Projet photos pour site d'entreprise
-
Pose partage
-
Forum
-
Devenir photographe
-
Projet photos pour site d'entreprise
23/08/2010 à 20:44
Bonjour à tous,
Je vais vous demander de l'aide et quelques renseignements, je m'adresse plus particulièrement aux pros qui vont sûrement pouvoir me guider.
Voila je viens d'avoir une proposition, une personne que je connais doit refaire intégralement le site de son entreprise ( entreprise de sécurité type sécuritas )+ plaquette de com et carte de visite.
Au vu de mes photos il m'a proposé d'être photographe afin de lui fournir des photos pour son site sur le thème de son entreprise ( véhicule, matériel, personnels au poste, agents de sécurité ect ect )
Un projet qui à première vue se ferait sur plusieurs jours (peut-être une semaine de travail au total) , déplacements sur site à Lyon, Grenoble... shooting en studio.
J 'ai donc plein de questions: ce travail sera rémunéré, or c'est mon tout premier projet, il va également me demander mes tarifs, je vais devoir faire des factures, et je ne sais pas du tout où trouver un grille de tarifs pour ce genre de travail, ni comment m'y prendre pour les factures et encore moins au niveau légal pour déclarer tout cela correctement.
Je précise que je n'ai pas de micro-entreprise..
Alors ma demande est simple et vague à la fois:
_ Où puis-je trouver des exemples de factures
_Sur quel tarif dois-je me baser ( aucune expérience pro, mais une maîtrise correcte en photographie)
_Au niveau des déclarations et termes légales?
et si vous avez des conseils que j'aurais sûrement oubliés , je suis preneur ^^
Voila désolé, je ne sais pas si ça sera très compréhensible, je suis à la fois excité mais j'ai un peu peur de cette inconnue.
23/08/2010 à 21:25
Premièrement félicitations ! c'est mérité, je te l'ai déjà dit mais j'adore ton boulot et je ne suis pas surpris que cela ait été remarqué.
Seul conseil que je pourrais te donner, quant à ton statut, peut-être que celui de l'auto-entrepreneur serait la meilleure alternative.
http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htmBon courage pour tes démarches.
23/08/2010 à 22:06
Bravo Alex ! C'est mérité !
Je rejoins effectivement TiZef sur le statut de l'autoentrepreneur qui te permet de démarrer une activité sans avoir trop de contrainte. Maintenant, je pense que JP, ByC ou Karine pourront te préciser des démarches pour être photographe Pro...
La facturation, très simple : tu vends un service, en auto entrepreneur tu peux facturer en HT... sans ressortir de TVA. Le modèle de facture existe dans la base des documents Excell. :P
Allez, fonce et au boulot !
24/08/2010 à 02:24
Tizef et pastec, merci pour ces premières réponses, je regarderais ça à tête poser en rentrant du boulot :).
La photo reste une passion je ne cherches pas à en faire mon revenue principal, c'est surtout pour faire les choses dans les règles, proprement :)
A ce midi
24/08/2010 à 07:44
[quote=PasTec]Maintenant, je pense que JP, ByC ou Karine pourront te préciser des démarches pour être photographe Pro...
[/quote]
Hein? Ben pourquoi moi? J'suis pas pro, moi! Bon, c'est vrai que je m'y intéresse fortement, mais pas encore sauté le pas...
:lol: On pense à moi en terme de pro... Ben ça alors... :lol:
24/08/2010 à 11:53
je viens de parcourir le lien de tizef, de ce que je comprend c'est une solution plus simple pour monter son entreprise....
Mais bon ca fais bcp de démarche pour un seul projet.. je n'ai pas envisager de faire cela régulièrement, c'est vraiment à titre exceptionnel.
Y t'il une solution plus simple... déclarer ce que je vais toucher dans les revenue complémentaire sur ma feuille d'impôt??
24/08/2010 à 12:48
Oui tout à fait ! Si tu ne cherches pas à faire de facture, tu peux te faire verser une somme par l'entreprise sous un autre motif : stage, commissions...
24/08/2010 à 13:21
je vais peut être dire une bêtise mais et les chèque emploi service ?
24/08/2010 à 13:43
Il me semble que le chèque emploi service est réservé aux employeurs de type "particulier", à vérifier.
Mais un simple contrat pourrait très bien faire l'affaire non ? Un CDD ou un contrat à la tâche. Encore faut-il que ton employeur actuel soit d’accord, mais comme ça, pas de facture, tu devient employé de la société en question, même pour une missions d’une semaine.
Sinon, je ne crois pas que tu puisse facturer sans être au moins auto entrepreneur.
24/08/2010 à 14:24
merci à tous pour vos réponse, je vais voir avec la personne pour savoir comment on peut faire, c'est pas mon employeur ^^ j'ai déja un CDI dans l'industrie, la c'est du plus...
