Photos de musiciens et expos

25/01/2015 à 00:59

LaManouche

Bonjour à vous tous !
je m'adresse à vous car,
je recherche les conseils qui m'aiderons à passer d'amatrice à pro, je pratique la photo depuis mes 16 ans d'abords dans mes études et ensuite dans ma vie de tout les jours, et aujourd'hui à 21 ans après 4 ans d'animation dans le milieu scolaire et 3 d'études en parallèle, je décide de me lancer dans le métier de photographe, je photographie beaucoup de musiciens, d'artiste de rue et j'aimerai pouvoir facturer mes prestations. je souhaite donc acquérir un statut de photographe qui me permettrait de photographier les artistes pour leur démo, sites, book, concerts…mais également exposer mes photos et pouvoir les vendre en série limité.
J'aimerai savoir si il est possible si je prend le statut d’artisan photographe de facturer des seance photos pour book, site, démo de musiciens (par exemple), tout en pouvant exposer et vendre mes photos si l'occasion se présente ? si ce n'est pas possible alors est ce qu'en étant auteur photographe je peux faire ce que je dis précédemment ?  
Je ne souhaite pas faire de mariage, mais plutôt me tourner vers les expos, tout en proposent mes photos pour des artistes qu'ils pourront utiliser pour leur promo( exemple) et moi avoir leur autorisation pour exposer si jamais des photos sorte du lot.

Je ne sais pas si je suis très clair…
j'ai épluché beaucoup de forums et sites mais j'ai vraiment du mal à trouver la réponse et les conseils qui m'aiderons… alors je me tourne vers vous et vos expériences.

Merci d'avance !
25/01/2015 à 11:33

jtrinche2

Salut,
Alors tu verras c'est un sujet assez fréquent sur le forum. Ca revient tous les 2-3 mois je dirais ou quelqu'un passe avec des questions sur ce domaine. Je te conseille de regarder ces quelques liens qui te donneront des bonnes pistes :
Dart blog - comment devenir photographe
A pleine ouverture - les status de photographe avec une interview de Joelle Verbrugge
Et finalement le blog de Joelle Verbrugge, un peu la papesse du droit de la photographie vu ce que j'ai lu.

Bon dimanche,
J.