Études pour être photographe : la photographie, métier mort ?

04/11/2010 à 17:44

Happiness-Is

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en classe de Terminale Littéraire et, depuis 4 ans, je souhaite profondément devenir photographe. La photographie n'étant pas seulement pour moi une passion mais aussi un moyen de faire passer un message qui me tient à coeur.
Je me suis longtemps renseignée quant aux études à faire pour devenir photographe, il semble qu'il y ait de nombreuses pistes et je n'arrive pas à trouver la mienne. La plupart du temps les gens auprès desquelles je me renseigne me disent que la photographie est un métier mort et que si je veux avoir une chance de trouver du travail dans ce domaine il faut que je fasse Arles ou Louis Lumière.
Est-ce vrai ? N'existe-t-il pas d'autres moyens de percer dans le milieu ? Personnellement je n'ai pas envie de faire des études longues et préfererait me lancer tout de suite par mes propres moyens (prises de vue, rencontres, stages, exposition...). Y-a-t-il des études qui soient autres que photographiques mais puissent me servir dans ce métier ?
Je recueille tous témoignages ou idées possibles ;).

Merci.
05/11/2010 à 20:08

juzion

Salut,
Ne te décourage pas, j'ai tendance à te dire que si tu veux en faire ton métier et que tu as du talent il faut que tu sois un peu plus malin que les autres. En fait j'ai un ami qui était dans ton cas, il a commencé une école de photo à Lyon mais n'a pas adhéré à l'enseignement. Ni une ni deux il avait confiance en lui et a investit dans du bon matos pour environ 7000 euros. Il lui était évident qu'il n'allait pas devenir le prochain Depardon, donc il a choisi de prendre une option un peu différente. Passionné de sports de glisse il a commencé à faire de nombreux clichés de funboard, a suivi gratuitement des futurs champions tres prometeurs pour leur faire un bookk et se faire connaitre dans le milieu, c'est ce qui s'est passé. Des magazines ont commencé à publier ses clichés, ce qui lui a permis de suivre des champions de plus en plus confirmés, il est désormais rémunéré par les sponsors de ces champions qui ont besoin de véhiculer de belles images. Bref, il est maintenant bien implanté dans le milieu et développe ses services aupres d'entreprises de bateaux, ports etc. Il vient de passer son permis pour piloter des ULM et va désormais proposer des photos avec vues du ciel pour les mairies etc. Tout ça pour te dire que si tu veux vraiment y arriver et que tu as du talent, il faut y aller a fond et les écoles c'est pas mal mais ça ne fait pas tout!! Bon courage :D