Partage de mon expérience

28/09/2011 à 14:53

learning

Hello à tous,

je viens écrire ce post pour vous faire partager mon expérience, mes envies, mes projets.

Tout d'abords est ce que je suis professionnel ? Si vous entendez par professionnel gagner sa vie avec la photographie, alors oui je le suis mais avant tout je suis un amoureux de l'image, un photographe est un magicien qui le pouvoir de fixer le temps et quand il le veut.

Comment ma passion est devenue mon travail ? Et bien à force de travail tout simplement, cela ne s'invente pas en peu de temps je me suis fait ma place et je dois dire que je me plains pas entre les mariages et les portraits divers le métier de photographe à encore de l'avenir devant lui.

Par le passé, j'étais dans l'infographie et la création de site web pour des particuliers, cela faisait déjà 9 ans que je travaillais à mon domicile comme web entrepreneur et je dois dire que c'est un métier plaisant mais aussi fatiguant que de travailler 8h par jour à l'usine ou derrière un bureau.

Car pour avoir un salaire et bien faut travailler et parfois plus que l'on ne le croit. Et puis un jour, j'ai reçu un mail qui me demandais si j'étais capable de retoucher une photo de modèle, j'ai répondu que oui sans problème et c'est là que j'ai commencé à plus plonger dans le monde de la photo.

Par la suite, j'ai travaillé sur des formations en vidéos sur des logiciels pour aider des amis à comprendre le fonctionnement de Photoshop, lightroom etc…

Et pour me remercier, j'ai reçu un cadeau : Un canon bridge le powershoot sx10 et la révélation ! Je voulais devenir photographe et j'ai fait tout pour réussir, j'ai beaucoup lu, j'ai beaucoup observé des photos et ensuite j'ai beaucoup shooté de tout et du n'importe quoi juste pour voir ce que faisait l’APN avec tels ou tels réglages.

J'ai commencé à comprendre au fil du temps et ensuite et bien j'ai reçu le reflex d3100 avec un 18-55mm là encore j'ai refait la même chose, observer, décortiquer, analyser, shooter.

La chance que j'ai eu c'est que je me suis fait vite connaitre grâce à mes connaissances de création de site et d'optimisation et référencement, au départ je shootais gratuit pour dire de…Ensuite, petit à petit j'ai commencé à avoir de plus en plus de demande, de modèle, de projet et même dernièrement publication d'une de mes photo dans le magazine Photo Tech pour le concours couleurs.

Avant tout j'aimerai aussi préciser que je suis un anti conventionnel de la photographier, toutes les règles, tiers et compagnies, les mises au point parfaite les lumières idéal ce n’est pas pour moi, d'ailleurs durant mes recherches j'ai vite compris que les photographes qui appliquais à la lettre ce type de règles restais dans l'ombre et faisait du sur place.

Mon but n'est pas non plus de devenir un Martin Schoeller ou encore Aneta Kowalczyk ou l'illustre Doisneau, mais juste que de pouvoir faire partager ma vision de la photographie.

Mes projets ? J'en ai beaucoup trop pour les citer, mais le prochain sera "les poupées et babydolls".

Voilà, juste une dernière petite chose, quand on débute c'est vrai apprendre les bases c'est bien pour la suite mais après soyez-vous même et faites ce que vous avez envie de faire et si les personnes ne comprennent pas expliquer simplement votre démarche artistique.


28/09/2011 à 15:06

learning

Je vais y répondre sans soucis sans trop donner de chiffre exacte pour garder toute de même un peu de "privé"

Tu fait combien d'heures par semaine en moyenne ? Si tu compte le travail après séance en tout je travail environ 70h sauf le dimanche et parfois le samedi ou je fait rien (rare) ce qui est une bonne moyenne entre les seance qui dure parfois 6h, 8h et ensuite et bien tout le reste le tri des photos, les post traitement, etc…

u arrives a te payer combien a la fin du moi en moyenne ? Là cela dépend j'ai des mois ou je suis complet et cela dépend aussi des formules choisies par les marié par exemple mais j'arrive à me verser un slaire correct, le plus que j'ai gagner sur un mois en retirant les charges : c'est 6000 Euros mais là c'est quand j'ai déjà maxi 5 mariages avec grosse formule + les séances portrait femme enceinte et enfants qui marche plutôt bien.
28/09/2011 à 15:19

loic38

le matériel a dû changé depuis le d3100 ?   sympa de partagé  :-y
28/09/2011 à 15:22

learning

Je n'ai rien à cacher et puis l'argent ne devrai pas être tabou au contraire cela permettrai peut être que de jeunes photographes puisse se dire, il y a encore moyen de gagner sa vie en devanant photographe.

Le problème ne viens pas trop de l'envie de réussir mais de la "concurrence" qui viens des jeunes qui casse les prix et offre leurs services mais avec une qualité basse et même très basse.

Il y a peu, j'ai des personnes qui m'ont contacter pour un mariage et ils m'ont demander de me rencontrer et de voir mon travail ce qui est logique. J'ai eu l'impression qu'ils étaient devant des tableaux de maître, je leurs ai demander pourquoi cette réaction et m'ont répondu, tenez une adresse de site web d'une photographe.

en rentrant, j'ai de suite été voir et là révolté, photo flou, rien n'a été travailler et cette personne ose se dire semi-pro ! Déjà pour moi ce terme n'existe pas mais chacun pense ce qu'il veux et se dit le statut qu'il veux.

