Peut on vendre ses photos a la presse ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Devenir photographe
-
Peut on vendre ses photos a la presse ?
19/06/2011 à 14:25
Bonjour,
J'aimerai savoir s'il est possible de proposer des photos a la presse.
Et si oui comment faire ?
Je viens d'assister a une compétition de natation et j'ai pu photographier Laure Manaudou, Frederic Bousquet ainsi que leur fille.
Il y avait plein de photographe professionnel, moi qui suis amateur que puis je faire (éspérer) ?
Apres tout on sait jamais ! :*)
19/06/2011 à 18:12
Les journaux du type l'équipe ont leur reporters sur place donc je pense que tes photos ne seront pas prises en compte. Trop facile ou si non.
Bonne continuation à toi.
19/06/2011 à 19:20
Tu peux toujours essayer, mais fait attention si tu envoies ta photo pour proposition qu'ils n'en profitent pas pour l'utiliser (ça parait gros mais à mon avis ça se fait).
Et aussi, si tu as un coup de chance, ils risquent de te demander une facture, et là tu dois avoir un statut pour la faire (un particulier ne peut émettre de facture).
19/06/2011 à 22:16
En fait, je pense que c'est plus des photos "people" que j'ai, car malheuresement, je ne suis pas suffisamment equipé pour avoir de belle photos "sport",
Y en a quelques unes mais pas assez nette, par contre j'ai de "beaux" clichés de famille (frederic et sa fille, laure et sa fille) ou portait.
19/06/2011 à 23:06
Merci Christophe
Tu as raison, envoyé les photos en petite taille c'est une excellente idée :D j'y avait pas pensé :-t
Merci ;)
20/06/2011 à 13:47
Christophe68 a écrit :
[quote="icetyben"]Les journaux du type l'équipe ont leur reporters sur place donc je pense que tes photos ne seront pas prises en compte. Trop facile ou si non.
Bonne continuation à toi.
bah c'est pas parce que le photographe est un professionnel qui aura
LA photo , et puis qui ne tente rien n'a rien ;)[/quote]
Trouve moi un journal avec leurs photographes atittrés qui vont acheter des photos à d'autres photographes ? C'est sur, qui ne tente rien à rien mais là, je pense que c'est peine perdu si non, je passerai mes week ends dans les stades ou autres. Les photographes de l'équipes prennent les photos et les envoies dans la foulé à leur rédaction (Regarde dans un stade de foot. Ils ont tout le matos et à la mi-temps et fin de match, ils sont sur leur pc) alors, le temps que l'amateur quitte le lieu, le journal est déjà en train de plencher sur la rédac du sujet ou encore, la photo est déjà sur le site du journal en question. Donc, pour ma part, je pense que c'est impossible si non, trop facile.
Le genre de photo qui est vendable, ce sont les photos peoples. Là, tu es sur d'avoir un minimum d'attention sur ce que tu présentes mais à mon avis, doit y avoir énormément de monde qui s'y essai. Bien sur, mettre un copyrigt.
20/06/2011 à 14:05
Tu peux aussi aller voir les journaux locaux, même si parfois ils n'ont pas l'habitude de payer les gens (enfin c'est le cas ici seulement pour le torchon "Midi Libre"). Mais ça peut être une belle opportunité aussi car je ne pense pas qu'ils fassent appel à des photographes pro !
20/06/2011 à 21:38
J'ai donc proposé les photos sans les envoyer pour l'instant, simplement un mail leur expliquant les circonstance de la prise et les "people" qui ete là.
C'est news de stars qui m'a repondu et qui souhaite voir les photos.
"Nous serions intéressés par vos photos de Laure Manaudou. Nous aimerions voir la qualité des clichés."
A vrai dire je ne sais pas comment faire pour proteger mes photos (mettre un copyrigt), quelqun peut m'expliquer ?
20/06/2011 à 21:47
Je peux eventuellement mettre une signature en plein milieu de la photo… ?
20/06/2011 à 22:09
Oui fais attention… Ces vautours, s'ils demandent à voir la qualité, pourraient bien s'en servire sans scrupules :/
Je ne sais pas ce qui est le mieux à faire, mais comme tu l'as dit je collerais un copyright en plein milieu, légèrement transparent pour ne pas masquer totalement le sujet évidemment :)
20/06/2011 à 22:27
Bon je viens de mettre une "grosse" signature en plein milieu, je sais pas non plus combien de photos leur envoyer (y en a une dixaine interessante) juste 2 ou 3 non ?
Et pour les reduire avec VSO Image Resizer c'est bon ?
Par contre si on me propose de les vendre… combien ca peut couter des photos people ?
22/06/2011 à 13:42
J'ai eu des reponses… !
Ils ne veulent pas de photos ou il y a des mineurs dessu ! Je dois m'adresser a des magazines dit de "scandale" mais bon c'est pas le but !
Je viens de les envoyer a Citizenside (merci ouioui) pour l'instant elles sont validées et proposées a la vente…affaire a suivre.
Merci a tous pour vos conseils en particulier a Christophe ;)
23/06/2011 à 12:51
Message de citizenside ce matin…ouaisss :-y une photo de vendu !
Pour le prix difficile de dire si c'est correct ou pas quand on n'a pas de reference… mais bon c'est un debut.
(50€)
23/06/2011 à 12:56
Super nouvelle ! Pour le prix, tout dépend du support, de à qui tu l'as vendu, d'a quoi elle va servir (la une ou une petite illustration), à combien cela va être publié… 50 euros pour une petite llustration c'est correct, mais pas pour une une d'un magazine…
23/06/2011 à 12:58
C'est une très bonne chose, même si c'est 50€, c'est une première pour toi non ?
Fais bien attention à tes droits tout de même, il faut que ton nom apparaisse avec la photo !
23/06/2011 à 13:21
En fait c'est pour la presse Web pas la presse papier, donc les photos ont un peu moins de valeur, m'a t-on expliqué.
C'est une petite exclusivité, je pense que le prix est correct et puis, oui Akyl, c'est une premiere pour moi, donc je m'en satisfait :D
J'espere en vendre d'autres, ca fait plaisir de voir sa photo ailleur que sur le forum… ! :P
Merci a vous de m'avoir bien renseigné ! ;)
23/06/2011 à 14:00
On aura droit à un petit lien pour voir ou est publiée ta photo ? :D
23/06/2011 à 21:05
Merci Christophe :*)
23/06/2011 à 22:27
La photo n'est pas en défaveur de la nageuse, ni le contenu de l'article, a partir de ce moment la, non ca ne me derange pas.
Apres je ne pouvais pas éspérer que me photo apparaisse chez Gala ou Voici par exemple et encore moins pour un magazine sportif.
Je n'appouve pas les magazines a scandale, mais la y a rien de désobligent en l'encontre de la famlle de nageur.
Et puis j'ai choisi de les photographier et de vouloir les publier…j'assume ! :)
28/07/2011 à 16:46
N'oublie pas de declarer les 50 euros dans la case revenu additionnels ^^
13/09/2011 à 22:28
J'ai vu q'un de vous a dit qu'un amateur ne peut pas ce faire payer pour ses photos.
Et bien c'est faux. Il peut se faire payer, en facturant un pige au magazine. Sur le prix totale sera retenue les taxes AGESSA et CSG.
Et je parle en connaissance de cause, puisqu'on a fait comme ça pour moi.
20/09/2011 à 01:16
Merci pour ces infos , fort interessant…et bravo pour la vente des clichés