Devenir photographe professionnelle ? Oui ! Mais où se diriger ?

08/07/2014 à 15:12

YOLO

Bonjour à tous,  

Je me présente ! Je m'appelle Maude, je suis en première économique et sociale. J'envisage donc de faire un bac ES. Mais ce qui m'a dirigé vers ce forum est le fait que je souhaiterais devenir photographe professionnelle. Je compte donc faire un BTS photographie après avoir eu mon bac. Je n'ai pas vraiment de date précise où j'ai commencé la photographie, j'en ai toujours fait et j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à en faire mais malheureusement pour le moment je n'en fais qu'avec mon smartphone. J'ai quelques fois eu la chance de pouvoir manipuler de bons appareils tel que le Canon EOS 1100D et c'est là que j'ai réalisé à quel point j'aimais la photo. Dans quelques mois, j'aurais mon propre appareil, j'ai pensé au Canon EOS 1200D (Qu'en pensez vous ?). Grâce à ça je pourrais réellement commencer mes photos, style shooting, événements et paysage juste pour le plaisir. 

Mon problème est que le métier de photographe reste vague pour moi, et malgré les renseignements que j'ai pu trouver sur internet je suis encore perdue et je tombe toujours sur la même chose. Il y a quelques questions qui me perturbent encore et c'est pour ça que je souhaiterais échanger et communiquer avec des photographe pro où des gens qui s'y connaissent réellement et qui pourraient me répondre sans que ça soit des messages tout fait. Mon entourage ne me soutiens pas dans mon choix de devenir photographe, ils me disent qu'il n'y a pas de débouchés, qu'il ne faut pas mélanger passion et métier… Et il est vrai qu'après mon BTS je ne sais pas trop vers quoi me diriger, je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse pour pouvoir gagner ma vie. Etre salarié, artisan, commerçant… Tout ça me laisse un peu perplexe parce que je ne sais pas trop où donner de la tête, quel serait le meilleur pour moi ? Que puis-je faire avec ça ? Que dois-je faire dans ces différentes filières ? Comment faire pour y arriver ? Pourrais-je en vivre ? Que faut il que je fasse ? Dois-je simplement changer de voie ? … Je ne sais pas trop, toutes ces questions m'angoissent un peu. Voilà mon "histoire", c'est pour cela que je souhaiterais échanger et communiquer avec vous, je pense que ça pourrait m'être vraiment utile.

Bonne journée à vous !  

Maude.
08/07/2014 à 15:40

YOLO

ouiouiphoto a écrit :

[quote="YOLO"]Mon entourage ne me soutiens pas dans mon choix de devenir photographe, ils me disent qu'il n'y a pas de débouchés, qu'il ne faut pas mélanger passion et métier… 

Et ton entourage n'a pas forcement tort. Je m'explique. Photographe professionnel c'est un métier. Comme tout métier il y a des choses intéressantes a faire et d'autres un peu moins. Comme tout métier tu vas avoir des clients. Et si un client te demande de faire une photo dans un style précis tu devras le faire même si tu penses qu'un autre style irait mieux. 

Si tu te lance dans des photos style "life stlyle" if faudra être prête a supporter des gamins braillards et pas coopératifs pendant toute une séance. 

Il faut être prête a passé beaucoup de temps sur la partie commerciale. Tu passera pas loin de 50% de ton temps a ne pas faire de la photo mais a faire de la prospection de client ou a gêrer des problèmes administratifs

Si tu es consciente de tout cela alors  c'est parfait. Tu es bien partie pour réussir

Ensuite je dirais qu'il faudrait avoir une idée du type de photo que tu veux faire pour vivre. Mariage, Packshot, Mode, Photographe de guerre, grand reporter,  etc…[/quote]
Mais il se trouve que j'aime faire l'inverse de ce qu'on me dit, et je suis têtue, si je veux quelque chose je ne lâche jamais alors ce que me dis mon entourage j'avoue que je n'en tiens pas trop compte. Mis à part qu'ils me répètent sans cesse que je ne gagnerais jamais ma vie avec la photographie et je dois admettre que ça, ça me perturbe beaucoup.

