Cours/stage de photo

20/06/2010 à 11:17

lauski

Voila je me décide enfin à poster, mon grand rêve dans la vie c'est d'être photographe, je l'envisage plus comme un art que comme un métier.
En effet,j'ai 18 ans et je suis en droit, je veux en faire mon métier mais pour moi la photo c'est un rêve, quelque chose d'assez inaccessible, comme le fait d'être artiste il y'en a très peu dans la population.
Mon modèle en matière de photo est Ellen Von Unwerth, photographe de mode de renom, j'adore ses photos, ses gros plans et ses photos en noir et blanc, c'est à elle que je voudrais ressembler, ses photos dégagent vraiment quelque chose.
Je vous parle de ça pour que vous puissiez envisager un peu mon profil.
J'ai un bridge (mon 1er appareil depuis 6 mois) or je n'ai pas l'impression de progresser toute seule, je me perds dans les réglages, le vocabulaire (les bouquins et sites internet n'y font rien, je n'arrive même pas à matriser mon appareil même avec toute la bonne volonté du monde) et ça me rend frustrée alors que j'aimerais vraiment me perfectionner dans la photo.
Je pense donc avoir besoin de quelqu'un qui me guide, me montre comment faire, mais je ne peux envisager une école de photo avec diplome vu que je suis déja étudiante, j'aurais donc voulu savoir si vous aviez des idées de cours ou de stage de photo où je pourrais m'inscrire à la rentrée prochaine pour pouvoir maitriser mon appareil et mes prises de vue.
Si vous auriez des noms de personnes de confiance ou super douées dans ce domaine, des organismes qui proposeraient des cours ou stages sur Paris ou Orléans (où vivent mes parents et donc où je vis le weekend).
Merci de votre aide et désolée pour le pavé.
20/06/2010 à 11:57

Cardman

Je ne sais pas, il faut demander à JP :) ...
20/06/2010 à 12:00

EloahnKAE

sur Paris et Orléans, aucune idée, par contre, avant de suivre le stage d'un photographe, consulte sa galerie pour voir si ses photos correspondent à ton ambition
20/06/2010 à 12:16

Karine

Tu peux te renseigner sur les clubs photos, comme je l'ai déjà conseillé, c'est vraiment très bien pour apprendre avec des amateurs mais passionnés, qui pourront sans doute t'apprendre beaucoup.
Et l'avantage c'est que c'est gratuit... parfois une petite participation pour le matériel si le club dispose d'un labo photo.
Ils organisent souvent chaque année des expositions des membres du club, c'est très intéressant.

En plus dans les grandes villes, ça doit pas manquer !
20/06/2010 à 12:41

xX-When-Xx

Je ne peux pas t'aider étant de Belgique ;)
20/06/2010 à 13:22

iTone

[quote=Karine]Tu peux te renseigner sur les clubs photos, comme je l'ai déjà conseillé, c'est vraiment très bien pour apprendre avec des amateurs mais passionnés, qui pourront sans doute t'apprendre beaucoup.
Et l'avantage c'est que c'est gratuit... parfois une petite participation pour le matériel si le club dispose d'un labo photo.
Ils organisent souvent chaque année des expositions des membres du club, c'est très intéressant.

En plus dans les grandes villes, ça doit pas manquer ![/quote]

sérieux c'est gratuit? Ah mais c'est super ça faut que je tente!
20/06/2010 à 19:13

lauski

EloahnKAE: merci je n'avais pas pensé c'est vrai que c'est important de savoir cela.
Karine: Meri pour ta réponse, en effet ce super d'adhérer à un club photo mais encore faut-il qu'il soit bien, j'ai regardé sur Orléans sur le net et il n' y a rien de fameux, pourtant ce n'est pas une si petite ville, il fudrait donc que je me tourne vers Paris mais là j'aurais l'embarras du choix or c'est important de choisir le bon.
Je continue donc de chercher, merci :)

