Photos naissance : des places à prendre pour les vrais photographes…

14/03/2012 à 22:46

jp80

Le projet de devenir photographe n'est pas aisé par les temps qui courent, et on est tous d'accord pour dire qu'apprendre la photo ne suffit pas : il faut trouver sa voie, sa spécialité, se faire connaître, bref, travailler, beaucoup travailler.

Une spécialité que l'on néglige souvent est la photo de naissance, et je vais vous en parler « d'expérience », de l'autre côté de l'objectif… Récemment devenus parents, nous avons reçu la visite, le lendemain de la naissance de notre enfant, d'un photographe se présentant comme « le photographe de la maternité » (et vêtu d'une belle blouse blanche). Nous avons appris très vite que cette personne était employée par une grosse société privée spécialisée en photo naissance (ce qui n'est pas, en soi, un problème), dont je tairai le nom car ce que je vais dire plus bas n'est pas flatteur pour eux.

La séance photo a duré un quart d'heure. Le photographe ayant vu un reflex sur la table m'a lancé un élégant « Ah vous faites un peu de photo ? Regardez bien comment je fais, vous pourrez essayer de faire pareil chez vous ! ». Hum, sourire en coin de la maman, et c'était parti pour quelques poses réalisées dans un ordre bien précis (toujours les mêmes, a priori). On viendra vous présenter les photos chez vous, d'ici quelques semaines. Ok…

Presque 3 mois après la naissance de notre fils (autant vous dire qu'il a un peu changé, le bébé…), nous avons donc reçu la visite d'une commerciale de la société en question cette semaine. Un grand moment. La dame (fort sympathique au demeurant), arrive avec un énorme sac rempli de cadres, d'objets divers, de montres, etc. Elle commence par nous sortir 2 albums (vous savez, ces livres dans lesquels on écrit les prénoms des parents, la date de naissance du bébé, sa première dent, ses premiers mots, etc.). À l'intérieur d'un des albums sont déjà scotchées des photos 15x20. « Alors, vous êtes pressé de voir votre petit bout ? »… Bah oui, tiens. « Ah, j'adore celle-ci », s'exclame la dame avant de retourner la première page faisant apparaitre une photo. Et c'est le drame. Première déception (de taille) : cadrage très moyen, photo pixelisée, tirage mou, détourage approximatif. Hum. On sourit pour être poli. La suite n'est pas mieux et on arrive poussivement à la fin de l'album. La représentante sort alors une autre arme : les cadres. Trois cadres en verre sur pied dans lesquels elle glisse d'autres tirages. Bof. Puis viennent les montres à main avec la photo du bébé à l'intérieur : le comble du kitch. Puis les grands cadres avec impression à chaud sur toile. Puis les empruntes du bébé dans du plâtre (à faire ensuite). Puis le CD contenant toutes les images. « Alors, vous vous attendiez à ça ? » Hum, non.

« Je vais donc vous faire une proposition pour ce pack » : on commence à se dire que ça va douiller sérieusement. On nous annonce une possibilité de payer en 10 fois sans frais. On nous annonce ensuite, après moult blablas, que le prix qui va nous être donné est un prix par mois (les vieilles techniques de VRP multicarte, genre « J'ai tout l'matériel dans la R16… »).

94 euros… x10. Soit un total de 940 euros pour le pack que l'on nous propose. Presqu'un SMIC. Pour des photos pixelisées, dur… La suite ne sera que discussions et négociations pour finir, après 7 autres propositions commerciale (tous les packs y passent), à obtenir simplement 10 tirages 15x20 pour 105 euros (sachant qu'une seule photo nous plaisait dans le tas, pas pour sa qualité, mais parce qu'on était à 3 dessus).

Conclusion : si vous êtes un(e) vrai(e) photographe, avec un peu de temps à passer pour faire de vraies poses personnelles et que vous faites du travail de qualité (sans recadrer des photos et les retravailler comme des gorets pour aboutir à des tirages de franchement mauvaise qualité), il y a de quoi faire dans les maternités…
14/03/2012 à 22:57

Meuble

Mouaha, merci pour le petit éclat de rire de la soirée :D !
14/03/2012 à 23:04

levarwest

Ah c'est marrant (si on peut dire ça comme ça) c'est la même histoire partout, même dans des villes totallement opposés. J'ai tellement entendu cette histoire et ce que tu dis est exactement ce qu'on me raconte mot pour mot a chaque fois. Je suis content d'avoir refuser le photographe a l'époque ou ma fille est née car j'aurai été sans pitité. J'ai vu une fois sur tout les personnes qui ont accepté ce genre de service et c'est la seul fois ou jai trouvé que c'était de jolies photos avec de beau cadrage, de très belles lumières et mise en scène mais comme tu le dit plus haut massacré par du pixel, de l'incrustation kitch dans un album ou un vilain cadre.

Pour ce qui est des places a prendre n'en parle pas trop sur marseille stp :p j'ai 2 séances prévu dans le mois :) Je pense que lorsqu'on est parent et qu'on aime un peu la photo on prend un grand plaisir a faire ce genre de photo car on sait la joie que ça procure aux parents.

Par contre pour etre photographe de maternité a l'hôpital même je crois que c'est très très très compliqué d'y rentré a cause de ces "chaines" justement mais rien ne vous empeche de laisser des petites annonces, y a des tableaux pour ça.