Mais prétendre semi-pro avec des photo flou complètement j'appelle cela casser l'image du photographe et faire perte un rêve aux personnes qu'ils lui confie leurs momemts d'un jour.
28/09/2011 à 15:26

learning

loic38 a écrit :

le matériel a dû changé depuis le d3100 ?   sympa de partagé  :-y



Le matériel à changer oui mais je shoot toujours autant avec le d3100, pour mon travail perso je l'aime bien et figure toi que je shoot encore avec le canon bridge.

Un APN est APN, tu va me dire avec un d700 ou d3s (dsl pour les canon) tu as d'autres fonction c'est clair pas le même chose, mais un jour j'ai mit un défi un ami qui possède aussi du bon matos et je lui ai dis on prend la même photo mais toi avec ton matos et moi avec mon petit d3100 juste pous se marrer et bien on lles avais mises en vote pour le fun juste pour voir et bien figure toi qu'a 3 votes ma photo était mieux apprécier juste car on ressentais quelques chose en l'a regardant.

cela laisse à réflechir non ?
28/09/2011 à 16:10

Mini-Renne

merci pour ce partage d'expérience ! j'ai tout lu avec grand intérêt !
28/09/2011 à 16:59

Tite créature

[quote=learning](dsl pour les canon) [/quote]
et les Pentax ;) !

Merci pour ton retour d'expérience, le tout c'est de se lancer !
28/09/2011 à 19:49

learning

Ah oui en effet, mais si tu veux gagner un salaire tu as pas trop le choix ou bien faire du photo journalsme ou des reportages et vendre tes photos.
28/09/2011 à 20:02

Nick

Merci beaucoup pour ce partage très intéressant
28/09/2011 à 20:07

cyb85

J'ai lu avec intéret ce poste pour plusieurs raison : comme toi je suis Suisse; comme toi je suis pro; comme toi je suis passionné; comme toi je n'ai pas à me plaindre j'ai du travail même trop, comme toi je fais beaucoup de mariage et de portraits; comme toi je pense que ce n'est pas le matériel mais le photographe qui fait la photo… bref ça nous fais pas mal de point commun !

Question à mon tour :
tu es inscrit au registre du commerce comme société indivituel ?

Tu propose quoi comme album à tes mariés (livre ? album ? tirage ?) ? est-ce que tu les fais faire ?
(je fais faire mes livre chez azukabook, et je fais mes tirage moi-même j'ai beaucoup de peine trouver de bons tireurs j'ai investit dans une machine)

Tu travail seul ou avec un assistant ?
(je bosse toujours avec un assistant sur les mariages)

;)
28/09/2011 à 20:13

cyb85

vincnet37 a écrit :


[quote="Tite créature"]
[quote="learning"](dsl pour les canon)


et les Pentax ;) !

Merci pour ton retour d'expérience, le tout c'est de se lancer ! [/quote]
…et d'aimer faire des mariages… c'est là aussi le probleme… apparement il n'y a que le familial qui rapporte des sous… et je ne me vois pas faire du mariage ou des portraits familiaux (aucun jugement dans mon propos mais juste que je n'ai aucune attirance pour ce type d'événement)[/quote]
Le mariage peut-être vraiment intéressent, même exitent. C'est du l'adrenaline, tu es sur un fil pendant toute la durée du mariage, tu n'as pas le droit à l'erreur… malheureusement c'est une pratique de notre proffession qui est plutôt mal vu, mais c'est probablement une des pratique les plus difficile à bien réaliser. Personnellement je traite un reportage de mariage sous un angle "journalistique" j'aissaie de faire en sorte que chacune de mes images racconte quelque chose. Le plus souvent au 24mm
28/09/2011 à 20:15

loic38

Moi aussi je pense que c'est pas la voiture mais le pilote qui fait gagné la course , mais tu met une 4L face a une ferrari avec le meme pilote sur un circuit , me demande bien qu'elle voitures va faire le meilleur temp, l'outil peu etre important d'après moi ,d'accord qu'un amateur ne va pas mettre des milles et des cent pour de la photos de loisir et encore…sa dépend des bourses, mais ne veut t'on pas le meilleur quand sa touche sa profession ?   
28/09/2011 à 20:22

cyb85

loic38 a écrit :

Moi aussi je pense que c'est pas la voiture mais le pilote qui fait gagné la course , mais tu met une 4L face a une ferrari avec le meme pilote sur un circuit , me demande bien qu'elle voitures va faire le meilleur temp, l'outil peu etre important d'après moi ,d'accord qu'un amateur ne va pas mettre des milles et des cent pour de la photos de loisir et encore…sa dépend des bourses, mais ne veut t'on pas le meilleur quand sa touche sa profession ?   


Je suis d'accord avec toi, pour pallier à toute les situation il faut un minimum de matos. Cela dit je pense qu'un bon photographe doit pouvoir s'en sortir avec n'importe quoi qui est capable de fixer une image et de sortir des image fortes. 
28/09/2011 à 20:33

shoube

Moi j'ai tout lu, mais préfère pas donner d'avis, juste rebondir sur l'histoire de la 4L de loic, le même pilote, la même piste et les mêmes trajectoires, (on imagine hein).
Avec la ferrari, il va vite en ligne droite et est obligé de freiner à l'approche des virages, puis accélérer à la sortie de ceux ci, une perte de temps (temps de freinage et d’accélération), alors qu'avec la 4L il ne va pas vite, mais reste constant, avec peu ou pas de freinage et d’accélération en sortie de virage et donc peu ou pas de perte de temps à ce niveau, du coup on peu s'imaginer que la 4l se rapproche du temps d'une ferrari;)
28/09/2011 à 20:37

learning

Pour répondre à certaine question en gros, je propose pas de livre sauf en cas de demande des mariés car je trouve que c'est plus "amusant" que cela soit les mariées qui concoit leurs livre ( a l'ancienne)

Je fait mes tirages moi-même à l'heure du numérique en calibrant écran et imprimante on à de très bon tirages et de bonne qualité. Je ne prend jamais d'assistant pour une raison j'ai horreur qu'on soit dans mes pattes et de plus lors d'un mariage il faut savoir se faire oublier et un assistant c'est bof bof mais chacun ses choix.

