Photo publiée sans autorisation dans un quotidien

19/06/2016 à 22:33

vega78

Bonjour,
Je viens d'avoir la très désagréable surprise de découvrir une de mes photos publiée dans un grand quotidien pour illustrer un article sur l'accouchement à domicile, sans mention ni de mon nom et sans bien sûr avoir été consultée au préalable. Cette photo ayant été prise lors d'une séance privée avec une cliente, il se peut que ce soit-elle qui ait fourni ma photo. Mais ai-je un recours ? Prouver que je suis bien l'auteur de cette photo n'est pas difficile, j'étais la seule photographe présente lors de la naissance de ce bébé !
Je ne sais pas quels sont mes droits vis à vis de ce problème. Sauriez vous me conseiller ?
Merci beaucoup

20/06/2016 à 13:58

cocagne

Vérifie déjà sans commenter si c'est bien ta cliente qui a fourni cette photo, la rédaction du périodique est peut être de bonne foi.
20/06/2016 à 14:07

Renaud-P

@Cocagne a raison, il faut déjà vérifier auprès de ta cliente.
Tu lui as remis la photographie sans contrat d'utilisation ? Si c'est le cas, elle ne peut pas savoir qu'elle n'a pas le droit de transmettre ta photo.

20/06/2016 à 23:49

vega78

Non non, la cliente n'a pas fournie la photo. C'est la première personne que j'ai contactée d'ailleurs. Elle a elle-même été surprise de se voir nue dans un journal !
La photo a d'ailleurs été tronquée pour "effacer" ma signature. Sur l'original, on voit bien que la tête du bébé ne touche pas le cadre car il y a ma signature.
21/06/2016 à 10:25

cocagne

Alors Il te reste plus que de d'adresser au service compétent de ce quotidien avec en main un témoignage écrit des personnes qui ont accès à tes fichiers ou bien à qui tu as remis une copie ou un tirage.
21/06/2016 à 10:25

cocagne

Alors Il te reste plus que de d'adresser au service compétent de ce quotidien avec en main un témoignage écrit des personnes qui ont accès à tes fichiers ou bien à qui tu as remis une copie ou un tirage.
21/06/2016 à 18:04

cherpiedmainfroc

Bizarre ça ! :-o Comment ont-ils fait main basse sur ta photo ? Toute façon maintenant c' est trop tard, le journal est paru mais tu peux toujours leur demander comment on en est arrivé là. Tiens nous au courant !
22/06/2016 à 06:40

LSH

la cliente n'a rien transmis, mais as-tu demandé à la sage-femme ?
J'ai eu un souci plus ou  moins équivalent il y a peu, bien que ce n'était pas une de mes photos : su rinternet je tombe sur un lien renvoyant vers un article du Dauphiné Libéré indiquant qu'une personne des environs avait ris un lynx en photo. La photo illustrant était très chouette. L'article et l'interview du photographe devait paraitre le lendemain. Juste après je tombe sur un lien connexe renvoyant vers un article d'une association nationale qui gère ours loup et lynx. Et là, exactement la même photo mais datant de 2010 et crédité d'un autre photographe. Du coup je contacte le rédacteur du journal avec le lien vers le site et l'original de la photo. L'article sur internet a été retiré dans les 5 minutes, et celui sur papier n'est jamais paru.
Le journal avait publié de bonne fois et a accepté son erreur.
22/06/2016 à 16:10

cocagne

Bien vu ! Mais la c'est un photographe qui est indélicat ou même plus.

22/06/2016 à 19:16

LSH

cocagne a écrit :

Bien vu ! Mais la c'est un photographe qui est indélicat ou même plus.

On est d'accord, mais c'est surtout pour montrer que certains journaux le font de bonne foi

22/06/2016 à 22:46

cocagne

Le doute doit toujours profiter au suspect, il faut donc comme dis plus haut enquêter avec délicatesse auprès des tous premiers protagonistes.