J'aimerais faire des photos pour les événements, faire des shootings, mais justement j'ai peur de ne pas pouvoir vivre de ça. J'aime aussi beaucoup la photographie de mode, et ça m'attire énormément mais ce qui me bloque à ce niveau là c'est qu'on me dit qu'il y a peu de place et qu'il faut que je me démarque si je veux réussir. 

Je suis consciente que les clients ne sont pas forcément tous facile mais j'aime beaucoup le contact avec les gens et je sais bien prendre sur moi. Et en ce qui concerne le "lifestyle" et les gens pas coopératifs je m'y connais aussi à ce niveau là, j'ai l'habitude, je soûle tout mon entourage avec mes photos et même si ils sont peu coopératifs je me débrouille et je finis par faire de magnifique photos quand même ! Et j'adore voir de beaux résultats surtout lorsque mes "Modèles" ne se sont pas donnés à fond et ont été pris en photo à leur insu pour la plus part…  
08/07/2014 à 15:41

Dr3amAsouNd

Que dire…
Je suis d'accord avec @Ouioui et ton entourage pour le coup !
Je pense, de mon petit cercle d'amis et connaissances, professionnels de la photo, que ce milieu est difficile de nos jours. Le fait de vivre de cette profession là me parait plutôt difficil mais pas insurmontable non plus car rien ne l'est cependant je pense qu'il faut avoir quelque chose de plus que les autres afin de se démarquer et ainsi réussir à avoir des contrats.
La question que je me suis posée, il n'y a pas si longtemps que ça, est "Est ce que si j'en fait une profession, je vais toujours gardé cette ENVIE de faire de faire de la photo ? Vais-je toujours rechercher à composer, à créer, et non pas chercher à faire du fric pour remplir mon frigo tout simplement ? "
Après je dis cela car c'est ma reflexion, mes craintes et ma façon de penser. Mais si tu es motivée, courageuse et que tu avances intelligemment, tu devrais y arriver !
08/07/2014 à 15:48

Denis09

YOLO a écrit :

je finis par faire de magnifique photos quand même !

Bin alors, pq tu doutes ? :D
08/07/2014 à 15:52

Dr3amAsouNd

Denis09 a écrit :

[quote="YOLO"]

Bin alors, pq tu doutes ? :D[/quote]
lol En effet @Denis09, j'ai hésité à relever… :D
En fait @YOLO, je pense que lorsque l'on fait de la photo, et surtout que l'on apprend, il faut avoir un regard critique sur son travail.
Dans ce milieu on apprend toujours, aucune photo n'est parfaite…
08/07/2014 à 15:55

YOLO

Dr3amAsouNd a écrit :

Que dire…
Je suis d'accord avec @Ouioui et ton entourage pour le coup !
Je pense, de mon petit cercle d'amis et connaissances, professionnels de la photo, que ce milieu est difficile de nos jours. Le fait de vivre de cette profession là me parait plutôt difficil mais pas insurmontable non plus car rien ne l'est cependant je pense qu'il faut avoir quelque chose de plus que les autres afin de se démarquer et ainsi réussir à avoir des contrats.
La question que je me suis posée, il n'y a pas si longtemps que ça, est "Est ce que si j'en fait une profession, je vais toujours gardé cette ENVIE de faire de faire de la photo ? Vais-je toujours rechercher à composer, à créer, et non pas chercher à faire du fric pour remplir mon frigo tout simplement ? "
Après je dis cela car c'est ma reflexion, mes craintes et ma façon de penser. Mais si tu es motivée, courageuse et que tu avances intelligemment, tu devrais y arriver !

Je suis motivée, vraiment et j'espère que j'y arriverais ! Mais je suis très peureuse alors ça m'inquiète un peu. 
C'est vrai que mon envie de devenir photographe est née de ma passion, mais je sais qu'il faut vraiment que je fasse carrière dans quelque chose qui me plait car c'est mon avenir qui se joue et je sais qu'il est mieux que mon travail vienne de ma passion parce que si non je risque de vite me désintéresser de ce que je fais et après il faudra tout recommencer à zéro… 
08/07/2014 à 16:01

YOLO

Denis09 a écrit :

[quote="YOLO"]