Ce qui fonctionne bien c'est les bon cadeaux, les gens achete un bon cadeau qu'il recoivent et l'offre pour anniversaire ou autres.

loic38 : mais ne veut t'on pas le meilleur quand sa touche sa profession ?  

Quand on débute c'est pa simple de s'offrir un bon matos donc on commence par du petit matériel tant que tu connais la maitrise et que tu sais que pour un mariage tu devra jouer sur l'exposition par exemple, que si il y a un lancer de riz (cela devient rare) te mettre en bracketing si ton apn te le permet, que bien te mettre en mesure pondéré et de travaillé avec ton histogramme. Et je peut te dire qu'une fois que tu maitrise les facteurs technique pour un mariage et bien même avec un petit matos tu pourra sortir une photo digne d'un photographe pro^^
28/09/2011 à 21:00

cyb85

learning a écrit :

Pour répondre à certaine question en gros, je propose pas de livre sauf en cas de demande des mariés car je trouve que c'est plus "amusant" que cela soit les mariées qui concoit leurs livre ( a l'ancienne)

Je fait mes tirages moi-même à l'heure du numérique en calibrant écran et imprimante on à de très bon tirages et de bonne qualité. Je ne prend jamais d'assistant pour une raison j'ai horreur qu'on soit dans mes pattes et de plus lors d'un mariage il faut savoir se faire oublier et un assistant c'est bof bof mais chacun ses choix.


mon assistante (qui est aussi ma fiancée) est très discrète et fais aussi des photos, ça permet d'avoir un angle différent, des détails, etc ;)


Ce qui fonctionne bien c'est les bon cadeaux, les gens achete un bon cadeau qu'il recoivent et l'offre pour anniversaire ou autres.

loic38 : mais ne veut t'on pas le meilleur quand sa touche sa profession ?  

Quand on débute c'est pa simple de s'offrir un bon matos donc on commence par du petit matériel tant que tu connais la maitrise et que tu sais que pour un mariage tu devra jouer sur l'exposition par exemple, que si il y a un lancer de riz (cela devient rare) te mettre en bracketing si ton apn te le permet, que bien te mettre en mesure pondéré et de travaillé avec ton histogramme. Et je peut te dire qu'une fois que tu maitrise les facteurs technique pour un mariage et bien même avec un petit matos tu pourra sortir une photo digne d'un photographe pro^^


Je n'irai pas jusque là, pour obtenir des images de qualités pendant la soirée ou dans l'église (avec des fond qui ne sont pas bouchés) il faut un appareil qui gêre bien le bruit image en haute sensibilité et des objectifs qui ouvrent… la sychro deuxième rideau c'est quand même risqué avec les risques de flou de bougé…
29/09/2011 à 06:17

Riri

@Vincnet et les photos de Divorce ? Il y en a quand meme beaucoup et aucun photographe sur le creneau :D

Pour le matos je trouve qu'on peut faire de tres bonnes choses avec du materiel limite, mais si quelqu'un veut m'offir un 1dmk4 ou 3dx (c'est ca le gros boitier Nikon ?), ca me va, pour faire plaisir aux pentaxiste je suis meme pas contre le 645D, je saurais faire de tres bonnes choses aussi ^^


Sinon merci pour le partage d'experience ^^
29/09/2011 à 11:33

Karine

Vous rigolez ? y'a déjà des organisateurs de fête de divorce sur le marché, donc forcément des photographes :P

Merci à Learning pour ce partage d'expérience c'est toujours intéressant. Sur le boitier, s'il n'est pas si important, faudra m'expliquer pourquoi les pros ont toujours des boitiers de "pro" alors ;)

Enfin, je veux dire par là que y'a un moment ou faut pas avoir honte de son matos non plus, l'assumer, tout comme même un amateur ayant de l'expérience va acheter un objectif série L pour avoir un bon piqué, une meilleure ouverture, etc.
Il est évident que c'est pas l'appareil qui fait la photo, mais si on a bien conscience de ça, logiquement, on n'a même plus à le justifier.
J'ai mis 8 ans à avoir un 5D, et j'en suis très contente, l'acquisition de mes boitiers a suivi mon évolution dans le monde de la photo et bien entendu je pourrai refaire des photos numériques avec mon 350D du début, mais ce serait quand même dur d'y revenir. Par contre pas dur de revenir à mon argentique plein format, qui est pour moi équivalent niveau qualité que le 5D numérique même si bien évidemment la discipline n'est plus la même.

Je tiens à préciser également que le marché en suisse n'est pas le même qu'en France, le pouvoir d'achat n'étant pas le même. Je dis ça car on a fait appel à moi pour un mariage en Suisse, les photographes suisses étant trop chers pour ces gens (des éleveurs de vaches laitières), et pourtant, je ne casse pas les prix non plus (sans compter les français qui bossent en Suisse, ma belle soeur gagne 1200 euros net par mois en plus de son salaire depuis aout rien qu'avec les taux de change réévalués).
C'est à prendre en compte, bien évidemment, notamment quand on parle de salaire.

