16/06/2012 à 22:37
Bonjours a tous
j'ai besoin de vos conseil , je voudrais faire des photos de touriste sur les plages cette été , le principe et de faire des photos souvenir puis leur donnez ma carte avec un liens vers un site du style "jingoo" pour prendre ou imprimer leur photos
voila mon projet
maintenant les questions , pour les droit a l'images faut-il faire signé quelque chose ?
les photos seront sur jingoo en privé seul moi et les personnes photographier les veront
ensuite pour le numéro de siren comment sa se passe ?
j'ai voulut m’inscrire sur jingoo et on me le demande , es-que je peux m'inscrire sans ?
et es-que j'ai le droit de faire cela sans numéro de siren ou alors ses une obligation ?
je suis photographe amateur se n'est pas mon métier sa serais a cotés de mon emploie fixe que je voudrais faire sa , en étant avec un numéro de siren et t-on obligatoirement comme des pro ?
je sais j'ai beaucoup de question mais je pense que une réponse peut résumé tout sa
je vous remercie a l'avance de vos réponse , se projet me tiens vraiment a coeur merci
16/07/2012 à 14:47
Pour t'inscrire sur jingoo, qui est réservé aux professionnels, il est obligatoire d'avoir un numéro de siren. D'ailleur pour toute prestation reçu tu dois être déclaré.
voilou
16/07/2012 à 15:07
Il y a plusieurs choses.
Déjà, regarde un peu sur la plage si un photographe n'assure déjà pas ce service. Sinon, tu risques de te faire virer de la plage et plus si tu n'es pas déclaré.
A ce propos, généralement les photographes qui font ça sont déclarés. Je pense que c'est préférable, mais rien n'est clair là dessus, certains disent qu'on peut déclarer l'argent gagné dans une petite case revenus complémentaires sur la feuille d'impot, dans la limite d'un certain seuil, et que ça suffit. Mais impossible d'émettre une facture. D'autres disent qu'il faut avoir un statut obligatoirement.
Je te conseille de téléphoner à ton ursaff, au moins la réponse sera officielle et tu n'auras pas de problèmes (car cette réponse diffère selon les départements…).
Pour l'autorisation, il est évident pour moi que tu dois demander l'autorisation, de préférence avant de faire les photos. Si tu photographies une jolie fille qui a son copain Mr Muscles à côté, ou un gamin sans t'annoncer avant, ça peut te poser des problèmes (pas juridiques puisque c'est la diffusion sans autorisation qui n'est pas autorisée, mais je parle des problèmes plutôt… relationnels avec les parents ou avec Mr Muscles :-i).
Il est préférable pour éviter tout problème de leur faire signer un papier autorisant la diffusion de leur photo sur internet.
Voilà ce que je vois de mon côté !
26/07/2012 à 10:05
Un truc tout bête que l'on a tous vu au moins une fois à Disneyland.
Les photographes devant le parc demande toujours avant de te prendre en photo (sauf à l'intérieur d'un parc, mais le droit à l'image devient propriété du parc).
Je pense qu'il faut respecter cette logique.
Une dernière chose, en maillot de bain, il est difficile de savoir sur qui on va tomber. Imagine que tu prennes un avocat en photo, tu lui remet ta carte et là il t'envoi une petite visite au parloire. Ce serait balot !
26/10/2012 à 22:48
C'est très simple s'il y a un acte commercial et vendre ne serait ce que une photo en est un il faut déclarer son activité et remplir une feuille d'impot idoine encore que sur ce point il ya le statut de l'autoentrepreneur si décrié mais si souple avec son 1% libératoire.
Et la photogaphie de plage n'est pas vraiment considérée comme du travail d'auteur donc AGESSA non adaptée .
Reste la visite au URSSAFF qui t'orienteront sans doute vers le système de l'autoentrepreneur compatible avec un métier salarié.
Mais je vois que l'été est passé !
Tu peux prendre toutes les photos que tu veux c'est les publier qui est codifié, ceci dit va expliquer à un gros costaud que tu le photographies avec un appareil sans carte mémoire…
02/05/2013 à 10:09
Bonjour
désolé de remonter le topic mais serait il possible d'avoir un retour de son auteur ? As tu mené ton projet à terme ? Cela a-t-il bien fonctionné ?
Bonne journée
18/05/2013 à 15:30
TMassieux a écrit :
Bonjour
désolé de remonter le topic mais serait il possible d'avoir un retour de son auteur ? As tu mené ton projet à terme ? Cela a-t-il bien fonctionné ?
Bonne journée
28 messages en 1an et demi je ne pense pas qu'on aura des nouvelles…
18/05/2013 à 15:40
C'est dommage que ce contributeur ne soit pas revenu. j'ai été jetter un oeil sur ses fils, il paraissait en recheche rapide avant de se lancer. Aura t il trouvé son compte autrement ou ailleurs ?
Par contre il avait proposé un thème sur les photos de pied qui était non seulement original mais plein de promesses sauf à considérer que la photo ne doit pas sortir de certains cadres.
Altahine s'y était d'ailleurs risquée avec bonheur avec ses pieds de danseuse.