Je veux me lancer dans la photographie !

26/11/2012 à 09:56

Didine9583

Bonjour a tous je donne un peu plus d info sur mon profil. J ai 28 ans et je suis actuellement en congés parentale. Je garde ma petite dernière jusqu a ce qu elle rentre à l école maternelle. Il me reste donc un peu plus d un an et demi pour me former un Max sur la photographie et tout ce qui s'y rapporte via internet. Je pensais d ici la rentrée scolaire me mettre direct en auto entrepreneur mais quelle fut ma surprise de voir qu en fait il faut soit un diplôme de photographie ( cap, bac, bts…) ou avoir travailler 5 ans dans la photographie. Je comprend que cela soit nécessaire qlq part pour permettre aux pro de se défendre, c est normal ! Alors voilà je souhaite moi traiter la photographie de portrait avec comme modèle femmes enceintes, couples, bb et enfants. Donc j avais pensée travailler pendant 5 ans dans les maternités pour les grandes sociétés qui recherchent ( genre ABC photo ) puis me lancer au bout de 5 ans. 
Vous pensez que j ai mes chances en procédant de cette manière ?
j ai la chance d avoir presque 2 ans de dispo devant moi pour me perfectionner dans les shooting, post-traitement…
26/11/2012 à 10:08

Tite créature

Tu m'apprends quelque chose là, tu es sure de toi concernant soit le diplôme, soit les 5 ans d'expérience ?
Il me semblait que l'on pouvait se lancer en auto-entrepreneur comme on le souhaitait !
26/11/2012 à 10:19

Didine9583

Bah oui j ai cherche partout et on parle 
- soit de photographe artisan ( inscrit à l urssaf )
- soit auteur photographe ( inscrit à l Agessa )
je peux pas mettre de lien encore alors je te laisse aller voir
26/11/2012 à 10:44

shoube

Çà me paraît bizarre que pour devenir auto entrepreneur, il faille un diplôme ou expérience particulière, sachant que beaucoup de "pro" non eux même pas passé de diplôme ou eu d’expérience particulière avant de devenir "pro", dans ce cas laisse tomber le statu auto entrepreneur et devient "pro" directement.
26/11/2012 à 11:58

gmatthieu

Il me semble que Babe a un statut d'auto-entrepreneur et il ne me semble pas avoir compris que cela soit aussi compliqué à obtenir…
26/11/2012 à 12:05

Darth

Il n'y a pas besoin de diplôme pour devenir auto-entrepreneur.

Je ne sais pas qui t'a donné cette info, mais c'est totalement faux !
26/11/2012 à 14:20

Didine9583

Bah mince alors j ai pourtant lu cela sur divers site internet mais tant mieux si cela s avéré faux ! Ça devient du coup beaucoup plus facile pour moi. Je vais regarder et essayer de trouver des info supplémentaire. Merci a vous pour vos réponses 
26/11/2012 à 14:40

Didine9583

Ok merci Nos
27/11/2012 à 12:44

Gulwen

Argh, j'ai trouvé un super site qui explique bien la différence entre les statuts possibles (y compris sur les taxes, charges etc liés au statut, à ne pas négliger aussi…) mais je ne peux pas encore mettre de lien sur le forum ! J'essaie de te l'envoyer en privé.
27/11/2012 à 15:15

Didine9583

Je veux bien merci Gulwen
28/11/2012 à 16:11

CookiesSlayer

ca m'interesse aussi au cas ou :) 
29/11/2012 à 09:22

Gulwen

Je suis une grosse sale, j'ai copié collé le pavé informatif dans ce topic : "question sur le statut de photographe auto entrepreneur en 2ie activité"
29/11/2012 à 14:54

Didine9583

Vais allez voir ça merci
08/12/2012 à 19:10

cocagne

Darth a écrit :

Il n'y a pas besoin de diplôme pour devenir auto-entrepreneur.

Je ne sais pas qui t'a donné cette info, mais c'est totalement faux !

Exact !

En fait la confusion vient souvent des différences entre chambre des métiers et chambre du commerce.

La seconde ne propose rien d'autre au fond qu'un système d'enregistrement légal qui va de l'entreprise par actions en passant par la Sarl jusqu'à l'entreprise uninominale dont l'autoenteprenariat est une variante

Il est certain que si tu vas à la chambre des métiers tu y rencontrera des photographes et même des maitres photographes mais c'est autre chose que le statut d'autoentrepreneur qu n'est au fond rien d'autre que un status fiscal.
Prends garde par contre à la confusion d'un statuts d'actif (autoentrepreneur) avec un statut de congé maternité et une probable incompatibilité.

