La photographie en post-bac

29/09/2012 à 15:32

milk

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S, et après le bac je pensais faire des études dans la photographie, je me suis donc renseignée et j'aimerais rentré à l'école supérieure nationale Louis-Lumiere. Mais ils ne prennent qu'avec un bac+2 et sur concours. Donc avant j'ai regardé pour des bts mais il me semble qu'il n'en exite que 6 (lycée Auguste Renoir à Paris, lycée Jean Rostand à Roubaix, lycée de la photographie à Toulouse, lycée St-Vincent de Paul au Havre, lycée de la sepr à Lyon, et le lycée Ce 3p à Ivry sur seine). Sachant que j'habite en Alsace je pensais éventuelement à aller à Paris. J'ai aussi entendue parler de prépas, mais là je n'ai pas trouver grand chose, ou ce sont des prépas pour les écoles d'arts, mais est ce qu'elles préparent également à Louis Lumiere (ou autres écoles supérieures en photographie…).
Bon en gros ma question c'est : qu'est ce qui est le mieux pour préparer le concours, et si c'est une prépas laquelle ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos éventuelles réponses.

Bonne journée.
30/09/2012 à 10:41

BFP

Salut milk,

Je suis actuellement en BTS 2eme Année au CE3P à paris et je compte passer le concours Louis Lumière.
J'ai regardé les différentes epreuves et je pense que le BTS est une bonne formation pour préparer ce concours. En effet, il y a pas mal de technique / téchnologie en BTS qui peuvent t'assurer les connaissances necessaires. Coté histoire de la photo, les cours de Culture photo t'apportes beaucoup d'élements. Tu apprendra les différents mouvements, l'évolution de la photographie (esthetique mais aussi technique) et tu decouvriras un tres grand nombre de photographes et leur travaux.

Apres, il n'y a pas que des personnes qui viennent de BTS a Louis Lumiere. tu peux aller sur leur site, ils indiquent quelles etudes on fait les personnes admis. Ca peut te donner une idée des etudes que tu peux faire ;-)
30/09/2012 à 15:19

milk

Bonjour,

merci pour ta reponse ! Le Ce3P est privée non ? Il y a un examun pour y rentrer ou ils se contentent de regarder les dossiers ?
30/09/2012 à 20:28

Flashclac

Bonjour Milk,

J'ai été dans ton cas il y a un an et demi, et ce qui est resorti de mes recherches, c'est qu'il n'y a pas de voie royale, loin de là…  En effet les BTS étant plus poussés photo paraissent relativement adapté, mais ils ne sont pas suffisant et le souci que j'y ai vu c'est qu'avec seulement un BTS photo, et bien on ne va pas loin. Etant prévoyante de nature, et peut-être relativement peu sûre de moi, j'ai choisi de finalement faire une prépa scientifique, et je suis donc cette année en MP (2è année de prépa à dominante maths). Evidemment, c'est loin d'être le meilleur chemin pour accéder à Louis Lumière, mais néanmoins, je compte tenter le concours, et sachant qu'il n'y a pas de limite du nombre de passage, je n'ai pas grand chose à perdre. Si j'ai choisi une prépa qui n'a pour ainsi dire rien à voir, c'est que je me suis dit que si je ratais le concours, j'aurais au moins quelque chose derrière, quitte à repasser le concours plus tard.

Il n'est vraiment pas évident de s'y retrouver dans ce fouillis d'études post-bac, en tout cas je te souhaite de trouver une voie qui te convienne, et peut-être se croisera-t-on un jour ;)
01/10/2012 à 07:38

BFP

milk a écrit :

Bonjour,

merci pour ta reponse ! Le Ce3P est privée non ? Il y a un examun pour y rentrer ou ils se contentent de regarder les dossiers ?

