Help me statut photographe !
-
Pose partage
-
Forum
-
Devenir photographe
-
Help me statut photographe !
04/02/2014 à 21:42
Pour faire suite à mon topic ici :
http://www.posepartage.fr/forum/objectifs/canon-sigma-ou-tamron-17-50mm,fil-44241.html où j’explique que les possibles retombées de l’expo photo "passé-présent" me donneront la possibilité de proposer mes services aux communes pour le même type de travail ou tout simplement pour immortaliser leur village, et pourquoi pas le proposer aussi aux particuliers.
Ce qui veux dire qu’il me faudra choisir un statut afin d’être déclaré.
La question est qu’elle statut ? J’aimerais dans l’idéal un statut qui me permette une certaine souplesse car je n’ai pas envie de faire de la photo "alimentaire", mais aussi parce que c’est dans ma nature.
Comme je pense aussi ne pas faire que de la photo du type architecture et compte aussi pourquoi pas vendre mes propres productions (comment ça s’est pas la peine :D ), celui-ci ne doit pas me bloqué, bien que je me doute qu’une fois le statut acquis on fait ce qu’on veut comme photo celui-ci n’entrant pas en compte là dedans.
Sachant que le côté administratif m’enquiquine rien qu’à y penser, je vous demanderez s’il vous plait dans la mesure du possible d’être le plus simple et explicite possible, car j’ai déjà le cerveau qui fume :)
Merci d’avance à vous.
04/02/2014 à 21:58
Salut Shoube,
je ne vais pas t'aider, en à priori mais suivre ce topic, en effet je me pose la question avec exactement les même contraintes que toi.
A vos claviers les connaisseurs ! lol :-y
04/02/2014 à 22:04
Version courte : autoentrepreneur ?
Ce status n'a pas que des adeptes et est controversé (y'a eu une discussion ce midi avec des collègues sur ce point) mais pourquoi pas.
Maintenant, j'ai envie de voir d'autres avis plus éclairé.
05/02/2014 à 06:53
Même recommandation de OuiOui. Un must have pour ne rien oublier dans la réflexion et choisir le statut le plus adapté.
Joelle intervient régulièrement dans Compétence Photo aussi (des articles bcp plus courts mais toujours instructifs)
05/02/2014 à 10:09
Merci à vous pour ces premières réponses, je vais voir pour le bouquin.
J’étais sur un forum à une époque où elle intervenait régulièrement pour répondre aux questions des membres.
@tomtom j’avoue ne pas trop être attiré par ce statut, mais après si c’est ce qu’il me faut alors on fera avec.
05/02/2014 à 19:46
Hola,
Oui Flambidou (marrant ton pseudo !)…
Je suis moi même entrepreneur salariée dans une coopérative.
Ils hébergent mon activité juridiquement (numéro de siret ) et font la compta. Enfin, on doit quand même faire les devis et factures mais ça va.
C'est pas mal comme système.
Si tu veux plus d'infos hésite pas à me contacter en mp si tu as envie.
Sympa ton projet dis donc !
06/02/2014 à 10:33
Dans ce type de structure n’y a-t-il pas une obligation de rendement ?
06/02/2014 à 11:07
Se serait mieux car c’est un des critères, comme dit dans mon explication, que je désire avoir, aucunes contraintes autre que celle que je m’impose.
06/02/2014 à 12:21
Salut shoube. j'ai survolé le fil.
En fait, ce que tu souhaite faire, c'est proposer tes photos (monuments, etc…) à des communes qu'ils pourront exposer en mairie ?
C'est bien ça ? C'est une idée à laquelle j'ai déjà pensé.
J'ai commandé le livre "vendre ses photos", donc à voir…
06/02/2014 à 19:10
Pas vraiment, en fait je ne leurs proposerais pas des photos que j'ai déjà réalisé de leurs communes, mais plutôt de réaliser ces photos justement.
Bien que j'ai déjà pensé aussi à cette solution. Mais je ne compte pas faire que ça, je compte aussi vendre si possible mes propres photos, enfin s'ils y a des gens assez fou pour vouloir les acheter
06/02/2014 à 21:45
ok. ça me parait plus réalisable. sinon cela risque de prendre beaucoup de temps pour pas grand chose.
07/02/2014 à 10:15
Une obligation de rendement, oui et non à la fois…
Effectivement il y a quelques mois, dans notre coopérative avait été évoqué le fait qu'au bout de 15 mois nous devions être à mi-temps.
Dans les faits ce n'est pas tout à fait pareil.
