Créer une micro-entreprise pour devenir photographe !

01/04/2010 à 16:14

ByConstellaire

Dans le topic Prix d'un forfait photo, une question fort intéressante a été soulevée… Et elle amène beaucoup d'interrogations !
Créer sa micro-entreprise (en complément d'une autre activité) permettrait en toute simplicité de se lancer en tant que photographe par exemple. Les formalités sont assez légères apparemment…
Qui pourrait nous en dire plus ?
Merci pour vos conseils !
01/04/2010 à 18:49

jp80

Créer sa micro entreprise photo est un sujet très intéressant qui va faire l'objet d'un article détaillé sur le site. Je n'ai pas le temps de rédiger une réponse complète ici et maintenant, mais les membres peuvent commencer à partager leur expérience.

Est-ce qu'un membre serait intéressé pour travailler avec moi sur un guide détaillé, du genre livre blanc (donc sérieux), sur "Comment vendre ses photos quand on est amateurs" (titre non définitif). Le livre serait distribué sur Internet, et publié sur le site.
01/04/2010 à 19:43

zaia

salut j'ai trouvé sa :

L'entreprise individuelle se caractérise par sa simplicité de constitution. L'entrepreneur déclare son entreprise auprès de la chambre de commerce ou d'industrie ou de la chambre de métiers et de l'artisanat selon que son activité est commerciale ou artisanale, ou effectue une déclaration à l'Urssaf lorsque l'activité envisagée est libérale.

Les entrepreneurs individuels placés sous le régime fiscal de la micro-entreprise, qui bénéficient du régime micro-social, peuvent être dispensés d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. La déclaration d'activité en qualité d'auto-entrepreneur est à effectuer auprès de la chambre de commerce et d'industrie ou de la chambre de métiers et de l'artisanat, selon la nature de l'activité exercée. Cette déclaration peut aussi être réalisée à partir du site internet www.lautoentrepreneur.fr.

Depuis du 1er avril 2010, les personnes qui souhaitent exercer une activité artisanale à titre principal sous le régime de l'auto-entrepreneur, doivent obligatoirement s'immatriculer au répertoire des métiers. Elles sont dispensées du paiement des frais d'immatriculation et du paiement de la taxe pour frais de chambre de métiers et de l'artisanat l'année de création d'entreprise et les deux années suivantes, ainsi que du stage de préparation à l'installation.
La dispense d'immatriculation ne concerne que les auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale à titre accessoire.

Fonctionnement

Simplicité : l'entrepreneur dispose des pleins pouvoirs pour diriger son entreprise et prend seul les décisions.
Il n'a pas à rendre compte de sa gestion ni à publier ses comptes annuels.
L'entreprise n'ayant pas de personnalité juridique distincte de celle de son dirigeant, il n'y a pas de notion "d'abus de bien social".


Régime fiscal

Au niveau de l'entreprise : aucune imposition.

Au niveau de l'entrepreneur individuel :

ll est imposé à l'impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les commerçants/artisans, des bénéfices non commerciaux (BNC) pour les professions libérales, des bénéfices agricoles (BA) pour les professions agricoles.

Les micro-entrepreneurs dont les revenus du foyer fiscal ne dépassent pas un certain seuil et qui bénéficient du régime micro-social, peuvent demander à payer leur impôt sur le revenu, mensuellement ou trimestriellement, sur la base du CA réalisé sur la période.


Régime social

Régime des travailleurs non-salariés.
Possibilité de cotiser à un régime complémentaire d'assurance vieillesse, d'invalidité-décès et de retraite complémentaire.
Pas d'acquisition de droits à l'assurance chômage au titre de l'activité non salariée, mais possibilité de souscrire une assurance personnelle.
Possibilité pour le conjoint qui participe à l'activité d'opter pour le statut de conjoint collaborateur s'il en remplit les conditions ou de conjoint salarié.


Transmission

Cession du fonds (commerçants/artisans) ou de la clientèle (professions libérales)

- Droits de mutation à la charge de l'acheteur.
- Plus-values à court terme réintégrées dans le revenu global.
- Plus-values à long terme : exonérées sous certaines conditions.

Mise en location-gérance

Apport en société

- Report de l'imposition des plus-values sur les éléments non amortissables jusqu'à la cession à titre onéreux des biens ou des titres.
- Etalement de l'imposition des plus-values sur les éléments amortissables pendant cinq ans.
- Paiement d'un droit fixe à condition de conserver les titres reçus en échange pendant cinq ans.


Principaux avantages

Simplicité de constitution.
Simplicité de fonctionnement, liberté d'action du chef d'entreprise.


Principaux inconvénients

Responsabilité totale et indéfinie (possibilité de protéger ses biens fonciers bâtis ou non bâtis des poursuites de créanciers, dès lors qu'ils ne sont pas affectés à son activité professionnelle).
Système d'imposition (impôt sur le revenu) limitant les capacités d'autofinancement de l'entreprise en développement.
01/04/2010 à 19:50

jp80

Merci beaucoup Zaia pour ces premiers éléments.

En revanche, tu as copié ça d'un site officiel ? Si c'est le cas, pas de soucis. En revanche, attention de ne jamais copier sur notre forum des grands pavés de textes pompés sur d'autres sites (encore une fois, question de principe...).

