24/08/2010 à 18:51
Bonsoir,
Je me questionne sur le sujet.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà eu la chance et le privilège de mettre sur pied leur propre expo photo ?
Si oui - ou non, peu importe - est-ce que quelqu'un s'y connaît un peu sur le procédé que l'on doit suivre ? Mais aussi sur la manière de démarcher les gens et de présenter le travail réalisé au fil des années ?
Merci pour vos réponses :-)
01/09/2010 à 17:39
Merci pour ton intervention, Nos :-) Y'a plus qu'à attendre sa présence sur le sujet.
01/09/2010 à 22:02
Arf, désolé pour le retard, je suis un peu partout à la fois en ce moment.
Mais, je n'ai que fait deux expos dans ma vie pour l'instant :D JP pourait bien aider aussi, je pense qu'il a plus d'expérience que moi dans le domaine.
Il y a plusieurs manières d'exposer, mais cela dépend aussi de là ou tu vis et ou tu veux exposer.
A la campagne, c'est bien plus simple de proposer une expo à une municipalité qui se fera un plaisir souvent de te prêter une salle pour exposer. Cela est souvent gratuit, toi ça te permet de te faire connaitre, et la municipalité dispose d'une intervention culturelle.
Du coup je propose un peu comme ça car je suis pas en ville. Si on parle papiers, j'ai envoyé une proposition d'expo à ma commune, avec mon site internet en guise vitrine. Je sais très bien que la commune a accepté sans consulter même mes photos car ils sont un peu du genre 'oui faites ce que vous voulez tant qu'on s'occupe de rien".
J'ai donc tout organisé de A à Z : au début, je fais une simple lettre à la commune avec le thème que je pense faire à l'expo.
Ensuite, en suivant le thème, il faut bien évidemment réaliser les tirages + encadrement s'il y a.
Préparer le lieu quelques jours avant, perso j'aime bien décorer selon le thème (sans en faire trop sinon on tombe vite dans l'artiste extraverti...)
Il faut aussi penser à la pub, annonces dans les journaux locaux et sites internet, affiches, relations.
Tout cela coute de l'argent, il est important de budgétiser avant de s'engager dans la procédure (combien de tirages - quel format - quel encadrement - budget pub).
Les aides financières locales n'étant pas possibles pour moi car j'étais présidente d'une asso en opposition à un projet touristique crée par les élus locaux, j'ai pas voulu demander à ces mêmes personnes une aide. Et de toutes façons elle m'aurait été refusée. J'ai donc financé moi même, mais vendu trop peu de photos à l' expo pour entrer dans mon budget.
Si tu t'y prends largement à l'avance, tu peux donc faire une demande de subvention auprès d'institutions ou plus simplement une demande d'aide financière à ta mairie.
En ville, c'est différent (même en petite ville), parfois tu paies la location de la salle. Il y a des listes d'attente, et il faut avoir été repéré en amont car c'est bien plus simple pour avoir accès. Là un petit book de photos est indispensable.
Tu as aussi la possibilité d'exposer dans des restau, pubs, ou même salon de thé, afin de te faire connaitre.
Le tout est d'oser, peut-être pas d'être sur de soi car je sais pas si dans notre discipline cela est possible, mais être au moins sur de ce que l'on veut. Avec de la détermination, on peut faire beaucoup de choses. Mais attention aux désillusions, bien évidemment.
Pour démarcher les gens, y'a pas de secrets, les gens fonctionnent en photo sur le coup de cœur. Si ton travail plait, il est dessuite repéré. Sinon il faut attendre que quelqu'un le repère.... :rolleyes:
Enfin, même sans ça, aller se présenter, un petit book avec ton parcours, quelques photos, explications de ton thème... je n'ai jamais fait mais je pense que cela marche comme ça.
Voilà mon expérience qui est plutôt basée sur des expos dans des villages, mais ça peut toujours aider.
Par contre si tu me dis ou tu veux exposer, ce que tu aimerais faire, les questions que tu te poses, je pourrai sans doute être plus précise.
En tous cas exposer c'est vraiment bien, on te dit que tes photos sont belles, etc, ça fait toujours plaisir à l'égo. Cela ne me suffisait pas, je voulais plutôt partager les photos, ma vision. Je trouve que selon ou tu exposes cela est plus ou moins intéressant d'un point de vue humain. Ma première expo a eu peu de visiteurs mais énormément d'échanges, la seconde beaucoup de visiteurs (dans un lieu touristique), mais 0 échange.
Voilà, j'espère t'avoir un petit peu éclairée !
01/09/2010 à 22:28
Merci bcp pour tes mots ! Je suis nettement mieux renseignée :-)
A dire vrai, j'aimerai mettre en place une activité que je qualifierai de voyage photographique dans un café littéraire qui a aussi une galerie qui accueille quelques artistes. Cette année, je suis allée quelques semaines dans le Dakota du Sud aux États-Unis et plus particulièrement sur une réserve Indienne et j'aimerai mettre en place une expo des photos de mon séjour et en même temps, je veux conter l'histoire de cette réserve, les conditions de vie, toutes ces choses qui sont méconnues... et proposer quelques photos à la vente où je reverserai les fonds (s'il y en a) à l'association dans laquelle je suis adhérente et qui justement aide à améliorer la vie sur la réserve. je veux privilégier un échange et un partage avant tout, les photos vont être le moyen de créer le lien si tu vois ce que je veux dire.
Voilà dans les grandes lignes... Mais je sais que ce n'est vraiment pas facile à mettre en place après je pense avoir le courage de démarcher les lieux qui seraient le plus adéquat pour ce genre d'intervention. Je dois dire que c'est une idée qui me trotte de plus en plus en tête... et c'est un projet que je me sens de défendre.
A ton avis, est-ce envisageable ? Peut-être que je vise un peu haut :-P
01/09/2010 à 22:51
Hello,
moi j'ai exposé sur Lyon, dans un bar.
Je n'ai pas pu le faire seule, pas assez sur de moi, alors avec mon meilleur ami on s'est "associé".
Évidemment on a tout budgetisé et on est pas rentré dans nos frais, mais le bar offrait un verre a tout le monde pour le vernissage et le décrochage et c'était sympa dans l'ensemble.
02/09/2010 à 06:31
Tu sais, tout est envisageable ! Je pense que ton thème est suffisamment approfondi pour que tu te lances. Après tout, tu n'as rien à perdre, et ce genre de café pourrait en effet être séduit par ton exposition.
Tu as l'air justement de savoir ce que tu veux, c'est un projet qui te tient à cœur, donc le seul conseil que je puisse te donner à ton stade puisque tu as une idée bien précise, c'est de faire quelques tirages agrémentés de cette histoire. Tu peux aussi proposer une expo commentée, avec des petits textes pourquoi pas, des anecdotes afin de faire vraiment voyager celui qui regarde tes photos.
Ce ne sont que quelques idées, parfois proposer un petit plus à côté des photos peut aussi faire la différence !
Et aussi, j'oubliais, si c'est un café tu peux avoir un vernissage, c'est le moment normalement ou tu fais le plus de vente et ou tu partages vraiment. Dans un café, c'est facilité car les boissons sont déjà sur place, enfin si ils ont l'habitude d'exposer ils t'expliqueront mieux :)
La première chose à faire est d'essayer finalement !