04/12/2013 à 09:31
Bonjour !
Je me suis inscrite il y a une bonne semaine sur ce forum.
Je suis comme beaucoup de monde ici j'imagine, passionnée d'images depuis une quinzaine d'années, mais ça fait 5 ans que je me consacre vraiment à la photo intensément.
Il y a un an j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure : franchir le cap pour passer d'amateur à pro…
Maintenant j'y suis et j'alterne les phases d'intense énergie, joie, certitude que j'ai fait le bon choix, et des phases de doutes énormes sur mon travail, sur la vvoie que j'ai choisi, sur ma capacité à y arriver.
Je doute en fait d'être à la hauteur pour arriver à convaincre de nouveaux clients de me choisir moi en tant que photographe plutôt qu'un autre…Et comme je suis pas du tout avec un esprit de compétition et que j'ai d'ailleurs souvent tendance à recommander d'autres photographes dont j'adore le travail, je me dis que parfois je laisse peut etre filer des opportunités.
A titre d'exemple, j'ai eu pour l'année 2014, 15 demandes de futurs mariés pour que je sois photographe à leur mariage, mais seulement 5 ont signé pour le moment le devis.
Je prospecte beaucoup pour trouver de nouveaux clients, et j'ai souvent l'impression de m'épuiser toute seule…
Alors à tous ceux qui vivent de cette passion aujourd'hui, avez vous connu de tels moments de doutes, ? Arrivez vous à trouver de nouveaux clients facilement ?
Belles photos à tous et au plaisir de vous lire ici ou sur une autre partie du forum,
Jessica
04/12/2013 à 11:16
Bonjour ouioui !
Et merci pour ton ptit mot ;-)
Oui je me rends bien compte qu'il y a un truc qui bug, et surtout au niveau commercial…
Pourtant je démarche toutes les semaines, (mail, phoning, rencontre, cartes de visites, etc etc), mais je pense que je dois manquer d'assurance ou…alors de talent ou ou ou….;-)
c'est pour ça que j'aimerais bien savoir comment les autres photographes voient la "démarche commerciale",
bonne journée à toi et aux autres
04/12/2013 à 12:44
Salut,
Je ne suis pas pro, mais je peux te donner mon témoignage "cliente de photo de mariage". J'ai choisi ma photographe de mariage il y a peu de temps. Je peux donc te dire sur quoi on s'est basé pour choisir et donc les paramètres qui me paraissent importants à mettre en avant pour un photographe (outre la qualité des photos et l'ambiance qu'il en ressort).
1) J'ai cherché les photographes dans ma ville, département, région. Je ne me voyais pas choisir un photographe, aussi bon soit-il, à 2000km du lieu du mariage -> donc bien indiqué sur son site le lieu du photographe, où tu te déplace…
2) On a regardé les sites des photographes sélectionnés, les galeries photos du site, si y'avait une présentation, un blog… bref tout ce qui peut nous aider à avoir un aperçu, voir s'il aimait plutot les post-prod poussées ou pas, les effets vintage, les photos plus posées ou sur le vif… -> un site vivant, bien foutu, joli, qui montre ton style de photo me semble donc important.
3) Le contact. On a eu un premier contact par mail (mail descriptif de ce qu'on cherche, du lieu du mariage, une petite présentation) puis on a eu soit un RDV physique soit par Skype pour discuter en temps réel, c'est toujours mieux que de balancer comme ça pof un devis. Cela permet aussi de voir le feeling.