14/03/2012 à 23:07

SuShY**

Tout d'abord, toutes mes félicitations aux heureux parents et bienvenue au pti JP !
Ca me désole de lire des choses comme ca, en tout cas moi je n'aurais chassé hilico de chez moi cette dame, c'est honteux d'abusé du bonheur des gens comme ca !
940 € de photos, elle veut pas non plus de sortir la tapisserie, le nape, les serviettes avec la photo de ton fils dessus !
C'est dingue sérieux, bref, un bon filon pour ceux qui veulent de la photo de naissance et qui savent maitriser un appareil quoi.
A++
14/03/2012 à 23:18

shoube

félicitation JP and family
dans la materne où ma femme à accouché, y en a pas il semblerait, on n'a jamais reçus la visite de qui que se soit, mais il me semble que c'est la politique de l’hôpital qui les refuses.
perso ca ne nous a pas gêné on a fait nos photos comme on le voulais c’était plus sympa.
15/03/2012 à 09:21

Onikenji

Merci pour ce retour d'expérience JP :)

La lecture de cet article m'a bien fait rire même si je sais depuis longtemps que pour faire de la photographie son métier il ne faut ni APN pro ( même si ça aide ) ni grand diplôme ( même si ça aide ) mais bien comme tu l'annonce beaucoup de travail et d'investissement personnel.

N'empêche que pour le prix d'un mariage avoir un album avec une 50ène de 10*15, qu'ils soient de qualité où non c'est relativement chers payé et je pense qu'ils se font ( excusez moi d'avance ) des couilles en or !

Bon, j'ai quand même gardé le meilleur pour la fin : FELICITATION à toi et ta femme pour ce petit bout :-y
15/03/2012 à 09:31

Alexshots

Merci JP pour ce retour d'expérience et félicitations aux nouveaux parents !
Le prix me fait halluciner quand même… C'est ce que prend un photographe pour un mariage quasiment, mais à la différence c'est que ce dernier est choisi par les futurs mariés et non pas imposé, qu'il y a un vrai travail avant, pendant et après la cérémonie…
Là, c'est quand même abusé… de plus ici, il y a une démarche commerciale qui me déplaît fortement…
15/03/2012 à 09:46

ByConstellaire

Eh ben, ton témoignage n'arrange pas la réputation déjà douteuse que je connaissais aux photographes de maternité, hein !

Malheureusement, ce n'est pas la première fois que j'entends ça… Et que ce soit pour des photos de maternité ou de mariage comme le dit Oni, il y a des gens sans scrupules qui livrent les plus belles photos de la vie d'un couple toutes pixellisées, cadrées de travers (et non, non, ce n'est pas un effet "artistique", hein, bien une boulette !), et cramées…
15/03/2012 à 10:08

cece1508

Sacré témoignage, de nombreuses fois rapportés…

J'imagine trop bien la scène du photographe qui te dit : regardez bien ce que je fais et faites comme moi si vous voulez reproduire ça chez vous… trop fort.

15/03/2012 à 10:13

Mini-Renne

tu n'as pas osé lui montrer tes propres photos ? … lol

c'est beaucoup de travail qu'être photographe de naissance, ne l'est pas qui a un réflex… ce serait si simple… mais à voir ;)

félicitations aux parents !
15/03/2012 à 10:15

levarwest

J'ai une petite question du coup, es que tu lui a quand même pris un truc ? car dans ces cas là on se sent toujours embarassé, surtout que je crois qu'ils offrent une photo ?
15/03/2012 à 10:36

jp80

Et oui… Le pire c'est que ça donne vraiment l'impression que la photo suit les déboires d'autres activités : imaginez un peu de payer des photographes, des commerciaux et des représentants pour venir vous faire l'argumentaire. On a appris, en plus, que la dame qui est venue nous présenter les images avait fait presque 100 bornes pour venir. Tous ces frais et ce personnel coûtent de l'argent (sans parler de la pollution engendrée par les déplacements).

Bref, en photo comme ailleurs, un peu de proximité ne ferait sûrement pas de mal, et permettrait à des photographes locaux de qualité de proposer du bon travail beaucoup moins cher ! Si j'étais pas débordé, j'me lancerais dans la photo de maternité :)
15/03/2012 à 10:37

jp80

[quote=levarwest]J'ai une petite question du coup, es que tu lui a quand même pris un truc ? car dans ces cas là on se sent toujours embarassé, surtout que je crois qu'ils offrent une photo ? [/quote]
Oui on leur a pris 10 photos (le moins possible), pour en avoir une qui nous plaisait sur laquelle on est à 3…
15/03/2012 à 10:52

Karine

Ce n'est pas la première fois que j'entends ça aussi. Les maternités sont prises d'assaut par ce genre de boite, et bon, la photo à la chaine c'est jamais trop terrible. Comme les mariages, les gens sont contents, dans un état second, alors les rapaces attaquent là ou la chair est molle ( !). En plus, les commerciaux savent tout vendre, du jambon à l'IPAD, alors merci la sensibilité du photographe :-t

J'appellerai ça de l'abus de confiance, mais bon, c'est la loi du marché aujourd'hui. Vendre tout et n'importe quoi par des gens qui ne sont même plus qualifiés (je parle pas diplômes mais expérience+talent). Et la photo n'est pas épargnée, malheureusement.

Heureusement que des photographes font encore ça avec passion, et honnêteté, si on les cherche bien.
Malheureusement la reconnaissance manque ! Combien de nouveaux parents ou nouveaux mariés qui n'y connaissent rien en photo sont contents de leurs photos alors qu'elles sont moches, aussi. Cela ne fait qu'alimenter le cercle vicieux.




15/03/2012 à 10:58

cyb85

je ne crois pas que ça existe en Suisse en tous cas je ne connais personne qui face ça. J'avais déjà entendu parlé de ces pratiques et du résultat lamentable ! Et bien encore une fois c'est vraiment dévalorisant pour la profession… Et je comprend la méfiance des pauvres couples qui se sont fait "avoir" par ce genre de pratique commerciale.

