Photographe scolaire, que faut il savoir ?

18/05/2018 à 00:46

Phesk

Bonjour,

Je viens à vous, car j'aimerais en connaître davantage sur la photographie scolaire, car j'aimerais m'essayer à cette pratique dans une très petite école de maternelle (moins de 50 enfants), mais beaucoup de questions me passent par la tête.

J'ai déjà donc démarché l'école qui serait ravie que je photographie les élèves.

Pour tout ce qui concerne la prise de vue, j'ai tout ce dont j'ai besoin. C'est à dire, l'appareil, le flash, le fond, le pc et de quoi photographier en mode connecté pour afficher les photos sur un écran de meilleure résolution.

Mais les questions que je me pose est comment faire pour la suite ? C'est à dire, quel est le moyen le plus rentable tout en ayant une bonne qualité pour pour le tirage des photos, comment pourrais je me procurer les cadres cartonnés, quel budget dois je prévoir pour un groupe de 50 enfants, dois je rédiger un formulaire concernant les droits à l'image des enfants ou est-ce à l'école de le fournir.
Voilà, pour le moment je n'ai que ces questions. Je vais sûrement en avoir d'autres, mais si vous savez déjà m'aider pour ces questions-là, je vous en serais reconnaissant !

Merci !
25/05/2018 à 23:12

Phesk

Bonsoir,

Est ce qu'il y aurait une personne pour répondre à mes questions ?
26/05/2018 à 12:23

Giemme

Ben… C'est que je ne sais pas non plus. Et comme je suis curieux j'attends que d'autres répondent. Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas.
26/05/2018 à 12:40

Christian06

Une note du ministère de l'éducation paru au journal officiel en 2003 donne les conditions de cette pratique photographique.
http ://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm

Sur google avec la recherche"photographie scolaire" tu feras connaissance avec la concurrence et les différentes pratiques.
04/02/2019 à 08:57

Geldar

Phesk a écrit :

Bonsoir,

Est ce qu'il y aurait une personne pour répondre à mes questions ?

Salut, as tu eu des réponses à tes question et as tu fais des photos scolaire ?
04/02/2019 à 11:24

EloahnKAE

Pour se lancer dans la photo scolaire, il ne faut pas oublier qu'on court contre le temps.
Vu le nombre de personnes + groupes à photographier dans un très court laps de temps, on se rend rapidement compte, qu'on a pas vraiment le temps de doubler ses photos et de peaufiner ses réglages.
Le setup doit être près à l'avance et la photo mécanique. à peine quelques secondes pour placer un enfant, prendre la photo et passer au suivant.

approximativement 50 enfants 4 groupes en 6 heures, = 54 photos en 6 heures = ~6minutes 30 seconde / photo…(et là on ne tiens pas compte du temps nécessaire à changer de groupe…
30/08/2019 à 17:01

baptiste83

je suis en pleine étude de marché concernant la photo scolaire "phesk" si tu me lis j'ai à peut près les mêmes questions. J'ai déjà pratiqué la photo scolaire mais en tant que employé, donc moi aussi je découvre. Au niveau tarification, j'ai l'impression que cela doit tourner entre 4 et 8 euros par élève et selon la prestation vendu ( du photographe à l'établissement ). Les écoles, très souvent tire les prix vers le haut croyant agrandir leurs marges. Mais avec l'expérience, il est évident qu'il faut les freiner un peu car cela créer des freins à la vente, ayant pour conséquence de baisser le taux de vente. Il vaux mieux baisser le tarif final ( Ecole - parent d'élève ) cela augmente considérablement  la marge et donc le taux. Certains diront que nous sommes trop chère et que le prix devrait pouvoir être baissé de notre coté… Il faut savoir que les photographes sont taxés sur leur chiffre d'affaire ( comme toutes entreprises ) et que c'est généralement pas le photographe qui prend 50 % de marge mais très souvent les établissement… A cela ce rajoute les frais d'impression et il faudra rajouter à cela son salaire. Donc pour être cohérent j'ai l'intention de diviser les chiffre d'affaire pas 3 pour en garde que 1/3. Le deuxième tiers pour les taxes et le dernier tiers pour les tirages cartonnage.

Donc il faut que de notre coté, nous photographe, que nous trouvions des partenaires ayant des prix raisonnables. 
J'ai fait des recherche aujourd'hui sur les tarification de tirages et un site ressort sur cette journée. C'est incognito.fr. Sans vouloir faire de pub je n'ai jusqu'a maintenant pas trouvé mieux et c'est long et dur de trouver le bon partenaire.

Donc si vous connaissez d'autre entreprise, qui concerne les tirages ou même du cartonnage je suis preneur.

Merci pour vos réponses

Baptiste