Pas mal de questions pour vous
-
Pose partage
-
Forum
-
Devenir photographe
-
Pas mal de questions pour vous
03/02/2014 à 15:23
Bonjour à tous.
Je souhaiterais avoir des questions, plus ou moins approfondies pour ceux ou celles d'entre vous qui ont passé ce cap.
Je me suis découvert une passion pour la photo depuis maintenant 4 ans. Grâce (exclusivement) à vous, Pose partage, pose partage, j'ai su apprendre et progresser.
Sans aucune prétentions, je pense avoir fait un bon bout de chemin en matière de technique, je connais toutes les base de la photo, ouverture, expo, diaph etc etc mais aussi la retouche, essentiel pour moi, bine que j'en apprend tout les jours.
Mais voilà, depuis un moment je me questionne à propos de passe le cap "d'amateur" à celui de pro en complément de mon métier principal. Je sors d'un entretien dans un organisme spécialisé pour auto-entrepeneur, bien que je soit satisfait des "services payant" pour le côté administratifs, beaucoup de question restent en suspend.
Les photo de charmes, portraits, enfant, bébé ou tout ce qui touche à l'humain ou la mode ne m' intéresse que peu, et je n'ai pas la matériel pour. je suis plus attiré par les paysages, la nature ou les manifestations, streetview etc.
Bien que l'on dise que les "chaussures" ne font pas le joueur", je pense qu'il est important d'avoir un matériel fiable, et dans une certaine limite de capacité technique.Je regarde parfois mes photos, un jours je les trouve belle, le lendemain je me dit que finalement, elle ne sont pas si terrible, y'a toujours mieux par d'autres ! Je ne sais pas trop me situer par rapport aux "autres".
J'aimerais donc avoir vos ressentis par rapport à tout ça, ce qui me bloque c'est peut être la confiance, ou la peur.
Connaissez vous un site internet, un organisme, quelqu'un qui pourrait juger des qualité des photos, quelqu'un qui pourrait dire, oui toi tu peux, non tu peux pas.
Je vous remercie de m'avoir lu, le pseudo masqué est volontaire.
03/02/2014 à 16:08
Je suis malade et j'écris de mon iPhone, donc je vais faire très court ! Mais je pense que tu te poses les mauvaise question !
Déjà, si le fait d'être pro garantissait la qualité des photo tu peux me croire qu'il y aurait bien moins de pro !
Pro n'est pas égale à "belles photo"…
La vrai question c'est de savoir à quel point tu es motivé et pas ce que pensent les autres de tes photos
03/02/2014 à 16:11
Je ne connais pas de sites qui te permettraient de te comparer objectivement à d'autres photographes. C'est la magie de la photo. S'il y avait des règles strictes bien définies pour dire qu'une photo est moche/belle, amateur/pro ça se saurait. Chaque photographe a son coup de patte. Certains respectent les règles de composition à la lettre, d'autres pas. Et pourtant cela ne joue pas sur la cote d'un photographe. Certains ne connaissent pas grand chose en technique pure, ont tout appris sur le tas et pourtant s'en sortent très bien.
.
Les sites de publication (comme 500px, Flickr…) ne te donneront qu'une évaluation biaisée de ton niveau. La plupart des photos sont tops sur ces sites mais c'est le but. Ils contiennent peu de photos pourries puisque l'objectif est de se montrer sous son meilleur jour (qui irait poser une bouze sur ces sites ?). La problématique de ce genre de sites, c'est qu'ils basent leurs notes globalement sur le nombre de «like» d'une photo. Peu représentatif en général du niveau d'un photographe car il te suffit de connaitre pas mal de monde ou de négocier tes «like» pour rapidement gagner en visibilité. Disons que ces sites sont une source d'évaluation de ton niveau mais je ne te conseille pas de te baser sur ces seuls sites.
.
Les concours peuvent être un bon début. Mais la qualité des jugements rendus est très dépendante du jury. C'est malgré tout une option intéressante pour se comparer à d'autres. Il en existe de tout type. Certains journaux en organisent un par mois. A voir.
.
La plupart des forums (dont PosePartage) sont, à mon humble avis, une excellente source d'informations pour ne pas dire la meilleure. Certes les commentaires ne sont pas toujours tous avisés mais sur l'ensemble je pense que tu peux en tirer des informations relativement fiables. Si tes photos dans leur majorité parlent à une grande partie de ton auditoire (l'exemple le plus récent que j'ai en tête est une photo de Denis) il y a de fortes chances que le passage pro soit facilité.
.
