans tes recherches !
18/06/2010 à 08:28

jp80

Salut Sophia !

"Quand on veut, on peut !", c'est ce qu'on m'a toujours dit, et je crois bien que c'est vrai.

La volonté n'empêche pas d'être malin, et la première étape est de prendre conscience qu'être photographe aujourd'hui, c'est très dur, comme te l'a expliqué Karine.

Personnellement, en photo comme dans tout, je pense que pour progresser, pour devenir bon et pour accessoirement gagner de l'argent (faut pas oublier qu'il faut manger...), il faut aller de l'avant. Il faut être entreprenant, dans le bon sens du terme : tu as envie de devenir photographe ? Alors passe tes soirées et tes congés à faire des photos, prends ton vélo et explore ta région, passe tes nuits à les trier, les sélectionner, les publier sur Internet, les envoyer aux collectivités locales de ta région, prendre contact avec d'autres photographes que tu découvres sur Internet, leur proposer des projets, des collaborations... Bref, il faut se bouger. Si tu ne débordes pas d'énergie et de motivation, alors tu n'y arriveras pas dans ce métier. L'idée à bannir absolument est que grâce aux évolutions du matériel tout est plus simple et que tu vas t'en sortir à moindre frais : c'est faux ! Il faut travailler, apprendre, être curieux, faire ses preuves, lire des livres de photo, lire des interviews de photographes, parler avec des photographes...

Pour ma part, j'ai commencé la photo très petit (il y a une vingtaine d'années) comme "le gamin à qui l'on prête l'appareil photo aux repas de famille parce que ça lui fait plaisir", puis grâce au matériel de mon père j'ai appris la technique argentique, puis numérique. J'ai publié mes photos sur Internet, et avec beaucoup de chance un éditeur m'a contacté pour faire un premier livre. Puis un deuxième. Puis un autre éditeur... Ensuite, les choses s'enchaînent.

Si tu es passionnée et que tu crois un minimum en ce que tu fais, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

Et si tu as besoin d'un coup de main et que ton travail est intéressant, on t'aidera sur Pose partage et Images en France ;).

Tiens nous au courant.

P.-S. : ceci étant dit, tes parents ne sont pas que des emmerdeurs et crois moi, avoir un bon niveau d'études (en photo ou autre...) ouvre des portes et n'est jamais inutile.

PP.-S. : tu peux aussi voir ce blog pour devenir photographe.
18/06/2010 à 08:40

levarwest

moi aussi je vend mes photos :) et je touche 0,25 centimes par photo faudra faire un poste avec les bon plan pour vendre ces photos car en 3 mois j'en ai vendu 2 lol...je dois déclaré mes 50 centimes de revenu tu crois karine ?
18/06/2010 à 08:47

ByConstellaire

Mouahaha, levarwest, méfies toi, ça sent le redressement fiscal si tu fraudes!!!

Euh, en parlant de devenir photographe, y'avait pas un livre blanc de prévu? :rolleyes:
18/06/2010 à 09:24

jp80

[quote=ByConstellaire]Euh, en parlant de devenir photographe, y'avait pas un livre blanc de prévu? :rolleyes:[/quote]
:|

...si, il est toujours prévu et d'ailleurs bien commencé, mais depuis quelques jours un autre projet me prend beaucoup de temps... J'assume l'entière responsabilité de ce retard, en me retirant de...

Arf non, c'est promis je vais m'y coller.

Pour les nouveaux, il s'agit d'un livre co-écrit par quelques Photofaciliens, et qui sera disponible très bientôt ;).
18/06/2010 à 11:10

iTone

JP, est ce que tu es uniquement photographe ou as tu un autre métier?

Car en fait j'ai 17 ans, et ce sujet m'a beaucoup interessé, car je sais que la photograpie est un passion, et des fois je rêve que je pourrai en faire ma vie, mais plus je cherche pour les études et les débouchées, plus je me rend compte que c'est quand même pas évident d'être photographe (de plus, c'est plutot le coté artistique qui m'attire, et antant dire que de ce coté là c'est vraiment chaud!)
18/06/2010 à 11:39

Karine

JP, je suis d'accord avec toi, quand on veut on peut ça c'est sur il faut beaucoup de motivation et surtout que ce soit réfléchi.
Mais la photographie n'est pas ton métier principal, c'est un petit détail qui veut dire beaucoup ;)