Et s'il y'a d'autres avis,idées ça m'intéresse
21/06/2010 à 08:00

ByConstellaire

Tu peux toujours tester! Après tout, comme dans bon nombre d'associations, il doit sûrement y avoir des cours d'essai, non?
21/06/2010 à 08:22

Karine

C'est un peu difficile de savoir s'il est bien ou pas sans tester vraiment, il peut y avoir des gens intéressants !
On peut y aller, faire un tour d'horizon, et si ça plait pas bah on aura rien perdu. Mais si ça plait on a tout à y gagner.
Après c'est comme une asso oui, il y a des gens plus ou moins impliqués, des gens qui viennent plus ou moins souvent... mais normalement il y a un noyau dur d'habitués et c'est toujours bien de faire leur connaissance pour voir si l'ambiance est sympa.
Pour paris, ce doit être peut-être des clubs avec des thèmes avec la diversité qu'il doit y avoir, mais personnellement je préfèrerai les petits clubs de province.
22/06/2010 à 12:13

lauski

Merci je testerais alors les deux clubs d'Orléans que j'ai trouvé :) en espérant que ça m'apportera quelque chose.
04/07/2010 à 15:34

Rémyphotographie

En faire un métier : attention danger.

Je ne voudrais pas vous décourager mais pour beaucoup c'est très difficile d'en vivre correctement. J'avais rédigé un article sur ce sujet : http://www.studio-plus.fr/photo-numerique.html?start=6

En tout cas bonne chance.
04/07/2010 à 16:28

Karine

[quote=Rémyphotographie]En faire un métier : attention danger.

Je ne voudrais pas vous décourager mais pour beaucoup c'est très difficile d'en vivre correctement. J'avais rédigé un article sur ce sujet : http://www.studio-plus.fr/photo-numerique.html?start=6

En tout cas bonne chance.[/quote]

Un article très intéressant. Cependant, les inconvénients sont aussi inhérents à toute création d'activité à son compte (recherche des prospects, devis, etc..). Mais c'est sur qu'il faut savoir à quoi s'attendre avant d'entreprendre quoique ce soit.
Quant au doute sur son talent, je dirai plutôt qu'il vaut mieux être sur de soi techniquement, mais au niveau artistique un photographe, un peintre, dessinateur etc a toujours des moments de doute, ceux qui font de belles choses d'ailleurs ne sont souvent pas si surs d'eux que ça :P
04/07/2010 à 17:34

PasTec

[quote=Karine][quote=Rémyphotographie]En faire un métier : attention danger.

En tout cas bonne chance.[/quote]

Un article très intéressant. Cependant, les inconvénients sont aussi inhérents à toute création d'activité à son compte (recherche des prospects, devis, etc..). Mais c'est sur qu'il faut savoir à quoi s'attendre avant d'entreprendre quoique ce soit.
Quant au doute sur son talent, je dirai plutôt qu'il vaut mieux être sur de soi techniquement, mais au niveau artistique un photographe, un peintre, dessinateur etc a toujours des moments de doute, ceux qui font de belles choses d'ailleurs ne sont souvent pas si surs d'eux que ça :P[/quote]

A plusieurs reprises j'ai pu voir ici ou là la difficulté de se mettre à son compte en tant que photographe... Mais, au delà de la question du talent ou de la technique, TOUTE création d'entreprise est génératrice de doute ou de stress !
Il est certains que pour avoir l'espoir de faire quelques choses, il faut rester dans son domaine de prédilection. Votre entreprise existera gràce à l'entrepreneur et au travers de l'entrepreneur que vous êtes !
Lorsqu'on veut créer une entreprise, il faut d'abord compter sur soi-même ! La peur sera votre alliée ! Si vous avez peur de vous planter... c'est une bonne chose ! Mais n'allez pas contre votre personnalité, ce serait peine perdue... On ne doit jamais nager à contre courant car celà fatigue très vite.
J'ai une phrase dans ma tête : "vis ton entreprise comme tu l'as rêvée !"... croyez moi, ne restez jamais statique dans votre vision d'entreprendre, le monde bouge autour de vous, bougez avec lui ! il ne tournera pas autour de vous !
Ne mettez pas les difficultés en avant mais le plaisir que vous en retirez.
Le jour où le plaisir n'est plus...
En attendant : imaginez votre réussite ! Remettez vous en questions, exposez vous ! Les avis positifs vous encourageront à aller plus loin ou non...
Open your mind...
04/07/2010 à 20:21

