30/04/2012 à 18:24
Comme l'indique le titre est-ce qu'il vaut mieux filigraner ses photos sur Flickr ou leur protection suffit amplement ?
Merci d'avance !
EDIT : Je pensais notamment aux screenshots !
30/04/2012 à 22:22
Personnellement je les filigrane, car si quelqu'un tombe sur mes photos (je rêve, je rêve… :D) via Google ou par le bouche à oreille (là je fantasme !) on ne risque pas d'oublier leur provenance. L'espoir fait vivre.
Mais si quelqu'un "vole" tes photos, ben si il s'y connait vraiment il pourrait bien enlever ton filigrane…
01/05/2012 à 10:48
Oui c'est vrai que j'avais pas pensez au faite qu'il fallait que les gens savent d'où viennent ces photos ! Raison de plus alors ! :)
Merci de ta réponse !
01/05/2012 à 16:22
Bon après je pense pas que coller un gros watermark au milieu de l'image soit très intéressant non plus…
La signature/adresse de ton site dans un coin de la photo (ou à la verticale) devrait suffire.
Attention, n'envoie pas non plus tes images en full HD de la mort qui tue…
C'est inutile, ça prend du temps à envoyer, et tu as plus de chance de te les faire piquer (+ virer ta signature).
Un Jpeg compression à 80-90% en 600-700 pixels de hauteur est largement suffisant pour la visualisation sur Flickr.
Pense à toujours garder tes originaux (RAW ou Jpeg) sans post traitement/sans recadrage.
Ça peut servir à prouver que tu es bien l'auteur de la photo en cas de procès.
02/05/2012 à 13:18
Ah ! Nan parce que mes photos sur flickr sont en compression minimale ! (2000pixel je crois !)
Y a-t-il une façon de les compresser après les avoir uploader ?
04/05/2012 à 01:14
Je ne crois pas…
Ce n'est pas très grave, tu sauras pour les prochaines photos :)
04/05/2012 à 10:47
Pour ma part, voici ce que je fais :
- Taille de l'image en 1000px (côté large)
- Compression en 100%
- filigramme sur la partie basse droite de mon image
C'est effectivement une solution qui permet de voir la provenance de la photo sauf si elle est recadrée par le voleur d'image :D
Mais bon, si on ne veut pas se faire voler ses photos, on ne les publies sur Internet :-f