@Levarwest : je crois que je vais te dénoncer au fisc.
18/06/2010 à 14:46

jp80

[quote=Karine]Mais la photographie n'est pas ton métier principal, c'est un petit détail qui veut dire beaucoup ;)[/quote]
Ce n'est pas un détail, c'est un luxe. Un luxe qui me permet de faire ce que je veux en photo, quand je veux, avec qui je veux. J'avais la possibilité de travailler dans un environnement assez excitant, dans un domaine (l'informatique) qui est aussi une passion pour moi (je bidouillais des ordinateurs avant de prendre des photos), donc il faut faire des choix... :p

Tous les métiers sont "durs" (je ne parle pas là de pénibilité de l'emploi : les photographes et informaticiens n'ont pas trop à se plaindre de ce côté...). On me dit souvent "ah oui, ton job a l'air bien, mais tu fais 2h de trajet le matin et 2h le soir, moi ça m'intéresserait pas". Ma femme est institutrice, elle travaille 15 heures par jour, semaine et week-end, pour gagner 1500 euros par mois (en comptant la prime de bus !).

Bref, la photo c'est dur, certes, mais honnêtement, sans vouloir choquer qui que ce soit, quelqu'un de motivé peut trouver un poste de technicien ou opérateur de laboratoire dans une galerie marchande (voire en apprentissage), ou quoi que ce soit dans la grande ville la plus proche, même peu gratifiant mais en lien avec la photo, et se défoncer sur son temps libre pour faire son trou. Le problème, c'est que c'est pas payé lourd, qu'il faut se lever le matin, aller bosser à la ville, faire de grosses journées... et il faut surtout avoir le courage de réaliser ses projets personnels en plus de ça.

Enfin, je ne suis pas sûr qu'un opérateur de labo photo soit beaucoup moins payé qu'un instit, ni énormément plus fatigué. Sans compter la considération sans bornes que l'on accorde de nos jours aux fonctionnaires dans ce pays (je m'égare...).

Je reste néanmoins sur mon conseil de ce matin : si tu veux être photographe Sophia, fais des photos, mais si tes parents peuvent te payer des études et y tiennent, fais des études en même temps... On ne sait jamais, ça pourra toujours te servir... Et en plus de ça, tu rencontreras d'autres personnes, d'autres mentalités, d'autres envies... bref, tu t'enrichiras personnellement :).

P.-S. : pour être instit, faut avoir bac+5.
PP.-S. : ne voyez pas de message politique dans ce post, hein...
18/06/2010 à 18:36

SophiaEnoram

Je vous remercie vraiment tous pour vos conseils que je vais suivre !

Certe, mes parents ne veulent pas me laisser suivre ma passion et ça n'est pas pour m'embêter mais pour pas galéré plus tard, mais justement une vie on en a qu'une seule alors autant la vivre, tout en faisant ce qu'on aime !

La photographie, il n'y à que ça qui me passionne, c'est la seule chose pour laquelle je pourrais passer des heures et des heures sans m'arrêter !

Pour les photos, je ne sais pas trop a qui les montrer, enfin je ne sais comment abordé les photographes et leur étalé mes photo comme ça ! et pourtant ça n'est pas l'envie qui m'en manque !

Je prendrais rendez vous dans les semaines à venir au CIO proche de chez moi !

Enfin encore merci à tous !
18/06/2010 à 19:33

jp80

[quote=SophiaEnoram]Pour les photos, je ne sais pas trop a qui les montrer, enfin je ne sais comment abordé les photographes et leur étalé mes photo comme ça ! et pourtant ça n'est pas l'envie qui m'en manque ![/quote]
Commence par ici !
18/06/2010 à 21:16

Karine

[quote=jp80]Ce n'est pas un détail, c'est un luxe. Un luxe qui me permet de faire ce que je veux en photo, quand je veux, avec qui je veux. J'avais la possibilité de travailler dans un environnement assez excitant, dans un domaine (l'informatique) qui est aussi une passion pour moi (je bidouillais des ordinateurs avant de prendre des photos), donc il faut faire des choix... :p[/quote]

Oui c'est sur l'informatique est aussi ta passion. Mais c'est loin d'être un milieu sinistré comme la photo l'est quand même...?

