Obtenir des accréditations photos

01/04/2015 à 14:56

mlfra

Bonjour tout le monde,  

j'aimerais obtenir des accréditations photos pour continuer mon apprentissage de la photo.
J'aimerais avoir vos conseils concernant cette démarche.
J'imagine qu'un certain nombre d'entre vous a déjà été confronté à ce genre de chose.
J'aimerais être accrédité pour des concerts notamment.

Ayant contacté une salle de concert situé près de chez moi, on m'a répondu que les accréditations photos étaient délivrées par les producteurs d'artistes pour chaque spectacle ou concert.

01/04/2015 à 15:26

mlfra

je me doute bien, j'ai regardé et les avis que j'ai pu lire à droite à gauche c'est du style "il faut être patient et très motivé".
01/04/2015 à 15:33

mlfra

Je suis à Rennes. 
01/04/2015 à 15:53

mlfra

J'ai fais quelques demandes sans la moindre réponse également.
Limite je suis content quand j'ai une réponse même si on me dit non ^^.
01/04/2015 à 17:53

mlfra

ça serait plus simple en effet
01/04/2015 à 18:20

baalot

Et commencer par les petits bars, les caves voutées associatives, histoire d'avoir quelque chose à montrer pour démarcher plus gros ?
28/04/2015 à 15:14

TiteC54

Hello,

moi j'ai commencé avec une petite asso. J'ai fait un concert pour eux, ensuite, j'ai démarché la salle de concert de chez moi (800 pl. debout). J'ai montré les quelques images que j'avais faite pour l'asso, et j'ai pu faire le concert de Jane Birkin.
Mais j'ai eu du "bol". Ensuite, grâce à cette ouverture, j'ai fait tous les concerts donnés dans cette salle par chez moi.

J'ai également fait quelques autres images lorsqu'il y avait des festivals de rue, sans crash barrières ni rien, histoire de completer mon "book". Les photos accumulées pendant ces quelques mois m'ont donné accès à un "vrai" festoche, avec badge et tout et tout.

Ensuite j'ai intégré un collectif, qui s'occupe de demander des accred' pour moi maintenant.
Donc voilà, l'idéal c'est d'essayer de faire quelque photo en tant que spectateur sur de petites manifestations, ensuite démarche des groupes locaux, qui sont toujours friands de photos "gratos". Et après… tu verras pour plus gros.

Mais honnêtement c'est un chemin de croix.
Ce que cherche les prod', c'est la visibilité. Si tu es seul et que tu fais des photos pour toi, c'est beaucoup plus compliqué, même avec un bon book. Et très franchement, avec les éclairages actuels, il faut savoir maîtriser la technique et la post production pour faire de belles images.
20/07/2015 à 18:01

EquiNoctis

Une accréditation ne signifie pas être rémunéré n'Est-ce pas ? Nous nous devons de restituer les photos à l'organisation et nous pouvons vendre aux concernés ?
27/08/2015 à 13:20

TiteC54

Une accréditation ne signifie pas du tout être rémunéré, non. Il y a déjà du monde au portail sans rémunération, alors imaginons avec ! ^^
La photo de concert n'est que TRÈS RAREMENT une activité alimentaire. Ça doit se compter sur les doigts d'une main les photographes qui arrivent à en vivre :-D
Tu n'es donc pas forcément tenu de livrer des images après. 
Par contre, comme déjà dit, ce qui est recherché c'est la visibilité. Donc effectivement c'est mieux de les poster quelques part ou de les transmettre à la prod (basse déf'). Ça peut parfois déclencher des partenariats, ou même des ventes.
Cela dit, pas d'illusion, c'est très rare. Les compagnies de théâtre par contre sont moins radines quand les photos sont bonnes.
27/08/2015 à 18:25

A-lexis

Pour obtenir une accréditation ce n'est pas compliqué, il te suffit de leur écrire un mail avec quelques mots clé comme bonjour, svp, merci et bonne journée. Après au milieu 2-3 lignes de motivation, ce que tu veux faire de tes images et où tu veux les partager. Dans quasi 100% des cas j'ai eu des retours positifs, surtout dans le sport.

Après pour les concerts c'est beaucoup plus dur car énorement de monde est intéressé par cette discipline. Comme le dit @Flambidou, beaucoup veulent profiter des concerts et des festivals sans payer. Avec un peu de ruse et quelques cartes tu peux te faire accréditer, j'ai réussi l'année passée sans problème ! Le plus dur c'est d'y entrer, après une fois dans le circuit les choses sont plus simples.
17/08/2016 à 18:15

Nikobo-75

L'accréditation permet d'assister à un événement pour le couvrir sans avoir à s'acquitter des droits d'entrée, et sans être interdit de prise de vue (comme cela peut arriver dans certains concerts).

C'est difficile d'en vivre, mais pas impossible. Il faut rester éthique avec le reste de la profession et avec soi même. Je vous déconseille de négocier une accred contre des photos par exemple. Vous allez passer du temps à prendre les photos et le temps c'est de l'argent. (Les photos aussi d'ailleurs)

Je vous conseille de faire le lien entre les diffuseurs et les créateurs, après tout c'est bien ça un photographe ou un journaliste. Si vous débutez vous pouvez faire le lien entre de petites structures. C'est important dans un mail de demande d'accred d'expliquer pourquoi vous avez besoin de photographier, pour quel diffuseur.

N.
 - lien supprimé -