Si cela s'applique effectievemnt ça ne te conviendrait plus vraiment du coup…
Du coup peut etre qu'auto entrepreneur, malgré les faiblesses du statut pourrait aller, ou aussi voir du côté de la maison des artistes…
09/02/2014 à 10:06
@hoogaarten beaucoup de temps pour rien je n’irais pas jusque-là car c’est aussi un plaisir personnel, car finalement rien ne m’empêche de faire des photos pour le plaisir (tout en faisant des prises de vues soignées) que je pourrais proposer si une commune est intéresser pour le projet, en gros j’aurais déjà dans ma banque d’image quelque chose.
@g6k ouep pas simple.
09/02/2014 à 10:23
Tu as raison. On prend des photos par plaisir et on se perfectionne en même temps. Après si on vend quelques unes, c'est du bonus.
Cela peut aussi permettre d'investir un peu dans du matos, mais on en n'est pas là.
10/02/2014 à 17:07
il y a pas mal de photographes en autoentrepreneur, car bcp de boites ferment avant 1 an de vie, ca te donneras l'occasion de t'essayer avant de te lancer sur une autre structure juridique…tout depend du chiffre d'affaire que tu fais ensuite. Sache que si tu veux devenir pro et photographier des momunents, il va falloir du temps pour obtenir les autorisations adequates car on ne photographie pas les gens, les objets ni les monuments historique (eglises…) sans autorisation ! etre pro ce n'est pas etre amateur, ce ne sont pas les memes enjeux, mais ca tu le verras rapidmeent si tu vois déferler des plaintes (ca arrive souvent que des photographes publient / vendent des photos sans avoir les autorisations requises). Tes photos ne resteront pas dans un "cadre familial" (comme un mariage ou les phoos avec le smonuments historiques sont +/- autorisés), donc si c'est exposé et à la vue de tous, prends les devant. Je sais par exemple que je vais faire un reportage au mois de juin pour un organbisateur d'evenements, j'ai déjà préparé mes contrats d'autorisation de droit à l'image pour les hommes et les machines qui seront là ! je ne suis pas pro, juste amateur, mais les photos vont etre diffusées, j'ai pas envie de me retourver au tribunal (il y a un cas en ce moment avec une ville d'ile de france dont j'ai oublié le nom, je ne sais pas ce que ca donne, le tribunal avait remis le proces à un autre jour)
11/02/2014 à 14:20
Je ne savais qu'il fallait une autorisation pour prendre en photo un monument, enfin pour les diffusées. Il faut demandé à qui ?
12/02/2014 à 13:40
Les monuments sont effectivement soumis au droit d'auteur en France et cela tant que l'architecte est vivant et jusqu'à 70 ans après sa mort, après cela tombe dans le domaine public. Pour pouvoir prendre et diffuser des photos d'un monument dont l'architecte est vivant, il faut lui demander son accord.
A titre d'exemple, vous pouvez photographier la tour Eiffel mais… De jour et pas de nuit car son éclairage protégé par le droit d'auteur.
Ca c'était pour la théorie, en pratique, très peu d'architectes font des poursuites suite à des photos de leur édifice. Néanmoins, il est conseillé de prendre contact avec l'architecte / agence qui a conçu un bâtiment avant la réalisation de photo notamment dans le domaine pro, cela vous protège vous, votre client & l'architecte.
En France, le droit d'auteur est, dans le monde, l'un des plus protecteur, cela s'applique à la photographie et à bien d'autres domaines. Notez qu'il existe en Allemagne (et en Suisse de mémoire) le "droit de panorama" qui permet la reproduction de bâtiments situés dans des lieux publics.
12/02/2014 à 18:25
Mais alors pour des monuments anciens, genre église, pas besoin d'autorisation ?
12/02/2014 à 19:42
Oui, si l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans, c'est dans le domaine public.
Les seules choses qui peuvent intervenir ce sont des éclairages (si il y'a eu un vrai travail derrière, pas juste 3 lampes alignées) ou une autre construction récente qui serait dans le cadre.
14/02/2014 à 11:59
@jeje doudou je me doute bien qu’être "pro" (je n’aime pas ce mot) n’est pas être amateur, je ne suis pas tout nouveau dans la photo et ma décision de passé au stade au-dessus et mûrement réfléchie depuis longtemps, mais je me décide seulement de sauter le pas et encore j’attends la fin de l’année/début année prochaine pour voir les retombées de l’expo (comme je l’ai déjà expliqué).
Pour ce qui est des autorisations, je pense que si j’ai un contrat avec une mairie c’est à elle de me fournir les autorisations de prise de vue, par contre si c’est un cadre autre qu’un contrat avec une mairie là oui il me faudra demander à qui de droit les autorisations.
