04/01/2011 à 19:06
Salut a tous ! et bonne année !!!
Voila j'aurais voulu savoir si quelqu'un du forum avait opter pour ce statut pour se lancer dans le metier de photographe ?
J'ai fait pas mal de recherche mais cela reste flou selon que je regarde un site puis un autre les infos sont contradictoires
Pour mon cas, j'aimerai savoir :
- Est ce que l'on peut etre photographe evenementiel en AE ?
- Avantages et inconvenients ? du statut pour un photographe
Merci de vos reponses
04/01/2011 à 19:33
On peut être photographe évenementiel en AE. Je me suis moi-même inscrite récemment. La photo n'est pas mon activité principale mais je l'ai déclarée comme activité secondaire.
Avantages :
[*]Une fiscalité simplifiée (déclaration en ligne, et paiement des cotisations en ligne par trimestre ou au mois, au choix)[/*]
[*]Tu factures tes prestations, généralement les clients demandent des factures[/*]
[*]Pas de chiffre d'affaire = pas de cotisations à payer[/*]
[*]Taux avantageux concernant les charges sociales par rapport à une entreprise (18,6% du CA pour une activité libérale)[/*]
[*]Tu peux faire plusieurs activités au sein de la même micro entreprise, celle qui sera prise en compte pour définir ton code APE sera ton activité principale (mais il faut quand même les déclarer toutes).[/*]
Inconvénients :
[*]Tu dois payer la CFE au bout de 2 ans d'activité dont le montant est déterminé selon ta commune, qui va de 200 à 2000 euros[/*]
[*]Peu de renseignements pertinents de la part de l'ursaff car le statut est tout jeune, beaucoup de points restent flous[/*]
[*]Le montant du chiffre d'affaire annuel doit être inférieur à 32 000 euros[/*]
[*]Tu ne peux facturer la TVA, donc, tu ne peux récupérer celle-ci sur tes achats.[/*]
[*]Comme tu travailles en ton nom, pas de séparation de ton argent (perso / professionnel). Si un problème arrive, tu peux être saisi de tes biens patrimoniaux (sauf si tu effectues devant un notaire une déclaration d’insaisissabilité de tes biens, qui coute quelques centaines d'euros).[/*]
Evidemment pour la CFE c'est pas un inconvénient, c'est une cotisation due par toutes les entreprises.
Voilà les réponses que j'ai en tête pour l'instant. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.
04/01/2011 à 20:09
ok merci de ta reponse tres complete.
je n'ai pas d'autres questions pour l'instant mais surement que j'en aurai au fur et a mesure que je vais travailler sur mon projet.
encore merci
05/04/2011 à 17:29
Moi aussi je pense me lancer la dedans, car une agence de pub m'a proposée d'acheter certaines de mes photos, et c'est obligatoire d'etre déclarée. De plus je me dit que ca me permettera de me lancer…
13/04/2011 à 23:08
Merci pour ces explications !
C'est vrai que j'y pense de plus en plus car je voudrais me lancer dans la photographie animaliere mais pas en faire mon metier principal !
Bon là je suis encore loin d'aboutir mon projet mais j'essais tout de meme de me renseigner avant de me lancer !
15/04/2011 à 17:23
qu'est ce que vous entendez par AE ?
08/05/2011 à 16:29
Bonjour,
Le fait de vouloir prendre des photos de courses moto…
Suis-je artiste-photographe ou bien artisan-photographe ?
Je n'arrive pas a me differencier de l'un ou l'autre…
Je ne sais pas si j'ai été vraiment clair dans mes propos… :@
Mais si vous aviez une réponse…
Merci d'avance.
Stef…
08/05/2011 à 16:39
Dans le cas de courses moto, comme tu vends des photos dites "sociales" et que c'est une activité commerciale (ce n'est pas de la photo d'art proprement dite), si tu vends par exemple les photos de la compétition aux participants tu dois être déclaré en tant qu'artisan ou auto-entrepreneur (Ursaff), et non en artiste-photographe (Agessa).
29/07/2011 à 16:21
Intéressant comme discussion !
J'aimerais monter sous le statut AE des activités d'infographiste et photographe
La finalité est de vendre des bibliothèques d'objets détourés issus de photos (personnages, végétaux etc…) sur un site web crée pour l'occasion, donc sous forme dématérialisée.
Est ce que j'en ai le droit ? cela ne relève-t-il pas du statut d'auteur photographe ?
22/08/2011 à 22:48
Bonjour, je suis sur le point de m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur pour pouvoir vendre mon service photo : photos de concert, sport, théatre, mariage… et je suis devant une interrogation.
Dans la case "décrivez votre activité" j'ai mis : Activités photographiques
Et ensuite on me demande d'indiquer la nature de mon activité. Et là je ne vois pas quoi choisir ? (ci-dessous les choix)
Pourriez vous m'aider please.
Merci par avance
24/08/2011 à 14:18
AMHA, la réponse la plus "vaste" reste la meilleure
- La production photographique réalisée à titre commercial ou privée
09/09/2011 à 10:22
Guidjome a écrit :
Bonjour, je suis sur le point de m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur pour pouvoir vendre mon service photo : photos de concert, sport, théatre, mariage… et je suis devant une interrogation.
Dans la case "décrivez votre activité" j'ai mis : Activités photographiques
Et ensuite on me demande d'indiquer la nature de mon activité. Et là je ne vois pas quoi choisir ? (ci-dessous les choix)
Pourriez vous m'aider please.
Merci par avance
Bonjour
Je me permets de vous contacter car j ai vu que vous vous etes inscrit comme AE, je la souhaite aussi, mais uniquement sur de la photo sportive mon domaine de predilection, j aurai aimé savoir sur quel site s inscrire, a t on besoin d 'un apport perso ?
merci d avance de vos reponse et j'espere que votre projet a pris forme
Bonne journee
cdt
Jerome
09/09/2011 à 23:38
PS ; par la meme occasion,, j aimerai aussi savoir si en etant AE photographe, nous sommes donc pro, avons nous le droit de demander des accreditations lors des manifestations (sportives dans mon cas ) ? MERCI d'avances pour vos reponses
Cdt
09/12/2011 à 15:01
Bonjour,
J'aimerais aussi me mettre auto entrepreneur et j'ai appris quelque chose qui devrait en interesser quelques un.
Si on se fait licencier on peut faire une demande d'ACRE auprès du pole emplois pour une création d'entreprise même en tant qu'AE il y a un dossier a faire expliquant ce que l'on souhaite y faire on passe devant un jury se qui nous donne le droit à 1 an de salaire une partie a la validation et l'autre partie 6 mois après avoir commencé si l'on est toujours AE.
Voilà j'espere que sa aura pu aidé quelques un.