Merci encore !
02/04/2010 à 07:14

zaia

re
j'ai eu ça sur le site " micro entreprise"

mais le problème c'est qu'à l'écrit je suis pas super alors je sais pas comment t'aider ? :|
02/04/2010 à 07:54

Euskal-Shoot

Je peux mettre la main à la pâte m'étant déjà pas mal intéressé au sujet,

il y a bien sur la micro entreprise, mais aussi le régime d'auto-entrepreneur, qui limite les démarches administratives, encore faut il bien connaitre son projet pour choisir le régime le mieux adapté.

Quelques liens d'où nous pourrions tiré quelques informations ( de plus je possède qqs documents en pdf)

http://www.lentreprise.com/1/2/5/guide/10777/?xtor=SEC-107-GOO&gclid=CJec-vfC56ACFQOZ2AodYFD4OA

http://www.auto-entrepreneur.fr/
02/04/2010 à 07:57

Karine

Bonjour à tous,

Plusieurs activités de photographies sont possibles. SI c'est de la photographie d'"art", il est possible de passer par l'AGESSA. C'est un organisme qui couvre plusieurs branches d'activités, dont les photographes.
SI vous vous affiliez à l'AGESSA, il n'est donc pas nécessaire de faire la démarche pour l'URSAFF.

Pour plus de renseignements voici le lien vers la fiche d'infos : http://www.agessa.org/telechargement/ficTelecharge_1/diffuseurs/PHOTO.PDF

L'avantage par rapport à une micro entreprise qui cotise à l'ursaff est que les charges sont moins elevées. (on déclare nos revenus en bénéfices non commerciaux).

Il y a aussi aujourd'hui le statut d'autoentrepreneur dont on a énormément entendu parlé, pour ceux qui auraient une activité de photographe beaucoup plus "commerciale".

Ca reste quand même complexe selon les activités (on a le droit de vendre des droits d'auteur mais pas de commerce proprement dit finalement).

Un forum très intéressant est disponible sur internet avec énormément d'infos et de questions sur le sujet :
http://www.kob-one.com/forum.php
02/04/2010 à 10:52

jp80

[quote=Karine]Ca reste quand même complexe selon les activités (on a le droit de vendre des droits d'auteur mais pas de commerce proprement dit finalement).[/quote]
Et oui, c'est généralement tout le "problème"...

Merci pour les infos ;)
05/04/2010 à 16:26

jp80

Alors, on la concrétise cette idée ? On se met d'accord sur le plan ?

JP, en vacances. :P
05/04/2010 à 16:45

ByConstellaire

Trèss bonne idée, Jp, je ne vais pas dire le contraire! Mais là, je laisse ma place, j'y connais rien de rien...
05/04/2010 à 21:21

Karine

Je veux bien t'aider un peu, mais je suis pô en vacances moi !!! :(
06/04/2010 à 16:07

ByConstellaire

Je devrais aller cette semaine sur un salon spécial auto-entrepreneur et micro entreprise... Je vais bien voir si je peux ramener de la documentation ou des idées, des conseils... Je vous tiens au courant!
06/04/2010 à 19:31

jp80

[quote=ByConstellaire]Je devrais aller cette semaine sur un salon spécial auto-entrepreneur et micro entreprise... Je vais bien voir si je peux ramener de la documentation ou des idées, des conseils... Je vous tiens au courant![/quote]
Super ! Merci beaucoup par avance...
09/04/2010 à 08:37

ByConstellaire

Bon, c'était mon occupation de l'après midi d'hier...

Et ce que j'en ai retenu en 2 mots : BUSINESS PLAN!!

Le business plan permet de mettre à l'écrit votre projet : ce que vous voulez faire, de quelle manière, dans quel périmètre... Par exemple : vous voulez être photographe. Bien!

- Mais que voulez vous photographier? Photos de mariage, photos publicitaires, reportage pour la presse, photos pour les écoles, photos de mode? Il est déconseillé de choisir plusieurs options, sachant que l'on ne peut exceller que dans un domaine et pas 50 en même temps. En plus, la personne avec qui j'ai parlé m'a un peu refroidie : il faut que je sois la meilleure, la plus excellente, la plus... dans mon domaine! Enfin, c'est bien qu'il prévienne, c'est sûr...

- Comment serez vous installé? Avez vous des locaux? Souhaitez vous louer un studio? Allez vous travailler au contrat en free lance?

- A qui allez vous vendre? A des particuliers? A des entreprises? Des collectivités? A quel prix? Trop cher, personne ne viendra vous voir... Pas assez cher, les gens auront peur de votre "mauvais travail" et vous éviteront tout autant...

- Dans quel périmètre souhaitez vous travailler? En local, dans votre commune? A l'échelle internationale?

- Quelle est la concurrence dans votre périmètre de travail? Y-a-t-il d'autres photographes? Qu'avez vous de plus que le concurrent déjà installé? Que proposerez vous de mieux?

- Quel serait le moyen de vous faire connaitre? Porte à porte, publicité dans les journaux, tracts dans les boites à lettres, partenariat avec par exemple des boutiques de robes de mariée?

- Etc, Etc...

l y a aussi une deuxième partie avec les plans financiers, les perspectives de croissance...

