Demande d'avis sur mon book

10/02/2012 à 15:18

Perreinj

Voila je suis en train de me lancer dans la photographie semi-pro , pro…
et au final étant débutant j'aimerai bénéficier de l'avis de professionnels déja installés 
j'ai actuellement crée un book pour avoir une vitrine afin de montrer ce que je sais faire et j'aimerai vos avis sur la question…
N'hésitez pas a critiquer ce que vous pensez être a améliorer c'est comme ça que je progresserai !

http://www.perreinj.book.fr/



10/02/2012 à 15:31

EloahnKAE

Bonjour, commençons par briser une idée reçue issue d'un argument marketing sans fondement : 

semi-pro c'est comme semi-homme ça n'existe pas :p

ensuite dans ton book,

- tu présentes des photos dont certaines mettent en évidence des erreurs de map (notemment la toute première)
- ton appareil bruite rapidement, ne monte pas tant dans les isos, et ne publie pas les photos bruitées
- tes nus avec Mathilde ne sont pas tous fatteurs, ce qui est dommage, elle semble s'être amusée, rend lui donc hommage

certaines de tes photos traduisent des idées interressante, d'autres un peu moi, mais c'est surtout la réalsation qui laisse parfois à désirer. Autant c'est pardonnable pour un amataeur, ou des photos faites entre amis, autant pour de la prestation dite pro et rémunérée c'est intolérable…
10/02/2012 à 16:04

levarwest

Je suis pas méchant d'habitude alors je t'assure c'est pas gratuit. Ne le prend pas mal mais es que tu a déjà vendu des photos ? si oui tant mieux tu as trouvé des pigeons sinon je me demande qui peu payer pour ce genre de photo. Je suis peu etre trop exigent avec moi même mais je me vois pas presenter ce genre de photo a un client. Si je dois chercher dedans je trouverai p'tre une ou deux photo presque bonne, mais y a toujours un truc qui derange. Tu veux savoir ma sensation en regardant tes photos, le mal a l'aise. Mal aise pour les gens sur les photos !  Tu demande un avis, je suis un client, je regarde ce book, je te demande si c'est une blague.

A mon avis travail un peu plus des scéances photo, sur des lieux, des cadrages, des lumières naturel ou artificiel, des rendus… là ça fait très débutant.

Prépare un book béton comme tu a fait là avec peu de galerie mais très soigné et très abouti.
10/02/2012 à 16:22

Karine

Bon et bien je ne vais pas avoir un avis plus nuancé que les collègues… niveau site internet, je le trouve sobre, le menu est bien, l'ergonomie est sympa.
Pour le niveau photo, c'est en effet un peu léger pour ce genre de photos. Je te conseille d'aller faire un tour par , tu y trouveras les photos d'un stage ou les membres apprennent à prendre les photos avec un modèle, la lumière, le studio, etc.

Il est clair que ce type de photo ne s'improvise pas, et là, ça manque de professionnalisme (les photos sur le lit ça va quand c'est pour s'amuser…) pas de lumière, pas de mise en valeur du sujet.

Dommage car comme le souligne Levarwest tes modèles semblent à l'aise devant l'objectif. Bien entendu, tout ça peut s'améliorer, ces critiques se veulent vraiment constructives pour te pousser à aller plus loin dans la technique avant de te lancer comme pro. Le forum est là pour aider.
10/02/2012 à 16:26

cyb85

Je partage totalement l'avis de mes compères… 
Il n'y a rien de méchant dans mes propos, ne prend pas mal ce qui suit :

Tes compositions sont inexistantes, tes mises en scène me mettent mal à l'aise, tu ne regardes pas assez (du tout ?) ce qui entour ton sujet, tes cadrages sont sans dynamique, la profondeur de champs et la perspective ne sont pas maîtrisé, la lumière n'est pas construite, tout cela manque de travail… je m'arrête là

tu dis ne pas retoucher tes images, mais je pense que tu confonds retouche et traitement (développement) ! Une image se traite, une image livrée sans traitement c'est une faute professionnel… Le traitement fait partie intégrante de la photographie et ce depuis que la photographie existe, seul les outils ont changent (avant on traitait sous l'agrandisseur, maintenant derrière un écran…). Un capteur, un film, ou n'importe quelle surface sensible ne peu transcrire la lumière telle qu'on l'a perçue à la prise de vue, il faut donc un bon traitement / développement pour finaliser l'image. Apparemment tu ne traites pas tes images. 

