Prix d'un forfait photo

06/03/2010 à 12:38

ByConstellaire

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, mais même si je ne souhaite pas devenir photographe (pas tout de suite, du moins^^) je pense qu'ici c'est approprié...

Voilà, j'ai une collègue de travail qui a vu pas mal de mes photos, et qui aimerait que je fasse une séance avec son fils de 3 ans... Elle a proposé de me payer, mais je ne sais absolument pas combien proposer!!!

Alors, je suis juste amatrice, donc je me vois mal réclamer le prix d'un photographe professionnel, mais en même temps, je sais que j'y passerai au moins une demi-journée...

Tous vos avis et conseils sont les bienvenus!
06/03/2010 à 12:54

zaia

salut
moi à ta place je regarderais sur le net les tarifs proposés et ensuite selon les moyens de ta collègue et le temps que tu vas mettre ( sans oublier les frais de développement, ou les fongibles que tu utiliseras) et tu lui fais un prix raisonnable.

Mais je pense que la première chose à faire c'est (sans vouloir te décourager) te poser la question : en es tu capable ?
pour ne pas décevoir et être déçu car les gens sont exigent parfois.

bonne continuation :)
06/03/2010 à 12:59

ByConstellaire

Oui, ça je sais que je prends un risque... C'est pour ça aussi que je me sens un peu gênée... Mais je voudrais au moins essayer, quitte à ne rien demander pour la séance si je suis déçue!

Mais bon, j'étais aussi très angoissée de suivre le mariage d'une cousine, et tout le monde s'accorde à dire que je me suis très bien débrouillée... Enfin à mon avis, ça veut pas dire grand chose, car il y a une grosse charge affective dans les photos, donc pas sûre que ce soit bien objectif tout ça...

Mais pour en revenir à ma collègue, je ne trouve sur le net que des forfaits mariage, pour la journée entière, avec photos de groupe, photos posées, photos de cérémonies... Pas sûr que ce soit bien adapté à la situation...
06/03/2010 à 13:25

zaia

re essaye avec book photo pro peut etre
06/03/2010 à 13:31

zaia

e
j'ai trouvé ça http://www.seancephoto.fr/creer-votre-formule.html#creervotreformule
06/03/2010 à 15:37

Maiwen77

Moi pareil... j'ai mon studio photo, mais c'est des fois difficile d'établir un tarif vu que je ne suis que débutant...
donc sa touche très bas ! car des fois sa rate !
06/03/2010 à 15:56

ByConstellaire

Merci pour le lien Zaia...

Maiwen77, tu dis que ça touche très bas, sans indiscrétion, tu demandes combien? Et que fais tu quand ça rate? Tu ne prends rien? La moitié?
06/03/2010 à 16:39

Maiwen77

Erf, je demande pas plus de 100 € car je suis encore débutant et quand ça rate sois je redonne l'argent et je propose souvent un autre rdv... mais faut pas se louper... c'est le risque... t'es d'ou toi ?
06/03/2010 à 19:27

ByConstellaire

J'habite près de Roissy...

L'arrangement de redonner l'argent, ça me plait bien... Ca fait pas arnaque!!!

Quand à pas se louper, oui, évidemment, c'est le but premier, mais on ne décide pas toujours de tout!!!
06/03/2010 à 19:52

Maiwen77

Si tu veux on peux se voir, pour en discuter... moi j'habite près de melun...
Il y a meme certaines fois ou je ne fait meme pas payer... tellement je ne suis pas sur du résultat... je fais payer après aussi...

@ByConstellaire : Ajoute moi sur msn, mon msn est noté sur mon profil, on en discutera ;)
07/03/2010 à 11:04

ByConstellaire

Merci Maiwenn77 pour l'invitation... Je me connecterai sûrement en fin de journée, là, je vais me préparer pour aller à la Fondation Henri Cartier Bresson, voir l'expo Doisneau!
07/03/2010 à 11:23

Maiwen77

Ok pas de soucy ;)
07/03/2010 à 11:41

zaia

re

oui redonner l'argent c'est bien mais et tes frais ils sont pour toi aussi ? hum je pense qu'avant de redonner quoi que se soit assure toi de prendre un maximum de clichés il y en aura bien des bonnes et dans ces cas la tu baisses le prix si tu n'a pas beaucoup de cliché à montrer.
07/03/2010 à 11:42

Maiwen77

Moi je rate presque pas ;)
Mais quand sa rate, je redonne, normal...
Et puis les frais de quoi ?

