L'amateur qui n'a pas le choix de devenir pro et qui a peur…

21/10/2017 à 14:50

Dreamer

Hello tout le monde,

Je ne sais même pas par où commencer tellement ça risque d'être long alors on va essayer de faire ça au plus court.

Je me suis présenté cette nuit très brièvement et ici, je vais beaucoup plus me présenter. Désolé si ce n'est pas vraiment l'endroit mais pour comprendre mes questions, il vaut mieux que je vous explique tout.

Voilà, je suis handicapé, je perçois l'AAH, je ne suis plus demandeur d'emploi et ne voulant pas rester à rien faire chez moi, j'ai décidé depuis 2011 (date de création de l'auto-entrepreneuriat) de devenir auto-entrepreneur. Avec mes petites connaissances de l'informatique, j'ai su faire un peu d'initiation informatique et quelques nettoyages de PC. Je n'ai jamais gagné grand chose mais cela me permettait de me faire un petit complément en fin de mois. Depuis le début 2017, j'ai changé d'activité mais je suis toujours resté dans l'informatique et à côté de ça, depuis des années je fais de la photo.

L'année dernière, j'ai créé une page Facebook où je n'y poste que des photos de ma commune. Au fur et à mesure, ma page a commencé a être connue et j'ai eu même le maire qui m'a félicité pour ce que je faisais. Les mois passèrent et là dernièrement la mairie m'a demandé quelques photos pour orner le bulletin municipal de Noël et surtout pour orner un petit agenda 2018. Apparemment, il y aurait besoin d'une bonne dizaine de photos et à savoir le tirage du bulletin municipal et de l'agenda serait de 2500 exemplaires chacun.

A la sortie de la mairie, j'étais plus que ravi de cette nouvelle mais ouille ! Problème, il va falloir que je devienne pro. Le plus simple selon moi, c'est de faire une adjonction d'activité. Actuellement je suis auto-entrepreneur en profession libéral (avec le RSI, la RAM GAMEX…) et après recherche, si on veut devenir photographe "auteur" avec (désolé de bien raccourcir tout ça) des photos limitées à trente exemplaires et surtout la TVA réduite il vaut aller voir du coté de l'AGESSA. Je vous avoue que pour l'instant je n'ai pas de problème avec la RAM GAMEX et vu mes problèmes de santé je n'ai pas envie de me compliquer la vie avec l'AGESSA bref on va oublier le coté auteur et on va faire cette adjonction d’activité avec comme code APE : le 7420z.

Pour rappel, cela servira sûrement :

7420Z Activités photographiques

Comprend
la production photographique réalisée à titre commercial ou privé :
photographies d'identité photographies de classe de mariage etc.
photographies publicitaires d'édition de mode à des fins immobilières ou touristiques
photographie aérienne
réalisation de vidéos pour des événements : mariages réunions etc.
le traitement des films :
développement tirage et agrandissement de photos ou de films réalisés par les clients
laboratoires de développement et tirage de photos et de films
boutiques photos avec développement en une heure
montage de diapositives
copie restauration et retouche de photographies
activités de photojournalistes indépendants
le microfilmage de documents

Ne comprend pas
le traitement des films relevant de l'industrie du cinéma et de la télévision (cf. 59.12Z)
l'information cartographique et spatiale (cf. 71.12B)
l'exploitation de photomatons fonctionnant en libre service avec des pièces (cf. 96.09Z)

-

Moi ça, ça me suffit amplement, si un jour j'expose des photos, je ne serais pas limité à ces trente exemplaires et puis payer plein pot la TVA, cela ne me dérange pas.

Bref, pour moi, c'est tout vu, je vais vite faire cette adjonction d'activité mais là où je rencontre un gros problème c'est pour le prix de vente de mes photos.

Trop cher et on n’appellera plus, pas assez cher et je passerais pour un gros amateur qui n'y connait rien… alors que faire ? Comment bien estimer ses photos ?

Là dessus, j'en ai lu des trucs. A voir combien de temps on a passé à faire ses photos, Usure du matériel et patati patasoi mais moi problème je fais ça par plaisir. Et là, un coup comme ça, ça va me faire une super pub et puis comme c'est pour la mairie j'aimerai leur faire un bon prix… mais sans leur donner mes photos quand même.

Alors que faire ? Quel prix pratiquer ? C'est pour des tirages à 2500 exemplaires. 10 euros la photo ? 25 euros ? 50 euros ? Ou 5 euros ? Qui pourrait m'aider car là, ils doivent me recontacter prochainement pour me dire le nombre de photos qu'ils ont besoin et moi il faut que je leur fasse un devis et je vous avoue que je suis bien dans la m___e.

