Je voudrais devenir photographe…

30/08/2012 à 18:38

Sarah27

Bonjour, Bonsoir,

Je voudrais devenir photographe. Je suis en 3 èmme. Je vais faire un stage au mois de décembre.

Quelques petites questions pour vous :

Il faut que j'aille dans quel genre de lycée ?

Où aller après le lycée ?
30/08/2012 à 18:46

Sarah27

personne ne sait . ?
30/08/2012 à 18:57

Sarah27

Merci beaucoup ! T'es au top ! Tes renseignements me sont utiles et je vais aller faire un ptit tour sur  leur site comme tu me le conseille ! aller bye…
30/08/2012 à 19:31

Sarah27

Erasmiotaton a écrit :

Tu as bien le temps ;)
Je te conseille dans un premier temps de t'orienter dans le général et de garder ta passion et de faire des photos par pur plaisir, de travailler la technique et de trouver des modèles (amies,…). Le général (seconde, première, terminale et bac) malgré tous ces défauts, te permettra de t'offrir tous les choix possibles dans 4 ans si tu as changé d'avis, et si tu n'as pas changé d'avis, tu auras le choix à ce moment d'orienter tes études en écoles de photographie ou de te lancer à ton compte d'une manière ou d'une autre.

En attendant tu peux participer à des forums, lire des magazines de photos, lire quelques ouvrages génériques sur la composition (l'oeil du photographe), le noir et blanc, et orienter ta curiosité vers l'art avec la peinture, l'esthétique et son approche au cours du temps (la philosophie de l'art t'apportera beaucoup). Bref, tu es jeune et donc tu es totalement apte et ouverte à te former. Il faut que tu développes ton oeil et ton intelligence dans une espèce de plaisir de découvrir. En photo, au-delà de la technique, il y a face à toi des humains avec des histoires personnelles, l'approche humaine (psychologique) est importante, de la même façon, toute ta vie "intérieure", ta sensibilité, ton intelligence, se verront dans tes compositions, tes choix, etc. voilà pourquoi il ne faut pas négliger l'art et son histoire, en gros, développe-toi en t'amusant, les choses se feront d'elles-mêmes le moment venu.

Mais garde toutes les options (choix) possibles, ne te précipite pas trop ^^

Ouah ! La je crois que ça m'a convaicu ! De toute façon, je m'éclate déjà en prenant mes amies…et des gens que je ne connais pas surtout( des amoureux sur la plage en train de boire du champagne) le truc c'est que déjà en 3 eme on demande beaucoup de choses sur l'avenir professionnel donc le doute s'était introduit dans ma tête !
Pour les êtres humains en face de l'objectif, je sais tout sa parce que pour moi, une photo c'est une histoitre imagée, une histoire que l'on se raconte nous-même avec une image qui ne vient pas de nous forcemment,  Un témoignage.

Merci beaucoup Erasmiotaton
30/08/2012 à 22:39

gaelle068

Oui c'est vrai qu'ils mettent la pression en 3°, mais tu verras tu auras le temps de changer d'avis encore et encore. En 3°, la seule chose qu'il faille vraiment choisir c'est si tu continues en seconde générale ou te professionnaliser. Et là effectivement, il vaut mieux que tu continues dans le général pour retomber sur tes pieds au cas ou ca ne marche pas en tant que photographe (et oui car c'est plutot dur à mon avis)…

Bref ne t'inquiètes pas, meme si ils te demandent ce que tu veux faire comme métier plus tard, ne te stresses pas, je suis en 3° année de droit et je ne sais toujours pas ce que je veux faire (mmh… bon moi ca commence a devenir inquiétant lol) ; mais tu vois, au final, que c'est pas parce qu'on nous bourre la tete de "qu'est ce que tu veux faire plus tard" qu'il faut absoluement y répondre tout de suite :)