Enfin, pour répondre à Vincnet, on peut gagner sa vie en tant que photographe d'art, j'en connais qui le font mais il y en a très peu faut savoir sortir du lot et faire preuve parfois aussi d'originalité dans les supports.
C'est un peu pour ça que j'ai du mal à me dire professionnelle, je le dis parce que je déclare mon travail mais finalement je fais 1 mariage par an (et encore), je ne démarche pas pour ça car plus je ne pourrai pas, je fais quelques expos par ci par là, vends quelques photos mais je ne gagne pas ma vie avec la photo et pour le faire il est certain qu'il faut être prêt à accepter n'importe quelle demande, ce dont je n'ai finalement pas envie non plus. Donc c'est bien un choix (y compris un choix de vie, de ne pas gagner en conséquence beaucoup d'argent). Tout comme le choix de Learning a été d'en faire son travail principal, bien évidemment.

Learning, dans ta semaine de travail, combien consacres-tu au démarchage ? Parce qu'il me semble que lorsqu'on est à son compte, ce côté là prend aussi énormément de temps. As-tu un comptable ?
Merci pour tes réponses !
29/09/2011 à 11:41

L3

vincnet37 a écrit :


[quote="Riri"]@Vincnet et les photos de Divorce ? Il y en a quand meme beaucoup et aucun photographe sur le creneau :D

Pour le matos je trouve qu'on peut faire de tres bonnes choses avec du materiel limite, mais si quelqu'un veut m'offir un 1dmk4 ou 3dx (c'est ca le gros boitier Nikon ?), ca me va, pour faire plaisir aux pentaxiste je suis meme pas contre le 645D, je saurais faire de tres bonnes choses aussi ^^


Sinon merci pour le partage d'experience ^^


C'est pas idiot ça la photo de divorce, ca laisse un champs creatif immense !  ;)[/quote]

Ca y est, l'imagination s'emballe chez moi aussi 8-)
29/09/2011 à 12:15

learning

Pourquoi un pro a du matos de pro car on a les moyens de se l'offrir car on a fait comme tout le monde on a soit economiser ou soit certains ont même fait un crldit pour se lancer dans la vois pro et en vivre.

Et je vais même te dire que les clients regarde le matériel c'est bête mais voilà tu arrive avec un petit APN ils se posent des questions, c'est comme si tu était riche tu arrive avec une poubelle devant un grand hotel et sans qu'ils ache que tu est super riche tu verra la réaction sera pas la même lol

Alors comptable c'est une amie qui se charge de tout cela car je suis pas chiffre, pour les démarches c'est assez simple, petite annonce, et ensuite bouche à oreille et le site bien positionner en tapant les bon mot clef.

perso je m'amuse souvent lors de convention, concert ou manifestation à me ballader avant avec le D3100, et fait semblant de rien je discute avec certains qui ont sortis l'artilerie lourde et je matte comment ils ont mit leurs réglages etc…

Ensuite, je reviens et là je sort le reste, j'aime cela car je vois le nombre de mec qui se l'a joue gros pro, les femmes sont plus discrete et plus simple la dessus je dois dire.

Un jour, je me suis prit le bec avec un gars qui avait certes du bon matos mais se mettre en AUTO ! je lui ai dis simplement, heu pourquoi vous shooter en AUTO ? M'a juste dis oh vous savez AUTO c'est un très bon moyen pour rien rater surtout avec mon matériel mais faut être photographe pour comprendre cela. Je suis partis rechercher l'autre matos et revenu me poster a coter de lui, et je lui ai donner ma carte en lui disant que si il voulais des cours je lui offrait.

Je ne sait pas pourquoi mais il m'a dis Monsieur fait le malin, dégager de là, j'ai exploser de rire et je suis rester à ma place en lui disant désoler mais ici on a une exellente vue mais avant de shootter j'ai des règlage de pro à faire mais vous devez comprendre vous que vous en êtes un.

Et c'est cela qui me fou un peu en rogne, car je serai plus tendance à aider un gars qui a un compact ou autre chose que un gros balour qui se l'a joue.
29/09/2011 à 12:21

L3

J'l'aime bien moi ce p'tit gars :)
29/09/2011 à 12:42

Karine

C'est évident, mais de là à "cacher" qu'on a aussi du matériel de pro… enfin perso je m'en fou un peu de ce qu'il se fait autour, à la fin ça énerve même plus, ça désole. C'est vrai qu'au début ça m'énervait les gens qui pensaient avoir du matos de pro suffisait à faire de belles photos mais bon… finalement c'est leur problème, tant que nous on s'amuse bien dans la discipline et qu'on arnaque personne, que les gens nous demandent parce qu'ils voient qu'on fait de jolies photos (ce qui est souvent le cas sur le forum d'ailleurs) c'est le principal je crois ! Y'aura toujours des abrutis, et cela, dans tous les domaines…

Pour ma question sur le matos de pro, c'était un peu ironique, parce que j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on pose la question à un professionnel il ne le révèle pas (d'ailleurs tu ne l'as pas dit ;)), et essaie de justifier le fait que ce ne soit pas l'appareil qui fait tout, alors que bon, en théorie ça parait plus que logique, et y'a pas de honte à avoir du bon matos.
29/09/2011 à 12:56

learning

Je ne suis pas honteux d'avoir du matos mais le truc le matos fait pas la photo en gros, j'ai vu et même sur ce forum d'ailleur que même avec un compact la photo sera belle.

