27/01/2014 à 18:57
Bonjour à vous,
voilà je vais avoir l'occasion d'exposer mes photos dans les mois qui viennent, et j'aurais aimé avoir quelques conseils, des choses à faire, à ne pas faire. Comment avoir des retours (c'est un peu le but), comment y voir du monde (la "promo" tout ça).
Bref, si vous avez des conseils pour que tout se passe bien. C'est la deuxième fois que j'exposerais, la première fois, je n'avais pas eu beaucoup de retour, alors si vous pouviez m'apporter vos lumières ;) Merci d'avance !
28/01/2014 à 11:18
dans quel genre de lieu exposes-tu ?
28/01/2014 à 16:46
J'espère bien que les réponses apportés ici serviront à d'autres ;)
Pour le tirage des photos, ce n'est pas encore fait justement. Je suis parti sur un format 30x40 (pour des raisons économiques), j'hésite entre un papier mat et brillant. Je n'avais pas même songé au problème des reflets. Est-ce que le choix du papier va avoir un effet important là dessus ?
Mes photos ont pour habitudes de rester sur écrans, du coup, j'avoue que quand je passe à un format papier, je me retrouve un peu perdu. Sinon peut être qu'en faisant attention au niveau de l'éclairage… ? Enfin c'est pas une salle d'expo non plus, les conditions ne sont pas forcément optimales, mais oui, s'il y a quelque chose à savoir au niveau impression…
D'ailleurs pour le lieu, ce sera dans une bibliothèque municipale, habituée à recevoir 2 - 3 expos d'amateurs (de tout art) tous les ans. Attention, ce ne sera pas une expo exceptionnel (et ce n'est pas le but recherché), j'ai déjà eu du mal à me dire que je pourrais exposer mes photos…
L'idée est simplement de montrer ce que je fais à d'autres, d'avoir des avis différents, … de gens qui si connaissent ou pas, qui apprécient la photographie ou pas, …
Mais s'il y a quelques conseils à prendre pour que l'expérience soit la plus enrichissante possible, bah ce serait dommage de s'en priver.
28/01/2014 à 17:53
Pour ce qui est de la promo (je ne connais pas la ville où se trouve cette bibliothèque et ça dépend des équipes) en générale les bibliothèques incluent les expo dans leur programme d'action culturelle qu'elles diffusent à leur publique par voie d'affichage, flyers, newsletter, et réseaux sociaux (en fonction de l'importance du lieu bien sûr) et aussi quelque fois à leurs partenaires si c'est un établissement très actif avec un bon réseau. C'est pourquoi un texte de présentation de l'auteur est toujours le bienvenu (si ça ne t'a pas déjà été demandé) pour communiquer au mieux et même faire un programme exprès pour l'expo si elle dure longtemps. Programme que tu peux du coup aussi communiquer à tes propres connaissances, amis et admirateurs virtuels (la bibliothèque se chargeant de la mise en page, de l'impression, de l'édition sur son portail internet…). Sache que les bibliothèques, en général, ne font pas d’affichage en dehors de leurs murs : à ta charge de distribuer ces flyers ou affiches dans les lieux de ton choix.
C'est un peu le but du jeu : la bibliothèque fait découvrir un artiste à ses lecteurs et l'artiste fait découvrir à ses connaissances la bibliothèque. C'est toujours bien d'organiser un petit vernissage pour faire se rencontrer tout ce petit monde. En général les bibliothècaires arrivent à trouver une petite enveloppe pour un cubi de vin et queqlues chips (j'en connais même qui font eux même des tartes sucrées et salées).
Pour l'expo en elle même c'est sûr que beaucoup de gens n'y connaissent pas grand chose en photo et sont des visiteurs "opportunistes" de passage mais d'autres viennent exprès pour et sont très motivés (amateurs, associations, libraires etc…)
C'est toujours bien de prévoir des plages où tu pourras être présent avec le public, et le faire savoir du coup, ou alors encore d'organiser une visite de ton expo avec les bibliothécaires afin qu'ils puissent renseigner au mieux les gens. A toi de voir si tu veux faire un truc du genre livre d'or pour pouvoir profiter des retours ou laisser des cartes avec ton facebook ou autre. Une bibliothèque est un lieu d'échange et de rencontre les gens sont à fond quand ils peuvent discuter en direct.
