Comment se lancer et quel matériel avoir pour la photo de mariage ?

15/01/2013 à 20:09

lelaskar

Bonjour

Je post ici car j'aurais quelques questions à propos du matériel pour se lancer dans la photo de mariage, baptême et autre.

J'ai comme matériel

Un canon 550D avec un objectif de 18/55 is canon + un 50 f1.8 canon + un pied.

J’ai aussi un sac LOWEPRO plutôt grand.

Pouvez-vous me dire :

Es ce que le matériel que j'ai serais capable pour les débuts ?

Quel autre objectif je dois avoir ?

Quel flash ? je vais en acheter un :)

autre matériel ?

Faut il faire des déclarations ou autres pour être en régle svp ?

Merci de vôtres aides.

Bonne soirée
16/01/2013 à 10:14

cyb85

Si tu veux faire de la photographie de mariage comme photographe principal il te faut du matériel fiable…

Au minimum deux boîtier au cas ou tu as un problème, et pour avoir un grand angle sur l'un et un télé sur l'autre.
Tes boîtiers doivent être performants en basse lumière afin de pouvoir palier à toutes les lumières (souvent sombres, église, soirée, etc…)

Côté objectif ton 18-55 n'est à mon sens pas assez lumineux; il te faut un grand angle et un télé lumineux, le 50/1.8 est un bon allié.

Côté flash le canon 430ex est un bon compromis (pas trop cher mais puissant).

Regarde à avoir assez de place sur tes cartes mémoire un mariage c'est du RAW obligatoire, pour un mariage complet c'est env. 2000 photos (pour une sélection finale de 300 - 350 images livrées)

Pour résumer il te faut :

- 1 boîtier de plus, voir remplacer ton boîtier par deux autres plus performant
- remplacer ton 18-55 par un grand angle et un télé lumineux
- un voir deux flash cobra (de type canon 430ex)
- probablement quelques cartes mémoire en plus

Tout ce matériel ne vaut rien si tu ne le maîtrise pas… pendant un mariage tout se passe très vite et tu n'as pas le droit à l'erreur, tu dois connaître tes appareils et la technique parfaitement pour ne rien manquer. Un mariage c'est un véritable marathon, il faut être entrainé, faire les photos d'un mariage comme photographe principale c'est autre chose que de faire des images sympa pendant un mariage. Tout le monde peut sortir quelques bonnes images dans un mariage mais toi tu dois réussir toutes tes images…

16/01/2013 à 10:42

cyb85

Je plusoie nijathys

Si tu as l'occasion d'accompagner un pro (peut-être évites ceux de ta région, ils n'aiment pas vraiment ce genre de concurrence…). ou au moins de faire quelques mariage comme second photographe mais en te mettant la pression comme si tu étais le photographe principale pour te faire la main.
16/01/2013 à 10:55

Karine

Tous les bons conseils ont déjà été donnés :)
A part les objectifs lumineux et le flash, je dirai aussi que ça dépend des focales avec lesquelles tu es à l'aise (en portrait, ça va de soi).
Certains aiment travailler au télé, d'autres au 50mm exclusivement, même si les deux ont leur utilité, l'entrainement pour savoir ce que toi tu préfères est indispensable.

Pour l'exercice stressant, j'ai fait quelques mariages pour des amis mais de manière officielle. C'est hyper stressant. D'ailleurs pour ça que j'ai jamais accepté de faire les mariages des gens que je ne connais pas. J'arrive pas à gérer le stress, je dors pas 3 jours avant, même si je sais que je vais m'en sortir c'est plus fort que moi. Ca doit venir avec l'expérience (et la confiance en soi) mais bon… :-i

Je m'étais déjà entrainée à d'autres mariages en tant que "second". C'est pas simple parce qu'on est second, mais on apprend beaucoup en suivant le photographe pro (vaut mieux lui demander avant hein, et bien préciser que tu seras discret car lui n'a pas le temps de former quelqu'un il doit être concentré sur son travail).