J'ai débuter avec du petit matos et j'ai eu dur à me faire accepter à la base quand les personnes ont vu les résultats, là c'est différent. Si tu maitrise et que tu donne tout, la photo sera réussie.

J'ai participer à des concours (d'ailleurs très bon moyen de se faire connaitre) et je t'assure que certains avait du matos bien plus petit et pourtant c'était de la crème, un délice de regarder leurs photographies.

Quand tu travail pour des personnes, tu as pas le droit à l'erreur car d'un coup ta réputations est fini et avec les réseaux sociaux c'est pire ! Vitesse grand V tu est soit descendu ou voir assasiné.

Donc c'est vrai que les pro ont besoin vraiment d'APN qui suivre point de vue règlages mais je trouve franchement que les prix sont hors norme pour des petites différence avec les autres entré de gamme.

Un petit exemple bête : prend le Tamron 70-200  et prend le Nikkor 70-200 en  et compare les prix tu hallucine et très peu de différence sauf le prix. J'ai eu l'occasion de tester les deux franchement les deux se valent du coup je devrais investir à nouveau je part sur le Tamron.
29/09/2011 à 13:04

Karine

Euh bin oui, je ne dis pas que le matos fait la photo, puisque je dis carrément le contraire :-t Enfin je suis pas comprise, c'est pas grave, on est d'accord de toutes façons !
29/09/2011 à 15:27

Mini-Renne

et photographe d'animaux domestiques, ça a un avenir ? … :)
29/09/2011 à 15:36

Karine

Mini-Renne a écrit :

et photographe d'animaux domestiques, ça a un avenir ? … :)


Ah ça, c'est une niche, si je puis dire :D (elle est pas drole ma blague ? :D)
29/09/2011 à 15:54

Mini-Renne

Karine a écrit :


[quote="Mini-Renne"]et photographe d'animaux domestiques, ça a un avenir ? … :)


Ah ça, c'est une niche, si je puis dire :D (elle est pas drole ma blague ? :D)[/quote]

si ! waf ! waf !
29/09/2011 à 15:57

Riri

Karine a écrit :


[quote="Mini-Renne"]et photographe d'animaux domestiques, ça a un avenir ? … :)


Ah ça, c'est une niche, si je puis dire :D (elle est pas drole ma blague ? :D)[/quote]

Comme-ci comme-ca :-s

Hop je suis deja loin !
29/09/2011 à 16:17

Karine

Roh mais je sais Nos, c'était une blague… les animaux domestiques, c'est un peu comme la photo de famille, on peut assimiler cela à de la photo "sociale".
29/09/2011 à 16:27

Riri

Pour revenir au matos, il a quand meme son importance. Si je colle mon 18-55 (f4~5,6 de memoire) sur mon 30d pour faire des photos de mariage dans une eglise il est probable que l'importance du bruit ne satisfasse pas vraiment le client. Le petit mag pour lequel je travaille m'a d'ailleurs gentiment fait remarquer que les phtos que j'ai faite a propos d'un evenement en soiree, etait quand meme relativement bruitee et que ce serait bien que les prochaines ne le soit pas autant. A ce moment la je n'avais pas mon objectif habituel pour le sombre (sigma 24-70mm 2.8) vu qu'il etait en reparation (chute), j'ai donc du monter en ISO, mais le 30d apres 640, c'est plus du bruit, c'est du vacarme ^^

Un compact fera de bonnes photos, si 1) le photographe est bon 2) les conditions sont bonnes, et il en est de meme pour les reflexs, sauf que les gros boitiers s'accomodent de conditions bien moins bonnes. Avec un 5dmk 2, j'aurais pu monter a 3200, et avoir encore un meilleur rendu qu'avec mon boitier…

Voili voilou, donc oui je suis 100% d'accord le photographe est important dans la photo, tant que l'appareil ne le limite pas… Me trompe-je ?
29/09/2011 à 16:44

Mini-Renne

je suis sérieuse, nos… j'ai très envie de me lancer là-dedans ! j'ai commencé à prospecter d'ailleurs…
29/09/2011 à 16:50

Riri

Pour revenir au matos, il a quand meme son importance. Si je colle mon 18-55 (f4~5,6 de memoire) sur mon 30d pour faire des photos de mariage dans une eglise il est probable que l'importance du bruit ne satisfasse pas vraiment le client. Le petit mag pour lequel je travaille m'a d'ailleurs gentiment fait remarquer que les phtos que j'ai faite a propos d'un evenement en soiree, etait quand meme relativement bruitee et que ce serait bien que les prochaines ne le soit pas autant. A ce moment la je n'avais pas mon objectif habituel pour le sombre (sigma 24-70mm 2.8) vu qu'il etait en reparation (chute), j'ai donc du monter en ISO, mais le 30d apres 640, c'est plus du bruit, c'est du vacarme ^^

Un compact fera de bonnes photos, si 1) le photographe est bon 2) les conditions sont bonnes, et il en est de meme pour les reflexs, sauf que les gros boitiers s'accomodent de conditions bien moins bonnes. Avec un 5dmk 2, j'aurais pu monter a 3200, et avoir encore un meilleur rendu qu'avec mon boitier…

Voili voilou, donc oui je suis 100% d'accord le photographe est important dans la photo, tant que l'appareil ne le limite pas… Me trompe-je ?
29/09/2011 à 19:11

cyb85

Un petit exemple bête : prend le Tamron 70-200  et prend le Nikkor 70-200 en  et compare les prix tu hallucine et très peu de différence sauf le prix. J'ai eu l'occasion de tester les deux franchement les deux se valent du coup je devrais investir à nouveau je part sur le Tamron.