Sur ton site tu vends des mariages et autres prestation. Malheureusement on ne voit aucune photo de mariage, si tu veux vendre il faut montrer… Ceci dit si tu n'as jamais pratiqué la photographie de mariage et à la vue des autres photos de ton site, je te conseil de ne pas t'aventurer tout de suite dans ce domaine extrèmement exigent et ou l'erreur n'est pas permise…
10/02/2012 à 16:37

fanatique2numerique

Perreinj a écrit :

Voila je suis en train de me lancer dans la photographie semi-pro , pro…
et au final étant débutant j'aimerai bénéficier de l'avis de professionnels déja installés 
j'ai actuellement crée un book pour avoir une vitrine afin de montrer ce que je sais faire et j'aimerai vos avis sur la question…
N'hésitez pas a critiquer ce que vous pensez être a améliorer c'est comme ça que je progresserai !

http://www.perreinj.book.fr/





Je ne vais pas redire ce que ceux qui sont intervenu ont dit. Ils ont tout dit.

Parce que l'on a accès à du matériel performant, parce que l'on peut publier des photos sur internet et monter des "books", beaucoup pensent avoir franchi les étapes qui séparent un "photographe amateur" d'un professionnel.

Pouvoir prétendre vendre des photos (et en être fier), ça demande beaucoup de travail, de l'humilité, et de l'objectivité. Heureusement que tu acceptes les critiques comme un moyen de progression, c'est un bon début… Mais la route est longue…
Bon courage.

10/02/2012 à 17:13

Riri

Hum.

Ma premiere impression : rho ils sont dur quand meme les Pose partageens.

Ma seconde impression (apres avoir vu le book) : ah non en fait ils restent plutot sympa.

Ne te lance pas (et ce n'est pas un conseil, mais une tres vive recommendation). Pas maintenant en tout cas. Ou alors essaie de bosser en tant qu'assistant le temps de te faire la main et l'oeil… ou si personne ne veut te prendre sous son aile, essai de sortir tous les jours avec l'APN pour t'entrainer dans la rue pendant plusieurs mois.

Comme toi je me lance la dedans bientot, une des raisons principale etant que pas mal de monde dans mes connaissances se sont fait avoir par des photographes qui sortaient le meme genre de photos que j'ai pu voir sur ton book…

11/02/2012 à 07:34

Perreinj

Au moins cela a le mérite d'être clair ^^

sinon non pour l'instant je n'ai rien vendu, pour l'instant ce sont des séances poses contre photos qui ont été réaliser
Malheureusement pour les lieux de poses actuellement je suis assez limité
oui quand je parle de retouche c'est plus les modifications de l'image du modèle, sinon je passe les photo sous lightroom pour recadrer et gerer un peu la luminosité/couleurs

niveau composition en effet pour l'instant je ne les prépare pas et je fais ca au feeling (ce qui n'a pas l'air d'etre efficace)
j'ai acquérit il y a peu de quoi gerer un peu la lumiere je vais donc m'y mettre avec, histoire d'améliorer un peu le concept !
sinon pour les modèles j'essaye de les mettre le plus a l'aise possible déja afin qu'ils passe un bon shooting, et parce que je pense qu'un modèle en confiance rend mieux sur les photos

en tout cas merci pour les critiques, pour l'instant j'avais demander a mes amis (non photographe) et j'avais plutot des retours positifs, mais au moins la ca fait réflechir et c'est plus pointu comme commentaire !