Je suis sérieusement en train de réfléchire à une association photographique qui n'accepterait de nouveaux membres que sur présentation d'un book fournit et d'un vote du comité…
15/03/2012 à 11:02

cyb85

Karine a écrit :

Combien de nouveaux parents ou nouveaux mariés qui n'y connaissent rien en photo sont contents de leurs photos alors qu'elles sont moches, aussi. Cela ne fait qu'alimenter le cercle vicieux.




S'ils sont content alors à la limite ten mieux ! il faut de tout… le problème c'est que le prix ne vaut bien souvent pas le service ! et qu'il se font avoir. je jour ou ils s'en rendent compte ils seront méfient envers les photographes, et préféreront demander à tata ginette de prendre la petite en photo plutôt que de faire appel à un vrais pro qui fait sont travail avec amour, de peur de se faire encore plumer…


15/03/2012 à 11:19

jp80

[quote=Mini-Renne]tu n'as pas osé lui montrer tes propres photos ? [/quote]
lol, non, mais ça me démangeait, surtout quand la représentante argumentait sur le fait que « Oui, ça parait pixellisé mais c'est parce que NOUS on utilise une technique professionnelle qui fait que les couleurs ne passeront pas dans le temps »… Arf !
15/03/2012 à 11:24

Onikenji

Ben oui ce serait sympa Cyb, mais comment tu ferais avec un pti jeune volontaire mais manquant d'expérience ?
Faut bien commencer quelque part et ce n'est malheureusement pas dans des boites comme celle décrite ici au dessus qu'ils vont apprendre quoi que ce soit :-i

Pas mieux à l'école : j'ai été récemment à la foire du livre à bruxelles ou se trouvais une école prestigieuse de photographie qui prenait tout sorte de personne pour faire du studio. Quasiment tout les élèves avaient un 5DII avec lequel j'ai pu m'amuser et m'initier à la photo studio puisque que je n'y connais clairement rien.
On discute technique et matos entre autres. Le gars m'explique que l’école ne donne pas vraiment sur des déboucher à part dans la photographie de presse. Il m'explique aussi que pour les études il fallait être bon en math et techno car ils apprenait même à réparer l'électronique du matos. Un peu par après je discute de l'utilité toute relative du testeur de profondeur de champs. Le gars m'annonce qu'il ne sais pas à quoi ça sert. Pareil pour son pote :-o

Je suis sur le cul et je constate que quoi qu'il arrive, ce n'est jamais à l'école que l'on aprend un métier mais bien sur le terrain par un partage ET de savoir ET d'expérience.


15/03/2012 à 11:29

Onikenji

jp80 a écrit :


[quote="Mini-Renne"]tu n'as pas osé lui montrer tes propres photos ?


lol, non, mais ça me démangeait, surtout quand la représentante argumentait sur le fait que « Oui, ça parait pixellisé mais c'est parce que NOUS on utilise une technique professionnelle qui fait que les couleurs ne passeront pas dans le temps »… Arf ! [/quote]


Dans ce genre de cas je ne peux m'empêcher de lâcher une phrase bien technique du genre : "han ça doit être du à un sous rééchantillonage dans un espace Adobe RVB … très pro ! "  qui ne veux absolument rien dire juste pour voir la réaction :*)
15/03/2012 à 11:47

blackangel

Ma belle soeur a accoucher a la maternité du Mans il y a 3 mois,elle a eu la meme visite,du coup elle a pris la formule avec deux petits albums qui lui ont couté une centaine d'euro mais bon c'est leur premier enfant,ils etaient content de l'avoir en photo ,ils lui ont aussi proposé le paiement en plusieurs fois si elle prenait le tout,c'est dingue quand meme de proposer des photos pour un montant qui avoisine un salaire !
15/03/2012 à 11:48

Onikenji

Je te promet Nos, pas de la blague ! Juste avant on parlait de technique d'extrapolation pour tirer le mètre et même de gestion des couleurs puisqu'ils impriment eux même à l'école et à côté de ça ils ne savaient pas à quoi servait leur testeur de PDC :-i
Pour l'apprentissage en autodidacte ce n'est malheureusement pas donner à tout le monde et encore moins quand on a 18/20 ans !
Sinon oui je suis d'accord avec toi ;)
15/03/2012 à 11:56

Karine

Onikenji a écrit :

Pour l'apprentissage en autodidacte ce n'est malheureusement pas donner à tout le monde et encore moins quand on a 18/20 ans !


Pourquoi ?
15/03/2012 à 12:01

Onikenji

Ben parce que je trouve que tout le monde n'est pas égal dans l'apprentissage, et encore moins quand celui-ci se fait seul. En plus lorsque l'on est jeune (je parle pour moi , je trouve que l'on a pas l'expérience de vie nécessaire pour comprendre économiquement les attentes d'une société ou d'un client et donc de se former en conséquence.

