15/07/2013 à 19:26
Bonsoir,
Voila je vais passé en AE au 1aout, jusqu'a maintenant je shootais pour moi ou gratuitement pour mes ami(e)s ou connaissances.
Pour faire simple je fais les photos pour une personne qui se présente au municipal 2014 (Portrait, reportage lors de réunion publique ). Pour les portraits nous avons convenue de me rémunérer à la photo, c'est à dire que chaque photos qui seront utilisées pour son réseau social ou parution dans les journaux locaux me seront rémunérés à prix fixe.
Ma question est simple : Puis je vendre des fichiers numériques (jpeg) à l'unité ? que mettez vous en général comme référence sur votre facture ? ( nom du fichier ? ) y a t-il quelques choses qui doit absolument apparaitre sur la facture ?
Merci d'avance
15/07/2013 à 20:07
pour tout ce qui doit apparaitre sur une facture, tu peux te référer au site de l'auto entrepreneur, après il y a forcément le nom de la société (le tien) et l'adresse, ton numero siret, la mention auto entrepreneur, celle "auto entrepreneur non soumis au régime de la tva…", etc, comme ça à chaud je dois en oublié.
Après renseigne toi sur le site et sur google est mon ami
16/07/2013 à 06:26
Je vois que meme 3 ans après c'est toujours aussi compliqué, je suis déclaré en AE donc URSAFF… il me semble avoir lu que je pouvais vendre jusqu'a 30 tirages (numéroté signé) mais j'imagine que ce sont des format papier et non numérique… d'ou cette question.
Merci Nos
16/07/2013 à 08:14
Je ne veux pas dire de bêtises, mais normalement tu n'as pas besoin d'être inscrit à l'agessa pour vendre une ou des photos issues d'une commande. L'agessa c'est pour les artistes auteur, c'est à dire ceux qui vendent dans le cadre d'une expo par exemple des clichés qui ne sont pas "commandés" par un client. Là tu entres dans le cadre d'une activité commerciale donc le statut d'AE correspond. Tu peux très bien facturer à la photo, numérique ou argentique, même si elle n'est pas en papier.
Sur la facture, tu dois faire figurer ce que LSH dit, TVA comprise puisque tu ne peux pas la récupérer, tu peux mettre le nom du fichier comme produit avec la description (Photo numérique en tant d'exemplaires, référence IMG_0001) par exemple, le tout c'est que tu t'y retrouves et ton client aussi. Bon après, peut-être qu'il est mieux de faire la facture après la campagne une fois que tu sais combien d'exemplaires ont été diffusés ?
Par contre, un truc important, c'est le devis signé "bon pour accord" par ton client.
A vérifier, mais je crois que la limitation du nombre de tirages est pour le statut artiste auteur justement, pas pour le statut en AE.
Attention cependant, il semble qu'il y ait actuellement des discussions pour que ce statut d'AE ait une durée limitée.
16/07/2013 à 18:19
Au top, merci à ceux qui ont répondu :)
En effet karine j'ai vu que le statut d'AE allait évoluer mais je n'ai pas bien d'autre choix pour le moment, je suis salarié en CDI et je compte bien le rester. Au pire j'ai cru comprendre que la durée serait limité à 2ans, ça me laisse le temps de voir et de savoir si cela vaut le coup ou non de continuer à essayer d'arrondir les fins de mois. (rentabilité ?). En plus dans mon cas mon matériel est déjà acheté et je n'ai pas ou peu de charges ( mon salaire couvrant déjà tte mes charges, prêt ect)