Karine

oh Pastec, je sens en toi un coach personnel :p
Je suis d'accord, le doute permet aussi de gérer son activité d'une manière humble et honnête, de ne pas se sur-estimer non plus.
Personnellement, étant à mon compte, j'ai aucun esprit d'entrepreneur ou commercial, et j'avoue que si je l'étais plus cela me donnerait plus de boulot... du coup ça me bloque un peu dans mon activité (parfois je me dis merde, mais pourquoi je démarche pas les restau, galerie, etc, pour montrer mes photos, et en fait c'est la même chose pour mes autres activités donc c'est un manque de confiance en soi généralisé :rolleyes: ).

Donc c'est sur c'est pas donné à tout le monde de bosser à son compte -et de réussir à gagner sa vie encore moins- mais comme tu dis, parfois, un bon coup de pied au cul optimiste (pardon Képix) peut nous faire du bien. Et lire ton texte, en fait, m'a fait du bien :D

Bon, ce qui n'empêche pas que demain je serai à nouveau en doute :lol: Par contre, je doute pas trop sur mes capacités à faire les choses demandées. Avant de proposer ses services en les faisant payer, il faut être au point techniquement c'est clair, on peut pas se donner de marge d'erreur. A mon avis, c'est de ce doute dont Rémy parlait... et l'expérience est quasi obligatoire si on veut se lancer et se donner une chance.
06/07/2010 à 14:24

PasTec

[quote=Karine]oh Pastec, je sens en toi un coach personnel :p [/quote]
Je suis chef d'entreprise, et j'ai déjà pas mal galéré pour y arriver (comme tout le monde...), et ce n'est pas finit ! :)

Je suis d'accord, le doute permet aussi de gérer son activité d'une manière humble et honnête, de ne pas se sur-estimer non plus.
Personnellement, étant à mon compte, j'ai aucun esprit d'entrepreneur ou commercial, et j'avoue que si je l'étais plus cela me donnerait plus de boulot... du coup ça me bloque un peu dans mon activité (parfois je me dis merde, mais pourquoi je démarche pas les restau, galerie, etc, pour montrer mes photos, et en fait c'est la même chose pour mes autres activités donc c'est un manque de confiance en soi généralisé :rolleyes: ).

Ce n'est pas un problème, tu es une personne introvertie car concentré sur ta crétivité ! Tu as du talent, tu ne sais pas comment le mettre en avant car le produit que tu proposes sort de ton imagination, c'est une de tes visions dans ton monde. Il faut que tu réfléchisses (comme en photo) à présenter un autre point de vue !
Tu te sous estimes peut être ? J'ai connu des artistes incapable de sortir de leur bulle mais qui faisait des choses magnifiques ! Du coup, malgré leur volonté; ils étaient incapable de vivre de leur art...
L'art est quelque chose de subjectif, il faut savoir prendre son temps... accepter les échecs... recommencer... dialoguer... Je ne crois pas au résultat immédiat... Encore, aujourd'hui, le média internet peut faire beaucoup de miracle si tu as beaucoup de visibilité... Pas toujours évident !