[Début Aparte] Ce qui ne veut pas dire qu'il est facile de passer pro même avec des photos plus que correctes. Passer pro c'est je pense un boulot colossal pour monter ton affaire avec tous les aspects administratifs que cela suppose sans même parler de la constitution de ta base client. Faire de belles photos c'est bien mais savoir se vendre c'est vital pour passer pro. Mais cela tu le sais peut-être déjà. [Fin Aparte]
.
Comme @ouiouiphoto, je te propose donc de nous faire partager quelques photos de ton cru pour récolter nos avis respectifs.
03/02/2014 à 16:23
Exactement. Savoir se vendre. Rien d'autre n'est nécessaire pour réussir :)
Sous réserve de faire quand même des photos acceptables (pas forcément belles mais acceptables) ;)
03/02/2014 à 16:32
Je pense (en relisant bien ton intervention) qu'il est illusoire de voir le côté pro de la photo comme tu l'espère.
Comme dit plus haut, au-delà de la qualité de tes photos, ce qui est primordial, c'est tout ce que souligne ouioui de façon très très… très pertinente.
Mais je vais aller plus loin, un moment donné, et @Babe te le confirmerais, on ne peut pas servir deux causes à la fois.
Je sais que c'est rassurant de se dire, je garde mon métier de base et je regarde ce qu'il se passe, et ensuite si tout va bien je vais me lancer à 100%.
Une de tes deux activités va en subir les conséquences, et comme tu vas privilégier la sécurité, c'est la photo qui va prendre du plomb dans l'aile.
C'est dure, c'est cash, mais c'est la vérité !
03/02/2014 à 16:39
As-tu fait des stages, de 2-3 jours chez un photographe… juste pour voir ? ! ça coute rien.
03/02/2014 à 17:17
gmatthieu a écrit :
La plupart des forums (dont PosePartage) sont, à mon humble avis, une excellente source d'informations pour ne pas dire la meilleure. Certes les commentaires ne sont pas toujours tous avisés mais sur l'ensemble je pense que tu peux en tirer des informations relativement fiables. Si tes photos dans leur majorité parlent à une grande partie de ton auditoire (l'exemple le plus récent que j'ai en tête est une photo de Denis) il y a de fortes chances que le passage pro soit facilité.
.
Euh… chuis pas pro moi hein ! Mais c'est gentil de parler d'une de mes photos :D
Cela dit, je plussoie OuiOui, le plus important, c'est de savoir se vendre. Si tu voyais le nombre de bouses qui trainent sur les sites des photographes pros de mon coin (or sur ton site, generalement tu mets ton best of), tu comprendrais vite que ce n'est pas forcement la qualité qui les fait vivre, mais plutot la demarche commerciale.
03/02/2014 à 22:58
ouiouiphoto : tiens voila le lien de mes photos : http ://500px.com/J-Lee, en même temps vous saurez qui je suis.Merci pour ton retour :
Bien sur la polyvalence prime, je souhaite éviter les photos genre portraits, bébé, etc, car je n'ai pas beaucoup "d’expérience la dedans", pas de matériel adapté (éclairage, objectif) et surtout pas assez de connaissance poussée aussi. Quand je vois le travail superbe de Denis par exemple sur ses "shoots", je suis admiratif et ca a tendance à me décourager, à me dire que je n'arriverais peut être sans doute pas à un tel niveau, avec la faible expérience la dedans. Et donc, pour finir, je pense qu'un photographe, se doit d'avoir un minimum de connaissance dans tout. Peut être je me fixe la barre trop haute ?
gmatthieu : Merci pour ton retour très constructif. J'ai bien saisis l’aspect de ces sites, j'avoue que je suis "fiers", quand je reçois des like ou des fav.
Et oui e sais bien que ce n'est pas de tout repos, mais quand on veux on peut, enfin je pense. En tout cas merci ;)
Darth : Merci pour ton retour : quand je parle de qualité de photo, je me suis peut être mal exprimé, j'aurais plus tendance à dire en gros, qualité globale, (incluant technique, lumière, pdv etc). Pour ce qui est de mon activité secondaire, je ne me sens pas capable d'assumer uniquement cette activité, en tout cas pour l'instant. Manque d'assurance ?
Miaz3 : Merci pour ton retour : Alors non, cela ma été conseillé, j'ai envoyé plusieurs demande, notamment pour le républicain lorrain, aucune réponse aprés 3 tentative, j'ai eu une réponse pour un récent journal "lor actu", qui eux, m'ont répondu que si je parvenais à obtenir un statut légal " d'auto entrepreneur", je pourrais être amené à travaillé avec eux.
Denis09 : Ça aussi j'ai bien compris, la ou ça coince, c'est qu'effectivement, je ne me considère pas plus "expérimenté" qu'un autre, je ne me sens pas plus l’âme d'un photographe que ça, pourtant, j'aimerais allier ma passion, qui est la photo, à mon métier.