La forme juridique d'autoentrepreneur est la seule avec certaines activités libérales qui ne se déclare que aux Urssaf
02/02/2013 à 17:34

Eva07

il a déja été clairement dit qu'il n'y avait pas besoin de diplome pour le statut d'auto entreprenneur mais si cela peut être utile j'ai un site internet à conseiller pour de bonnes informations régulièrement mises à jour !
"APCE.com" c'est un sîte que l'on m'a conseillé à un atelier par le biais de pôle emploi sur "créer son entreprise, pourquoi pas ? " on y trouve TOUT ce qu'il y a à savoir sur chacun des statuts donc celui d'auto entreprenneur :D
02/02/2013 à 18:53

cocagne

Il n' y a bien entendu besoin d'aucun diplome pour s'enregistre comme autoentrepreneur mais un autoentrepreneur ne peut execer les métiers qui en exigent que s'il répond aux critères des professions réglementées.
C'est le cas des boulangers des medecins des avocats des agents immobiliers des…la liste est longue.

Qu'on se rassure la photographie ne fait pas partie des métiers réglementés pas plus que la sculpture ou la musique.

Mais bien entendu on peut vendre des services donc une prestation photographique globale en tant que autoentrepreneur ou des biens donc des tirages des supports magnétiques des gadgets des cartes postales par conte  il y a un débat par contre sur la cession des droits d'auteurs il faut dans ce cas çetre aussi déclaré comme auteur.
03/02/2013 à 02:41

cyb85

cocagne a écrit :

Qu'on se rassure la photographie ne fait pas partie des métiers réglementés pas plus que la sculpture ou la musique.

Et c'est bien dommage ! il y a beaucoup de pseudo photographe qui livrent un travail de piètre qualité…
Et le diplôme ne fait pas le photographe ! beaucoup de diplômés en photographie n'arrivent pas à la cheville de certains "amateurs"
03/02/2013 à 07:36

LSH

je peux te confirmer une cose c'est que pour le statut autoentrepreneur, il n'y a pas besoin de diplome ou de formation. Mais certains pensent que oui à cause d'une erreur informatique sur le site internet pour t'inscrire en ligne, qui lui te demande de justifier ça.

Pour contourner ce défaut il te faut te déplacer à la chambre des métiers de ton coin (ou envoyer les papiers).
Après renseigne toi concernant ton cas de congé parental. Tu dois pouvoir le conserver en partie c'est ce qu'on appelle reprise partielle du travail

03/02/2013 à 10:12

cocagne

Je le repète, il est inutile d'aller à la chambre des metiers ou du comerce pour s'inscrire mais tout simplement aux caisses des Urssaff
03/02/2013 à 13:49

cocagne

cyb85 a écrit :

[…]
il y a beaucoup de pseudo photographe qui livrent un travail de piètre qualité…
Et le diplôme ne fait pas le photographe ! beaucoup de diplômés en photographie n'arrivent pas à la cheville de certains "amateurs"

@ Cyb :
je te conseille vivement de te rapprocher du nouveau magazine : "PROFESSION PHOTOGRAPHE" il en sont à leur second numéro par abonnement exclusivement et ce trimestre l y a un dossier sur la situation de la photo pro en Suisse ( et aussi au Canada) et sur la situation de l'apprentissage, j'y ai appris plusieurs choses intéressantes.
03/02/2013 à 14:27

Didine9583

Merci encore a tous d essayer d éclairer tout ça ! Je vais essayer de comprendre un peu tout les points de vue. Une chose est sûre j attendrai d être bonne photographe avant de me lancer !
03/02/2013 à 17:14

LSH

cocagne a écrit :

Je le repète, il est inutile d'aller à la chambre des metiers ou du comerce pour s'inscrire mais tout simplement aux caisses des Urssaff

Cocagne, je suis désolé de te contredire sur ce point, même si cela est soi disant possible,mais pour en etre passé par là, l'Urssaff ne m'a jamais inscrit elle même, elle m'a renvoyé vers le registre du Commerce (sans trop de convicion), qui lui même m'a renvoyé à la chambre des métiers.

Cela est peut etre différent suivant les Urssaff, c'est pour cela que je préconise de passer directement par la chambre des métiers
03/02/2013 à 18:08

cocagne

D'une caisse à l'autre il y a eu parfois des malentendus mais c'est un spécificité voulue de statut que cet allégement dans les procédures; quand à la chambre des métiers ils peuvent parfaitement accomplir l'enregistrement et ils le souhaitent même dans certaines région mais ce n'est ni obligatoire ni indispensable par contre en tant que photographe rien ne s'y oppose ce peut être un plus ne serait ce que de faire partie de la communauté des artisans de sa ville mais je confirme que l'inscription peut ne se faire que auprès des Urssaff.

Mais pourquoi ne pas plutôt aborder le problème par sa face auteur photographe et les caisses de l'Agessa en statut BNC vis à vis du fisc ? Au moins la on récupére la TVA et même si elle est pasée de 5.5 à 7 % sur les cessions  c'est encore valable en période d'investissement quand on sait que l'on va récupérer des taux de 19.6 % 
Lesmeux placés sont les initiés et les initiés sont au fisc