16/06/2012 à 22:37
Bonjours a tous
j'ai besoin de vos conseil , je voudrais faire des photos de touriste sur les plages cette été , le principe et de faire des photos souvenir puis leur donnez ma carte avec un liens vers un site du style "jingoo" pour prendre ou imprimer leur photos
voila mon projet
maintenant les questions , pour les droit a l'images faut-il faire signé quelque chose ?
les photos seront sur jingoo en privé seul moi et les personnes photographier les veront
ensuite pour le numéro de siren comment sa se passe ?
j'ai voulut m’inscrire sur jingoo et on me le demande , es-que je peux m'inscrire sans ?
et es-que j'ai le droit de faire cela sans numéro de siren ou alors ses une obligation ?
je suis photographe amateur se n'est pas mon métier sa serais a cotés de mon emploie fixe que je voudrais faire sa , en étant avec un numéro de siren et t-on obligatoirement comme des pro ?
je sais j'ai beaucoup de question mais je pense que une réponse peut résumé tout sa
je vous remercie a l'avance de vos réponse , se projet me tiens vraiment a coeur merci
16/07/2012 à 14:47
Pour t'inscrire sur jingoo, qui est réservé aux professionnels, il est obligatoire d'avoir un numéro de siren. D'ailleur pour toute prestation reçu tu dois être déclaré.
voilou
16/07/2012 à 15:07
Il y a plusieurs choses.
Déjà, regarde un peu sur la plage si un photographe n'assure déjà pas ce service. Sinon, tu risques de te faire virer de la plage et plus si tu n'es pas déclaré.
A ce propos, généralement les photographes qui font ça sont déclarés. Je pense que c'est préférable, mais rien n'est clair là dessus, certains disent qu'on peut déclarer l'argent gagné dans une petite case revenus complémentaires sur la feuille d'impot, dans la limite d'un certain seuil, et que ça suffit. Mais impossible d'émettre une facture. D'autres disent qu'il faut avoir un statut obligatoirement.