D'une manière générale, je pense pas être quelqu'un qui en sais plus que les autres, j'aimerais, en pratiquant, acquérir cette expérience, toucher à tout les domaines, mais mon manque de confiance en moi pêche peut être un peu. En tout cas merci à tous.
04/02/2014 à 07:50
Salut,
Alors pour moi passer Pro, c'est avoir une démarche d'entrepreneur. Toi et tes photos deviennent le produit. Il faut donc commencer à te poser des questions business et voir s'il y a un "business case" pour le faire. Si tu penses que oui, tu peut ensuite commencer à mieux réfléchir à ta démarche en définissant ton business model (regarde cette
méthode éventuellement).
Ensuite, d'une fois que tu as fais cette évaluation, tu peut voir si tu penses avoir le niveau technique et le matériel pour le faire. Si non, ça peut faire partie de tes coûts pour lancer ton entreprise.
Bonne journée,
J.
04/02/2014 à 08:57
ouiouiphoto a écrit :
mais mon manque de confiance en moi pêche peut être un peu.
Donc si j'ai un conseil a te donner travaille cela d'abord. La confiance en soit n'a pas grand chose a voir avec ton niveau photo. Si tu as confiance en toi tu est donc persuadé que tu peux progresser, tu es donc persuadé que faire des investissements est nécessaire (te former, acheter du matériel) car tu es persuadé que tu auras un retour sur investissement car tu es persuadé que tu arrivera a vivre de cette activité car tu as confiance en toi
Moi je serais toi, tant que je n'en suis pas arrivé a ce stade, je ne me lancerais pas.
Je dirais même plus que pour vendre un service ou tout simplement se vendre, si on est pas confiant en soi et en son travail, on ne peut rien vendre et impossible de dire au client "ayez confiance en moi"…
Ça sonnerait faux !
04/02/2014 à 09:45
Je suis à 300% d'accord avec ce qui a été dit… me suis lancée à un moment dans la photo il y a quelques années (avec du graphisme et des sites internet, c'est complémentaire), à temps plein bien sur, avec deux facettes : les photos "commandées" (mariages, etc.) et les photos d'expo de paysages à vendre. Je me suis plantée dans les deux cas : pas assez de confiance en moi, un niveau commercial à 0, timide, impossible de vendre quoique ce soit. J'ai fait quelques expos locales (toujours avec d'autres personnes) ou j'ai vendu quelques photos donc je sais que ça peut marcher. Mais j'ose pas aller plus loin, démarcher, faire de la pub, je suis bloquée à ce niveau. Donc je garde finalement cette passion à côté, vends quelques cadres de temps en temps, et j'ai un autre métier, aussi à mon compte mais que j'arrive mieux à gérer (c'est moins "accessoire" et je fais appel à un besoin "vital" des gens, c'est à dire : manger ! du coup c'est plus facile pour moi de vendre cette activité).
Donc complètement d'accord avec ouioui, il faut travailler cette confiance, te fixer des objectifs et tâter le marché. Après te dire aussi que si tu fais ça en secondaire, tu n'as pas grand chose à perdre d'essayer. Je suis pas trop d'accord pour dire qu'il faut forcément faire ça à 100% du temps par contre, c'est juste une question d'organisation.
04/02/2014 à 22:22
Hola,
Oui tout à fait, il me semble que la démarche commerciale fait 70% du truc (oh j'exagère sans doute un peu), la motivation 25% et les 5% restant le talent (oh si j'aose croire que ça joue quand même un petit peu ;-)
Pour devenir photographe professionnel, je dirais qu'il faut :
-une motivation sans limite, énorme
-beaucoup beaucoup de passion
-être persévérant car ce n'est pas évident de garder de l'énergie et de ne pas se décourager.
-oser parler de ses photos, avoir envie de partager, montrer, transmettre
-rencontrer des gens encore et toujours
-avoir confiance en soi
mais tout ça peut s'apprendre avec le temps…
Je me suis lancée à mon compte il y a un an et demi avec les premiers mois très chaotiques et très durs car niveau démarche commerciale c'était la cata…et puis au fur et ) mesure, j'apprends, je m'affirme.
Je me trompe toujours, je trébuche, je me décourage, je redémarre, j'ai à nouveau plein d'énergie, je me décourage à nouveau.
Mais je crois que ce qui est mon moteur et me pousse à continuer malgré les doutes, malgré les dizaines de personnes qui me découragent toutes les semaines en me disant que vivre de la photo ça n'existe plus, malgré la difficulté à avoir des contrats, c'est une passion de la photo, de l'image plus grande que moi, énorme, dévorante, viscérale.