Bref, plus votre idée est explicitée, détaillée et claire, mieux se portera votre business plan! Comme le disait la personne avec qui je discutais, le Business plan, c'est comme les fondations d'une maison : plus ces fondations sont profondes, sûres et solides, plus votre maison résistera aux coups de vents qui ne manqueront pas de souffler!

Ce business plan vous permet de poser clairement votre projet, de solliciter une immatriculation au registre du commerce, de demander des financements auprès de l'état, ou même auprès des banques...

C'est vraiment la première étape pour toute création de société, quelque soit la forme qu'elle puisse prendre (Auto-entrepreneur, micro entreprise, entreprise individuelle...)

Un lien pour tout savoir : http://www.apce.com/ (agence pour la création d'entreprise)

==> J'espère que je n'ai pas perdu de lecteurs au fil du post!!
19/07/2010 à 16:18

PasTec

Intéressant mais il me semble que je n'ai pas vu un aspect très important dans vos réflexions... L'activité sera t-elle une activité principale ou secondaire ? En effet, une activité secondaire est susceptible d'amener un complément de revenu, on ne prendra pas du tout la même façon de l'aborder...
Ensuite, en cas d'activité principale, si on prend un local, serait ce pour faire du commerce de matériel ou uniquement du service ?....
Bref, il manque beaucoup d'éléments à cette réflexion... Je voudrais bien connaitre la suite, par simple curiosité...
19/07/2010 à 16:32

altahine

[quote=ByConstellaire]
Créer sa micro-entreprise (en complément d'une autre activité) permettrait en toute simplicité de se lancer en tant que photographe [/quote]

Tss tss, PasTec, tu n'as pas bien lu le premier post... :)
19/07/2010 à 16:41

PasTec

[quote=altahine][quote=ByConstellaire]
Créer sa micro-entreprise (en complément d'une autre activité) permettrait en toute simplicité de se lancer en tant que photographe [/quote]

Tss tss, PasTec, tu n'as pas bien lu le premier post... :)[/quote]

Si, mais la suite de la discussion n'en fait plus mention ! Donc je considère que l'essentiel a été perdu !...
Karine a enchainé sur des déclaration d'activité et Byc est partie se perdre dans un Business Plan !
A partir de là, je suppose que le projet s'est transformé (ce qui est normal)...
Bon d'accord je me suis mal exprimé... ce que je lis, ne m'amène rien sur LE projet de ByC... :rolleyes:
Désolé... :/ aïe :(
19/07/2010 à 16:59

ByConstellaire

Euh, d'abord, je ne me suis pas perdue! Sur la route, je veux bien , ça m'arrive souvent (c'est pour ça que mon meilleur pote s'appelle GPS), mais pas dans mes idées!

Non, en fait, je ne suis pas du tout spécialiste, loin de là, mais j'ai juste essayé d'amener les quelques infos que j'avais glanées à ce fameux salon...

Maintenant, oui, tu fais bien de le dire, la pression n'est à mon avis pas la même si tu fais ça en activité principale ou secondaire, c'est sûr!
19/07/2010 à 17:02

PasTec

euuhhh, c'était façon de parler...
Alors où en es tu dans tes réflexions ?
19/07/2010 à 17:09

ByConstellaire

Nan, mais j'rigole, rhoo... T'as perdu ton humour avec tes pépins, ou quoi? (bon, j'arrête, ça sent encore le HS total + bazar dans le post dans deux secondes...)

[mode 100% j'raconte ma life ON]
Disons qu'au jour présent, mon boulot actuel, c'est pas franchement la joie... Enfin, aucun intérêt de raconter ma pauvre vie professionnelle ici, c'est pas le sujet... Mais j'attends un peu, ça risque de se résoudre sous environ 6 mois max, je pense, et sans aucune intervention de ma part! Donc, une fois que je serai à la lourde, oui, je pense me pencher sérieusement sur cette affaire, qui je l'avoue, me tente énormément... Bon, faut juste que je fasse un p*µ#@ de travail sur ma confiance en moi, avant, mais bon...
[mode 100% j'raconte ma life OFF]
19/07/2010 à 17:31

Karine

bah, By demandait s'il était facile de créer sa micro entreprise, et j'ai répondu à propos des différents moyens de pouvoir exercer l'activité de photographes en microentreprise (que ce soit en déclarant à l'Agessa, Ursaff, etc).
Il me semble pas que ce soit hors sujet non ? :/
19/07/2010 à 17:38

ByConstellaire

T'inquiètes, Karine, tu vas t'apercevoir que Pastec me poursuit dans tous les topics où j'ai participé (il a du boulot, j'crois :lol: )
19/07/2010 à 17:46

Karine

C'est clair, il ressort tous les topics, on va l'appeler le déterreur :p
19/07/2010 à 18:09

PasTec

:lol: :lol: :lol: oui j'aime bien ! On apprends plein de trucs utiles... :P
Bon après c'est vrai que je pourrais juste passer sans rien dire... Mais non, je ressors les posts, je dépoussière... :lol: :lol:
Bon je peux pas TOUS les faire hein ?... je m'amuse un peu... :P
Si ça dérange, vous me le dites cash et j'arrête ? :rolleyes:















quand je veux !.... :lol:
19/07/2010 à 18:13

altahine

Ce mec est dingue :D
19/07/2010 à 18:16

PasTec

Un jus de Pastèque ? :lol: :lol: :lol:
16/09/2010 à 07:47

ByConstellaire

Mouahah, j'aime bien le parallèle avec les magasins!