J'aime la photo et même j'adore mais je n'en ferai pas mon métier…
15/03/2012 à 12:11

ByConstellaire

nijathys a écrit :


[quote="jp80"]

 « Oui, ça parait pixellisé mais c'est parce que NOUS on utilise une technique professionnelle qui fait que les couleurs ne passeront pas dans le temps »… Arf !




ah bon quand les photos sont pixelisés c'est à cause de ça… mais elle nous en apprend de belle cette brave dame…[/quote]

Mouahah ! Tiens, je la ressortirai celle là *mode ironique*

Je le rappèlerai toujours une de mes amies qui m'avait appelée pour son re-mariage : "tiens, tu vois, je veux pas ça" et là elle me tend l'album de son premier mariage…

15/03/2012 à 14:09

cyb85

Onikenji a écrit :

Ben oui ce serait sympa Cyb, mais comment tu ferais avec un pti jeune volontaire mais manquant d'expérience ?
Faut bien commencer quelque part et ce n'est malheureusement pas dans des boites comme celle décrite ici au dessus qu'ils vont apprendre quoi que ce soit :-i

Pas mieux à l'école : j'ai été récemment à la foire du livre à bruxelles ou se trouvais une école prestigieuse de photographie qui prenait tout sorte de personne pour faire du studio. Quasiment tout les élèves avaient un 5DII avec lequel j'ai pu m'amuser et m'initier à la photo studio puisque que je n'y connais clairement rien.
On discute technique et matos entre autres. Le gars m'explique que l’école ne donne pas vraiment sur des déboucher à part dans la photographie de presse. Il m'explique aussi que pour les études il fallait être bon en math et techno car ils apprenait même à réparer l'électronique du matos. Un peu par après je discute de l'utilité toute relative du testeur de profondeur de champs. Le gars m'annonce qu'il ne sais pas à quoi ça sert. Pareil pour son pote :-o

Je suis sur le cul et je constate que quoi qu'il arrive, ce n'est jamais à l'école que l'on aprend un métier mais bien sur le terrain par un partage ET de savoir ET d'expérience.






J'ai été intervenant dans le cadre de la formation des photographe ESP ici à Vevey, j'ai aussi donné des cours de photo à l'université populaire… Suite à ça me suis presque fâché avec le prof que j'ai eu lors de ma propre formation (qui est toujours prof) parce que je trouve vraiment que l'enseignement manque cruellement de "discipline photographique" de "bases artistiques" et qu'il est trop accés sur des technologies obsolètes et pas assez sur le monde de la photographie actuel (dans son sens large).

Je voyais des étudiants capables de faire une reproduction au hasselblad sur un film 120 mais ne sachant pas construire une lumière en studio… Capable de développer et tirer un film 135 mais incapable de préparer une image correctement pour l'imression et l'imprimer en utilisant les profil ICC…
De plus très peu avaient une bonne culture de la composition, de la mise en scène et du cadrage…

Bien évidemment c'est important de connaître l'argentique mais aujourd'hui c'est quelque chose d'obsolète…

Quand je travaillais comme responsable dans un magasin de photo j'ai formé un apprenti. Je pense que les jeunes en formation n'ont pas forcement à être dans une telle association mais peuvent être suivi par celle-ci, et c'est à une telle association de milité pour la formation !
15/03/2012 à 14:14

Onikenji

Tu es donc d'accord avec moi :)
ça va je suis content ma vision du monde professionnel photographique n'est pas totalement fausse ;)
J'avais un peu peur de dire des bétises :P

15/03/2012 à 14:17

cyb85

Onikenji a écrit :

Tu es donc d'accord avec moi :)
ça va je suis content ma vision du monde professionnel photographique n'est pas totalement fausse ;)
J'avais un peu peur de dire des bétises :P




Je suis totalement d'accord avec toi… je pense qu'il reste de bonnes écoles mais celle que je connais repose sur ses loriers (ça n'engage que moi).
15/03/2012 à 18:35

Tite créature

hum… on a dérivé du sujet, mais, j'avoue que j'adore tellement prendre en photo les bébés que j'y avais pensé…
Mais l'hôpital c'est quasiment inaccessible, et juste laisser ses coordonnées, c'est sans résultat. Les parents ont du mal à se déplacer juste après l’accouchement, donc c'est vraiment le must d'arriver dans la chambre !
15/03/2012 à 19:10

Babe

J'y at déjà penssé aussi, car j'adore voir la réaction d'un parent qui découvre les photos de son bébé, mais comme déjà dit plus haut, il faut du temps… Et j'ai déjà un taf ! … donc pas de temps !

Toute ces pratiques sont en effet très connues, et c'est pour celà que je propose à toutes mes amies qui accouchent de venir les voir à la maternité pour faire des photos. Comme ca moi ca m'entraine, et je passe un bon moment, et la maman est ravie, et éconnomise quelques euros !

Mais en effet la vision des parents est souvent bien différente de la notre.

Ma soeur a acheté le pack complet (car seulement dans le pack complet on peu avoir le CD… Evidement !) Et elle adore les photos. Elle c'est l'inverse les poses correctes mais sans plus, mais aucune retouche, je dit bien aucune ! Donc la tronche fatigué de ma soeur avec plein de boutons (dut à la grossesse) n'a pas été arrangée (ils aurait au moins put donner un coup de tampon vite fait pour le bouton au milieu du visage) et pareil pour le bébé (petites grifures ou peau seches etc… sont toujours là). Pour le prix qu'ils demandent 5 min sur photoshop pour arranger un peu, c'est pas trop demander quand même non ?

