La photographie en post-bac

29/09/2012 à 15:32

milk

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S, et après le bac je pensais faire des études dans la photographie, je me suis donc renseignée et j'aimerais rentré à l'école supérieure nationale Louis-Lumiere. Mais ils ne prennent qu'avec un bac+2 et sur concours. Donc avant j'ai regardé pour des bts mais il me semble qu'il n'en exite que 6 (lycée Auguste Renoir à Paris, lycée Jean Rostand à Roubaix, lycée de la photographie à Toulouse, lycée St-Vincent de Paul au Havre, lycée de la sepr à Lyon, et le lycée Ce 3p à Ivry sur seine). Sachant que j'habite en Alsace je pensais éventuelement à aller à Paris. J'ai aussi entendue parler de prépas, mais là je n'ai pas trouver grand chose, ou ce sont des prépas pour les écoles d'arts, mais est ce qu'elles préparent également à Louis Lumiere (ou autres écoles supérieures en photographie…).
Bon en gros ma question c'est : qu'est ce qui est le mieux pour préparer le concours, et si c'est une prépas laquelle ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos éventuelles réponses.

Bonne journée.
30/09/2012 à 10:41

BFP

Salut milk,

Je suis actuellement en BTS 2eme Année au CE3P à paris et je compte passer le concours Louis Lumière.
J'ai regardé les différentes epreuves et je pense que le BTS est une bonne formation pour préparer ce concours. En effet, il y a pas mal de technique / téchnologie en BTS qui peuvent t'assurer les connaissances necessaires. Coté histoire de la photo, les cours de Culture photo t'apportes beaucoup d'élements. Tu apprendra les différents mouvements, l'évolution de la photographie (esthetique mais aussi technique) et tu decouvriras un tres grand nombre de photographes et leur travaux.

Apres, il n'y a pas que des personnes qui viennent de BTS a Louis Lumiere. tu peux aller sur leur site, ils indiquent quelles etudes on fait les personnes admis. Ca peut te donner une idée des etudes que tu peux faire ;-)
30/09/2012 à 15:19

milk

Bonjour,