Merci en tout cas de ces infos!
18/09/2010 à 03:14

Orage30

salut,

j'aurai aimé savoir une chose sur ce qu'a dit Alban RAMBIER. tu dis a la fin qu'il faut mettre de coté 18.5% du CA mais comment savoir ton CA au début ? sachant que t'a pas encore fait une année.

Merci de ton aide ! avant de me lancé moi et ma copine la dedans je veux bien connaitre les risques et les avantages ;)

encore merci !
18/09/2010 à 06:49

Fylm

[quote=Orage30]...tu dis a la fin qu'il faut mettre de coté 18.5% du CA mais comment savoir ton CA au début ? sachant que t'a pas encore fait une année.[/quote]

Ton chiffre d'affaire n'est pas une question d'année. A chaque fois que tu te feras payer, ça augmentera ton CA, donc à chaque fois que tu encaisseras de l'argent, tu mettras de côté 18.5% de cette somme.

A la fin de l'année, l'ensemble de tes travaux formera ton CA annuel, et tu devras donc payer 18.5% de cette somme. ET si tu n'as pas mis de côté les 18.5% de cette somme, là ça risque de te faire mal pour la sortir en une fois. :P
18/09/2010 à 10:10

Orage30

donc si j'ai bien compris
ex : je me fait 2000€ de chiffre d'affaire dans le mois et que je choisi le prélèvement de la cotisation par mois, je devrai a l'état 370€.

maintenant si je me fais 2000€ un mois et 1000€ l'autre mois, mon CA s'eleve a 3000€ pour le moment et donc je devrais 555€ le 2eme mois.

c'est ca ?
18/09/2010 à 14:17

Fylm

oui c'est ça, tu as tout compris. En gros pour pas être embêter, tu enlèves 20% de tout ce que tu gagnes et tu le met de côté pour donner à l'état.

Tu ne cumules pas les 18,5% si tu les as payé chaque mois. Dans ton exemple, si tu es mensualisé, tu payes sur le premier mois tes 370 euros et sur le deuxième tu ne payeras que 18,5% de 1000 euros soit environ 185 euros.
Maintenant si tu n'avais pas payer le premier mois, tu aurais effectivement à payer sur la somme globale de 3000 euros et donc 555 euros de taxes à verser.
18/09/2010 à 16:52

Orage30

ok super merci Fylm ;)

ca c'est que pour la micro entreprise. mais en fait je veux pas créer une boite individuelle ! mais avec mon associé. (ma copine) est ce possible pour une micro entreprise d'avoir cette possibilité ou est ce qu'il faut créer une SARL a capital variable ? je veux que ma copine et moi soyons gérant tout les 2.
19/09/2010 à 16:37

Fylm

Alors là je ne sais pas si en auto entrepreneur tu peux être plusieurs (ça m'étonnerait).
Sinon oui il y a d'autres possibilités, comme la sarl, la sas, et euh... d'autres surement mais je n'ai soit plus les noms soit je ne suis plus à la page.
20/09/2010 à 12:38

Orage30

ok merci Fylm dommage qu'il y a personne d'autre pour répondre car c'est intéressant comme sujet !!!
20/09/2010 à 13:35

altahine

[quote=Orage30]ok merci Fylm dommage qu'il y a personne d'autre pour répondre car c'est intéressant comme sujet !!![/quote]

Oui, c'est un sujet très intéressant et beaucoup de choses intéressantes ont également été dites depuis la première page... as-tu tout lu?

D'autre part, ce qui serait aussi intéressant et sympa, Orage30, ce serait que tu passes te présenter dans la rubrique réservée à cet effet, et que tu nous montres quelques-unes de tes images, non? :)

EDIT orthographique suite à une relecture attentive de Maiwen. :)
20/09/2010 à 13:51

Maiwen77

[quote=altahine]

Oui, c'est un sujet très intéressant e tbeaucoup de choses intéressantes ont également été dite depuis la première page... as-tu tout lu?

D'autre part, ce qui serait aussi intéressant et sympa, Orage,30, ce serait que tu passes te présenter dans la rubrique réservée à cet effet, et que tu nous montres quelques-unes de tes images, non? :)[/quote]

Bravo le modo ! :lol: :lol:
20/09/2010 à 13:57

Maiwen77

[quote=nos]
A ta place, je jouerais pas la fanfaron, elle va t'attraper la modo après sa correction de copies :lol: :lol:[/quote]

Si j'ai des fautes dans mes post, cela voudra dire que Altahine n'a pas fait son boulot de corriger chaque post :lol: :lol: Jp va sévir ! :lol:
20/09/2010 à 14:10