Bin alors, pq tu doutes ? :D[/quote]
Je ne doute pas, seulement je suis un peu perdue car je suis mal informée ! Je ne sais pas exactement dans quelle filière me lancer, dans quelle filière je pourrais mieux m'épanouir et réussir mais surtout celle qui me permettra de vivre chaque jour ! @Dre3amAsouNd Mes photos sont bien loin d'être parfaites, je ne suis qu'une débutante et tant que je n'aurais pas mon appareil elles seront encore médiocre. Mais j'arrive quand même à faire de jolies choses et je suis assez fière :)
08/07/2014 à 16:03

Dr3amAsouNd

Tu as donc 2 années devant toi avant de lancer tes voeux et réaliser ton choix d'orientation suite à ton BAC.
2 années c'est déjà pas mal pour prendre en main ton futur appareil photo, son comportement par rapport à ses réglages, ainsi que le fonctionnement général de ce dernier, de tes objectifs, et tout le reste car il y a énormément de choses à voir sans dire que tu aura besoin de tout ou que tu verras tout mais au moins tu commenceras à baigner dans le monde de la photo autrement que part l'appareil de ton portable qui est plutôt "différent" d'un reflex.
Je ne remet pas en doute ta passion, absolument pas, je t'invite simplement sachant que tu en a la possibilité (facilement) de déjà apprendre la photographie avant de prendre un choix
08/07/2014 à 16:04

Dr3amAsouNd

YOLO a écrit :

Mais j'arrive quand même à faire de jolies choses et je suis assez fière

;)
08/07/2014 à 16:15

YOLO

Tu as raison, il me reste encore quelques années devant moi mais j'aime me renseigner à l'avance et savoir ce qu'il m'attends ! J'ai déjà fais des photos avec des Reflex, c'est sur que ce n'est pas la même chose que mon iPhone. J'ai appris un peu à m'en servir et c'est ça qui m'a donné encore plus envie de poursuivre dans cette voie :) 
08/07/2014 à 16:27

Dr3amAsouNd

ouiouiphoto a écrit :

Gardes a l'esprit que la différence entre un photographe amateur et professionnel n'est pas forcement le talent mais plutôt une démarche commerciale. 

Je l'attendais cette phrase là ! ;) ;) ;) ;)
08/07/2014 à 16:33

Stef6

Salut Yolo,
Toujours délicat de "conseiller" des jeunes gens qui se cherchent.
Je pense que le gros a été dit.
Comme le dit Dreamsound tu as déjà deux années pour prendre ton apn en main. Commence donc par nous partager des photos.
Et puis surtout, au delà de ça il te reste deux années tout court.
Reste open. Prépare ton Bac. Peut être que d'ici là tu auras découvert d'autres pistes d'études, d'autres envies. Si ce n'est pas le cas il sera toujours temps de reconsidérer l'option BTS photo. 
A+ !
08/07/2014 à 17:19

Yom73

L'avantage d'avoir un métier différent de sa passion, c'est qu'on peut changer de passion… ;)
Si j'avais dû vivre de mes passions, ces 10 dernières années j'aurais dû être tour à tour : expert en radio-communications, golfeurs pro, artisan coutelier et maintenant photographe pro…
Avoir un bon métier qui paye bien, ça ne veut pas dire qu'on se ferme des portes bien au contraire. 
08/07/2014 à 17:28

Stef6

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Stef6"]Si ce n'est pas le cas il sera toujours temps de reconsidérer l'option BTS photo. 

Pour faire une prépa te permettant d'intégrer l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière par exemple. C'est le top ;)

[/quote]
Oui ;) 
(malheureusement (pour moi) il ne font pas de formation continue pour adultes)

08/07/2014 à 17:31

Stef6

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Stef6"]Si ce n'est pas le cas il sera toujours temps de reconsidérer l'option BTS photo. 