Deux morceaux de béton a 3 € , 4 tubes en pvc a 10 € , et un fond de studio ?
07/03/2010 à 11:56

zaia

ben les frais qu'en tu sorts les photos le papier l'encre les fongibles quoi !
07/03/2010 à 11:57

Maiwen77

Ah oui, non mais je veux dire la prise de vue si c'est raté, tampis je rend l'argent, et après si la personne le souhaite je lui fait les tirages mais par contre la je fait payer... j'ai mon propre fournisseur pour les tirages !
07/03/2010 à 12:06

zaia

ah ok tu les fais pas toi même les tirages
07/03/2010 à 12:08

Maiwen77

Non, sa coute trop cher si non...
09/03/2010 à 10:17

ByConstellaire

Bon, je cogite pour l'instant, j'en ai re-discuté avec ma collègue... Attendre un peu pour profiter des beaux jours, faire des clichés en extérieur...

Mais oui, je crois que je vais déclencher un maximum... Juste pour assurer au moins une jolie série...

Je vous tiens au courant, de toute façon, et je compte bien demander une autorisation pour publier sur Internet... Vous faire profiter!!!
09/03/2010 à 10:19

Ryki

En voilà une idée qu'elle est bonne :) !
09/03/2010 à 10:21

ByConstellaire

Ben j'ai vu qu'il existait des formulaires pré-remplis, autant en profiter!
09/03/2010 à 10:21

Maiwen77

[quote=ByConstellaire]Bon, je cogite pour l'instant, j'en ai re-discuté avec ma collègue... Attendre un peu pour profiter des beaux jours, faire des clichés en extérieur...

Mais oui, je crois que je vais déclencher un maximum... Juste pour assurer au moins une jolie série...

Je vous tiens au courant, de toute façon, et je compte bien demander une autorisation pour publier sur Internet... Vous faire profiter!!![/quote]

Pour l'autorisation, si tu en veux une déjà préparée j'en ai une en format word 2007.
Et comme je t'ai dit, si tu veux je te prête les locaux ;) & le matériel
13/03/2010 à 09:10

zaia

cool si on peu voir ton travail :)
13/03/2010 à 10:33

ByConstellaire

Merci Maiwen77, c'est très gentil!

Zaia, oui, je vais essayer de faire en sorte d'obtenir l'autorisation... C'est un petit , donc je veux être sûr que je n'aurais pas de problème quelconque concernant la diffusion...
31/03/2010 à 14:56

Karine

Faites attention dans vos discussions, vous parlez de travail au black et c'est pas très bien vu par les professionnels de la photo... vous pouvez pas vous aligner sur les tarifs des pros étant donné que vous n'avez pas l'expérience, ne payez pas de charges, pas de frais, etc.

Rester amateur et faire quelques photos pour ses amis et famille, c'est complètement normal, mais quand on commence à vouloir faire payer... ça me parait bizarre.
Pourquoi pas s'inscrire à l'Agessa pour faire ça dans les règles ?
31/03/2010 à 18:02

zaia

oui c'est vrai on s'égard désolée :/
31/03/2010 à 18:58

jp80

Topic relancé, merci Karine, j'étais personnellement passé à côté de cette discussion.

C'est un sujet très compliqué, mais qui ne peut pas, selon moi, être limité au qualificatif "amateur/pro". Je m'explique : comme je l'ai toujours dit sur ce site, il y a des amateurs doués, et ce n'est sûrement pas le fait d'être "pro" qui confère quelque talent que ce soit (c'est d'ailleurs vrai dans toutes les professions : un bout de papier estampillé "CAP" et un numéro de SIRET en guise de légitimité, ce n'est pas suffisent à mon sens...). On peut donc être amateur, faire de belles photos, et avoir envie de les vendre.

Ce que souligne Karine (à raison), c'est qu'en France, il y a des lois, et on ne doit pas faire n'importe quoi. Toute prestation que vous facturez est soumise à certaines charges, c'est la loi et ne pas s'y résoudre vous rendra de facto hors la loi. Ce n'est pas très "sexy" à dire, mais c'est comme ça. Sans compter qu'en vendant des photos au noir, vous faites du tort à une profession qui n'a pas réellement besoin de ça par les temps qui courent. Respectons les photographes qui se battent quotidiennement pour gagner leur vie en luttant à armes égales (ou presque) : si vous pensez avoir le niveau pour les "concurrencer", acquittez vous des impôts auxquels vous êtes sujet. C'est la moindre des choses.

Pour ma part, je suis photographe amateur (dans le sens ou la photo n'est pas ma principale source de revenus) et je vends des photos et des livres depuis 4 ans. J'ai créé pour cela une micro-entreprise, qui me permet de facturer mes prestations en bonne et due forme, avec un numéro de SIRET, etc. La contrepartie est que je reverse une petite partie de mes revenus photo. C'est le jeu, et franchement, ce n'est pas la mer à boire quand on a un autre métier.