Maiwen77

Faut pas abuser de votre pouvoir non plus :lol: , t'es modérateur ok, mais bon... corriger chaque post pour une ou deux fautes d'orthographe ou de conjugaison c'est en faire exprès... :rolleyes:
20/09/2010 à 14:46

altahine

Ah, des critiques? :) Youpi.
En effet une petite erreur d'espace s'est glissée dans mon précédent message, trop de précipitation, merci Maiwen je vais m'empresser de me corriger, et je pense que si chacun faisait de même, nous (tous les modos et pas seulement moi) aurions moins de boulot de correction à faire...
Quoi que tu en penses, je ne suis pas une intégriste de l'orthographe, et je n'ai pas le temps de rentrer dans une polémique à ce sujet avec toi, Jp aussi a déjà eu l'occasion d'en expliquer l'intérêt au détour d'autres posts, donc je te laisse les retrouver si ça t'intéresse. Et retrouver toutes les fautes que je ne corrige plus faute de temps.Et de courage. Mais c'est dommage.
(D'ailleurs la prochaine fois, ne laisse pas passer ma vraie faute d'orthographe que j'ai pu corriger par la même occasion! ;) ).
21/09/2010 à 09:30

GuD

[quote=Fylm]oui c'est ça, tu as tout compris. En gros pour pas être embêter, tu enlèves 20% de tout ce que tu gagnes et tu le met de côté pour donner à l'état.

Tu ne cumules pas les 18,5% si tu les as payé chaque mois. Dans ton exemple, si tu es mensualisé, tu payes sur le premier mois tes 370 euros et sur le deuxième tu ne payeras que 18,5% de 1000 euros soit environ 185 euros.
Maintenant si tu n'avais pas payer le premier mois, tu aurais effectivement à payer sur la somme globale de 3000 euros et donc 555 euros de taxes à verser.[/quote]
Du coup, pour en revenir à la micro entreprise :
On perçoit de l'argent de nos prestation, et on en donne 18,5% à l'état.
Doit-on déclarer les 81,5% restant lors de notre déclaration de revenus ?
Et qu'en est-il des cotisations retraite par exemple ?
21/09/2010 à 09:33

Maiwen77

[quote=altahine]
(D'ailleurs la prochaine fois, ne laisse pas passer ma vraie faute d'orthographe que j'ai pu corriger par la même occasion! ;) ).[/quote]

Non mais je plaisantais :lol: .
J'aimerais bien corriger mais bon =P
1) Je ne suis pas modérateur
2) J'aurais trop peur de me faire engueuler
21/09/2010 à 09:38

Karine

et oui... mais c'est un peu plus compliqué, le versement se fait selon le régime que tu choisis.
D'ailleurs j'ai aussi entendu parler de photographes qui étaient enregistrés en temps que prestataires de services, car ils vendent des prestations et non pas des appareils photo. Ils payaient donc 21,3% de charges, tout est réellement flou pour le métier. Même les différents centres des impôts ne sont pas d'accord sur certains points...

Voilà un lien pratique :
http://www.lautoentrepreneur.fr/avantages.htm

Je vais m'inscrire également en temps que auto entrepreneur pour couvrir les mariages (je suis actuellement à l'Agessa et je peux vendre mes photos, mais pas mes prestations). Je vais donc me renseigner aussi sur le sujet.
22/09/2010 à 13:23

GuD

[quote=GuD]Du coup, pour en revenir à la micro entreprise :
On perçoit de l'argent de nos prestation, et on en donne 18,5% à l'état.
Doit-on déclarer les 81,5% restant lors de notre déclaration de revenus ?
Et qu'en est-il des cotisations retraite par exemple ?[/quote]
Je répond à mon propre post pour ceux que ca intéresse.
J'ai un peu chercher sur le site de l'autoentrepreneur et voila ce que j'ai trouvé :
Des lors qu'on pratique une activité commerciale ou artisanale, on peut valider des droits à la retraite.
- Dans le cas de la profession libérale il faut 2 685 € de CA pour valider un trimestre et 10 740 € de CA pour en valider 4.
- Par contre pour les impôts sur le revenu, c'est pas très clair.
Ca parle de versement libératoire, mais je en sais pas ce que c'est.
26/09/2010 à 17:42

alexissylvain.photography

C'est effectivement la grande question que je me pose... au niveau de l’impôt sur le revenu... ça se déclare comment?
30/11/2010 à 12:45

Karine

Je remonte un peu le post car je m'informe de plus en plus sur le statut.

Lors de son inscription en AE, on doit cocher (ou pas) une petite option.
Le prélevement libératoire de l'impôt est un petit pourcentage à ajouter aux charges que l'on paye (si on paie 18.5% de charges en activité libérale, on ajoute environ 2% donc on mettra 20% de côté sur notre prestation pour les charges + impots).
Cette petite option à cocher permet de payer un "forfait" pour l'impot sur le revenu, quoiqu'on gagne, on paiera 2.2% pour l'impot sur le revenu sur nos prestations.
L'avantage : si on gagne beaucoup (dans la limite de 25000 euros par an, au delà on ne peut pas opter pour cette option), on économisera sur les impots sur le revenu. Cela permet aussi d'être éxonérés de la taxe professionnelle pendant 2 ans suivant l'année de son inscription, aujourd'hui transformée en CFE.
L'inconvénient : on paie 2% d'impots sur le revenu (activité libérale) même si on gagne pas beaucoup.