Oui c'est un Lycée privée.
Mais il n'y a pas d'examen ou de concours d'entrée, ils n'ont pas le droit de le faire… Il n'y a que Renoir qui le fait. Donc le "recrutement" se fait sur dossier. Ils essayent au mieux de jouer des motivations pour selectionner les candidats. C'est pour ca qu'il ne faut pas hesiter a mettre autant de pieces qu'on veut dans le dossier pour montrer cette motivation. (Bon bien sur faut pas non plus mettre cent photos dans le dossier ^^)
04/03/2013 à 15:16

flowphoto

Personnellement ce que j'ai fait. Bac en poche je me suis attaqué à une double licence en droit et en art numérique que j'ai décroché.

Après je suis parti en école de photographie.

Mais plusieurs questions : quel est ton type d'images ? Qu'attends tu ?

En france il y a 2 grandes écoles, arles et louis lumière. Arles est disons le, artistique, Louis lumière technique.

Après il y a d'autres solutions que j'ai choisi, je suis parti en Belgique.

Pourquoi ? Les écoles offrent de très bonnes formations pour pas cher. Le coût de la vie est vraiment raisonnable surtout comparé à paris.

Pour exemple je suis sur liège, j'ai un 50m2 que je paye 370 € toutes charges comprises.

J'ai eu la chance d'avoir mon bac l'année de mes 16 ans donc, j'ai terminé ma double licence à 19 ans.
Pourquoi te dis je cela ?

Car je fais faire mes 3 ans en belgique et ressortir avec un diplôme de photographe, soit je trouve du travail par l'intermédiaire du stage de la 3eme année soit je postule à Arles et je sais qu'en sortant de là travail j'aurai.

Même, si je travaille à l'heure actuelle dans le domaine de la photographie qui me permet de manger et de payer 70% de mon loyer.

Si tu as plus de question n'hésite pas.
16/03/2013 à 18:16

Kathleen

Bonjour à tous. 
J'ai fait le BTS au lycée Jean Rostand de Roubaix si ça peut intéresser quelques uns. 
Il faut savoir qu'en France il n'y a pas beaucoup de BTS Public, et le mien (parait-il) est celui qui coute le moins cher. Tout est fourni, papier photo, pelicule… 
Le BTS de paris est très dur d'accès car ils ne prennent que les meilleurs pour avoir les 100% de réussite. Mais la promo 2012 (la mienne  :D) a fait 86%, comme Paris cette année là. 
Bref si tu as un niveau moyen, ne tente pas Paris. Pour exemple, j'ai tenté Paris avec un dossier en Terminale S, moyenne générale de 13, et un bon dossier. 
Qu'à Lille, ils ne prennent pas des gens supers bons, ils veulent surtout des passionnés. 
BREF, pour Louis Lumière le BTS est une bonne préparation, je dirais la mieux, car Louis Lumière c'est avant tout technique, donc il te fait un Brevet de Technicien Supérieur ;). 

23/03/2013 à 21:21

Billy

flowphoto a écrit :

En france il y a 2 grandes écoles, arles et louis lumière. Arles est disons le, artistique, Louis lumière technique.

Attention ça fait un peu réducteur (à mon goût) car il y a d'autres écoles de photographie en France, notament de très bonnes.  :)
24/03/2013 à 14:00

BFP

Billy a écrit :

[quote="flowphoto"]

Attention ça fait un peu réducteur (à mon goût) car il y a d'autres écoles de photographie en France, notament de très bonnes.  :)[/quote]
C'est vrai, mais dans le milieu, se sont les deux ecoles de références…
24/03/2013 à 17:01

hamster1er

j'ai entendu parler de Icart et des gobelins ( orienté infographisme plutôt ? ) .
Si quelqu'un avait une info sur ces 2 là…