Mon but n'est pas de décourager, parce que moi aussi j'ai cherché du boulot dans les grandes villes (si on peut considérer Aix en Provence et Marseille comme des grandes villes :rolleyes: pendant 8 mois, donc je considère ça comme de la motivation). Seulement j'ai ciblé les photographes de quartier. 300 appels et pas une seule réponse positive. Je fais pas une généralité, mais au bout de 300 appels je pense qu'on peut aboutir à une conclusion...
Si c'est pour faire un boulot en apprentissage qui n'a aucun rapport avec la photo (en CAP photo on m'avait proposé en alternance numérisation de documents notariés...), autant trouver un boulot à Mc do et apprendre la photo à coté en autodidacte, on pourra au moins payer son loyer !

Donc aller de l'avant oui c'est évident, en vouloir aussi, mais éviter les désillusions qui entrainent souvent le découragement ! Cela permet, à mon avis et ce n'est que mon avis, de vivre sa passion beaucoup plus sereinement dans être constamment en doute.

Pour Sophia, tu peux te diriger vers des clubs photos si tu en as aux alentours de chez toi, c'est très enrichissant et on apprend beaucoup des autres. On apprend petit à petit à dévoiler ses photos, c'est humain, on a en direct les avis des gens (les expressions des visages des gens qui voient tes photos c'est très intéressant à voir et souvent très parlant !)

Tout ça pour dire, et pour rejoindre JP, te prends pas trop la tête non plus, commence (ou continue plutôt) à faire des photos si tu aimes ça.
19/06/2010 à 19:33

SophiaEnoram

Je vous ai écouter, et j'ai poster quelques photos ici :

Http://SophiaenoraM.over-blog.com

Donnez-moi vos avis & conseil !

Merci encore et bisous a tous !
19/06/2010 à 22:07

EloahnKAE

Je penses qu'il faut encore travailler, ça va peut être te paraître cru et peut être même cruel comme réponse, mais c'est ce que je pense.

Il y a de bonne photos, mais aussi certaines sans intérêts où avec des défauts.

Ne le prend pas mal, surtout, les idées sont là, mais il faut améliorer la qualité technique, et pour ça, pas d'autres moyen que de soumettre tes photos à la critique. Malheureusement, je pense que pour l'instant tu ne pourras pas en vivre. essayes de participer à des stages pour te perfectionner, et continue tes études pour le moment, un premier boulot même peu passionnant au début te permettra de financer, stages, études, matériel nécessaire à ton passage pro, et qui sait à en vivre.

pour t'aider à comprendre ma réponse, va jeter un œil sur la galerie de Karine (qui ne vit pas de la photo) :

http://www.lumieres-naturelles.fr/galerie.php

ou une que j'affectionne particulièrement : celle d'Alexandre Deschaumes
20/06/2010 à 10:59

ByConstellaire

Pour moi, la photo, c'est vraiment quelque chose que j'aime. Comme je l'ai expliqué sur d'autres posts, pour l'instant, j'ai eu la chance d'être sollicitée par des amis pour des reportages mariage. C'est un thème que j'apprécie beaucoup, je pense que l'on peut proposer beaucoup de jolies choses. Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, beaucoup à m'exercer... Mais d'après plusieurs échos (ici sur le forum, mes modèles, mes collègues de travail, mes amis et connaissances...), je ne m'en sors pas trop mal! Et j'en suis très fière!

Pour l'instant, je me vois mal vendre ce genre de reportage... Donc soit je le fais comme "cadeau de mariage", soit je fais des échanges de bons procédés (ahhh, mes placards dans ma chambre, je vais les avoir bientôt!)

Mais par contre, c'est comme ça je pense que le bouche à oreille commence à fonctionner...

Donc, on verra comment ça prend tournure... Mais si un jour, j'arrive à vivre de la photo (pas demain, ni même après demain à mon avis!), alors, oui, je crois que ce sera un pur bonheur!
20/06/2010 à 12:33

Karine

[quote=EloahnKAE]
pour t'aider à comprendre ma réponse, va jeter un œil sur la galerie de Karine (qui ne vit pas de la photo) :
[/quote]
Oh, mais il me fait de la pub :o c'est gentil :)
C'est sur que c'est pas mes revenus photo qui me permettent de m'acheter du matos ! (ni de remplir mon frigo :( )

[quote=ByConstellaire]
Pour l'instant, je me vois mal vendre ce genre de reportage... Donc soit je le fais comme "cadeau de mariage", soit je fais des échanges de bons procédés (ahhh, mes placards dans ma chambre, je vais les avoir bientôt!)

Mais par contre, c'est comme ça je pense que le bouche à oreille commence à fonctionner...