Pour les bâtiments anciens ou pas, dans certain parc ou autre, attention, s’il n’y a pas d’autorisation particulière à avoir pour la prise de vue elle-même il peut y avoir une autorisation à demander pour l’utilisation d’un trépied par exemple.
Je me rappelle d’une ballade au parc floral de paris où un touriste c’est fait rappeler très gentiment (si si très très gentiment) par un gardien que l’utilisation d’un trépied était interdit et que seul les professionnels y avaient droit.
Là je dois aller faire de la photo urbaine dans une ville je compte téléphoner avant pour savoir ce que j’ai le droit ou pas de faire et obtenir dans ce cas les autorisations, même si je ne suis pas encore "pro" (j’ai presque eu un renvoi en l’écrivant ce mot).
14/02/2014 à 14:57
Professionnel, cela veut simplement dire que tu exerces une profession. Photographe est le nom de ta futur profession. Rien de gerbant là dedans.
15/02/2014 à 11:32
Salut Shoube,
Regarde vers le statut d'auteur, cela devrait suffire à ton activité.
Pas de charge et tu es libre d'exposer, de vendre, et de faire ce que tu veux à part des prestation de service pour les particuliers (portrait, mariage, identité, etc…)
tu déclares le tout dans ta déclaration d'impôts dans les BNC.
Simple, efficace, mais méconnu et difficile d'avoir des renseignements dessus.
J'ai commencé par ce statut pour les expos et les commandes de tirages.
Mp moi si veux.
Bonne journée.
24/02/2014 à 19:31
@412v1 ce n’est pas le métier lui-même mais simplement le côté « pro » le statu que je n’aime pas.
@damien est ce compatible avec des contrats ?
24/02/2014 à 20:00
qu'est-ce que tu entends pas contrats ?
si c'est contrat de travail oui pas de problèmes…
si c'est contrat avec des organismes tel que les offices de tourismes etc… c'est oui aussi
24/02/2014 à 20:07
Office du tourisme pourquoi pas, je vise plutôt les mairies pour le moment.
24/02/2014 à 22:08
Damien_D a écrit :
Pas de charge et tu es libre d'exposer, de vendre, et de faire ce que tu veux à part des prestation de service pour les particuliers (portrait, mariage, identité, etc…)
Avec un statut d'auteur, tu ne peux pas prétendre à faire des mariages. Il faut passer artisan-photographe.
24/02/2014 à 22:15
Non. Tu n'as pas le droit.
24/02/2014 à 22:18
En même temps les mariages ne m’intéressent pas du tout, je ne m’oriente pas vraiment vers ces domaines que sont le portrait, le mariage ou autre de ce type.
Par contre c’est bien ce que disait damien, je ne peux pas faire de mariage
24/02/2014 à 22:20
Je me doutait que les mariages n'étaient pas ta tasse de thé. C'était pour la précision.
24/02/2014 à 22:26
J’en ai fait un (enfin en partie) pour des potes, je dis en partie car comme j’étais le témoin je n’ai pas pu faire tout ce qui est cérémonie, mais ce n’est vraiment pas mon truc.
Le portrait peut être que, car c’est vrai que j’en fais un peu plus là, surtout autoportrait, mais vue que c’est moi j’aurais pas de souci :D
25/02/2014 à 08:51
@ Shoube : tu peux travailler avec des mairies sans problèmes… enfin le seul problème reste les autres photographes artisans qui ne sont pas forcement au courant des choses et qui te considère comme un voleur de contrat.
Pour le reste Flambidou et Hoogaarten vous avez tout les deux raisons, sur le papier un auteur n'a pas le droit de faire de mariage car c'est une prestation, mais il a tout a fait le droit d'etre sur un mariage et de vendre des photos comme oeuvres… c'est jouer sur les mots, il y a eu plusieurs jurisprudence qui ont données raison et tort à chacun, cela dépend des cas.
Mais il faut savoir que si tu t'entends bien avec les photographes du coin en expliquant ta démarche tu n'auras pas de problèmes.
Renseigne toi auprès du GNPP de ta région.
Pour ma part j'ai commencé en tant qu'auteur pour pouvoir exposer et vendre des tirages, puis je suis passé en AE et je me suis spécialisé dans le mariage, je passerai surement en EURL par la suite quand le CA sera au maximum.
25/02/2014 à 09:31
Ce statut d'auteur m'intéresse aussi. Est-ce contraignant en terme de déclaration d'impôts ?
25/02/2014 à 09:41
non, il suffit de le déclarer dans ta déclaration en BNC
13/11/2014 à 23:29
@Damien_D si tu m'entend j'ai besoin de toi :D merci.