Pour résumer, ce forum est un forum de photographes, amateurs ou pros. Agissons donc comme des photographes responsables, et faisons les choses correctement, en respectant les autres photographes. C'est une question de respect des lois, mais aussi une question de principes...
01/04/2010 à 07:01

EloahnKAE

Arf, Je savais que pour la prestation de photographier, tu ne pouvais pas la facturer sans être enregistré, mais je pensais, que tu pouvais vendre tes photos sans soucis, bon à savoir.
01/04/2010 à 08:15

zaia

salut
oui j'ai pas pensée non plus à mal ! simplement je me posais des questions pour au cas où je serais amener à vendre des photos (ce qui n'est toujours pas le cas d'autant plus que je ne protège pas mes photos)
mais j'avais pas pensée non à la micro entreprise qui est simple à mettre en place (plus qu'une véritable entreprise) tu viens de me donner une bonne idée si mon projet vient à naitre je vous en fais part.
merci bye
01/04/2010 à 09:25

jp80

[quote=zaia] tu viens de me donner une bonne idée si mon projet vient à naitre je vous en fais part.[/quote]
Pas de soucis Zaia, n'hésite pas ;)
01/04/2010 à 09:54

ByConstellaire

Ah, j'avais pas vu ça comme ça, mais à vous lire, vous avez entièrement raison!

C'est vrai que je n'avais pas vu la discussion sous cet angle, vu qu'au départ, ma collègue m'a totalement prise au dépourvu avec cette proposition...

Comme quoi, rien que d'en parler, ça fait avancer les choses! Merci en tout cas pour cette nouvelle manière de voir..
01/04/2010 à 12:31

Meuble

N'y aurait-il pas moyen de fonder aussi une association à but non lucratif, type loi 1901, pour ne pas trop s'embêter avec les statuts d'entreprise. Le concept serait de facturer la prestation et les tirages, l'argent servant à faire l'association, c'est-à-dire financer le matériel, l'entretien, les réparations, et les tirages pour les "clients".

Le tout avec peut-être plus de souplesse, pour des photographes amateurs (a contrario des professionnels, qui gagnent leur vie avec leurs tirages) qui feraient donc des séances donnant - donnant avec des modèles : le photographe acquière de l'expérience, le modèle obtient des photos. Le tout sans se prendre la tête.

N'ayant jamais fait ça moi-même, je ne vais pas non plus affirmer que c'est une idée lumineuse, mais peut-être, au moins, à creuser ?
01/04/2010 à 14:06

ByConstellaire

Il parait que la micro-entreprise est aussi un moyen micro-embêtant... Bon, j'ai pas encore regardé le sujet, mais c'est ce que j'ai entendu dire...
01/04/2010 à 15:03

Ryki

Micro-entreprise = statut auto-entrepreneur ?

Si tel est le cas, il semble que les démarches soient grandement facilitées pour permettre notamment d'apporter un complément financier en rapport avec la pratique d'une passion notamment.

Par contre, ce n'est pas un statut créer pour en vivre, car fiscalement, il y a un plafond de chiffre d'affaire à ne pas dépasser :/ .

C'est plus entendu comme étant un complément d'activité.
01/04/2010 à 16:11

ByConstellaire

Bon, je vois que la micro-entreprise amène pas mal de questions... Allez, moi même je ne sais pas y répondre, alors allons y pour un nouveau post!

C'est par ici!
07/05/2013 à 11:31

tracotains

ByConstellaire a écrit :

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, mais même si je ne souhaite pas devenir photographe (pas tout de suite, du moins^^) je pense qu'ici c'est approprié…

Voilà, j'ai une collègue de travail qui a vu pas mal de mes photos, et qui aimerait que je fasse une séance avec son fils de 3 ans… Elle a proposé de me payer, mais je ne sais absolument pas combien proposer !

Alors, je suis juste amatrice, donc je me vois mal réclamer le prix d'un photographe professionnel, mais en même temps, je sais que j'y passerai au moins une demi-journée…

Tous vos avis et conseils sont les bienvenus !

Bonjour,

en réfléchissant à la question (bien qu'auncune proposition ne me soit faite) j'en suis arrivé à cette conclusion :

- Je suis un pur amateur,
- Mes photos plaisent à certains,
- Pour être bon, il faut multiplier les expériences,

Si on me demande de faire des photographies je refuserais toute proposition de rémunération. Ainsi, en cas de résultat concluant (qualité des prises de vue) le bouche à oreille apporterait d'autres propositions offrant la possibilité d'acquérir de l'expérience. Il ne faut pas uniquement se contenter d'attendre les propositions, il faut provoquer les demandes. Dans la sphère familiale, professionnelle ou amicale je photographie énormément. Avec le succés des réseaux sociaux, il est très simple de diffuser (de façon restreinte pour ne pas s'attirer les foudres des modèles d'un jour) le fruit de ces séances photo improvisées.

Après plusieurs  séances photos à titre gracieux il sera temps de tirer les conclusions :

- Les retours sont-ils possitifs ?
- Le bouche à oreille est-il efficace ?

Enfin et seulement enfin, les séances photos pourront se faire contre rémunération permettant ainsi d'acheter toujours plus de matériel pour être encore plus efficace.

Voilà ce que j'en pense.

[/quote]