J'ai besoin de la photo pour vivre.
Mais je sais que sans cette énorme passion, j'aurais arrêté depuis longtemps… :-)
25/06/2014 à 11:54
Je suis d'accord avec les autres sur le fait que la différence pro/amateur ne se fait pas à la "beauté" ou à la qualité de ta photo, ; puisque n'importe qui aujourd'hui peut devenir photographe pro s'il s'en donne les moyens et s'il est au bon endroit au bon moment. Il faut te montrer persuasif, sûr de toi (sans pour autant paraître frimeur attention ^^), et bouger un maximum, t'organiser quoi :) Bon courage !
06/12/2014 à 16:42
Ou en es tu dans tes réflexions
J'ai vu que tu avais renforcé ton matériel cela n'as pas necessairment de rapport mais bon c'est toujours un peu lié…
Par contre ton orientation studio implique telle une évolution dans ta sensibilté ?
06/12/2014 à 21:12
Ah oui, déterrage !
Alors disons que j'ai entrepris les démarches avec une Association qui s'occupe de tous le blabla administratif et d'aiguillé suivant les démarches.
Sauf que :
-Dissuasion de l'interlocutrice qui ma clairement et expressément déconseillé de me lancer maintenant, surtout si c'est une activité principale. Trop de charge fiscale, trop de changement de statut vis a vis des assurances auto, vie, mutuelle et assurance maladie.
-Peu de demande par rapport au nombre d'entrepreneur dans ma région
Voila, donc j'avais mis un point mort sur la photographie pro ; tout en conservant mes périodes de loisirs , mais loin d'être découragé, bien au contraire.
J'ai aussi changé de travail ou j'ai plus de responsabilités, moins de temps off.
Ces derniers temps, je me suis remis un peu plus à la photos, en conservant, dans un coin de ma tête l'idée de passer du côté pro, mais plus passif qu'actif. CAD :
J'ai optimisé mon matos photo, j'ai changé de boitier, je me suis équipé en matèriel de shooting intérieur pour pouvoir progresser dans ce domaine, créer un site internet avec un nom de domaine, , et pourquoi pas, gagner de l'argent par rapport a mes photos mais sans pour autant "démarcher" ou avoir en idée de faire de la photo pour l'argent.
Il ne faut pas se le cacher aussi, je pense avoir sincèrement progressé dans certains domaine (grâce à vous aussi ), mais dans d'autre je pèche… Mais quand je vois certains cliché de mariage, naissance ou tout simplement shooting, je me dit que oui, je pourrais AUSSI passer du côté pro et que je fait du bon travail aussi, du moins pour la partie technique !
Merci de m'avoir lu ! =
06/12/2014 à 22:46
Tout cela est censé mais à la fois par de la ton réalisme montre que ton envie est
confortée, c'est primordial, par une certaine assurance.
Ne te formalise pas de ceux qui te disent que tu dois faire cela a temps plein sinon rien car par delà leurs motivations d'exclusive ils savent tout aussi bien que tout le monde que s'il y a bien une spécificité à la photographie c'est que la barrière entre professionnel et amateur est extrêmement floue et elle n'est même pas mesurable par le critère du revenu qu'on en tire.
07/12/2014 à 07:42
Il va donc falloir entrer dans la même réflexion dans laquelle nous sommes entrés avec @shoube hier
dans ta demande, tu parles que tu préfère le paysage, la streetphoto, la nature. Des photos qui rentreraient dans le cadre d'exposition
Alors une question par rapport à tout ça mais qui peut te permettre de mettre un pied dans le monde des pros.
Tu peux te contenter d'un statut d'amateur, sans déclaration à l’URSSAF etc, juste déclarer aux impôts ce que tu touche.
Ou pourquoi ne pas dans un premier temps penser et passer au statut d'auteur photographe et faire des expos ? Statut qui n'est pas obligatoire pour faire des expos. N'importe quel amateur peut en faire.
Mais si tu commences par faire des expos et vouloir vendre, ce statut "pro" te permets de faire des factures à des sociétés ou autres collectivités, déduire des frais de matériel, etc… par rapport à celui d'amateur où tu te contentes d'une déclaration aux impôts de tes revenus non commerciaux.
Bref… un statut à étudier pour voir s'il ne correspondrait pas dans un premier temps à ce que tu cherches et sur lequel il va falloir finir par créer un topic
07/12/2014 à 09:20
Je vais déjà arrêter de faire des "cadeaux" et me faire rémunérer lorsque l'on me demande un shooting car j’estime que tout travail mérite salaire !
Si ca marche plus, si j'ai des demandes récurentes, là c'est sur, je passerais par la case pro !