D'avance mille mercis pour tout aide.
21/10/2017 à 19:19

cocagne

Tu as parfaitement raison de ne pas changer de statut professionnel  celui d’autoentrepreneur ou micro entrepreneur est parfaitement adapté à une activité episodique à faible investissement matériel ( pas de recup. Tva) que tu fasses de l'informatique des ménages ou de la photographie ne change rien  mais c’est bien de rajouter un code d’activité même si personnellement je ne me compliquerais pas la vie avec ça. En fait ce peut etre un argument commercial mais sur une carte de visite spécifique.
Pour les prix…Vaste débat comme disait le Général 
Je serais tres etonné qu’une mairie surtout modeste ait prevu de remunerer ce service par contre ils peuvent -Avant- te trouver des prestations payantes auprés d’entreprises de la commune, de celles qui sont sollicitées pour animer les activités de la communauté. On est la en plein dans le relationnel. ils te font bosser tu les remercies et en plus tu amorces la pompe.
21/10/2017 à 20:57

Dreamer

Merci pour ta réponse.

Bon, tout d'abord, ouf ! Tu me rassures, j'avais un peu peur qu'on me dise que j'allais faire une grosse bêtise en faisant cette adjonction. :)

Après, niveau argent : " Je serais tres etonné qu’une mairie surtout modeste ait prevu de remunerer ce service" Là pas de soucis, ils ont (à ce que j'ai compris) une régie publicitaire. Et oui, dans l'agenda, il y a beaucoup de publicités de commerçants donc pour ce qui est du paiement des photos, il y aurait apparemment ce qu'il faut.

Enfin après pour les prestations payantes d'entreprises… là je n'y crois pas trop mais bon, dans tous les cas, ça me fera une belle pub. :)
21/10/2017 à 22:47

Dreamer

Après une longue recherche, j'ai trouvé quelque chose de très très très très intéressant !

http ://www.sofam.be/dbfiles/mfile/800/807/SAC194_2016_FR_Tarif_Sofam_WEB.pdf

Et donc à la page 22 de ce pdf, on peut trouver les tarifs pour les…

BROCHURES

Brochures de voyage
Dépliants
Prospectus
Tracts distribués à titre gratuit

Ca ça m'irait apparemment. et donc pour 2500 exemplaires, je mettrais juste le prix le moins cher, pour 1/16ème de page (alors que principalement ça sera des pleines pages) 112.32 euros et pour la pleine page, là ça grimpe à 166.90 euros.

Après y'a des majorations si couverture (et là bien évidemment il y en aura) des minorations si plusieurs œuvres sur un même support…

Bref, avec ce document belge, qui doit quand même être assez proche des tarifs français, cela risque, pour plusieurs photos, de monter vite à plus d'un millier d'euros. Après bien sûr l'agenda sera à peine plus grand qu'un smartphone moderne alors que le bulletin municipale (où il n'y aurait qu'une photo de couverture) lui sera en A4.

Étant auto-entrepreneur, vu qu'ils ne peuvent pas récupérer la TVA, je serais prêt à leur faire une réduction de 20% sur le prix total mais je vous avoue quand même que je ne me vois pas réclamer une telle somme mais bon… Et vous alors, qu'en pensez-vous ?

EDIT : Oups ! Je viens de lire ceci : "Pas de lien avant un mois de présence sur le forum et vingt cinq messages postés"
J'espère que mon lien ne sera pas effacé. Désolé.

21/10/2017 à 22:47

Dreamer

Après une longue recherche, j'ai trouvé quelque chose de très très très très intéressant !

http ://www.sofam.be/dbfiles/mfile/800/807/SAC194_2016_FR_Tarif_Sofam_WEB.pdf

Et donc à la page 22 de ce pdf, on peut trouver les tarifs pour les…

BROCHURES

Brochures de voyage
Dépliants
Prospectus
Tracts distribués à titre gratuit

Ca ça m'irait apparemment. et donc pour 2500 exemplaires, je mettrais juste le prix le moins cher, pour 1/16ème de page (alors que principalement ça sera des pleines pages) 112.32 euros et pour la pleine page, là ça grimpe à 166.90 euros.

Après y'a des majorations si couverture (et là bien évidemment il y en aura) des minorations si plusieurs œuvres sur un même support…

Bref, avec ce document belge, qui doit quand même être assez proche des tarifs français, cela risque, pour plusieurs photos, de monter vite à plus d'un millier d'euros. Après bien sûr l'agenda sera à peine plus grand qu'un smartphone moderne alors que le bulletin municipale (où il n'y aurait qu'une photo de couverture) lui sera en A4.

Étant auto-entrepreneur, vu qu'ils ne peuvent pas récupérer la TVA, je serais prêt à leur faire une réduction de 20% sur le prix total mais je vous avoue quand même que je ne me vois pas réclamer une telle somme mais bon… Et vous alors, qu'en pensez-vous ?

22/10/2017 à 17:16

cocagne

La tva est payée par le bout de chaîne par le consommateur le fait que tu ń’en payes pas ne signifie pas que tu n’y sois pas soumis puisque tu ne peux la récupérer sur aucun de tes achat et dépense de fonctionnement ou d’investissement pas même sur ton  matériel photo. Penser à l’offir consiste à la payer deux fois. Je sais que l’argument ressort souvent que ce soit pour une prestation sans facture ou dans des publicités qui jouent sur l’ignorance des gens mais la Tva est toujours payée, même quand on ne la fait pas payer