Et quand j'ai vut les photos, j'ai donné mon opinion à ma soeur, qui n'a pas compris, pour elle est sont géniales ! …

26/03/2012 à 13:16

Datura

je ne suis absolument pas étonné de la réaction de ta soeur !
J' ai eu l'occasion de travailler pour une société qui ne faisait pas de photo de naissance mais de la photo de loisirs ( parc aquatique pour le site ou je travaillais… )
La pratique de ce genre de société est parfaitement lamentable, UN seul mot d'ordre BENEFICE ! pour ca ben pas 36 000 façon d'y arriver
le moins de temps possible avec les clients, le maximum de photos (pour tenter de vendre la série complète sur CD ), AUCUNE retouche, capter un maximum de client à la sortie pour forcer la vente… et le pire ben c'est que ça fonctionne ! les clients se foutent royalement du cadrage, si c'est cramé ou bouché, tout ce qui les intéressent c'est que toute la petite famille soit au complet, que tout le monde sourie… il peut y avoir de la morve qui coule du nez c'est pas grave…
d' ailleurs les photographes ( si ont peut les nommer ainsi…) sont des jeunes qui cherche bien souvent un job pendant leurs vacances. Les boitiers tous les mêmes, même réglage (priorité vitesse 1/125 - iso 800 - un flash cobra de M* qui déclenche quand il veut ) on leur montre 5 - 6 poses différentes qu'ils devront répéter à chaque fois… AUCUNE initiative sur les poses n'est toléré ( j' en ai fais les frais…) 
Bien sur il y a une cadence à tenir qui varie suivant le nombre d'entrée du parc, compter en pleine saison 10 groupes / heure (on entend par groupe, les familles, les couples, en fait tous ceux qui ne sont pas seul, car les photographes ne sont pas autorisé à photographier les persones seul, les groupes d'enfants qui n' achète pas les photos…)
Pour en revenir sur la qualité des photos on shoot en JPG qualité moyenne (ben oui faut pas perdre de temps à vider les cartes mémoires… ) elles ont trié via picasa (on enlève quand même les doublons ) un script permet de transformer une partie des photo en N&B et une autre partie en Sépia… le tout est envoyé sur un serveur (linux) et du serveur une interface permet au client de voir leur trombine sur un écran 
de la les vendeurs font leur office 10€ le 15x20 ( en sublimation thermique cout de fabrication inférieur à 20cts) leur but étant de vendre un CD avec la totalité des photos (c'est a dire les couleurs plus les doublons en n&b et sépia soit une centaine de photos…) pour la modique somme de 120€ que les vendeurs peuvent descendre à 80€ (exceptionnellement bien sur ! )
Bref vous l' aurez compris leur système est bien rôdé tout est fait pour vous faire craquer impossible de sortir sans qu'un "capteur" ne vous propose de voir vos merveilleuses photos… 
Les 2 gérants de cette société se considèrent eux même comme le lidl de la photographie et se ventent à qui veut l' entendre que les " VRAIS" photographes ne sont pas assez intelligent pour vivre correctement de leur métier…
J'ai travaillé 2 mois dans cette société par nécessité alimentaire grâce à eux j' ai failli poser définitivement mon boitier…


26/03/2012 à 14:47

Datura

Bon après mon coup de gueule, je reviens sur l'idée de JP80
Etant actuellement à la recherche d'un emploi, je me suis creuser les méninges ( attention les yeux ! ) 
je passe les questions qui reviennent sans cesse (suis je capable ? , quelle statut ? , quel matos ? ,etc.) et je me pose plutot la question qui me parait être quand même assez importante !


Comment réussir à avoir des clients sachant que les hopitaux sont monopoliser par ce genre de société ?

les 3 premieres réponses qui me viennent sont :
  • En passant le premier
  • En proposant des meilleurs tarifs
  • En proposant un travail de qualité

En passant le premier !
je vous vois déjà sourire en disant il est bien gentil le garçon mais à part se taper toutes les maternités du secteur 3x par jour…
Ben prenons le problème au départ ! avec de donner naissance la future maman est enceinte… et je pense que c'est à ce moment la que l'on doit intervenir !  
MOUAIS mais comment ? En déposant des flyers (de qualité) dans les salles d' attentes des gynécos, sage femme par exemple (que ce soit ceux des hopitaux ou les privés,pourquoi pas proposer des partenariats avec ceux ci… on sait jamais ! ) dans les magasins de fournitures de matos pour enfants etc.
Utiliser les moyens de communications moderne (genre réseaux sociaux ) des annonces dans les publications gratuites (sur le net le fameux bon coin par exemple…) 
Le bouche à Oreille ! si votre travail est de qualité ça va se savoir !
L'idée est de faire parler de soit en dépensant le moins possible !

En proposant des meilleurs tarifs !
Proposer des meilleurs tarifs ca ne veut pas dire se prostituer pour y arriver…
c'est simplement de calculer combien vous coûte votre petite entreprise (charges, impôts, loyer etc.), combien vous coûte vos prestations( déplacement, usure du matos, fournitures etc.), ne pas oublier le temps que vous allez y passer, comparer les prestations des concurrents !
Une fois toutes les données récoltées il y a plus qu' a calculer…
MAIS BIEN SUR j suis pas comptable je fais comment ? Il existe bon nombre d' association qui vous aide GRATUITEMENT à l' élaboration d'un préviosionnel ! cela vous donnera un aperçu de ce que vous devrez faire pour rendre votre projet viable. 
Il ne faut pas oublier que vous devez pouvoir remplir votre frigo, payer vos factures… si c'est votre activité principale !
Si vous voulez avoir un dossier béton des comptables peuvent également vous aider pour l' établissement d'un prévisionnel (celui-ci aura d' ailleurs plus de poids si vous avez besoin de subvention, prêts bancaire etc.) mais forcément ça ne sera pas gratuit ! si votre choix se dirige tout de même vers le comptable assurez-vous que dans ses clients il y ai au moins un photographe de cette façon il pourra s' appuyer sur du réel pour votre présionnel !
N'oubliez pas non plus que tout travail se paie ! et encore plus quand il est de qualité, des prix trop élevés feront fuir la clientèle,des prix trop bas également…