Je connais mal le nikon, je suis sur canon mais pour avoir comparé les deux (et le Sigma également) j'ai été surpris des différences justement… construction, optique (à PO), stabilisateur, etc… tout celà est pour moi très important (le sigma s'en sortait un peu mieux que le tamron, mais quand même un bou dérrière le canon). Je suis donc surpris de ta remarque, attention ce sont les trois de bons objectifs ! Je suis peut-être un peu trop habitué au focale fixe ?


Un jour, je me suis prit le bec avec un gars qui avait certes du bon matos mais se mettre en AUTO ! je lui ai dis simplement, heu pourquoi vous shooter en AUTO ? M'a juste dis oh vous savez AUTO c'est un très bon moyen pour rien rater surtout avec mon matériel mais faut être photographe pour comprendre cela.


Tu serais étonné de connaître le nombre de "pro" qui utilisent leur appareil en mode tout auto… je ne sais pas si c'est du "j'menfoutisme" de l'incompétance ou simplement de la naïvté ?  


02/10/2011 à 18:04

zaia

Salut

je viens de te lire et j'aime beaucoup ta persévérance et ta philosophie bravo 
je suppose que tu as un site ? j'aimerai voir tes galeries 
02/10/2011 à 18:52

altahine

zaia il me semble que learning n'a pas encore l'ancienneté requise pour poster des liens, c'est pour ça qu'à mon avis il ne s'est pas permis de le faire. Donc écentuellement contact MP pour son adresse pro.

Moi j'ai tout lu mais je suis frustrée sur le partage d'expérience, car learning n'a toujours pas répondu (ou alors j'ai pas vu) à ces questions pertinentes et intéressantes de nos (je suis sûre que beaucoup seraient intéressés par ces renseignements pratiques) :

j'imagine que tu as une société à ton nom et je voulais savoir sous quel statut tu l'as ouvert ?
Par ailleurs, peux-tu justement nous faire un retour d'expérience sur les différents statuts que tu connais pour ouvrir une société en tant que photographe, et quel serait selon toi le meilleur choix à adopter à l'heure actuelle ?


04/10/2011 à 13:36

cyb85

altahine a écrit :

zaia il me semble que learning n'a pas encore l'ancienneté requise pour poster des liens, c'est pour ça qu'à mon avis il ne s'est pas permis de le faire. Donc écentuellement contact MP pour son adresse pro.

Moi j'ai tout lu mais je suis frustrée sur le partage d'expérience, car learning n'a toujours pas répondu (ou alors j'ai pas vu) à ces questions pertinentes et intéressantes de nos (je suis sûre que beaucoup seraient intéressés par ces renseignements pratiques) :

j'imagine que tu as une société à ton nom et je voulais savoir sous quel statut tu l'as ouvert ?
Par ailleurs, peux-tu justement nous faire un retour d'expérience sur les différents statuts que tu connais pour ouvrir une société en tant que photographe, et quel serait selon toi le meilleur choix à adopter à l'heure actuelle ?



ça ne va pas vous aider beaucoup… comme moi il est vit en Suisse, et la législation est bien différente ici…
04/10/2011 à 15:35

learning

Hello,

désolé mais bon le travail passe avant et en plus j'ai la préparation de mon propre mariage qui se déroule dans 2 semaines donc comment dire plus trop là.

Mais en effet étant en Suisse, je ne vais pas vous aider beaucoup mais si mes souvenir son bon en France il existe deux statuts proprement parler :

L'artisan photographe et auteur photographe

Auteur photographe : l’entreprise est forcément de forme individuelle, et une part importante de l’activité consiste à céder des droits de reproduction ou de représentation, voire des oeuvres d’art telles que définies dans l’article 98A du CGI. Les revenus sont classés dans les Bénéfices Non Commerciaux (BNC). Au niveau social, c’est l’AGESSA qui est chargée de la gestion des prestations et prélèvements.Cas habituels : photographe de mode, de publicité, d’industrie, d’illustration, d’architecture… Le statut prend en charge les prises de vues commandées par des entreprises.
(Artisan) photographe : la personne est dite « photographe professionnel » (le titre d’artisan étant donné soit au terme de 5 années d’activité à temps plein, soit sur présentation d’un diplôme reconnu dans l’activité) et offre à la fois des prestations de services aux entreprises comme aux particuliers (notamment de la photo dite sociale : mariages, baptêmes… ce qui n’est pas autorisé en statut d’auteur) mais effectue aussi de la vente/transformation (développement et tirage pour son propre compte). En clair, les revenus sont classés dans les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et c’est l’URSAFF qui se charge de la partie sociale.Cas habituels : photographe de mariage, en école, dans les maternités… et bien évidemment tout photographe ayant pignon sur rue (studio photographique avec vente de matériels et de développements – généralement sous le double statut artisan/commerçant)

Mais faut voir si les textes de lois n'ont pas changer mais tout ce que je peut vous dire et encore je ne sais pas si c'est encore d'actu ^^

04/10/2011 à 16:06

Clem_

Est-ce que tu pourrais nous dire quel est ton statut en Suisse ? Ça m'intéresse car je serai bientôt Suissesse :)

Félicitations pour ton mariage à venir !
04/10/2011 à 16:26

Karine

Il me semble qu'il y a juste un truc, en auteur photographe, je ne crois pas qu'on puisse gérer des "commandes", en fait je crois que ce statut est réservé aux photographes d'art, et les tirages doivent être signés et numérotés (dans la limite de 30 tirages par photo, mais là, faut vérifier). Ceux qui vendent leurs photos dans des expos par exemple.