Donc c'est sur c'est pas donné à tout le monde de bosser à son compte -et de réussir à gagner sa vie encore moins- mais comme tu dis, parfois, un bon coup de pied au cul optimiste (pardon Képix) peut nous faire du bien. Et lire ton texte, en fait, m'a fait du bien :D

Bon, ce qui n'empêche pas que demain je serai à nouveau en doute :lol: Par contre, je doute pas trop sur mes capacités à faire les choses demandées. Avant de proposer ses services en les faisant payer, il faut être au point techniquement c'est clair, on peut pas se donner de marge d'erreur. A mon avis, c'est de ce doute dont Rémy parlait... et l'expérience est quasi obligatoire si on veut se lancer et se donner une chance.

Bien entendu, ce n'est pas en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui ! Tiens ça ne te rappelle rien ?
La seule chose que tu dois te dire c'est "maintiens le cap" ! Tu es le capitaine de ce bateau que tu construis, ne cherche pas à rester dans une barque... Mets les voiles, fais toi aider...
Tu ne sais pas vendre tes oeuvres ? c'est normal... un bon commercial se vend lui d'abord et le produit vient en second...

Ton sourire fait 50 % du chemin... ne baisse pas les bras... Tu veux te faire exposer dans un restaurant ? Avant celà, offre une de tes photos, et assures toi qu'elle soit exposée puis repasse pour en discuter... (c'est ce que je ferai...)
Dis toi bien que dans un affaire, le budget communication doit être existant... Picasso n'a pas convaincu immédiatement !

Beaucoup de personne aime ce que tu fais... ben alors ? J'ai vu ton site, il est superbe ! Pourquoi ne pas avoir fait de livre ? Ta passion et tes connaissances sont riches. Profites en !

Je risquerai de trop m'étaler car la création d'entreprise est un sujet vaste et celà finirait en... meublade... :lol:
Je ne pourrai pas égaler le maître de ce syle d'écriture... et il vaut mieux que je m'arrête... :lol:

Je finirai par une de mes phrases préférées... "Crois en ce que tu fais et Fais ce que tu crois"
Je suis à ta disposition pour d'autres échanges... par mail si on ne veut pas transformer le forum ?
Continues et ne làche pas ! Vis ton rêve ! :cool:
06/07/2010 à 14:32

ByConstellaire

PasTec, le message ne m'était pas adressé, mais je l'ai lu quand même, et bien, c'est une belle note d'espoir que tu nous envoie! Merci!
06/07/2010 à 15:25

jp80

[quote=PasTec]ne baisse pas les bras... Tu veux te faire exposer dans un restaurant ? Avant celà, offre une de tes photos, et assures toi qu'elle soit exposée puis repasse pour en discuter... [/quote]
Voilà qui est (très) bien dit. 5/5 avec cette façon de penser PasTec ;). Je me suis déjà fait montrer du doigt parce que j'avais offert les droits d'une photo ou offert un site Web. Dans les deux cas j'ai vendu par la suite. Il faut toujours savoir donner un peu pour recevoir beaucoup...
06/07/2010 à 15:55

Karine

Merci beaucoup Pastec pour ta réponse, on sent le vécu dans tes phrases :)

Je suis complètement d'accord avec votre vision, offrir un peu et recevoir beaucoup... sauf que mon expérience n'a pas été si fructueuse que celle de Jp, j'ai pu donner beaucoup, et reçu très peu, que ce soit en photo ou autre activité. Même si mon but n'était évidemment pas de recevoir, certains en ont profité. Si seulement cela s'était passé une fois, mais là 2, 3, 4fois... ah tu as fait un site gratuit car ça fait plaisir, tu soutiens l'activité, et après on te demande ça, puis ça, puis ça... et là je ressens un gène énorme à mettre des limites.

Surement suis-je tombée sur les mauvaises personnes... bien évidemment, si j'enlève le côté professionnel mon expérience n'est pas que négative, il faut trouver les bonnes choses pour rebondir. Et le monde n'est pas forcément fait que de mauvaises personnes (heureusement d'ailleurs!), ce forum très ouvert en est l'exemple !