Donc, on verra comment ça prend tournure... Mais si un jour, j'arrive à vivre de la photo (pas demain, ni même après demain à mon avis!), alors, oui, je crois que ce sera un pur bonheur![/quote]

C'est sur que c'est un pur bonheur, ça arrive pas souvent, mais quand ça arrive, on se dit que les gens sont prêts à mettre un peu d'argent dans son travail, c'est une belle satisfaction !!

Par contre, j'ai pu faire quelques mariages sans me faire payer, pour apprendre... et dès qu'on a envie d'assumer grâce aux bonnes critiques et de faire payer sa prestation qui devient petit à petit un travail (avec l'expérience qu'on a pu acquérir notamment), les discours ne sont plus les mêmes et les gens ne sont souvent pas prêts à payer car ils ont un ami ou un cousin qui prend de belles photos... mais qui fera peut-être payer sa prestation un jour à son tour, et le cercle vicieux continuera !!
Je trouve ça un peu dommage, la photographie de mariage manque tout de même parfois d'un peu de reconnaissance.
20/06/2010 à 13:14

iTone

Karine, j'ai visité ton site et tes photos sont vraiment superbes !
20/06/2010 à 14:12

Karine

[quote=iTone]Karine, j'ai visité ton site et tes photos sont vraiment superbes ![/quote]

Merci :) !
20/06/2010 à 20:36

PasTec

Sophia, sans vouloir te décourager, regarde, observe d'autres photos de "professionnels" ou d'"amateurs" et lance toi dans une auto critique...
Fais paraitre de nouvelles photos sur des sites comme PF, et vois ce que celà te ramène comme "critiques" toujours constructives ! :)
Ecoutes tes parents qui veulent que tu assures un minimum, et à côté de celà (un Diplôme à préparer sur 2 ans... à ton âge... celà parait long...) et testes toi sur la photo en parallèle ! Dans quelques années, ta passion pourras t'apporter, peut être, autre chose.
:rolleyes: :mad: voilà k'je parle comme un vieux :mad: :rolleyes: Ben cé pas grave... J'le pense ! :)
Bon courage ma grande ! :) C'est pas facile de choisir... :P
:rolleyes: Ah si jeunesse savait... :rolleyes: et si vieillesse pouvait... :rolleyes: :P
20/06/2010 à 21:11

Meuble

[quote=PasTec]Sophia, sans vouloir te décourager, regardes, observes d'autres photos de "professionnels" ou d'"amateurs" et lances toi dans une auto critique...
Ecoutes tes parents et testes toi sur la photo en parallèle ![/quote]
Juste une remarque vite fait en passant avant d'aller dormir, parce que ça pique les yeux ^^ : PasTec, les verbes du premier groupe ne prennent pas de "s" à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent ;) !
21/06/2010 à 17:03

PasTec

[quote=Meuble][quote=PasTec]Sophia, sans vouloir te décourager, regardes, observes d'autres photos de "professionnels" ou d'"amateurs" et lances toi dans une auto critique...
Ecoutes tes parents et testes toi sur la photo en parallèle ![/quote]
Juste une remarque vite fait en passant avant d'aller dormir, parce que ça pique les yeux ^^ : PasTec, les verbes du premier groupe ne prennent pas de "s" à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent ;) ![/quote]
ok, je corrige ! :)
:mad: "ya pa le maude 2 corexion de fote otomatic ?" :lol:
Désolé, meuble, fallait que je la fasse, car celà me délasse... :P
21/06/2010 à 17:23

Meuble

:lol:
Non je ne crois pas que cela existe déjà... Faudrait l'inventer, genre un mélange entre le T9 des tél portables et les correcteurs orthographiques et grammaticaux qui existent déjà... Mais vu l'efficacité de ces outils, y a encore du boulot ^^ !
21/06/2010 à 18:24

EloahnKAE

ben si regarde, le notre s'appèle meuble, il va de paire avec kepix :D
22/06/2010 à 08:10

Meuble

[quote=EloahnKAE]ben si regarde, le notre s'appèle meuble, il va de paire avec kepix :D[/quote]
"Le nôtre s'appelle Meuble, il va de pair avec Képix", du coup ;)
22/06/2010 à 08:27

ByConstellaire

Mouahaha...
01/11/2010 à 09:47

Happiness-Is

Salut miss.
Je viens de m'inscrire pour povoir te répondre ;).

