27/05/2018 à 12:29
Bonjour,
Je suis un homme de 27 ans, et comme mon pseudo l'indique, j'adore la nature.
Je souhaite investir dans un super appareil photo numérique pour un budget de 3000 euros environ.
Je cherche à arrondir les fins de mois, avec ma passion de la photographie.
Je suis intéressé par la photographie d'animaux, de paysages, de couples
( je souhaiterais prendre des photos d'hommes et de femmes en couple mais pas faire des photo érotiques, ce domaine ne m'intéresse pas )
Je souhaiterais avoir l'avis des connaisseuses et connaisseurs pour savoir comment réussir à atteindre mes buts dans le domaine de la photographie,
comme ça je pourrais à la fois photographier ce qui me passionne, et à la fois gagner un peu de sous.
Je n'ai pas besoin d'avoir un salaire complet comme un professionnel, c'est vraiment pour avoir un peu plus de sous chaque mois.
D'ailleurs ça peut rapporter combien minimum et maximum tout les mois ?
Je précise qu'ayant une vie bien remplis, je pourrais faire cela seulement de temps en temps et non pas à temps plein.
J'ai pensé à me payer des formations pour m'améliorer.
Autre questions, est-ce que voyager souvent est un plus pour ce domaine ?
Je vais avoir l'occasion de beaucoup voyager, donc je voulais savoir si le fait de prendre des photos de paysages à l'étranger serait une bonne chose.
Merci de m'avoir lu :)
27/05/2018 à 13:00
Si c'était si simple, beaucoup le feraient, que ce soit avec 3 ou 5000 € ?
Outre un minimum de formation, il faut aussi et surtout maîtriser son matériel et ça ne s'apprend pas en une semaine :-t
27/05/2018 à 13:15
MGI a écrit :
Si c'était si simple, beaucoup le feraient, que ce soit avec 3 ou 5000 € ?
Outre un minimum de formation, il faut aussi et surtout maîtriser son matériel et ça ne s'apprend pas en une semaine :-t
Bonjour à vous et merci pour votre réponse,
vous avez raison, ce n'est pas simple, mais je suis positif, je me dis que beaucoup de font n'ont pas un super appareil, n'ont pas fait de formations,
et donc beaucoup de photos qui ne se vendent pas.
Je souhaite me démarqué par mon bon matériel, mon futur talent, et l'originalité des photos, avec une super qualité.
Même si c'est 50 euros par mois que je pourrais gagner, j'en serais vraiment ravi. Au-delàs de l'argent il y aura la satisfaction de faire ce que j'aime en photographie.
27/05/2018 à 17:05
Je vais te donner l'exemple de mon ami, le seul photographe de quartier qui tient encore boutique !
Il gagne plutôt bien sa vie en faisant des photos d'identité, des copies, modifications de vieilles photos souvenir, tout ce que les gens ordinaires ne savent ou ne veulent pas faire ;)
Son principal appareil est un Nikon D 600 qu'aucun technophile n'oserait lui racheter, mais il fonctionne parfaitement avec un zoom plutôt ordinaire.
Pour son plaisir et photographier sa nombreuse famille, il s'est offert récemment un Nikon D 500 qui est presque ce qui se fait de mieux en APS-C, mais ce monsieur a quand même 40 ans d'expérience derrière lui et un paquet de références, aussi bien en France que dans son pays natal, le Vietnam.
Nous parlons souvent ensemble et, hier je lui ai fait découvrir le viseur électronique (EVF), celui de l'Alpha 6300 que je viens d'acheter.
Au fil des mois, nous apprenons l'un de l'autre, même si j'en suis à 53 ans de pratique, donc pas tout à fait débutant, comme quoi…
27/05/2018 à 17:20
Paysage-passion a écrit :
Je souhaite me démarqué par mon bon matériel, mon futur talent, et l'originalité des photos, avec une super qualité.
Te démarquer par ton futur talent ? Avant d'acquérir du bon matériel comme tu dit, règle ce premier point, c'est le plus important de tous. Le matériel n'étant qu'un outil à la réalisation, ce n'est pas lui qui fera le cadrage à ta place, ce n'est pas lui qui exprimera quelque chose.