11/02/2012 à 09:34

Tite créature

Bravo pour ton ouverture face à la critique Perreinj, tu as très bien compris que c'était pour t'aider ! Il faut persévérer et bien aiguiser ton oeil, la technique de mise à l'aise du modèle tu l'as, et c'est déjà un grand pas ;)
11/02/2012 à 09:52

Nick

Tite créature a écrit :

Bravo pour ton ouverture face à la critique Perreinj, tu as très bien compris que c'était pour t'aider ! Il faut persévérer et bien aiguiser ton oeil, la technique de mise à l'aise du modèle tu l'as, et c'est déjà un grand pas ;)


Oui bravo, pour ton ouverture d'esprit, je n'ai pas voulu commenter ton post hier car je ne voulais pas rajouter une couche sur ce qui à été dit hier, mais continue à travailler dans cette optique, tu as déjà un bon contact avec tes modèles et comme le dit Tite c'est déjà un grand pas !
12/02/2012 à 16:04

Perreinj

d'ailleurs je vais vous demander (si ca ne gene pas) d'aller peu etre un peu plus loin
est ce que ca serai possible de prendre genre la photo que vous trouver avec le plus de défault et d'etre un peu plus précis afin que je puisse avoir un exemple concret du probleme et que je puisse voir comment faire
12/02/2012 à 16:17

Babe

Et bien, quelle ouverture d'esprit ! :-w Je me suis retenue aussi de commenter car ce que je pensait avait déjà été dit, mais grand bravo pour ta réaction plus qu'honorable face à des critiques plus que dificiles à encaisser. Donc grand bravo !

En fait pour faire ce genre de photos, à mon sens il te faut un pti studio maison, ou au mois 2 flash.

12/02/2012 à 16:21

Nick

J'essaierais de prendre une de tes photos pour exemple mais dans un premiers temps je pense qu'il faudrais plus faire attention au fond de tes photos, même sans matos complet de studio, il est facile trouver un fond blanc ou noir et une ou 2 source d'éclairage pour sortir des photos plus "propres"
13/02/2012 à 09:04

Perreinj

Nick a écrit :

J'essaierais de prendre une de tes photos pour exemple mais dans un premiers temps je pense qu'il faudrais plus faire attention au fond de tes photos, même sans matos complet de studio, il est facile trouver un fond blanc ou noir et une ou 2 source d'éclairage pour sortir des photos plus "propres"


merci ! ^^

BabeEt bien, quelle ouverture d'esprit !   :-w Je me suis retenue aussi de commenter car ce que je pensait avait déjà été dit, mais grand bravo pour ta réaction plus qu'honorable face à des critiques plus que dificiles à encaisser. Donc grand bravo !

En fait pour faire ce genre de photos, à mon sens il te faut un pti studio maison, ou au mois 2 flash.

bah l'objectif c'est de m'améliorer pas de mettre en avant mon ego ^^
sinon tu pense que le flash est obligatoire ? ce n'est pas possible d'utiliser des projecteurs ou équivalent ?
13/02/2012 à 09:31

Nick

Tu peu aussi, avoir plusieurs projo avec des diffuseur fais maison si tu ne veux pas investir de suite dans du matériel

Peu être pourrait tu poster une de tes photos ici avec les exifs que l'on puissent t'en dire un peu plus
14/02/2012 à 10:45

Perreinj

Nick a écrit :

Tu peu aussi, avoir plusieurs projo avec des diffuseur fais maison si tu ne veux pas investir de suite dans du matériel

Peu être pourrait tu poster une de tes photos ici avec les exifs que l'on puissent t'en dire un peu plus


no problemo choisis en une ^^
14/02/2012 à 14:32

cyb85

Je ne sais pas si c'est ta moin bonne photo, mais c'est une photo qui à quelques deffauts à analyser…

http ://www.perreinj.book.fr/galeries/bubule/brasilian-transparence-ii

- cadrage : trop étriqué, ton modèle est étouffé par le manque d'espace autour, ce qui rend le "spectateur" mal a laise…

- composition : l'oeil cherche ou se poser mais ne trouve pas, on a de la peine à lire ton image et à la comprendre. Le fait qu'on ne voit pas le visage de ton modèle n'aide pas, il n'y a pas de perspective, pas de premier et encore moin de second pland qui nous aiderait à "situer" ton image ou ton intention…

- direction du modèle : que fait-elle ? pourquoi cette pose ? dans quel but ? que fait-elle là ? pourquoi est-elle sur ce "coussin ( ?)" (ses pied s'enfoncent dedant) ? ça manque de recherche, de subtilité, de finesse… de plus ton sujet est beaucoup trop prêt du mur on voit les ombres portées à droite. ton image ne raconte rien…