4) Entre le mail et le contact skype on avait demandé à voir 2-3 galeries COMPLETES d'un vrai mariage que le photographe à fait -> très très très important, parce que c'est bien beau de voir 4/5 magnifiques photos sur le site mais si les 400 autres sont pourries ben…
5) Après avoir vu les 2-3 vraies galeries complètes et discuté avec les pohotographes, nous avons regardé les tarifs et choisi un peu en mettant tout dans une balance : prix, qualité des photos, ambiance qui se dégage des photos, feeling…
Pendant le RDV, les photographes nous ont globalement parlé de la même chose : question sur notre mariage (date, lieu, ambiance, thème…), ce que l'on attend des photos (posées, reportages…), ce que l'on aime bien dans les photos des galeries qu'on a vu (regards, décors, sur le vif, groupes…), nous ont expliqués comment ils travaillaient, ils nous ont fait voir les livres photos pro qu'ils proposaient, le détail des différentes prestations (toujours à la fin), si on avait des questions (en bonne amateur de photo j'en avais :D)…
Voila voila, je sais pas si ça fait avancer le schmilblik…
Après ce que j'en vois, je trouve important de bien utiliser internet, que ce soit les sites, blogs, facebook, tout passe quasiment par ça maintenant, de bien faire vivre ses sites/facebook pour les faire connaitre. Au début, comme c'est ta première année, il est important à mon avis de se montrer, de faire des photos pour le plaisir, se construire un book (portraits, projets perso…) pour avoir une idée plus précise du photographe en question. Construire un réseau quoi… Mais c'est pas forcément évident au début, que ce soit pour un photographe ou tout autre profession libérale (hors médecins bien sur). Après le bouche à oreilles va commencer à fonctionner :)
A+
Karine
04/12/2013 à 13:02
Bonjour Karine et merci pour ton lonng mail bien détaillé !
Super intéressant d'avoir ton avis en tant que "cliente" prestation mariage !
Tu pointes du doigts je crois un aspect que je négliges, et je m'en rends compte en te lisant :
mon site internet est bine mignon mais il ne met pas du tout du tout en valeur l'aspect PRO, ya des photos avec un univers qui ressort (enfin c'est ce qu'on me dit assez souvent), mais le point négatif c'est qu'à force de pas me positionner, ben je crois que j'affiche pas assez la couleur : je suis PRO, vous pouvez me faire confiance, voilà ce que je sais faire !
Bon j'ai bien fait de vous écrire, car je dois refaire mon site la semaine prochaine et je vais travailler tout ça dans cette optique.
Un deuxième point que tu as soulevé et que je négliges : la présentation d'album…
Sinon oui je rencontre TOUJOURS les futurs mariés pour écouter leur demande, leur présenter une galerie de photos, savoir un peu ce qu'ils attendent de moi, leur expliquer comment je fonctionne, les rassurer (boîtier de secours, discrétion pendant les céremonies, etc etc…)
Merci ;-)
04/12/2013 à 13:09
Je trouve pas l'adresse de ton site, si tu veux envoie moi le je te dirais par rapport aux autres que j'ai vu ;) Si je vois des trucs manquants ou moins sympas, ou qui te mettent pas en valeur…
Après ya certainement des gens qui ne regardent pas sur le net avant de choisir leurs photographes, qui font avec l'annuaire, mais moi je trouve que c'est super important, c'est une vitrine quoi :) Pour tout dire, j'ai meme pas regardé les photographes sans sites ou avec des sites tout pourraves (ok peut être que le photographe était super derrière mais faut savoir donner envie aussi).
04/12/2013 à 13:14
Après des fois c'est pas facile de choisir, donc ben on s'accroche aux petits détails pour choisir : ici un beau livre proposé dans la prestation, ici une séance engagement prévue avant, ici la possibilité de rajouter un studio "photobooth", ici la possibilité de faire le trash the dresse après…
04/12/2013 à 14:50
Re-merci tout plein !
Je crois que je n'ai pas encore le droit de mettre le lien de mon site (ça fait moins d'un mois que je suis inscrite) mais je vais te l'envoyer en MP…
N'hésite pas à critiquer, j'accepte assez bien les remarques, t'en fais pas !
Et je sais que c'est vraiment mon point faible la mise en valeur de ce côté pro. En fait, pour résumer, en allant sur mon site, je crois qu'on se demande ce que ej suis capable de faire et surtout on ne sait pas que je fais des mariages ! ;-))
Je t'enverrai aussi le lien du nouveau site qui va être fait !
04/12/2013 à 14:57
Bien reçu ;) Je regarde ce soir tranquillement et te redis ;)