Création site internet et hébergeur
-
Pose partage
-
Forum
-
Devenir photographe
-
Création site internet et hébergeur
23/04/2012 à 21:47
bonsoir ce soir à tous.
j'ai cette petite idée qui me trotte dans la tète depuis pas mal de temps : créer mon site internet.
pourquoi, me direz-vous ? et bien, de plus en plus de personnes de mon entourage voient que la photo me passionne et beaucoup me demandent de voir mes clichés.
j'ai envie de me lancer mais je ne suis pas un expert en informatique.
pour info, j'ai dreamweaver en logiciel. correspond-il à mes attentes ou pas ? je voudrais un hébergeur gratuit (ou du moins pas cher) sur lequel il n'y a pas de pub. si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur.
23/04/2012 à 22:23
j'ai trouvé wix sur le net, quelqu'un connait ?
24/04/2012 à 00:18
Des sites gratuits ça existe mais il y aura de la pub.
Personnellement, j’ai choisi une formule à +ou- 45€ l’année avec l’enregistrement du nom de domaine. Il en existe des tonnes (je ne vais pas faire de pub mais si tu ne trouves pas je peux te donner le nom de celui qui m’héberge j’en suis pleinement satisfait et très facile).
Là où ça se complique, c’est concernant la réalisation.
Si tu t’y connais un peu en langage (html) tu devrais t’en sortir sans trop de difficultés, le problème étant d’abord de voir ce que tu veux et la complexité du site.
Concernant Dreamweaver, il est puissant et complet mais… (il y a un mais !) Si tu débutes tu ne vas pas avoir particulièrement facile avec cet éditeur (ce n’est que mon avis).
Dreamweaver utilise des feuilles de style etc. ce qui est parfois déroutant et demande de la pratique (là je parle pour moi). Il est efficace mais je le trouve compliqué (en tout cas pour certaines choses).
En dehors de Dreamweaver je ne connais plus grand-chose, il y avait Webexpert que je trouvais parfait et bcp plus simple. Malheureusement l’éditeur s’est incliné face aux grosses machines de guerre comme celles de chez Adobe. Il existe toujours une version, personnellement je ne l’utilise plus pour la simple raison qu’elle ne tourne pas sur Seven.
Il y a Flash également, je l’ai intégré dans mon site pour les diaporamas. Le prob de flash, c’est que le fichier peut devenir vite très lourd et risque de poser un problème au-delà d’un certain poids d’où l’importance de bien organiser son site.
En ce qui concerne les solutions ‘clé en main’ je n’en connais pas, et encore moins des gratuites. Je viens de rencontrer Alexandre Deschaumes au festival Pix et il a choisi une version tout faite (il n’en est pas content et compte changer donc…).
Voici ce que je peux te dire.
PS : Wix je ne connais pas mais je vais aller jeter un coup d"oeil.
24/04/2012 à 10:23
Salut hoogaarten, yes j'ai déjà utiliser WIX, c'est très facile, gratuit, un petit pub en bas pour wix, comme toi je suis pas expert, actuellement je suis entraine de refaire un nouvelle site avec wix pour mes photos mes il y a seulement 24 hrs par jour et je pas fini encore
Tones 8-)
24/04/2012 à 10:58
hoogaarten la création de site pour un non initié n'est pas toujours évident, surtout sans aide.
Si c'est juste pour que tes amis voient tes images, Wix par exemple ou d'autres sites qui héberge des galleries d'images peuvent très bien le faire. Et en parrallèle pendant ce temps là, rien t'empêche de tenter de faire un site (cela te prendra plus de temps mais tu pourras bien le faire en attendant).
Donc tu as wix qui marche très bien ou http ://bookfoto.com. Il y a aussi les sites communautaires comme deviantart (mon compte => http ://luissitos.deviantart.com ) ou http ://www.behance.net/ ou encore http ://www.flickr.com/
24/04/2012 à 13:12
Je viens de découvrir Svbuilder (gratuit) pour créer des galeries photos.
très simple à utiliser, je vais l'adopter. ;)
24/04/2012 à 15:57
Et bien je confirme, ce petit logiciel est vraiment parfait en plus d'être très simple à utiliser.
J'avais fait mon diapo moi-même et je viens de le changer, l'avantage est qu'il est plus facile pour les mises à jour.