- la lumière : on sent une certaine idée mais malheureusement l'aboutissement n'est pas très esthétique… la lampe est beaucoup trop proche de ton sujet, elle n'est pas assez diffuse pour paraître "naturel" (on voit le hallo "brûlé" de la lampe au travers du drapeau). le modelé de l'image n'est pas bon…

- l'exposition : certaines parties de ton image sont bouchée (sombre), et d'autre brûlée (le hallo de la lampe) ce qui montre une lumière mal gérée. Tu aurais pu ratrapper ce problème à la post-production en utilisant l'outil de densité par zone. 

- la balance des blancs : elle n'est pas bien gérée (dominante jaunâtre), si tu travail en RAW ça se corrige en post-prod…

- tu n'as pas pris le soin de repasser le drapeau…

- une image doit apporter quelque chose, racconter une histoire, avoir un certain graphisme, ou simplement être esthétique… malheureusement ici rien de tout ça !

Voilà pour les principeaux deffauts de cette image

14/02/2012 à 14:49

cyb85

Une erreur régulièrement présente sur tes images : 

Dans les deux première images de cette série, par exemple, tu ne tiens pas compte de l'arrière plan, de ce qui entour ton sujet. 
Sur la première un animal en arrière plan attire fortement le regard, sur la seconde ce sont les voiture et les gens qui perturbent. De plus, sur chacune de ces deux images, une trasversale vient "couper" la tête de tes sujets (le mur de pierre, ou les maisons).

Simplement en changeant ton point de vue, par exemple en te baissant, tu aurais eu une autre perspective et donc pas ces problèmes.

D'autres petits détails également vienne perturber la lecture de tes images, par exemple le panneau jaune entre les deux jeunes de la seconde image, le file qui traverse à la hauteur de la poitrine de ton modèle sur la première image… soit tu les évites à la prise de vue, soit tu les vires à la post-prod…

Toutes tes images ou presque on un arrière plan trop présent. Pour mettre en valeur un sujet utilise une focale pas trop courte et une grande ouverture tu verras ça change une photo…

Si on prend cette image :
http ://www.perreinj.book.fr/galeries/pauline-et-loic/duo

il faut vraiment éviter de recadrer tes images de cette façon surtout quand la netteté n'est pas au top et que tes sujets ne sont pas mis en valeur par leur seule expression…

Beaucoup de tes image "studio" manque de modelé de lumière, ton éclairage est trop plat, sans ombres de "forme". Par contre les ombres portée (sur les murs) il y en a, et il faut les éviter (à moins de vraiment jouer avec)… pour ce faire il faut éloigner ton sujet du mur !

 
15/02/2012 à 13:15

Perreinj

cyb85 a écrit :

Je ne sais pas si c'est ta moin bonne photo, mais c'est une photo qui à quelques deffauts à analyser…

http ://www.perreinj.book.fr/galeries/bubule/brasilian-transparence-ii

- cadrage : trop étriqué, ton modèle est étouffé par le manque d'espace autour, ce qui rend le "spectateur" mal a laise…

- composition : l'oeil cherche ou se poser mais ne trouve pas, on a de la peine à lire ton image et à la comprendre. Le fait qu'on ne voit pas le visage de ton modèle n'aide pas, il n'y a pas de perspective, pas de premier et encore moin de second pland qui nous aiderait à "situer" ton image ou ton intention…

- direction du modèle : que fait-elle ? pourquoi cette pose ? dans quel but ? que fait-elle là ? pourquoi est-elle sur ce "coussin ( ?)" (ses pied s'enfoncent dedant) ? ça manque de recherche, de subtilité, de finesse… de plus ton sujet est beaucoup trop prêt du mur on voit les ombres portées à droite. ton image ne raconte rien…

- la lumière : on sent une certaine idée mais malheureusement l'aboutissement n'est pas très esthétique… la lampe est beaucoup trop proche de ton sujet, elle n'est pas assez diffuse pour paraître "naturel" (on voit le hallo "brûlé" de la lampe au travers du drapeau). le modelé de l'image n'est pas bon…

- l'exposition : certaines parties de ton image sont bouchée (sombre), et d'autre brûlée (le hallo de la lampe) ce qui montre une lumière mal gérée. Tu aurais pu ratrapper ce problème à la post-production en utilisant l'outil de densité par zone. 