En proposant un travail de qualité !
La encore pas de mystère, faut des fournitures de qualité, mais surtout bosser et bosser et bosser !
Pour commencer que ce soit des photos de femme enceinte, ou des photos de naissance il faudra adopter le style de votre cliente ! une femme de la 20aine ne voudra surement pas des photos façon 1970 ! Ok mais dans tout les cas il ne faut pas se passer des poses "classique" je veux dire par la que les grand parents risquent d' être intéressé par quelques une des photos et si le thème retenu par la jeune femme est la Tektonik ca risque de pas attirer nos grands parents bien aimés… ( de plus surtout au début le fait de sélectionner quelques poses classiques vous rassurera et vous permettra de briser la glace avec vos clients ! ) après rien ne vous empêche de voir ce qui se fait en ce moment et de vous adapter ! ( c'est d' ailleurs vivement conseillé )
je reviens maintenant sur les fournitures c'est primordial à mon sens de bien les choisir ! c'est la vitrine de votre travail ! c'est ce qui participera à la réussite final de votre travail, c'est ce qui donnera envie également à vos futur client de vous choisir, il faut que ca tienne dans le temps et ce dans la meilleur qualité possible…
Si vous choisissez un prestataire pour vos tirages attention vous allez alors dépendre d'une autre personne donc de la qualité de son travail, de ses délais etc. ne vous engagez pas alors auprès de vos clients sur des délais que vous ne pourrez peut être pas tenir…
Dans TRAVAIL DE QUALITE j' entend également par la délai raisonnable ! Fournir des photos de grossesse quand le bébé est né alors que la maman était enceinte de 6 mois… ça le fait pas trop…

Si vous êtes arrivée à la fin de mon spleech Félicitation ! vous pouvez maintenant me dire ce que vous en pensez, même mieux corriger ou rajouter des choses !  
Si vous avez survoler dommage vous savez pas ce que vous avez perdu ! :D

Mais au fait je suis qui pour vous dire tout ça !  
je suis juste un petit jeune de 32 ans ( j'aime bien ce therme :D ) qui a crée sa société il y a 6 ans (qui n' a rien à voir avec la photo…)
j' ai gardé cette société pendant un peu plus de 3 ans, et j' ai fini par tout solder (un énorme ras le bol, un associé qui s' était transformé en casper, et surtout plus le goût de ce que j' etais en train de faire, entre autres…) 

26/03/2012 à 15:03

Tite créature

Merci Datura… beau retour d'expérience, beau partage, beau speech. T'as l'air d'avoir bien survolé les sujets, je n'ai rien a ajouter, si ce n'est que je vais m'inspirer de tes questionnement pour mes futurs projets !
26/03/2012 à 15:52

coucouhibou

jp fallait faire toi même tes photos, et apres les encadrer, ca revenait moins cher ;)
26/03/2012 à 16:22

jp80

coucouhibou a écrit :

jp fallait faire toi même tes photos, et apres les encadrer, ca revenait moins cher ;)


Oui, c'est ce que j'ai fait !
26/03/2012 à 17:14

Ryki

Tout d'abord toutes mes félicitations à la JP's Family pour cet heureux évènement.

Un grand bravo pour ton récit, si réaliste avec en prime cette petite pointe d'humour :-y…

Je vais également rebondir sur les interrogations et explications de Datura, intervention fort pertinente.

Je vais m'appuyer sur un échange tout aussi intéressant avec une amie photographe, spécialisée dans son domaine. Elle n'a sans doute pas le mode opératoire universel qui marche à tous les coups, mais elle semble bien s'en sortir en la matière.

A savoir que le gros de son activité est clairement ramené par le bouche à oreille, en ayant commençé par le voisinage, le cercle familial (puis amis du cercle… etc…). Petit à petit l'oiseau fait son nid…

Mais c'est son approche que j'ai trouvé pertinente, tu en as d'ailleurs fait allusion ;). Contre toute attente, elle ne propose jamais de photo en maternité, et cela constitue son argument majeur (bien sûr si les parents insistent…). Pour les raisons invoquées, ma fois, tous les heureux parents vous le diront : endroit inapproprié, visites ininterrompues et fatiguantes (qui au passage amènent déjà suffisamment le lot de photos familiales "valables"), empêchent de raisonnablement caler un rendez-vous, les parents pas vraiment mis en valeur (suffit de voir la tête du père et de la mère après 8H de travail :-i), et l'enfant qui a peut-être la chance d'avoir une jaunisse et j'en passe…

Bref, elle propose un rendez-vous quelques jours, voir quelques semaines après, une fois que les parents et l'enfant ont retrouvé, le cadre familial, le calme et la sérénité.

Mais où est la photo de naissance me direz-vous ? au final, ce qui l'a emporté dans tout cela, c'est le respect de la famille, la convivialité, la garantie d'obtenir des photos de qualité, donner l'occasion et le temps aux parents (surtout à la maman) de présenter l'enfant sous son meilleur jour et sa plus jolie tenue. Comme l'a dit JP, un enfant change en l'espace de quelques jours. Rien de grave que d'avoir oublié la photo sur fond de clinique, lumière au néon de l'adorable bambin tout frippé qui vient d'arriver en ce monde (avec sa "chaussette" sur la tête…) :).


26/03/2012 à 19:00

coucouhibou

jp80 a écrit :


[quote="coucouhibou"]jp fallait faire toi même tes photos, et apres les encadrer, ca revenait moins cher ;)


Oui, c'est ce que j'ai fait ! [/quote]
Heuresement pour toi !
Merci pour ton retour !
05/04/2012 à 13:56

Mouche

jp80 a écrit :

Le projet de devenir photographe n'est pas aisé par les temps qui courent, et on est tous d'accord pour dire qu'apprendre la photo ne suffit pas : il faut trouver sa voie, sa spécialité, se faire connaître, bref, travailler, beaucoup travailler.