Pour faire une prépa te permettant d'intégrer l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière par exemple. C'est le top ;)[/quote]
Oui.
J'aurais bien aimé faire ça…
08/07/2014 à 20:14

Flashclac

ouiouiphoto a écrit :

Pour faire une prépa te permettant d'intégrer l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière par exemple. C'est le top ;)[/quote]
Cette phrase me correspond bien tiens ! ^^
Quand j'ai du réfléchir à mes choix d'orientation, au même âge que toi Yolo, je voulais justement intégrer l'école Louis Lumière. Comme toi j'étais passionnée de photo, et j'avais envie d'en faire mon métier, mais comme toi j'avais pas mal de doutes. C'est donc ce qui m'a poussée, non pas à faire un BTS photo, mais une prépa ingénieur. J'avais les capacités et l'envie de le faire, et il faut bien le dire, mon entourage m'a un peu encouragée ;)
Mais ce que je voulais surtout, c'était ne pas me fermer de portes, c'est à dire ne pas me restreindre dès 18 ans au domaine de la photo, quitte, si ça ne marche pas à "recommencer tout à zéro" comme tu as dit.
Pour la petite histoire, j'ai bien passé le concours de l'école louis lumière à la fin de mes 2 années de prépa, mais à vrai dire, je savais déjà que quel que soit le résultat, j'irais en école d'ingénieurs.
Parce que comme l'a relevé Stef6, ça m'a permis de découvrir d'autres choses, de m'ouvrir l'esprit, et surtout de me rendre compte que j'avais envie d'en faire mon métier. Je ne regrette pas du tout ce choix aujourd'hui, d'ailleurs j'ai toujours la possibilité de passer le concours louis lumière à la fin de mon école si ça me tente toujours ! Mais au moins, j'aurai un diplôme, un métier (j'espère ^^) et donc de quoi "voir venir". Garder la photo comme passion me convient très bien, car je garde l'envie de progresser :)

Au cours de tes deux dernières années de lycée, tu auras bien le temps de mûrir ton projet, et n'hésite pas à en parler à des conseillers d'orientation (ils sont là pour ça !) ou même à faire des stages de ta propre initiative, pour voir un peu à quoi t'attendre :) Ca te permettra d'être plus sûre de toi sur ce que tu veux, et si tu as toujours envie de faire de la photo ton métier dans 2 ans, tu auras plus de cartes en main.
Bon courage en tout cas :)
08/07/2014 à 22:11

hamster1er

tient je me demandais, apres une ecole d'ingénieur ca se tente Louis Lumière ?
08/07/2014 à 22:24

Flashclac

hamster1er a écrit :

tient je me demandais, apres une ecole d'ingénieur ca se tente Louis Lumière ?

A vrai dire je n'y avais pas réfléchi, c'est en postant tout à l'heure que je me suis fait la réflexion, mais il faut justifier de 2 années d'études supérieures et avoir moins de 27 ans de mémoire, donc ça doit être possible. Mais je peux me tromper, à vérifier ;)

En effet Ouioui, les taux d'emploi restent très élevés dans ce secteur, même s'ils baissent comme partout.
10/07/2014 à 10:19

Meyrio

@YOLO As-tu pensé aux stages ? Je ne sais pas si c'est facile à trouver dans la photo, mais c'est à mon sens le meilleur moyen de se faire une idée d'un métier.
10/07/2014 à 19:21

YOLO

Tout d'abord je tenais à m'excuser d'avoir été si longue à répondre, malgré que je sois en vacances je n'ai pas la possibilité de me connecter souvent… 
J'ai lu attentivement toutes vos réponses et je vous en remercie, elles m'ont été très utiles !
En ce qui concerne la prépa et l'ENS Louis Lumière, j'y avais déjà pensé mais je n'avais pas bien pris le temps de me renseigner mais je compte bien le faire car ça m'intéresse beaucoup ! Surtout que je connais des gens qui y travaillent alors j'ai déjà visité quelques bâtiments il y a quelques années.
Il est vrai que je pourrais en parler aux conseillers d'orientations de mon lycée mais malheureusement ils ne sont là qu'un jour par semaines et ont soit disant des emplois du temps de ministres ! Du coup pour les voir il faut se lever de bonheur. C'est pour ça que j'ai tendance à me renseigner seule, aller sur internet, sur les forum, parler à des gens… Et même je suis très timide et je n'ose pas tellement parler de mes projets d'avenir par peur du jugement des autres. Il est bien plus facile pour moi de travailler et de me renseigner derrière mon écran que face à quelqu'un.
Pour faire des stages c'est assez compliqué pour moi car mon lycée refuse d'envoyer des élèves en stage, mis à part ceux qui doivent se réorienter, si je veux un stage il faut que je m'y prenne pendant les vacances et là c'est compliqué avec mes parents…

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, vous m'aidez beaucoup !