- la balance des blancs : elle n'est pas bien gérée (dominante jaunâtre), si tu travail en RAW ça se corrige en post-prod…

- tu n'as pas pris le soin de repasser le drapeau…

- une image doit apporter quelque chose, racconter une histoire, avoir un certain graphisme, ou simplement être esthétique… malheureusement ici rien de tout ça !

Voilà pour les principeaux deffauts de cette image



oui la pour cette photo comme pour la plupart des séries le cadrage est surtout conditionné par l'environnement du modèle , la part exemple le reste du meuble du chantier dessus et un bout de canapé…donc je me sent plutot obliger de cadrer histoire de retirer ce genre de chose de la photo…

composition/direction : bah j'avoue que pour la composition pour l'instant j'y allais a l'instinct en voyant sur place les idées qui me venais…mais bon je pense que je vais essayer une approche plus structurée…pour la direction du modèle je suggere plus des poses et je les incites a en prendre certaine par elle meme, la c'etait le cas par exemple

lumiere : oui j'ai voulu utiliser la lumiere pour un effet de transparence…mais oui c etait un peu pret…mais je pouvais guere faire autrement malheureusement…une recente acquisition devrai pouvoir améliorer le concept

exposition : je note , je suis en train de m habituer aux outil de post prod mais c est pas encore le top

balance; la c etait encore en jpeg, je suis passer au raw y'a 2 séance

oui le defaut de cette image (comme de la plupart presente actuellement ) est de ne pas avoir été reflechie/preparer a l'avance…

merci pour l analyse je vois plus facilement les default avec un support^^
15/02/2012 à 13:19

Perreinj

cyb85 a écrit :

Une erreur régulièrement présente sur tes images : 

Dans les deux première images de cette série, par exemple, tu ne tiens pas compte de l'arrière plan, de ce qui entour ton sujet. 
Sur la première un animal en arrière plan attire fortement le regard, sur la seconde ce sont les voiture et les gens qui perturbent. De plus, sur chacune de ces deux images, une trasversale vient "couper" la tête de tes sujets (le mur de pierre, ou les maisons).

Simplement en changeant ton point de vue, par exemple en te baissant, tu aurais eu une autre perspective et donc pas ces problèmes.

D'autres petits détails également vienne perturber la lecture de tes images, par exemple le panneau jaune entre les deux jeunes de la seconde image, le file qui traverse à la hauteur de la poitrine de ton modèle sur la première image… soit tu les évites à la prise de vue, soit tu les vires à la post-prod…

Toutes tes images ou presque on un arrière plan trop présent. Pour mettre en valeur un sujet utilise une focale pas trop courte et une grande ouverture tu verras ça change une photo…

Si on prend cette image :
http ://www.perreinj.book.fr/galeries/pauline-et-loic/duo

il faut vraiment éviter de recadrer tes images de cette façon surtout quand la netteté n'est pas au top et que tes sujets ne sont pas mis en valeur par leur seule expression…

Beaucoup de tes image "studio" manque de modelé de lumière, ton éclairage est trop plat, sans ombres de "forme". Par contre les ombres portée (sur les murs) il y en a, et il faut les éviter (à moins de vraiment jouer avec)… pour ce faire il faut éloigner ton sujet du mur !



merci encore pour tout les conseils je sais plus vers quoi orienter le travail maintenant, je vais reflechir un peu tenter de trouver un modèle et mettre ca en place…je reviendrai ici pour montrer l'evolution et (re)demander un avis
15/02/2012 à 16:33

Nick

Je pense que Cyb à fait une analyse plus que complete donc rien à ajouter sur ceci… on attends les prochaines photos maintenant  :)
16/02/2012 à 08:44

Perreinj

bah vu que je vais etre en déplacement quelques temps cela sera sans doute d'ici un mois en gros…