Envie de donner des cours ?

24/08/2014 à 21:13

lelaskar

Bonjour

J'aimerais donner des cours photos et retouche sur logiciel ( dans mes possibilité )  , partager ma passion pour la photo.

Pouvez vous svp  me dire comment faire, es ce qu'il faut s’inscrire a quelques part ?

Combien je peux demander pour le cours ?

Les moyens qu'il faut pour assurer.

Comment se faire connaitre ?

Etc…

Merci

Bonne soirée
24/08/2014 à 21:29

jldag

Facile, tu t'inscrit à un club photo près de chez toi et tu participes à la formation des adhérents. Tu auras l'occasion de partager ta passion avec d'autres passionnés. Seul hic (quoique), c'est de l'associatif et c'est gratuit.
Mais ce qu'il y a de bien avec le partage des connaissances c'est que quand on est plusieurs on reçoit beaucoup plus que l'on donne et qu'en plus, on détient encore ce que l'on a donné.
Voila un truc qui échappe aux économistes.

25/08/2014 à 00:35

esmali

jldag a écrit :

Facile, tu t'inscrit à un club photo près de chez toi et tu participes à la formation des adhérents. Tu auras l'occasion de partager ta passion avec d'autres passionnés. Seul hic (quoique), c'est de l'associatif et c'est gratuit.
Mais ce qu'il y a de bien avec le partage des connaissances c'est que quand on est plusieurs on reçoit beaucoup plus que l'on donne et qu'en plus, on détient encore ce que l'on a donné.
Voila un truc qui échappe aux économistes.

Ce n'est pas parce que c'est associatif que c'est gratuit ;). Par contre, dans beaucoup d'associations, tu peux effectivement faire du bénévolat et je suis d'accord avec jldag, le partage de savoir est très valorisant et enrichissant.

Maintenant si à terme, tu veux en vivre, tu as pas mal de possibilités de statut en fonction de ce que tu veux faire (cours particulier et/ou collectif, emploi salarié ou indépendant…)
25/08/2014 à 18:30

lelaskar

Bonjour

Oui je fais partie d'un club photo et forme les adhérents au maniement et prise de vue, ainsi que le développement de leurs photos

J'aimerais oui essayer de gagner un peu d'argent en donnant des cours rémunérés.

Donc je voudrais oui, connaitre les démarches, évaluer le potentiel de clients etc… ainsi que quel statut prendre ?

Merci pour votre aides, il y a surement des personnes qui font se genre de prestation ici.

Bonne journée
26/08/2014 à 09:20

Pascal77

Concernant le statut, je crois que tu seras obligé de prendre celui d'artisan ou auto entrepreneur, car celui auteur photographe ne rentre pas dans ce cadre.
Je t'invite à te rapprocher du Blog de Joelle Verbruge Droit et Photographie.
Je pense que tu y trouveras tout ce dont tu as besoin.
Bonne journée
26/08/2014 à 10:41

Darth

Donner des cours sur un sujet que l'on aime, c'est quelque chose de magique.

Pourtant, avant de s'improviser formateur, il faut réfléchir à d'autres choses que sa promotion ou son statut, il faut penser à tes futurs clients.

En premier lieu, il faut avoir un niveau photo irréprochable, dans le sens ou techniquement tu es capable de répondre à toutes les questions d'un élève et que ta propre production ne puisse souffrir de critique que sur le côté esthétique (jugement globalement subjectif) et non pas sur le côté technique.

Le problème, c'est quand je te vois poster un topic comme celui-ci et quand je vois les questions que tu y poses, je doute que tu sois déjà capable d'envisager de donner des cours. Normalement, celui qui sait répondre à ce genre de question à tous les coups (du genre Ouioui) peut envisager de donner des cours, mais quelqu'un qui pose cette question doit encore lui-même progresser !

C'est d'autant plus vrai que plusieurs de tes questions sont des questions de débutants :

Canon 550D vs Canon 7D
    Achat de filtre que choisir
    Grand format ou APS-C la grande question
    Débutant macro demande d'aides
    Calibrer l'écran de mon ordi ? oui ou non
   …etc

Il va falloir penser à grandement t'améliorer avant d'imaginer pouvoir enseigner. On ne donne pas de cours sur un sujet que l'on ne maîtrise pas parfaitement ! Car tôt ou tard tu tomberas sur une question, même venant d'un débutant, à laquelle tu ne sauras pas répondre. Et comment envisager de transmettre un savoir que toi-même tu ne maîtrises pas encore.

Certains points que tu penses connaître sont peut-être tout simplement faux…

Au-delà des notions à savoir pour enseigner, si on imagine que tu maîtrises vraiment ton sujet, cela reste encore insuffisant !

En effet, il y a une différence entre savoir faire et savoir transmettre ce que l'on sait faire.

Dans mon cas, le savoir je l'avais, photographe pro j'avais le bagage technique pour enseigner, mais avant de me lancer, j'ai fait une formation pour apprendre à former les adultes. Car transmettre son savoir est une chose qu'il faut également apprendre.

Je ne me suis pas levé un matin en me disant, tient, je vais apprendre aux autres. Avant, j'ai appris à apprendre et encore maintenant, je fais de la formation continue, deux semaines par année je me perfectionne dans les techniques d'apprentissage.

Alors, dis de façon un peu directe, mais sans envie de "brise" ton rêver, tu devrais avant d'envisager d'enseigner, correctement maîtriser la photo, puis apprendre à apprendre et enfin, tu pourras commencer à vouloir enseigner.

Croit-moi, des "formateurs" autoproclamés, il y en a plein, et je peux te garantir que le plus souvent, leurs élèves sont bien déçus et apprennent un peu n'importe quoi ;)

27/08/2014 à 18:35

lelaskar

Bonjour

Oui bien merci pour votre aides et vos conseils

Pour la formation je fais déjà cela dans l'entreprise ou je travail et j'ai déjà donné des cours photos ( pour tester et gratuitement ). a des débutants cette été ( 10 personnes, age de 20 à 50 ans.

Ils étaient satisfaits de la formation, ( j'avais bien mis sur l'annonces pour débutant ).

J'ai pas eu de problème, ( peux être la chance du débutant ) :)

Nous avons vu l'utilisation du reflex, les différents modes, vitesse, ouverture, PDC, etc…  

"" Alors, dis de façon un peu directe, mais sans envie de "brise" ton rêver, tu devrais avant d'envisager d'enseigner ""
Non au contraire je suis plutôt confiant dans la suite et un bon coup de pied au cul me motive encore plus :)

Je vais voir pour les formations ( en photographie, portrait, urbain, etc… )

Merci

Bonne soirée
27/08/2014 à 21:47

lelaskar

Croit-moi, des "formateurs" autoproclamés, il y en a plein, et je peux te garantir que le plus souvent, leurs élèves sont bien déçus et apprennent un peu n'importe quoi ;)

=14px​

Moi si je ne connais pas, j'explique pas et je vais me renseigner pour l'expliquer après bien sur avoir compris le fonctionnement et de l'avoir fais.
Si j'ai un doute, je demande
Si je dois acheter quelques chose et j'ai un doute je demande toujours conseil.
Peut être aussi pour cela que l'on pense que je ne connais pas ou que je suis naïf    [smiley]

Donc je te rejoint sur une grande partie du poste  [smiley]

Bonne soirée