Pour celui (ou celle) qui le désire il existe une version pro (payante 45 dollars) qui permet de personaliser les pages etc. Pour ma part, la version gratuite me convient parfaitement.
24/04/2012 à 16:07
La création Web est un métier à part entière (voir JP80 qui en connais un rayon).
Il existe des solutions de galerie dynamique en PHP / MySQL gratuite mais il faut quand même avoir une petite base technique pour l'installer sur un serveur distant.
Le fait de créer un site de A à Z peut aussi poser des problèmes de sécurité (hors site statique).
Bref, si tu veux voir un exemple de galerie photo à installer sur un serveur, regarde ici :
http://fr.piwigo.org/ (Ce n'est qu'un exemple).
Bon courage dans ta recherche.
24/04/2012 à 23:24
Un grand merci à tous.je pense que je vais me tourner vers wix. encore merci.
mais pour le nom du domaine, je peux choisir ou pas ?
30/04/2012 à 20:11
Bonjour à tous !
Alors j'ai essayé svBuikder qui à l'air très bien mais j'ai un petit soucis : faut-il forcément payer pour avoir un site en ligne (genre un serveur ?)
Et faut-il forcément s'y connaitre en HTML parce que en programation j'ai quelques notions mais en C# !
30/04/2012 à 21:06
salut moi j'ai crée mon site sur e-monsite.com trés simple a utilisé trés fonctionnel et quelques petits problémes au debut mais on se fait vite aux méthodes e-monsite
si tu veut allé voir
http://www.agri-31.e-monsite.com
attention c'est un site de materiel agricole sa peut ne pas plaire a tous le monde :-s
30/04/2012 à 23:33
Comme l'a dit Sendman, la création d'un site, si tu veux qu'il soit vraiment comme tu le souhaite, c'est pas évident.
À moins d'avoir quelques années devant toi et de la motivation, tu ne vas pas aller bien loin.
Par contre, il existe plusieurs solutions (à des tarifs différents, hein) si tu ne veux pas (trop) mettre les mains dans le camboui :
- Utiliser un service gratuit du style Wix, e-monsite, Wifeo ou autre, qui permet la création d'un site gratuitement et rapidement sans grandes connaissances en informatique. Bien entendu, le site est personnisable, mais seulement dans une certaine mesure, et la gratuité du service n'est valable que si tu affiches des publicités sur celui-ci.
- Tu peux aussi ouvrir un compte chez un hébergeur gratuit, je pense notamment à Olympe-Network ou Legtux qui m'ont bien dépanné, et tu installes ensuite un CMS sur celui-ci (ex : Wordpress, Dotclear, etc…). Wordpress est pas mal foutu, et est assez modulable, tu peux faire quelque chose de plus orienté blog, site ou galerie, au choix. Chez certains hébergeurs, pour installer le CMS, il faut quand même quelques connaissances techniques (du moins lexicales, je pense à tout le vocabulaire lié aux bases de données MySQL), chez d'autres comme Olympe-Network, un simple clic depuis le panel d'administration suffit.
- Enfin, les gros hébergeurs (payants) lancent désormais des offres de création de site/hébergement/réservation de domaine moyennant un peu moins d'une centaine d'euros par an. Je peux te conseiller OVH (via ovh.fr) qui est un excellent hébergeur (j'ai pas mal de mes serveurs chez eux) ou encore 1&1 dont la publicité passe actuellement à la télé.
Après personnellement, si t'es un peu débrouillard, je te conseillerais la seconde solution, sinon, si tu ne veux pas trop t'embeter dans du technique, la troisième…
01/05/2012 à 09:58
Je préfère la première solution dans le sens ou je n'ai pas envie de dépenser pour me créer une galerie je suis encore jeune ! ;)
j'avais déjà entendu parler de wordPress je me suis créé un compte mais je m'y suis pas encore trop penché ! Mais alors d'après ce que j'ai compris WordPress ne suffit pas il faut un serveur web en plus comme olympe-network si j'ai bien compris ? Et qu'est-ce qu'un CMS ?
Et en dernier j'ai souvent vu MySQL dans mes recherches mais qu'est-ce que c'est exactement ? Des codes sources types web ?
01/05/2012 à 13:07
Ah oui, ça m'était complètement sorti de la tête, Wordpress propose via son site wordpress.com l'hébergement gratuit de ton site (sans installation, donc sans connaissances techniques). C'est ce que tu as fait en créant un compte sur le site.