Voilà, tout ça pour dire que ça ne tient évidemment pas qu'au matériel, même s'il est important pour pouvoir assurer dans toutes les situations et ne pas être pris au dépourvu matériel + maitrise est la base (vu ma pouasse légendaire, quand le flash a planté à l'entrée de la mariée, j'étais bien contente d'avoir un 50 f1.8 et 100mm f2.8 même si j'ai pas pu gérer le fameux contre jour d'entrée dans l'église j'ai minimisé la casse…). Après tu y ajoutes la créativité et l'oeil, et ça donne généralement des mariés très contents :)
Mais ça ne s'improvise pas c'est sur.

Bon courage :)



16/01/2013 à 11:35

cyb85

ouiouiphoto a écrit :

Une question aux spécialistes. Du matériel studio transportable (trepieds, parapluies,etc.) Ca a son utilité en mariage pour des photos plus travaillées avec les mariés ?  


il m'arrive d'utiliser ce genre de matériel pour plusieurs utilisations : 

- photos de couple, mais uniquement si on à vraiment le temps. Si non j'utilise mes flashes en stobisme
- j'ai une préstation qui propose le montage d'un studio pendant la soirée avec les photos imprimées direcement pour les invités
- pendant la soirée pour donné une "ambiance" si la lumière présent n'est pas top…

Par contre il faut être habitué à ce genre de matériel, ça ne s'improvise pas…
16/01/2013 à 11:45

manuwork

bonjour

si je peux me permettre, je dirai aussi qu'il faut un ami en plus du materiel et comme le dit Cyb, si tu ne peux pas avoir 2 boitier fais en sorte que l'ami est un boitier.
L'ami, il va t'aider , il va faire beaucoup cady et un peu photographe d'appoint parce que tu peux pas être à deux endroits en même temps.
Et si tu fais des photos en plein soleil, ton ami il pourra aussi avoir avec lui un réflecteur pour donner un peu d'adoucisseur à tes photos.

voilà.
18/01/2013 à 09:41

lelaskar

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses.

Pouvez-vous me donner des liens pour un téléobjectif très lumineux ( bon rapport prix / qualité )

J'ai 2 cartes mémoire, je peux stocker + de 800 RAW.

Je vais me racheter une batterie.

Pour un 2 eme appareil je vais voir car en ce moment c'est la crise ;(   , je travaille dans le secteur automobile et c’est pas la joie.

Merci pour votre aide

Bonne journée.
18/01/2013 à 10:02

Karine

Comme j'avais pas l'argent, il m'est arrivé plusieurs fois de louer du matériel pour les mariages. Voici le site ou je louais le matériel :
http://www.objectif-location.fr/index-objectifs,louer-un-teleobjectif-canon.html?monture=canon&focale=teleobjectif

C'est à mon avis la meilleure solution si t'es pas riche et que tu veux quand même faire ça bien avec du bon matériel. Parce que un télé lumineux… c'est assez cher.
Ils louent aussi des flashes. Et des grands angles et focales fixes utiles pour les sessions avec les mariés. Ils sont sérieux pas de soucis pour ça.
18/01/2013 à 10:28

Karine

A l'inscription ils te demandent une copie de ta carte d'identité + justificatif de domicile, il faut parfois quelques jours avant que tu puisses commander donc il faut s'inscrire un peu à l'avance.
Ensuite tu paies la location + les frais de port aller/retour, tu commandes selon la disponibilité mais tu peux réserver l'objectif pour le mois suivant pour être sur qu'il soit disponible.
Ils t'envoient le colis avec le bordereau de retour et tu utilises le même colis pour le retour.

J'ai loué environ 5 ou 6 fois objectifs et accessoires, et je n'ai jamais eu aucun problème. Il faut bien sur faire très attention au matériel, ils ne demandent pas de caution (d'ou la demande des justificatifs) et proposent une assurance (non obligatoire).
19/01/2013 à 10:24

cyb85

lelaskar a écrit :



J'ai 2 cartes mémoire, je peux stocker + de 800 RAW.




C'est pas assez pour un mariage complet… il te faut plus du double de capacité
22/01/2013 à 18:08

soso974

pense aussi aux batteries de secours ! (au moins 2 de plus)
04/02/2013 à 16:08

lelaskar

bonjour

Merci beaucoup pour toutes vos remarques et infos.

Je vais me racheter une batterie et voir pour la location de materiel.

je vais aussi faire comme vous le dite, me trouver un pro et le suivre pour apprendre :)

Par contre je ais surement aussi faire des portraits pour en apprendre plus.

Encore merci