Voilà moi aussi je suis passionnée de photographie. J'ai actuellement 16 ans et suis passionnée depuis 4 ans. La différence est que mes parents me laissent faire ce que je veux faire, c'est à dire qu'ils sont prêts à m'envoyer en école de photographie. Le gros problème est que je ne sais pas quelle école choisir :
- Ecole privée c'est 2 ans c'est cool mais c'est très cher et pas reconnu par l'Etat
- Ecole d'Arles ou Louis-Lumière Bac +5 O_O et en plus c'est sur concours
- BAC Pro soit disant que ça va me faire régresser (Je suis en Terminale L)

Ma solution de rêve serait de tout plaquer pendant un an pour me consacrer à ce que j'aime, faire des stages, trouver des petits jobs en attendant, faire des photos, rencontrer du monde, monter des expositions, des maquettes... Bref, me faire plaisir quitte à tenter un concours pour l'école d'Epinal dans un an.

Je ne sais pas où tu en es dans tes études de coiffure, va jusqu'au Bac Pro histoire de pouvoir te trouver un boulot. Bosse à mi-temps dans la coiffure et passe du temps à prendre des photos, à te créer ton propre style, à savoir ce que tu veux vraiment faire en photographie, parce que la photo c'est vaste et consacre toi-y à fond.
Si tu veux avoir une "formation" en photo, fais des stages ! Tout le monde me dit que c'est le meilleur moyen d'apprendre. Et quand tu dis que tu n'oses pas aborder les photographes en leur montrant ton travail, eh bien je n'ai qu'une chose à dire : OSE !
En mars dernier mon photographe "idole" ^^' faisait une expo près de chez moi, j'y suis allé au culot, avec mon book, et j'ai dégoté deux jours de stages avec lui. Ce qui lui a plu, c'est ma volonté. Fonce ;).
01/11/2010 à 10:23

Celine

Oups je vois que ce post date de juin, et depuis Sophia n'a plus mis son blog à jour, j'espère qu'elle n'a pas été découragée..? En tous cas, perso j'aime beaucoup ses photos. Si elle repasse par là..
25/12/2010 à 13:55

SophiaEnoram

Bonjour Céline !

Non je n'ai pas était découragée du tout, mais ma vie à pris une autre tournure niveau professionnel, et j'ai du un peu mettre mes rêves de coté et être un peu plus réaliste pour faire quelque chose de ma vie quand même.. Mon rêve ne sera que passion dans l'avenir je n'en ferai pas mon métier, car il faut dire que cela est bien trop difficile avant de se faire connaitre et de pouvoir en vivre, je continue toujours à faire des photos juste pour mon plaisir personnelle, car en dehors je passe des concours pour rentré dans la police.. Oui ça n'est pas vraiment la voix que je comptais prendre à la base .. lol ! Mais bon c'est le destin qui à choisie tout cela. En tout cas je vous remercie tous pour vos conseils !
27/12/2010 à 15:41

jeanbond83

Quelle est la déférence entre un pro et un amateur? le matériel? le talent?
27/12/2010 à 15:47

ByConstellaire

Le matériel aide, c'est vrai... Mais tu peux donner du méga top matériel dernier cri à quelqu'un qui ne connait rien en photo, ben ça ne fera pas forcément des merveilles !

Par contre, quelqu'un qui a l'oeil, qui travaille ses prises de vue, même avec un vieux reflex, pourra faire des choses plus émotionnelles, plus percutantes...
27/12/2010 à 16:25

Karine

Bah je pense pas, car au milieu des extrèmes il y a ceux qui font des prestations photos en plus d'autres activités et ils sont aussi professionnels.
Professionel c'est juste quand on vend des photos et qu'on déclare nos revenus finalement, en ayant un numéro de siret de manière à pouvoir facturer les prestations.
Donc après, est-ce qu'un auteur photographe (AGESSA) est un professionnel du métier, je dirai oui car il peut facturer ses oeuvres, et non car il ne peut pas exercer d'activité commerciale. Mais bon les mots ont souvent le sens qu'on veut bien leur donner.
Dans tous les cas, il y a rémunération.

Ce qui est sur et là je rejoins Nos, c'est qu'un amateur est quelqu'un qui fait des photos sans être rémunéré.
27/12/2010 à 16:32

sophiedk

et pour en avoir fait les frais il y a aussi des professionnels au niveau photographe du dimanche lmite amateur
je rejoins donc byc ou le matéeriel aide mais le talent aussi
27/12/2010 à 20:47

jeanbond83

Merci pour vos reponses. Si j'ai bien compris il faut du bon materiel, avec de la technique, voir du talent pour sortir du lot.