Félicitations pour le mariage, un photographe qui se marie, ça doit bien mettre la pression au photographe officiel ça :P
04/10/2011 à 16:31

learning

Normal NOS j'ai beaucoup de contact Français et j'ai vecu également à Lyon par le passé ;)

Pour la suisse, suffit de se mettre en SARL c'est simple et efficae d'ailleurs voilà :

Structure plus souple que son homologue français, la SARL Suisse présente un certain nombre d'avantages :

Le nombre de fondateurs
Un seul suffit

Constituer sa société à distance
Pas besoin de se déplacer pour constituer la société

Capital
Le capital minimum de la Société à Responsabilité Limitée Suisse est de 20.000 CHF et de 2.000.000 CHF maximum. L'intégralité du capital doit être libérée à la création de l'entreprise. Le capital de la société peut être utilisé ou sorti après quinze jours.

Le nombre de fondateurs
Il faut un fondateur.

Inscriptions
Les statuts et l'acte constitutif font l'objet d'un acte authentique et il est obligatoire de s'inscrire au registre du commerce.

La création d'une SARL suisse nécessite l'aide d'un conseiller : une société fiduciaire ou autre professionnel.

Ou bien encore devenir freelance et accepter des missions comme pour la ville, le journal et travailler sur des occasions comme par exemple un festival etc…

Je pense que dans cette réponse j'ai répondu à la tienne ;)

04/10/2011 à 16:34

learning

Karine a écrit :

Il me semble qu'il y a juste un truc, en auteur photographe, je ne crois pas qu'on puisse gérer des "commandes", en fait je crois que ce statut est réservé aux photographes d'art, et les tirages doivent être signés et numérotés (dans la limite de 30 tirages par photo, mais là, faut vérifier). Ceux qui vendent leurs photos dans des expos par exemple.

Félicitations pour le mariage, un photographe qui se marie, ça doit bien mettre la pression au photographe officiel ça :P



Le photographe est un ami et on se fait souvent des reportages sportifs ensemble car c'est son domaine mais mariage il est très bon aussi, je ne pense pas qu'il a la pression par contre faut que je l'arrete dans ses idées de prise de vue car sinon on se retrouverai avec un matériel studio complet sur place :P
04/10/2011 à 16:37

learning

Autres petits détails pas oublier qu'en Suisse tout se fait par canton et donc certaines choses changent donc il faut bien se renseigner.
04/10/2011 à 16:41

cyb85

Clem_ a écrit :

Est-ce que tu pourrais nous dire quel est ton statut en Suisse ? Ça m'intéresse car je serai bientôt Suissesse :)

Félicitations pour ton mariage à venir !



En Suisse l'inscription au registre du commerce n'est pas obliguatoire (si mes souvenirs sont bons) à partir du moment ou tu déclares tes revenus. Mais généralement tes fournisseurs te demande une copie de ton inscription (qui prouve que tu es pro et te fais donc bénéficier de prix pro). Donc si ton chiffre d'affaire ne dépasse pas les 80 - 100'000.- CHF tu choisis une "raison individuel". En desous d'un certain chiffre d'affaire tu n'est pas astrein à la TVA mais tu ne peux donc pas non plus la facturer. Ton revenu imposable c'est ton chiffre d'affaire moins tes dépences et frais, c'est donc assez léger sur le plan comptable.
04/10/2011 à 16:43

learning

En suisse c'est très large et flexible ce qui est avantageux ;)
04/10/2011 à 16:44

cyb85

learning a écrit :

Normal NOS j'ai beaucoup de contact Français et j'ai vecu également à Lyon par le passé ;)

Pour la suisse, suffit de se mettre en SARL c'est simple et efficace




La sàrl n'est pas forcément adaptée pour un photographe seul qui n'a pas un gros chiffre d'affaire… selon moi
04/10/2011 à 17:02

cyb85

J'ai quand même une question, je suis allé voir ton site et je suis très surpris par tes prix ? Si tu as une sàrl (ce que j'ai crus comprendre) comment fais-tu pour avoir des prix aussi bas ? entre 200-1000.- chf pour les mariages (800 euro le mariage complet), et la journée entière de photo "studio" à 150.- chf ça fait moins de 19.- chf/h (moins de 16 euros/h)… ?

De plus je n'ai pas trouvé ta galerie mariage…
04/10/2011 à 17:23

learning

Comme indiquer la galerie mariage se fait sur demande car j'ai eu la mauvaise surprise de trouver mes photos de mariages sur un site sans mon autorisation.

Je ne vais pas te donner mes recettes, a savoir que par le passé je n'ai pas été photographe et que j'ai mon autre activité de blogeur qui me rapporte également et oui blogeur c'est un métier et peut rapporter de l'argent donc en conjugant le tout, je peut me permettre ce genre de tarifs mais comme je dis je ne dévoile pas tout sinon je serai perdant par la suite.

04/10/2011 à 17:30

cyb85

learning a écrit :

Comme indiquer la galerie mariage se fait sur demande car j'ai eu la mauvaise surprise de trouver mes photos de mariages sur un site sans mon autorisation.