Pour ce qui est de l’accrochage, en général, les bibliothécaires chargés de l’action culturelle le font avec toi. Pas mal d’établissements qui organisent souvent des expo peuvent avoir des cadres à mettre à disposition. Pareil pour le papier des cartels. C’est bien de prévoir en amont des petits rdv avec les bibliothécaires en dehors des heures d’ouvertures pour organiser tout ça.
Enfin, si cette bibliothèque organise des expos photo c'est qu'à priori dans l'équipe il doit y avoir un ou des passionnés donc ça devrait bien se passer !
Bon courage et bravo de te lancer !
01/02/2014 à 09:41
Bonjour,
Combien de tirages vas-tu exposer ?
Car je me disais parfois peut-être qu'il est plus intéressant de faire moins de tirages mais dans un format plus important ?
Enfin, tout dépend du lieu, du type de photo, de ce que tu recherches.
Sinon pour ma dernière expo j'ai testé un nouveau support : l'impression DIRECTE sur alu-dibond (et non contrecollage).
C'est vraiment top, pas de problèmes de reflets, de cadre, j'aime bien.
Le prix : 40 euros pour un format 60 * 40 cm et comme j'avais bcp de tirages j'ai négocié et réussi à avoir une remise de 30%.
Pour faire venir du monde à ton expo, effectivement les conseils précédents sont super.
Tu peux aussi peut etre voir avec le journal local, et puis sans oublier les réseaux sociaux, les mails avec un visuel de ton expo pour donner envie de venir, et s'il te reste un peu de budget quelques affiches sont les bienvenues.
Bon courage et bravo !
06/03/2014 à 07:36
Tout d'abord, merci à tous pour tous vos conseils (et au passage, désolé pour cette longue absence du forum ;) ).
Alors, pour le profil ICC, je n'ai pas réussit à l'avoir avant de devoir faire mes tirages, mais sans vouloir faire de pub à Photoweb, le rendu sur papier est exactement le même que sur mon écran, et le papier est de bonne qualité, bref, vraiment content du résultat.
Pour le type d'impression, j'ai fait un peu selon mes moyens, et sur alu… bah on verra une autre fois :D. J'ai fait imprimer 14 photos (11 en 30*40 et 3 en 50*70), pour le même prix, j'aurais eu deux tirages… Donc oui, moins de tirages mais de meilleurs qualité, mais là… ;)
En ce qui concerne les reflets, mis à part en gérant l'installation, les vitres, … et ce n'est pas trop mal réussit quand même.
Deuxième gros point, la promo :
c'est une toute petite bibliothèque (Brusvily, à côté de Dinan), l'équipe est composée de deux bénévoles et une autre personne qui gère un peu les activités culturelles de la ville. Au final, je pensais faire quelque chose d'assez simple, mais elles ont mis les petits plats dans les grands, résultat deux journaux devraient être présent, des membres de la mairie, … J'ai donc fourni tout ce qui leur fallait (affiches, livre d'or, invitations, …) et elles se sont très bien débrouillées avec ça.
Pour ma présence sur les lieux, ce n'est pas forcément le plus simple, mais j'essaye d'être là une semaine sur deux, et j'ai mis à disposition tout ce qu'il fallait pour pouvoir me contacter, …
En tout cas, merci pour tout vos conseils, ça m'aura été bien utile (et à d'autres aussi je l'espère), même si j'ai fait après selon mes moyens. Le vernissage est prévu pour le samedi 8 mars, je prendrais surement quelques photos de l'évènement, histoire d'immortaliser un peu tout ça ;)
06/03/2014 à 15:06
et oui, les bibliothécaires ont des ressources cachées et souvent une grande passion qui vient compenser de petits moyens ! ;)
Bravo et bon vent à ton expo alors !