Si on opte pas pour ce prélèvement libératoire des impots, alors on ne sera pas exonéré de la CFE. Le problème de cette taxe est qu'elle varie selon les communes d'exercice, de 200 à 2000 euros. Donc quand on gagne pas beaucoup, ça peut s'avérer être pénalisant.
Je pense que l'auto entrepreneur, si son but est de gagner un peu d'argent, a donc tout interêt d'opter pour ce prélèvement libératoire.

Attention cependant, des auto entrepreneurs non inscrits au prélèvement libératoire des impôts donc ayant payé cette taxe et ne gagnant pas beaucoup d'argent se sentent pénalisés, ils en parlent aux infos en ce moment.
Les textes vont surement être modifiés, ou la CFE plafonnée, donc je conseille d'attendre un peu pour savoir si après ces négociations il est plus utile d'opter pour le prélèvement libératoire ou pas.
22/02/2011 à 11:03

Karine

Pour ceux que ça intéresse :

Quelques nouvelles depuis mon dernier post.
Apparemment la CFE (cotisation foncière des entreprises qui remplace la taxe professionnelle) est désormais exonérée pour les 2 premières années (à vérifier tout de même) lors de l'inscription en auto-entrepreneur.

Donc, en m'inscrivant, je n'ai pas choisi le prélèvement libératoire de l'impot. C'est à dire que, comme je suis non imposable, je n'avais pas envie de payer un forfait de 2% d'impots sur le revenu (soit 20% au lieu de 18% de charges).

Ce prélevement libératoire de l'impot n'est utile seulement si on gagne assez car peu importe les revenus (dans la limite de 25000 euros par an), on paiera 2% de notre CA pour l'impot sur le revenu.

Maintenant que la CFE a été exonérée même si on choisit pas ce prélevement libératoire, si on est pas imposable (ou peu, tant que c'est mois de 2% du chiffre d'affaire), autant de pas choisir l'option.

Je peux pas vous faire les calculs concrets car très mauvaise en comptabilité, mais dans la logique il me semble que c'est ça.
08/03/2011 à 17:21

Karine

Concrètement, si l'autoentrepreneur travaille chez lui, il paye quand même.
La CFE est calculée apparemment en fonction de la valeur locative des biens dans lequel on exerce notre activité (donc, chez nous). Avec un minimum de 200 euros et un maximum de ... 2000 euros.

Si l'AE ne gagne rien : et bien, apparemment rien n'a été modifié... une fois l'exonération terminée, apparemment, il devra payer. Que ce soit chez lui ou pas, avec ou sans chiffre d'affaire.

Lien du texte :
http://pme.service-public.fr/actualites/breves/cfe-exoneration-auto-entrepreneurs-automatique-pendant-3-ans.html
08/03/2011 à 17:37

Karine

En fait c'est sur cette valeur locative qu'est calculée la taxe d'habitation. Je ne sais pas si c'est écrit sur l'avis d'imposition, j'ai pas regardé. Enfin, cette valeur change souvent, apparemment on peut demander la feuille de calcul de la valeur de son bien auprès de l'administration, donc de sa mairie.
08/03/2011 à 17:51

Karine

De rien :)
02/04/2011 à 09:36

olgaletartare

Quelqu'un pourrait faire un court résumé de 10 lignes environ ?
02/04/2011 à 09:45

Lorette

L'auto entrepreneur paie même s'il n'est pas chez lui… exemple, mon fils vit chez nous, il est sorti de notre foyer fiscal, il est non imposable, en fin de droit… et le calcul est fait sur notre maison à nous ! Allez comprendre !
Enfin, là il n'a rien payé puisque ça a été réglé pour tout le monde, mais avec cette nouvelle taxe, l'an prochain, faudra y passer semble t'il alors qu'il n'a quasi pas de CA puisqu'il est en formation pro pour adulte, avec une petite subvention de 300 euros mois, n'a pas trop de temps à consacrer à sa petite entreprise, mais qu'il souhaite garder pour "l'argent de poche" on va dire… ça fait cher l'argent de poche… bref. Perso, je ne suis absolument pas convaincue de cette structure… à moins de trouver le super filon qui débouchera sur une création de SA SARL… mais sur le nombre d'auto entreprise j'aimerai bien savoir combien sont passées en entreprise… désolée de plomber l'ambiance, mais c'est du vécu…
02/04/2011 à 10:02

altahine

[quote=olgaletartare]Quelqu'un pourrait faire un court résumé de 10 lignes environ ? [/quote]

Bah oui, toi si tu veux et que tu en éprouves le besoin, t'as le droit… :l
Blague à part, non olga, il n'y a pas encore d'option "Résumé de topic" ici… :i trois pages à lire c'est pas la mort quand même…
02/04/2011 à 15:58

cyb85

[quote=olgaletartare]"La photographie, c'est la vérité et le cinéma, c'est 84 fois la vérité par seconde."[/quote]

On m'aurai donc menti ? moi qui pensais qu'une seconde c'est 24 images (25 voir 30 pour les usa) mais 84 ?
10/05/2011 à 15:16

EloahnKAE

25 voire 28 en europe pour le full HD sur blue ray :p (50-60 en 3D)
28/05/2011 à 18:14

Leofun

Y a du HS dans le coin. Lol.
28/05/2011 à 23:38

grincheux98

abandonnez toutes les pseudo sociétés qui se retournent contre vous au bout de la première année voire sur la deuxième.