Quand je parlais de Wordpress, je pensais plus au CMS en lui même. Un CMS (Content Management System : Système de Gestion de Contenu) c'est, pour faire gros, une sorte de logiciel en ligne qui va te permettre, une fois installé sur un serveur, de créer et gérer ton site sans devoir connaître de langages de programmation. En effet, un site, c'est constitué d'un "moteur" (ici, Apache) et de pages écrites en différents langages compréhensibles par ce moteur. Il faut donc apprendre ces "nouvelles langues" : xHTML et CSS au minimum, PHP si tu veux faire quelque chose de dynamique, Javascript pour rendre le tout plus ergonomique, plus tourné vers l'utilisateur.
Après MySQL, c'est un système de base de données (SGBD). Pour stocker des informations sur ton site, une base de données est presque obligatoire.
Par exemple, sur Pose partage, l'ensemble des données concernant les membres du forum (dont leur mot de passe, leurs messages) sont stockés sur cette base. Lorsque tu cliques sur un sujet dans le forum, un script va demander à la base de données tous les messages concernant ce sujet.
Quand tu souhaites installer un CMS, celui-ci va te demander les identifiants de connexion à la base de données et te demander quelle architecture tu souhaites (tables, préfixes, etc). C'est la partie un peu technique pour les non-initiés :P.
Maintenant que tu me rappelles que Wordpress propose des hébergements gratuits, sans pub, je ne peux que te le conseiller.
Wordpress est très modulable, très paramétrable, tu devrais pouvoir faire ce que tu souhaites avec.
Après, si tu veux quelque chose d'encore plus poussé, tu peux l'installer sur un de tes serveurs (ou chez un hébergeur gratuit), mais je pense que l'offre de wordpress.com est largement suffisante. Il y a beaucoup de thèmes disponibles, beaucoup de plugins pour ajouter des fonctionnalités à ton site, et Wordpress possède une grande communauté qui pourra répondre à tes questions et t'aider dans la gestion de ton site.
01/05/2012 à 15:51
Okay merci beaucoup !
Heu, est-ce que par pur hasard t'aurait pas l'addresse d'un bon tuto pour commencer avec wordpress ? Parce que (bon okay jeté qu'un petit coup d'oeil) j'ai pas tout saisi et je préfère être guidé ! Donc si tu as une addresse hésite-pas !
(ou si tu te sens prets à écrire un pavé vas-y ! ^^)
01/05/2012 à 16:10
Les pavés, ça me connait :P
Nan, sérieusement, je te renvoie vers le Codex de Wordpress : http : //bit.ly/ISfpt4
C'est plutôt complet, je trouve. Bon après, c'est en touchant un peu à tout qu'on découvre vraiment ce que Wordpress a dans le bidon :D
Sinon, actuellement, tu te retrouves avec une adresse du type nom.wordpress.com. Dès que tu veux faire un peu plus "pro", tu pourras t'acheter un domaine (~5€/an chez OVH) que tu pourras associer à ton compte wordpress afin de rendre ton site disponible sous cette adresse (je sais pas si ce service est gratuit sur wordpress.com, si c'est payant, ce ne sera que quelques euros par an en plus du domaine).
Si tu as d'autres questions sur la bête, bien que je ne connaisse que peu les nouvelles versions, je me ferai un plaisir de t'aider :)
EDIT : Je te mets l'url raccourcie du lien, sinon t'as un beau smiley au milieu de l'url :|
01/05/2012 à 16:48
okay merci ! Je vais le lire attentivement ! :)
18/10/2012 à 13:12
Excuser moi d'avance ej sais pas si je suis autoriser j'ai créer le miens sur webnode à mon gout il est génial ,le seul problème come moi j'ai mon propre nom domaine chez 1and 1 et ne peux le mettre dessus si je veux mon nom domaine pour mon site chez eux faut en racheter donc l'autre me servirai à rien grrr,après t'en avoir galéré à trouver sinon vous avez puzl aussi . un apperçu via mon site si j'ai droit je sais pas sinon excuser moi d'avance je sais pas combien j'ai mis de poste déjà pour l'autorisation :
cotelle.webnode.fr
18/10/2012 à 15:12
le logiciel gratuit "jalbum" permet de créer des galeries avec moults thèmes et plugins disponibles sur le site du soft. un simple hébergement est nécessaire, y a même pas besoin de BDD