Sinon je suis dans le même cas que Flashclac , en première année de MP. c'est chiant, dur et assez inutile ( honnêtement, à moins de travailler au LHC ou d'être chercheur en math dans une université, savoir que R est un sous corps de C et que Fmag = q * v^B , on s'en tamponne l'oreille avec une babouche )
Mais avant de passer l'ENS - LL , je compte faire une école d'ingé afin d'assurer mes arrière, parce qu'il faut croire que Photographe est en métier en difficulté avec la profusion d'appareil pouvant photographier…
Comme ça pas de regret…
l'inconvénient à ça, c'est que je crois que LL ne prend plus à partir de 26 ou 28 ans ? un truc comme ça
et donc que faire un BAC+5 ingé avant ne laisse plus trop de marge d'erreur…
( enfin 4 ans ça doit être jouable tout de même ? )
et en plus, tu as certes des connaissances techniques, mais aucune culturelle… c'est LE gros point noir de faire une prépa math…
et honnêtement, faire Sup Math puis Sup Kâghne, ça ne me parait pas un bon deal…

Sinon, il serait interessant d'avoir des annales de concours , pour voir ce que ça donne.
sur internet je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les parties pratiques ( qu'est ce qu'on nous demande de faire ? c'est en studio, en extérieur, quel sujet… ? ) .
les annales des partie théoriques ( QCM ) coutent dans les 20€ .
24/03/2013 à 20:54

BFP

Icart-photo : A rayer de la liste…
L'enseignement est vraiment pas terrible, ils ont pas grand chose niveau matos et ca coute super cher…
De plus le diplome est pas reconnu, donc ca peu désavantager.

Les gobelins sont reconnus pour leur formation en retouche, qui est tres bonne.
Leur formation prise de vue n'a pas du tout de meme succes…

Pour les annales du concours Louis-Lumiere, C'est 13€ par année, soit 39€ au total + 3 euros si tu les commandes pour qu'ils arrivent par la poste.
Apres, il faut savoir que l'ENS met en place une classe préparatoire pour passer le concours a partir de l'année prochaine. C'est une formation de 4h par semaine le Samedi.
Tres franchement, Aller au concours sans avoir bosser les annales, c'est loin d'etre le bon plan. Meme en m'etant préparé avec les annales des années précédentes, je suis pas sur de réussir le concours cette année…
24/03/2013 à 21:03

hamster1er

BFP a écrit :

[…]
Apres, il faut savoir que l'ENS met en place une classe préparatoire pour passer le concours a partir de l'année prochaine. C'est une formation de 4h par semaine le Samedi. […]

merci pour ces infos .
je pensais pas que Icart était une mauvaise école, elle ressortait pas mal dans les recherches.
Enfin comme ça on est fixé grace à toi ;)

par contre chez LL ils doivent pas être au courant que 4h en plus le samedi c'est même pas possible en rêve en prepa…
j'dis ça j'dis rien…
ce qui me fait peur c'est le niveau demandé en culture sur l'art et la partie pratique…
les exigeances sur ces trucs , c'est relativement flou je trouve…
elles le sont aussi pour ce qui est de la partie scientifique/ technique , mais là c'est un peu plus clair dans l'esprit. enfin je pense.
pour moi, " comment ça marche " est une question plus précise que " quels sont les courants à tarvers les âges "…
24/03/2013 à 21:15

BFP

hamster1er a écrit :

par contre chez LL ils doivent pas être au courant que 4h en plus le samedi c'est même pas possible en rêve en prepa…
j'dis ça j'dis rien…

C'est toujours mieux que rien…
Moi je trouve ca bien qu'ils proposent au moins cette solution.

Apres, Icart ils mettent le paquet sur la com… c'est sur que pour ca ils sont bon…
24/03/2013 à 21:26

hamster1er

BFP a écrit :

[quote="hamster1er"]

j'dis ça j'dis rien…

C'est toujours mieux que rien…
Moi je trouve ca bien qu'ils proposent au moins cette solution.