Montez une S.E.P ( société en participation ) vous ne payerez que lors que vous ferez un chiffre d'affaires, sinon rien pas de charges fixes ni impôts rien.

Oui c'est légal la seule chose est de ne pas faire de l'achat vente ( commerce, et encore tout dépend des articles à la vente ) , sinon il faudrait passer sur une E.U.R.L et non E.I.R.L qui est une arnaque.

Si en temps que photographe vous ne faites pas de la vente d'articles annexes ( matériel photos par exemple ), je ne parle pas de vente complémentaire ou additionnelle qui reste dans le cadre de la prestation ( album, DVD, cadre numérique ETC…)qui est possible avec la S.E.P, et que vous proposez juste qu'une prestation de service avec bien sur l'achat des supports pour ces prestations, la S.E.P suffit.

Dur à trouver dans les livres officiels, car l’État ne ponctionne pas beaucoup sur ce type de statuts.

Si vous voulez des renseignements contactez moi par e-mail je vous communiquerez les infos officiels

Mon père étant expert comptable ouvre ce type de société au moins 2 fois par mois, et je vous assure que pour ma boite d’architecte paysagiste j'ai commencé par une S.E.P et après on évolue de statuts selon son chiffre d'affaires, et il n'y a pas plus simple.

Bon après il ne faut pas dépasser un certain plafond, car plus on travaille plus on paye.

Une fois que votre société devient prospère, il vaut mieux changer de statues pour les abattements, mais si vous avez un chiffre d'affaires de moins de 50 milles euros par an il n'y a pas mieux que la S.E.P

voilà si ça a pu aider quelqu’un, et n’hésitez pas à me demander des renseignements par e-mail ;)
31/05/2011 à 10:31

ByConstellaire

Ah, ben je ne connaissais pas du tout ce statut là ! Merci de nous faire remonter l'info, c'est très intéressant :y
31/05/2011 à 14:14

ShouKou

tu as bien marqué moins de 50 e par an ?:( :(
31/05/2011 à 15:22

grincheux98

Désolé l'habitude de paler au comptable c' est moins de 50 milles euros par ans

Je rectifie :P
31/05/2011 à 15:25

cyb85

[quote=grincheux98]Désolé l'habitude de paler au comptable c' est moins de 50 euros par ans

Je rectifie :P[/quote]

Si tu fais un chiffre d'affaire de moins de 50 Euros par an c'est que tu es vraiment mauvais !

50'000 euros en revanche…
27/06/2011 à 14:54

NatElly

Je ne connaissais pas non plus ce statut ! Perso suis en portage pour mes prestats SEO mais ça coute cher. Merci pour l'info :)
04/10/2011 à 17:00

Karine

Alors, euh déjà…bon courage. Le statut de l'AE est un flou artistique si je puis dire, plein d'appels à des centres des impots, centres de formalité des entreprises, etc, et JAMAIS une réponse similaire.
Donc je vais te dire ce que je fais moi, après, tu verras bien.
- Oui, tu peux être en AE en tant que photographe de mariage.
- Moi je mets ça dans Bénéfices non commerciaux car j'ai considéré cela comme une prestation de service. Cela peut dériver en Bénéfices commerciaux lorsque tu fais la revente de supports (livres photos par exemple). Mais je fais qu'une facture pour tout, donc, je rentre tout dans les BNC.
- Tu payes les charges sur le montant de ta facture, dont le total TTC.
- Pour le prélèvement libératoire de l'impot, tout dépend de tes revenus, comme je l'ai expliqué plus haut.
Actuellement, en choisissant l'option prélevement libératoire ou pas, tu es exonéré de la CFE pendant 2 ans après le début de ton activité.
Personnelement je ne l'ai pas choisi car je ne suis pas imposable, donc, ça ne servait à rien que je "perde" 2% d'impots sur le revenus que je ne paye pas sans cette option.
Cependant, cette option peut être une bonne idée si tu penses selon tes prévisions gagner assez. Si le montant de ton IR dépasse les 2% de ton chiffre d'affaire, alors, si tu optes pour le prélèvement libératoire, tu ne paieras que 2% et pas plus. C'est un forfait. Et tu ajoutes 2% aux charges, donc tu ajoutes aux 18% des charges (activité libérales) 2% de l'IR.
- Non pas d'inscription à l'AGESSA

Voilà. Le mieux est encore d'écrire à ton centre des impots par mail, pour avoir une réponse écrite (ils répondent rapidement), même s'ils disent parfois n'importe quoi, au moins tu pourras t'en servir en cas de soucis.
03/04/2012 à 13:38

Damien_D

Je remonte un peu le topic pour savoir s'il y a des gens, comme Nos, qui ont finalement passer le cap ? et voir comment ça se passe ?
18/04/2012 à 22:55

hoogaarten

on peut créer sa micro entreprise même si on a déjà un boulot à plein temps ?
j'ai un taf pourri mais je peux pas trop changer (€…) alors j'aimerais une activité à coté qui me plaise (photo bien sur) et qui par l'occasion me permette d'arrondir les fins de mois.
19/04/2012 à 21:53

hoogaarten

personne ?
21/04/2012 à 23:23

Renaud-P

hoogaarten a écrit :

on peut créer sa micro entreprise même si on a déjà un boulot à plein temps ?
j'ai un taf pourri mais je peux pas trop changer (€…) alors j'aimerais une activité à coté qui me plaise (photo bien sur) et qui par l'occasion me permette d'arrondir les fins de mois.