Une spécialité que l'on néglige souvent est la photo de naissance, et je vais vous en parler « d'expérience », de l'autre côté de l'objectif… Récemment devenus parents, nous avons reçu la visite, le lendemain de la naissance de notre enfant, d'un photographe se présentant comme « le photographe de la maternité » (et vêtu d'une belle blouse blanche).…/… (pour la suite revenir page 1 :p)



Désolée pour le déterrage mais je viens de tomber dessus…

Première réflexion en lisant ce post : "Ah mais on est devenu parents à la même période" (je sais, on s'en fout ! lol)
Deuxième réflexion : "Ah mais on a eu tout pareil à la maternité nous aussi ! "

Pour tout dire, j'étais contre l'idée que cette photographe shoote mon fils. Mon homme a dit oui parce qu'il voulait la photo où est 3 (ça rappelle le récit de JP, tiens… :p) et j'ai pas eu la force de batailler (c'est bête hein !).
Déjà faut voir comment elle prend les photos… aucun matos à part son appareil, c'est expédié avec la vélocité de la gazelle traquée… et ses "tac tac tac" avec la bouche pour que le môme regarde vers elle, t'as juste envie de lui rappeler que c'est un humain et pas un animal domestique qui attend sa gamelle et qu'en plus il a 2 jours donc il s'en fout de ses bruits à la noix… Bref, j'essaie de rester zen.
Ensuite, la boîte nous a contacté 2 mois 1/2 ou 3 mois après, pareil que JP et là… mon homme me dit qu'il a refusé de recevoir la nana parce que ses collègues lui ont dit que c'était hors de prix, surtout très moche et que de toute façon nous on en fait sûrement des mieux. "Tu peux m'expliquer pourquoi on a fait les photos alors que je t'avais dit que c'était pas la peine et qu'on les ferait nous-même ? "… "ben, j'sais pas"… C'est là que tu te souviens avoir dit oui à la mairie pour le meilleur ET pour le pire… /sifflote

Voilà voilà voilà… :D

Merci JP de m'avoir rappeler ce moment, c'est rigolo… enfin, presque :P
23/04/2012 à 11:49

Jill

Fiou merci pour ce retour JP, tout a été dit…et avant tout toutes mes félicitations :D

Ce genre de personnes sont avant tout des commerciaux, avant d'être photographes… Et vont essayer de vous amadouer et de vous faire plier sur la base de l'émotif "regardez votre enfant comme il est meugnon", vous comme vous l'aimez vous craquerez surement, (bon là ils ont eu la malchance de tomber sur de très bons photographes :)
Ce qui est le plus écœurant dans l'histoire c'est qu'il sont bien érodés, ont une stratégie marketing digne du plus grand requin, s'asseyant sur les valeurs et principes… faisant appel au subconscient du consommateur ému…
Beurk beurk.
23/04/2012 à 13:30

R1

Effectivement, quand on pratique la photo, ça énerve mais quand on y connait rien et sans éléments de comparaison… et bah on trouve ça pas mal.
C'est naze mais c'est la réalité du marché, n'oublions pas que c'est une démarche commercial et que la question la plus importante est : "Le client est il content ? "
La réponse est oui a 85%, les remarques et les reproches sont généralement fait sur les prix pas sur les résultats. Reste 15% des gens… c'est a dire nous… qui trouvent ça scandaleux.
Donc oui… c'est un bisness qui touche l'affectif des parents, non… c'est pas de la photo d'art ( a part Anne Geddes à 900 euro de l'heure )… mais ce sont aussi des photographes qui doivent vivre avec çà. La plus part des photographe pro font bien la part des chose entre les traveaux alimentaire et le reste… 

23/04/2012 à 17:27

cyb85

R1 a écrit :

… mais ce sont aussi des photographes qui doivent vivre avec çà. La plus part des photographe pro font bien la part des chose entre les traveaux alimentaire et le reste… 



le mec qui cuit les hamburgers chez Mc do est-il cuisigné ? le type qui prend les photos ici est-il photographe ?

Le 85% des gens ne se pleignent pas des photos mais ils se rendent vite compte que tonton Jacques avec son numérique il fait tout aussi bien (voir mieu) et pour pas un rond ! Alors pourquoi aller chez un photographe pour faire une photo pour les faire-part ? Pourquoi prendre un photographe pour le mariage c'est cher et au vu des photos du mômes tonton pourra s'en occuper.

Le problème n'est pas ten que les gens ne sont pas déçu par les photos, c'est que ce genre de pseudo photographe dégradent l'image de notre métier…
23/04/2012 à 19:04

R1

Ce que j'entend par photographe c'est un gars dont le metier est de prendre des photos et qu'il est payer pour ça, ce qui est bien leurs cas.
L'objet de mon post n'est pas de savoir si ils sont bon ou pas, j'ai connu des pro… des vrai avec leur propre boutique qui facture 80 euro pour 10mn en collant ton gamin sur une chaise en osier avec un fond bariolé amorti depuis 20 ans, question dégradation d'image… ça reviend au même.

Moi aussi, ce que j'attend d'un photographe, c'est un point de vue originale et créatif.
Pour fair simple il y a , a mon avis, de bon photographe et d'autre mauvais, mais il ne sont pas moin photographe, peut être ceux des maternités sont il moins bon que les autres, c'est sans doute vrai mais il faut bien manger.
24/04/2012 à 16:23

Renaud-P

Je ne suis pas spécialement d'accord avec toi R1, dans un métier technique (comme la photographie), il faut une bonne part de technique et une part d'amour de son travail et de conscience professionnelle (ça vaut pour tous les métiers ça).

