20/02/2015 à 21:25
Bonsoir,
Il n'y a pas longtemps, j'ai pris une série de photos d'une représentation d'un opéra lyrique pour mon usage perso et pour partager sur FB.
Les photos ont été appréciées et le directeur d'orchestre me fait savoir par le biais d'une amie ( qui a participé ) qu'il voudrait mes photos pour constituer un dossier à présenter à d'autres théâtres pour présenter cet opéra.
Question 1 : photos redimentionnées ou non ?
Question 2 : Et surtout faut-il faire payer ou non ?
Logiquement oui…j'ai un barême mais ce cas n'y figure pas, pour les dossiers de presse les tarifs sont hors de prix, personne n'acceptera de payer.
Je me tourne vers vous pour avoir un conseil.
PS : c'est urgent, je dois donner la réponse ce soir.
Merci
20/02/2015 à 22:28
Merci mais je l'ai déjà, enfin celui de 2009, les tarifs sont souvent les mêmes; le cas que se rapproche le plus c'est dossier de presse, mais c'est des tarifs sont très elevés 628 euros par photos ! il y a 9 photos ! :D
20/02/2015 à 22:30
Si cela te paraît trop élevé, tu n'as qu'à te mettre dans la grille du barème qui te semble raisonnable. ;)
20/02/2015 à 22:41
Il s'agit de photos a mettre dans un dossier pour proposer le spectacle aux théâtres…les photos je suis sensé les envoyer par mail…
20/02/2015 à 22:57
50 euros pour chaque photos ? 450 euros les 9 photos…humm trop ? la personne va transmettre…je connais déjà la réponse…a mon avis soit elle refuse soit elle prendra 1 seule photos, c'est fou quand même d'être dans le flou à ce point niveau tarif…
20/02/2015 à 23:01
pas de contrat pour ce genre de vente ? pas de cession de droits ?
20/02/2015 à 23:23
50 euros 1 photo, 40 euros 5 photos ( 200 euros ) 30 euros 9 photos ( 270 euros )
on verra bien, merci à tous
20/02/2015 à 23:24
Je lui vends les photos s'il est Ok, je lui fait même un facture s'il veut.
oui d'une certaine façon je lui cède le droit de la photo, après il l'imprime lui-même pour son dossier
21/02/2015 à 00:30
Personne n'acceptera ces tarifs, sauf si on est un photographe connu qui a pignon sur rue
en tout cas merci car j'avais les tarifs 2009
24/02/2015 à 00:47
Adjugées 3 photos ! que j'envoye par mail : 150 euros ! avec facture ! Evidemment ça ne reflette pas la réalité commerciale car je ne sais même pas si c'est le dossier sera présentera sous forme de mail ou sous forme de papier, ni s'il y aura plusieurs copies de chaque fichier…l'intermediaire ne sait pas…En tout cas je peux vous dire que par experience les gens ne se rendent pas compte que la photo est une œuvre de l'esprit et que l'utiliser implique que le photographe soit rémunéré…au début quand j'ai commencé à faire de la photo, j'ai été publié dans un journal, dans un livre, dans une foire, on me disait qu'ils ne payaient pas pour ça ou qu'ils n'avaient pas assez de budget mais que j'allais être plus connu…Une fois un super marché a utilisé une de mes photo sans mon autorisation, j'ai exigé le retrait ou une rémunération, la photo a été retirée non sans entendre les critiques du directeur qui ne comprenait pas pourquoi je n'étais pas heureux de voir une de mes photos affichée aux clients !