Alors, ça va dépendre de pas mal de choses :
* Vérifier dans ton contrat de travail si tu peux avoir un autre travail à côté.
* Normalement, tu ne peux pas cumuler un travail à temps complet et une micro entreprise sauf le statut auto-entrepreneur dans l'artisanat.
* Tu ne peux pas faire énormément d'heures en auto-entrepreneur.
* Attention à la somme maximale que tu as le droit de cumuler.

C'est vraiment pas évident de cumuler 2 emplois et ça pourrait être un motif de licenciement si ce n'est pas fait dans les règles.
21/05/2012 à 20:40

hoogaarten

merci beaucoup nos. en ce qui concerne le CA, je crois que ça tourne quand même autour des 30000 €/an.
donc à 2500€/mois, j’arrêterais mon premier taf…
21/05/2012 à 21:31

hoogaarten

ok merci
18/10/2012 à 13:43

emeelee

Après avoir tout lu ou presque pas eu réponse je suis déjà à mon compte en autoentrepreneur forain sur les marché bref je souhaite changer l'activité et mettre en photographe mais la al question se pose ,doit je me mettre à mon compte toujour en AE ou un autre régime et lequel ? merci
17/11/2012 à 15:59

cocagne

Tu  peux ne rien changer à ton statut d'autoentrepreneur qui est finalement celui de la microentreprise simplifiéé, tes ventes de photos se rajouteront par contre à ton chiffre iuly aune ambiguité fiscla dans ce ca sur la logique de service ou  de vente.
Mais rapproche toi de l'Agessa par exemple si tu veux pouvoir faire meux valoir ton travail d'auteur car dans le domaine de la photographie on peut être considéré comme commerçant mais aussi comme artisan (demande à la chambre des métiers) ou comme auteur photographe. les deux casquettes sont parfaitement compatibles dans l'esprit des lois, un peu moins dans celui d'agents chargé de faire coincidés les numéros de siret.

Le plus simple si tu es déjà autoentrepreneuse est de continer ainsi mais prend soin de vendre des tirages et non pas des fichiers ou une prestation, ce n'est pas impossible mais moins simple et surtout tu passerais de négoce à service .

Attention au délai après lequel un autoentrepreneur même s'il fait un chiffre nul devra payer ce qui remplace la taxe professionnelle cela peut aller loin car c'est indéxé sur  le foncier qui sert d'adresse sociale et il y a un barème plancher parfois assez élevé, par exemple à Montpellier cela donne dans les 700 € /an
16/11/2013 à 18:29

cocagne

A lire le dernier numéro de Compétence photo sur le positionnement des photographes amateurs qui empiètent sur les activités considérées par la loi comme relevant du domaine de professionnels;
Par Joëlle Verbrugge
Pour mémoire son ouvrage sur "http://www.competencephoto.com/Vendre-ses-photos-3eme-edition-le-livre-de-Joelle-Verbrugge_a2438.htmlVendre ses photos"

 
22/11/2014 à 18:50

cocagne

Le statut d'auto-entepreneur n'a rien à voir avec celui d'auteur c'est un statut administratif quand à celui d'auteur il est un statut juridique qui il est vrai a des incidences sur le plan administratif dont quelques (rares) privilèges par rapport au droit commun (pas de prélevement forfaitaire des charges ni de l'impot, TVA à un taux préferenciel etc )
Ce sont les services fiscaux qui décideront au vu de la nature de tes travaux si tu peux en partie ou en totalité bénéficier de ce statut.
Prend la peine de te procurer les bouquin cité au dessus tu gagneras beaucoup de temps et surtout éviteras quelques malentendus.
Rapproche toi de L'UPP par exemple pour ce qui est de la photographie d'auteur et du système de précompte
  • Sinon la chambre des métiers la plus proche de chez toi t'indiquera en quoi le statut d'autoentrepreneur est indiqué (cumulable avec une activité de salarié sous certaines conditions) et en quoi il est handicapant (pas de récup TVA sur les investissements par exemple limite de chiffre très basse attention à ne pas utiliser la catégorie ventes le fisc comme l'Urssaf considèrent que la photo est du service et non de la vente mais que tu peux vendre les tirages mais qui ne sont plus d'auteur etc…  donc complications au niveaux des factures)

23/01/2018 à 16:05

Noart95

Bonjour à vous qui lisez ce message je souhaite savoir après moult recherches infructueuses quel est le statut approprié pour vendre mes propres photos sans limites de tirage ni signature sur internet ? Merci. 
26/01/2018 à 13:44

cocagne

Commerçant.
02/02/2018 à 22:31

Noart95

Et artisan c'est possible sans diplôme ?
03/02/2018 à 18:25

cocagne

Assez curieusement mais mes informations sont probablement périmées l’activité de photographe passe assez facilement en chambre des métiers 
as tu deja un registre czr dans ce cas c’ simplement une notification d’activ supplémentaire.
Regarde surtout le statut fiscal  par exemple certains statuts de photographes permettent de régler une tva réduite tout en récupérant au taux habituel