Je ne vais pas te donner mes recettes, a savoir que par le passé je n'ai pas été photographe et que j'ai mon autre activité de blogeur qui me rapporte également et oui blogeur c'est un métier et peut rapporter de l'argent donc en conjugant le tout, je peut me permettre ce genre de tarifs mais comme je dis je ne dévoile pas tout sinon je serai perdant par la suite.



Personnellement je suis photographe responsable de production dans une boîte de com. et je suis indépendant spécialisé dans le mariage, studio et reportage à env. 20%. Mais si je pratique les mêmes prix que toi je perds de l'argent… et j'ai beau reourner le calcul dans tous les sens, facturer un prix à l'heure si bas n'est pas viable…
04/10/2011 à 17:34

learning

Tu peut penser ce que tu veux perso, je peut le faire sans soucis. Je ne reviendrai pas sur le sujet car cela rendre dans le domaine privé également. ;)
04/10/2011 à 17:45

learning

Je vois que tu fait que 20% de partie mariage ce qui n'est pas non plus a 100%, maintenant 1000 Chf est une somme raisonnable.

Comme je t'ai dis plus haut je suis blogeur et cela fait partie du domaine du marketing qui me permet de gagner de l'argent, a savoir que quand tu est indépendant le coter marketing tu dois l'apprendre sinon tu te fait vite manger par les autres.

Je vais juste prendre un exemple :

Tu me contact pour un mariage ok, rdv prit et je me rend sur place avec mon book, as ton avis qu'est ce que je vais faire ? Te dire ok pour le 200 ou te vendre un contrat à 1000 ?

Tu doit être vendeur dans ce métier donc il faut utiliserdes méthodes "séduction" mais je vais pas rentrer dans ce domaine.

Mais en Suisse le métier style à domicile n'est pas encore très connu ce qui est dommage car en travaillant et en devenant blogeur tu peut te faire entre 500 et 2500 euros par mois en connaissant les techniques et en travaillant minimum 2h par jour dessus.

Et je connais d'autres blogeurs qui gagnent encore plus. Maintenant, prend cet argent et investit le dans l'autre que se passe t'il ? ;)

04/10/2011 à 21:52

cyb85

learning a écrit :

Je vois que tu fait que 20% de partie mariage ce qui n'est pas non plus a 100%, maintenant 1000 Chf est une somme raisonnable.

Comme je t'ai dis plus haut je suis blogeur et cela fait partie du domaine du marketing qui me permet de gagner de l'argent, a savoir que quand tu est indépendant le coter marketing tu dois l'apprendre sinon tu te fait vite manger par les autres.

Je vais juste prendre un exemple :

Tu me contact pour un mariage ok, rdv prit et je me rend sur place avec mon book, as ton avis qu'est ce que je vais faire ? Te dire ok pour le 200 ou te vendre un contrat à 1000 ?

Tu doit être vendeur dans ce métier donc il faut utiliserdes méthodes "séduction" mais je vais pas rentrer dans ce domaine.

Mais en Suisse le métier style à domicile n'est pas encore très connu ce qui est dommage car en travaillant et en devenant blogeur tu peut te faire entre 500 et 2500 euros par mois en connaissant les techniques et en travaillant minimum 2h par jour dessus.

Et je connais d'autres blogeurs qui gagnent encore plus. Maintenant, prend cet argent et investit le dans l'autre que se passe t'il ? ;)




C'est une façon de voir…

J'ai été responsable d'un magasin de photo et j'en suis venu à détester la vente… Personnellement j'écoute, je partagema passion avec mes "client" et je les conseil selon leurs besoins, leurs attentes et pas en fonction de mon porte-monnaie.

Mes prix sont largement plus élevé que les tiens et je vais encore les augmenter pour la saison 2012 (qui est déjà bien remplie), pourtant je n'ai aucun mal à remplire mon agenda.
Le calcule est simple, si je compte mon temps sur place, le temps du post-traitement, l'amortissement du matériel, l'investissement futur, les frais généraux + charge, les petites dépenses sur l'événement, les fournitures, et si je veux me sortir un salaire correcte (moi je ne peux pas vivre en Suisse avec 2500.- euros/mois env. 3000.-chf/mois), je suis obligé de facturer un minimum…

Et je préfère largement faire peut-être moins de mariage par année (j'en fais entre 13-15 je refuse plus) mais facturer correctement.
04/10/2011 à 22:01

cyb85

learning a écrit :

Bonjour,

voilà, je vais juste vous dire que pour ma part ma particpation à ce forum s'arrete ici. En tout cas sur ce forum il y a des graines d'artistes et qui veulent progresser et cela je trouve génial.

Pour d'autres je reste surprit et étonné de donner des conseils qui ne feront pas progresser les amateurs en photographies.

Mais chacun sa vison et chacun ses réglages mais ne jamais oublier qu'un photographe dois toujours réussir à faire face à n'importe laquelle des situations.

Et pour finir merci de m'avoir fait partager vos photos en tout cas continuer et surtout faites ce que vous aimer.

a+


Bon ben je n'aurai jamais de retour de sa part… tempi !
Ceci dit sa décision ne m'étonne pas le moins du monde.
23/02/2012 à 18:51

nathouphotos

C'est super cool de partager ton expérience ! j'ai vu que maintenant tu avait l'ancienneté nacessaire pour poster des, liens, peut etre que tu pourrais nous lacher ton site car j'avoue être moi aussi asse curieux après avoir TOUT lu. au passage, c'etait vraiment tres interessant. Merci encore.