Ton discours TiZef est plein de bon sens, il peut s'appliquer à de nombreuses personnes je suis sure, donc a sa place sur le forum. Et c'est là que le fait de ne pas s'appuyer sur les échecs est indispensable pour avancer, on galère, mais faut pas perdre de vue son but. D'ailleurs déjà avoir un but, c'est un grand pas !
Le pire, c'est que j'ai conscience que la communication est importante, je conseille régulièrement les petites entreprises dans ce domaine, celles qui restent souvent dans leur coin. C'est un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais" :p.
Pour les restau c'est sur que je peux proposer, mais avant ça, il y a la démarche d'y aller ! Ce serait sans doute plus facile de proposer la vente de savons qu'une photo qui me parait si personnelle.
Alors, je positive un peu, il suffit d'un essai surement pour ensuite avoir plus de facilité à démarcher les autres.

Je comprends donc tout ce que tu dis, et je te remercie sincèrement ! On sent ta passion ici, c'est assez puissant et communicatif :)
07/07/2010 à 08:20

PasTec

c'est vrai que JP y est bien arrivé ! Mais je doute que celà ait été de tout repos... Et , il l'a bien compris, ce n'est que le début !
Il ne faut pas tomber dans le tout gratuit ! :) Celà ne te rapportera rien ! Si tu as l'impression de te faire avoir, ne dis plus je vous fait un cadeau mais un geste commercial ! Offre une partie de tes prestations pas la totalité ! Tu n'es pas une association me semble t'il... :rolleyes:
Tu peux également mettre en place un ystème de parainage ! (pfff ça y est ! Je replonge...) Tu offres ta prestation si on t'amène 3 clients .... (des trucs de ce genre...) Tu crées un site web et tu offres un ordinateur portable pour le maintenir à jour... Fais tes calculs sans oublier que tu dois démarrer...

Bon dans tout les cas, merci pour vos compliments ! Celà me touche réellement, et je souhaite bonne chance à tous ceux qui veulent vraiment se lancer vec un projet !

Ne vous enfermez jamais ! Montrez vous ! Et pourquoi pas homme sandwichs ? :lol:
12/07/2010 à 20:56

jp80

[quote=jp80]Je me suis déjà fait montrer du doigt parce que j'avais offert les droits d'une photo[/quote]
En parlant de droits offerts sur une photo, une illustration tout récente de ça : voici le numéro 15 du magazine Quartier Ouest qui sortira bientôt, à qui j'ai lâché gratuitement les droits de la photo de "couv". Un copyright + adresse de mon site Images en Charente maritime ont été insérés sous la photo, et seront vus à 6500 exemplaires (dans les boîtes à lettres des quartiers de La Rochelle + mairie + commerces et lieux publics de proximité)... De quoi faire un peu de pub pour mon travail du côté de La Rochelle, et peut être dégager quelques bénéfices plus tard !

La couv (en basse définition...) :
[img=Droits photo gratuits]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/quartier-ouest-120710.jpg[/img]
12/07/2010 à 22:01

altahine

Eh bien! PasTec, quel talent, et je ne dis pas ça pour rigoler! Je suis impressionnée par ta pensée positive, ton esprit d'entreprise et ta capacité à les communiquer :)
Je prends aussi de la graine de tous tes conseils qui tombent à pic aussi pour moi. :)
14/07/2010 à 18:53

PasTec

Merci altahine ! Si ce que je dis peux vous aider, je serai dans le bon !
Ma fille commence a comprendre des choses... Elle m'a donné une citation faite par sa prof de français, cette phrase s'inscrit aussi dans le contexte de l'entreprise.
Cette prof a simplement écrit au tableau : "TRAVAILLER = SE DONNER LE CHOIX"
Une phrase juste et qui, j'espère, l'aidera. C'est aussi celà une entreprise : travailler pour avoir le choix !
Merci encore à JP, qui n'hésite pas à montrer la voie !