27/05/2018 à 17:25
Autre questions, est-ce que voyager souvent est un plus pour ce domaine ?
Je vais avoir l'occasion de beaucoup voyager, donc je voulais savoir si le fait de prendre des photos de paysages à l'étranger serait une bonne chose.
Merci de m'avoir lu :)
Ca peut être un plus, et encore. Perso ce qui m'a donné le plus d'expérience, a été justement de faire des séries autour de chez moi dans des lieux que je connais depuis toujours et trouve donc banale.
On peu apprendre à manier son appareil en 1 journée, mais maitriser la photographie de paysage au point d'avoir des photos autres que celles des touristes, c'est plusieurs années de boulot…
29/05/2018 à 11:58
MGI, Ah c'est dingue l'expérience de ton ami 40 ans de photographie, et toi 53 ans carrément !
Bah dis donc, c'est plus qu'une passion.
C'est beau les gens passionnés par ce qu'ils font, c'est quoi qui fait que ton ami et toi vous continuez d'aimer la photo ?
C'est une chouette passion, mais certains se serait peut-être lasser avec le temps,
tout comme un musicien peut arrêter la musique.
En tout cas merci pour ta gentillesse, je suis même pas débutant, et tu me parle avec respect, alors que j'ai même pas commencé dans la photographie, donc ça fait plaisir des passionnés qui ont du respect et qui partagent leurs passions.
Manud59, J'ai bien apprécié ton conseil, tu as dis qu'il fallait se démarquer par son talent, c'est exactement ce que je pensais, et tu le confirme.
Bien sûr il faut de la technique, mais je suis sûr que des photos avec beaucoup d'émotions, ou originale feront bien la différence, d'où mon envie de vouloir croire à la vente de mes futures photos quand j'aurais fais mes formations, et que j'aurais choisis un appareil photo cool. ( entre 3000 et 6000 euros )
Faudra que je profite de mon côté sociable pour rencontrer des couples et leurs proposer de les prendre en photos en échange d'un peu d'argent, et même que je profite des voyages que je vais faire pour photographier des paysages, et pourquoi pas les vendre sur un site internet que je compte que me crée. Tu penses que ça peut marcher vue ma situation ?
Pour parler un peu de toi, si je comprends bien tu t'es entrainé à photographier à côté de chez toi, et maintenant tu as une bonne expérience en photo grâce à cet entrainement ?
29/05/2018 à 17:53
Tu penses que ça peut marcher vue ma situation ?
Je vais être sec, mais honnête : Absolument pas. Au vue de ta situation, je vois un jeune qui veut se faire de l'argent facile en faisant des photos mais qui n'en a jamais montré ici. Aucune chance de réussir.
Un photographe à fait deux fois en deux semaine le buzz auprès des médias français, la dernière fois c'était aujourd'hui. Pour autant il n'a rien gagné.
Désolé, mais mise a part faire du portrait et autre mariage, la photo ça ne rapporte plus vraiment en direct. Ne compte pas sur des ventes via ton site, si tu n'es pas connu, personne le fera.
Ne dépense pas 6000€ inutilement, met 1000 max pour le matos, un peu en formation éventuellement, mais surtout le reste en voyage photo avec des pros qui eux seront t'aider plutôt que des vidéos Youtube dont le niveau a énormément baissé ces dernières années pour le gratuit bien sûr.
29/05/2018 à 17:59
Pour moi c'est simple, quand je me suis rendu compte que je ne deviendrai jamais l'égal de Léonard de Vinci ou de Michel- Ange, j'ai décidé de trouver un autre moyen d'expression artistique, aidé en cela par un voisin collectionneur d'appareils photos (plus d'un millier), d'où mon premier clic le jour de mes 12 ans, l'achat de mon propre appareil à 16 ans et ainsi de suite…tant que serai en état physique de sortir pour appuyer sur le petit bouton magique :D
Mon ami photographe professionnel ne sait faire que ce métier et rien d'autre, mais il est nettement plus passionné que moi et, surtout plus doué, ça aide pour en vivre correctement !