Apres, Icart ils mettent le paquet sur la com… c'est sur que pour ca ils sont bon…[/quote]

ah oui oui oui, c'est une très bonne initiative !
c'est juste que je dis que déjà qu'on travaille sans arrêt , je ne sais pas qui va avoir le temps d'aller en plus se payer 4h le Samedi…
les très doués  à 17 de moyenne peuvent le faire sans doute , mais le reste ( les gens "normaux" ) ben c'est chaud quand même…

sauf évidemment si on ne vise rien d'autre.
mais à mon avis c'est pas une bonne stratégie, tout de même, de delaisser les matières pour lesquelles on est en prepa  ( aussi peu utiles soient -elles )  puisque le risque d'echec est grand, et que se faire trucider en colle (  même si on se concentre uniquement sur LL et que le reste on s'en fout ) c'est jamais agréable…
02/04/2013 à 21:03

Billy

Les Gobelins sont effectivement bien reconnus, mais elle est dur d'accès car il faut être bac+2 pour passer le concour d'entrée, qui offre peu de places pour beaucoup de participation.

Par contre il existe une école qui n'est pas encore très connue car elle est assez jeune : l'école de Condé. C'est en quelques sorte la "petite soeur" des Gobelins, car une majorité des profs de la section photo viennent de là-bas et ils ont monté la section photo en connaissant parfaitement les formations disponibles. La section photo prends 3 ans cette année et les premiers diplomés sortirons cet été. Le diplôme est un bachelor Europeen de photographie. L'entré se fait sur dossier et entretiens. 

Suivre une formation et obtenir un dilpôme autre avant d'aller en photo est pour moi une bonne idée, si on en a la possibilité. 
02/04/2013 à 21:05

hamster1er

Billy a écrit :

Les Gobelins sont effectivement bien reconnus, mais elle est dur d'accès car il faut être bac+2 pour passer le concour d'entrée, qui offre peu de places pour beaucoup de participation.

oui ben tout comme l'ENS LL ou Arles…
02/04/2013 à 23:37

Billy

hamster1er a écrit :

[quote="Billy"]Les Gobelins sont effectivement bien reconnus, mais elle est dur d'accès car il faut être bac+2 pour passer le concours d'entrée, qui offre peu de places pour beaucoup de participation.

oui ben tout comme l'ENS LL ou Arles…[/quote]
Je ne disais pas le contraire, seulement tu demandes si quelqu'un a des infos sur les Gobelins, donc je réponds… 
12/05/2013 à 22:26

cocagne

Il est intéressant votre fil, je n'imaginais pas que une formation de photographe aujourd'hui implquait un niveau bac+2

Il y a beaucoup de monde sur le forum qui regarde de ce coté ou qui y est déjà passé ?
13/05/2013 à 05:35

BFP

cocagne a écrit :

Il est intéressant votre fil, je n'imaginais pas que une formation de photographe aujourd'hui implquait un niveau bac+2

Il y a beaucoup de monde sur le forum qui regarde de ce coté ou qui y est déjà passé ?

Ca fait longtemps que ces formations existent, que se soit le BTS ou l'ENS Louis Lumière. ;)
24/05/2013 à 12:36

eliottkl1

Icart n'est plus une mauvaise école, la direction à changer cette année, un ancien des gobelins, l'école date de 1984 et à enormement de contact ce qui est génial pour les stage ce qui est le plus important en photo. Ensuite il délivre le bachelor européen de photo maintenant en plus du diplome de l'école mais encore une fois le diplome ce n'est pas ce qui compte en photo !  
Alors aprés oui il faut un gros budget, et le matos studio n'et pas bien, mais c'est une école plus axés reportage (malheuresement pour moi).

Par contre c'est l'école qui fourni le plus de cours d'histoire de la photo, d'histoire de l'art, d'histoire du cinéma.

Enfin certains profs ne sont pas les meilleurs mais certains sont également trés bon !

Bref je voulais donner mon avis à la fin de ma premiére année !
24/05/2013 à 15:45

hamster1er

merci pour l'info ;)