Comment se rendre utile ?

24/05/2019 à 16:36

Illu'z Arts

Bonjour à vous !

J aurai aimé savoir comment rendre la photographie utile ? Je m explique : je vais essayer de pas en faire 3 tonnes…

Quand j ai commencé l infographie. J' ai commencé par rejoindre des communautés comme tout débutant.
Dans ces dites communautés, la principale activité était de prendre plusieurs images, de mixer le tout avec une multitude de techniques, et d en sortir une petite création qu on appelle une signature ou bannière. (La petite signature que l on impose généralement en bas des messages que l on poste sur les forums)

C est amusant la première année, mais à part forger la technique, cela devient vite redondant et je n y prenais pas plus de plaisir que ca au final. C est vraiment quand j ai découvert le côté pratique de l infographie. (Création de design, de carte de visite, de flyers, de retouches photo etc. où le terme infographie a réellement commencé à prendre tout son sens) Toujours en amateur, gratuitement (pas envie de me prendre la tête avec les paperasses administratives) et à des gens qui n auraient jamais demandés une prestation chez un professionnel. Je n empiète donc pas sur ce marché du travail qui est déjà bien saturé…

J aurai donc aimé savoir s il existe un côté pratique et utile à la photographie ? Faire 150 photos de paysage de verdure sans qu elles ne terminent dans un "nature et découverte" ou en poster, je n' en vois pas réellement l intérêt. C est juste un avis perso :-w

- Pour le moment y a une association dont je suis bénévole qui propose régulièrement une newsletter avec photos et articles. Je vais essayer de me caler dessus quand il proposeront des Events dans mon secteur.

- L autre nuit, j ai pris de magnifiques clichés lors d un spectacle de pyrotechnie. Je voulais aller revoir les artistes et les remercier en retour avec les quelques photos prises (spectacle gratuit)

- Je pense aussi créer des couvertures facebook avec de jolis portraits. Je ne compte pas rentrer dans les photos de mariage, naissance etc. :-f

- Y a Instagram, avec l Hashtag de la ville, ce qui permet aux abonnées de voir certaines facettes de leur ville sous de nouveaux angles

Après, si y a d' autres idées qui vous viennent en gardant toujours dans l esprit le côté amateur afin de ne jamais empiéter sur les plates bandes du photographe professionnel, et ainsi que le côté altruiste pour les gens qui n auraient jamais eu les moyens de faire appel à un pro (petite assoc et autres)

Quoi qu il en est, je débute dans le domaine. Pour le moment j enchaine les clics, peu importe leur utilité afin de gagner en technique et de pousser au max les fonctionnalités du D3100. Mais je pense que d ici 6 mois - 1 an, l envie me prendra de passer à un côté plus ludique de cet art, qui risque de me passionner encore un bon moment, voir ne plus me lacher !

Merci pr vos éventuel réponse et encor dsl pour le pavé ! ;)

24/05/2019 à 19:50

labat

Je n'ai rien compris mais la photo amène aussi un esprit de synthése pouvant être salvateur…les espoirs de survie dans un forum sont difficilement estimable, penses tu que l'on puisse en reparler dans 6  mois un an ? j'ai connu tant d'étoiles filantes ! Bonne chance à toi.
27/05/2019 à 11:14

Illu'z Arts

En gros (parce qu il n y a pas que deux catégories), il y a le photographe qui va exposer ses clichés dans des galeries et il y a celui qui va illustrer des articles de presse par exemple. Les 2 genres ont leur utilité mais en ce qui me concerne, j essayerai plutôt de me pencher vers la seconde catégorie que je trouve un peu plus ludique. Après c est mon point de vue.

Ce dimanche, j ai participé à évènement VTT, je pensais bien prendre quelques clichés une fois ma course terminée. j aurai pu prendre des photos juste pour compléter les quelques gigaoctets qu il me reste sur le disque dur ou les prendre pour les partager sur le site de l association (ludique).

Quoi qu il en est, j ai le temps de voir venir, merci à vous ;)