Un photographe qui fait ça pour l'argent, n'est pas un photographe à proprement dit. Peut être que sur sa carte de visite c'est marqué 'photographe' mais dans son état d'esprit c'est plutôt : "vite un autre client" !

Je connais bien la problématique et c'est pour ça que je permet d'en parler.
Je ne dis pas que tous les photographes de maternité ne sont pas des photographes, mais il faut quand même rester vigilant envers toutes les formes de charlatanismes qui existe (et avec Internet, il y en a de plus en plus).

Maintenant, cela ne reste que mon point de vue :P
24/04/2012 à 17:24

Ryki

D'une manière générale, toutes les prestations qui appellent à titiller vos émotions (mariage, naissance, baptême…) doivent alerter la vigilance de chacun.

Une personne qui connait un peu la photo, ou oserai-je dire un néophyte complet en la matière doivent poser les bonnes questions et ne pas uniquement se fier à un book ou de long discours de type monologue.

Ce type de prestation ne se résume à une démonstration de force technique mais invite bel et bien à un partenariat (pour ne pas dire une complicité) entre modèle(s) et photographe dans lequel les émotions prennent tout leur sens.

Je laisse à chacun(e) la reflexion sur l'approche à avoir mais j'en profite pour vous livrer quelques idées qui me viennent à ce sujet concernant l'évaluation du photographe :

- Donne-t-il l'impression de s'intéresser à notre personnalité, à nos envies, à notre projet ?
- Prend-il des notes ?
- Fait-il des suggestions lors des 1ères échanges en parlant de notre projet ?
- La question de l'argent intervient-elle souvent dans les échanges ?
- A-t-il des exemples à proposer pour préparer au mieux les séances de shooting ? …

C'est en tout cas ma modeste vision des choses.
24/04/2012 à 17:46

R1

Je comprend bien vos remarques et je les partages globalement mais si cela revient a dire qu'un mauvais photographe n'est simplement pas un "photographe" alors il reste quoi ? un monde avec que de super photographes ? Il n'exciterait donc pas de mauvais médecin, pas de mauvais enseignant… Je trouve juste ça facile.
De plus le travail médiocre de certain permet justement de valoriser le sien si il est meilleur, c’est bien cela “Vendre son travail”
Pour finir, ignorer ( pour des raisons étique ou artistique ) la question financière dans une activité commercial ( car photographe professionnel est bien une activité professionnel commercial de service entre autres ) , c’est simple, c’est de dépôt de bilan assurer.



24/04/2012 à 18:25

R1

Je suis d'accord , le jugement du client n'est pas le jugement du profesionnel et il ne faut se contenter ni que de l'un ni que de l'autre.
24/04/2012 à 19:17

jp80

[quote=R1]C'est naze mais c'est la réalité du marché, n'oublions pas que c'est une démarche commercial et que la question la plus importante est : "Le client est il content ? "[/quote]
C'est effectivement tout le problème, et c'est aussi et surtout en tant que client que j'avais rédigé le message original. Le fait est qu'une poignée de très grosses sociétés monopolisent le marché et se permettent de proposer des prix qui me semblent effarants (900€ pour 10 minutes de travail photo). Business is business.

Le propos n'était pas de dire qu'« un mauvais photographe n'est pas un photographe ». Je trouve juste personnellement choquant que l'on propose à des parents (qui pour certains n'ont pas beaucoup de moyens, mais succombent face à des arguments du genre « c'est à vous de voir, si vous êtes prêt à faire cet effort pour votre enfant et le souvenir de ce moment magique »), le fruit d'un travail photo de 10 minutes. Je te rejoins sur le fait que c'est du business et que tout le monde doit manger, mais je n'aime pas ces méthodes et on peut faire du business avec plus d'élégance.

Ensuite vient l'aspect purement photo, et je t'accorde que l'on a effectivement un regard plus acerbe que le commun des mortels. Que des gens achètent des photos de mauvaise qualité mais qui les touchent ne me choque pas. Que l'on déploie un arsenal de VRP en costard pour leur mettre dans la tête que ça les touche, et que s'ils font l'effort de prendre le plus gros pack à 900€ en 10 fois sans frais ils sont de meilleurs parents, ça, ça me choque.
24/04/2012 à 20:15

R1

le matraquage pubicitaire et le marketing a outrance me semble effectivement les éléments les plus préjudiciable a la photographie et a sa pratique.
11/10/2014 à 20:20

moumouche93

Bonjour,  

Surtout ne pas avoir affaire avec une société bien connue qui envoie ses photographes en maternité. c'est une vraies arnaque ! Ils payent 5, 60 euros brut la photographe pour un bébé pris en photos… et revendent à vous jeunes nouvelles maman la photo imprimée environ 10 euros (des fois plus). Les albums qu'ils vendent sont de 30 pages environ avec 12  photos qui tournent en boucle… Ils volent tout le monde… Il y a tellement de bons photographes qui prennent moins chers et font du meilleur travail… Cette société devrait ne pas exister… 
Apres m'être faite avoir pour mon 1er bébé, j'ai trouvé une jeune photographe passionnée, souriante et qui a pour but de faire plaisir les femmes enceintes et jeunes parents. Elle fait ses photo en région parisienne. Je regrette de ne pas l'avoir trouvée pour mon 1er. Je vous conseille de regarder sa page fb : D.R.E Photographies et n'hésitez pas à la contacter si vous avez des questions. Elle fait pas mal de photo, que vous récupérez quelques jours après c'est super ! je la remercie encore ! Des personnes méritent d'être connues. 
02/08/2016 à 17:22

Sogo

Bon, déterrage par hasard… Un lien internet qui m'a renvoyée sur ce fil.
Mais très intéressant à lire, au demeurant ! :P ;)