Poursuite d'études en photo après un bac STI arts appliqués. Questions… :/

18/12/2011 à 20:44

Michele0018

Bonjours à tous ! :) j'ai plusieurs questions…je suis un peu perdue…

Voilà je vais exposer la situation : je ne sais pas s'il y a vraiment d'autres topics sur ce sujet là, mais je voulais vraiment le créer moi-même pour être sure d'avoir les réponses que je veux. 

Bref voilà, je suis en terminale arts appliqués et je suis  passionnée par tout ce qui touche à l'image.
Maintenant, j'aimerais avoir une bonne formation en photographie pour maximiser mes chances de réussir.

Depuis 2 ans, j'ai une très grande attirance pour l'école nationale supérieure Louis-Lumière, donc je me suis renseignée et les trois domaines sont photo, son, cinéma. 
Première question : ces 3 domaines sont-ils opposés ? par là je veux dire est-ce que si je prends photo, les 3 ans seront que sur la photo ? Ou les 3 ans seront sur le son, le ciné et la photo, mais avec une plus grande approche de la photo que les deux autres domaines ?

Ensuite, il est demandé un bac +2, est-ce que le BTS en photographie serait suffisant ? Ou faut-il une autre formation ? (là j’attends beaucoup de cette question, parce que j'étais partie sur un BTS en photo, mais du coup avec tout ce que j'ai lu, je ne sais plus du tout. Et je ne veux pas prendre quelque chose qui ne me plait pas pendant 2 ans, juste pour avoir une plus grand possibilité pour entrer à Louis Lumière, sachant que le concours est assez chaud quand même.) :/

Bref, donc ensuite j'ai vu  aussi école nationale supérieure de la photographie d'Arles. Entrée très difficile aussi. Donc là les questions sont les mêmes : quelles études après le bac ? BTS photo ? ou pas… o_o
J'ai vu qu'il est demandé d'avoir des connaissances en physique, blabla tout le scientifique… Mon petit bac STI arts appliqués va me poser problème ? (évidemment j'ai de très bonnes notes en math et physique pour rattraper le fait que je ne sois pas en bac S :/ ça va suffire ?) Je m'étais engagée sur un BTS en photo, mais je ne sais plus… Il y a d'autres formations pour accéder à la photo ? (dans la photo je parle de l'image, des retouches aussi, la pub m'intéresse aussi… :))
Et est-ce que je peux être prise en BTS photo avec un bac STI ? Il y a peut-être d'autres formations qui offrent les mêmes débouchés ?
:) Voilà j'espère vraiment avoir des réponses à mes questions, parce que déjà je ne vois pas trop à qui m'adresser…
Help ! :/ 
18/12/2011 à 21:20

altahine

Michele0018 a écrit :

:) Voilà j'espère vraiment avoir des réponses à mes questions…parce que déjà je vois pas trop à qui m'adresser…
Help ! :/ 

Personnellement je ne peux pas t'aider, mais voici toujours quelques pistes :
t'es-tu renseignée auprès de ton (tes) prof(s) d'arts appli ? du CIO ou de la conseillère d'orientation de ton lycée ? auprès des écoles en question, au besoin en allant sur leurs sites et en les étudiant à fond ? As-tu cherché à rencontrer (éventuellement virtuellement) d'anciens ou d'actuels étudiants de ces écoles (je pense que ce serait le mieux) ?

Et puis n'hésite pas à bien fouiller et lire les sujets postés dans cette rubrique du forum, car de nombreuses questions ont déjà été posées et des réponses apportées, et pour ceux qui passent ici et voient régulièrement revenir les mêmes questions (comme pour les questions sur le choix de matériel), il peut y avoir une forme de lassitude…
22/12/2011 à 23:43

BFP

Je suis actuellement étudiant en BTS photo (Au CE3P à Ivry-sur-seine)

Concernant Louis lumiere, je pense que le BTS photo est un bon début. C'est une grosse formation sur les sciences et technologies photographiques, donc ca t'apportera, je pense, de tres bonnes bases pour partir ensuite sur une formation a Louis Lumiere.
En revanche, si tu veux faire l'ENSPA, fais les beaux arts, le concours est tres stricts et demande des connaissances en Arts auquelle tu accederas plus facilement en faisant les Beaux Arts. Bien sur, il est toujours possible de passer le concours avec un BTS photo, mais il est plus difficile de le réussir.

Ensuite, meme avec un bac STI, tu as toutes tes chances d'etre pris dans un BTS. Tout les ans des personnes issues des filieres littéraires sont acceptées. Ce qui amene a la derniere question ; Concernant les sciences, une mise a niveau est faites au débuts de l'année, certes avoir un bac S rends les choses aisées, mais en s'accrochant et en etant motivés, on peut tres bien s'en sortir. Certaines matieres restent dans les sciences "de bases", mais d'autres matiere poussent les choses plus loin (comme le génie electrique et la Physique appliquée).
tout ca pour dire que le BTS reste accessible au personnes qui n'ont pas forcément fait de cursus scientifique, a condition de travailler et de ne rien lacher !
09/06/2012 à 12:46

Th_Mich

Merci pour les réponses :) ( je réponds très tard mais bon j'étais occupée…Vive le Bac :|). 

Donc… je m'engage dans un BTS PHOTO pour ensuite" essayer" d'aller à  l'ENS Louis Lumière ( et je testerais le concours tous les ans s'il le faut  :@()

Sinon, ça me fait rire, T'es étudiant en BTS photo à CE3P, Et j'viens d'être accepté là-bas :). ( C'est bien là-bas ? :) )
Je suis sur liste d'attente à Toulouse aussi :) On verra bien où j'atterris.

Quoi qu'il en soit je suis sûr de faire un BTS photo donc TOUT va bien !   :D