Je vais essayer de me débrouillé mais c'est sur que créer une micro ets pour un seul projet c'est un peu lourd
24/08/2010 à 14:26
Et au black ?
Ca le fait pas ?
24/08/2010 à 14:29
[quote=cece1508]Et au black ?
Ca le fait pas ?[/quote]
ça sent la GAV ça si Kepix passe !
24/08/2010 à 14:31
C'est quoi GAV ?
Ca peut pas être un copain qu'il aide ?
Bon j'y connais pas grand chose en droit :) comment ça vous vous en étiez doutés... :)
24/08/2010 à 14:32
[quote=cece1508]Et au black ?
Ca le fait pas ?[/quote]
si encore s'étais des photos comme ca pour un amis ou quelqu'un que je connais vraiment à la limite mais la c'est pour une entreprise sérieuse donc non, je préfère faire les choses bien.
24/08/2010 à 14:35
[quote=alexissylvain.photography]
si encore s'étais des photos comme ca pour un amis ou quelqu'un que je connais vraiment à la limite mais la c'est pour une entreprise sérieuse donc non, je préfère faire les choses bien.[/quote]
Tu as raison :)
24/08/2010 à 15:16
Hé hé, rien n'est jamais simple dans l'administration française :D
Tout d'abord, félicitations pour ce boulot, c'est vraiment le pied qu'on te paie pour ce que tu aimes faire, et tu as bien raison de faire cela dans les règles.
Comme dit plus haut, le statut d'auto entrepreneur est le plus adapté à ton cas, il a été prévu d'abord pour les gens qui font une activité en plus de leur activité principale (et qui souvent ne déclaraient pas), ce statut permet donc aussi d'avoir une activité en complément.
Niveau formalité c'est pas trop compliqué, une inscription sur le site internet pour obtenir un numéro de SIRET, et tu pourras ainsi facturer ton client.
Pour prestation de services, tu auras environ 25% de charges (à prévoir donc dans tes prix).
Le statut d'artiste auteur n'est pas possible dans ton cas car il ne s'agit pas d'oeuvres mais d'une commande.
Il y a aussi le chèque emploi entreprise (différent du chèque emploi service cité plus haut), pour les entreprise de moins de 5 salariés (en tapant cela sur google tu peux te renseigner dessus).
Sinon, le portage salarial aussi existe, cela consiste à établir un contrat avec une entreprise de portage salarial, qui facturera à ta place ton client, et te reversera ta rémunération (ils prennent 10% du prix). En gros tu gardes ton absence de statut (particulier), et le portage salarial facturera ta prestation à ta place. La seule contrainte est donc qu'il faut prévoir dans ton prix les charges + la commission du portage.
En espérant t'avoir donné quelques pistes !
24/08/2010 à 15:20
Merci Karine pour ces infos plus que détaillé je viens d'apprendre un truc (portage salarial) je n'avais jamais entendu parlé de ça, mais c'est un excellent compromis surtout si comme là c'est exceptionnel !
[quote=cece1508]C'est quoi GAV ?[/quote]
Garde A Vue :P
24/08/2010 à 15:21
Ben moi aussi j'ai appris des trucs! Merci!
GAV, j'avais pensé à Gage A Vie... Ok, je sors ==>
24/08/2010 à 16:56
Merci karine, c'était clair, net et précis :) , du coup je vais pencher plutôt pour la solution auto entrepreuneur, d'un point de vue revenue ça reste la meilleurs...
Par contre niveau tarif, quelqu'un peux me donner une fourchette de se qu'il se fait ? de tte façon je débute donc je serais raisonnable mais bon il y a quand même pas mal de temps à passer, j'aurais le cahier des charges ce weekend mais à première vue je penses a 3-4 shootings sur différent site donc y a quand même du boulot :)
Je ne sais pas si je factures à la journée... au temps passé, ou a l ensemble... c'est flou :p ^^
24/08/2010 à 17:07
clairement que le statut auto-entrepreneur est le mieux, c'est simple et rapide à mettre en place.
quant au tarif, 1000$ LE cliché ! hého star sur PP ça se monnaie :lol:
Karine ou JP seront meilleurs conseillers sur ce coup là.
24/08/2010 à 17:24
A ce tarif la tizef je vais vite etre coincé en temps qu'auto entrepreneur ^^
Pfiou moi et les documents à remplir ^^, quand on demande la nature de l'activité, pour la photo c'est quoi? ( service?commerce de détail, profession libérale?? )
Activité de l'entreprise ? "Activités Commerciales Activités Artisanales Activités Libérales" ?
:D
24/08/2010 à 17:25
A première vue, je répondrai "Libéral" partout... Pas d'horaires fixes, pas de produit à fabriquer...
24/08/2010 à 17:55
connaissais pas le portage salarial
peut etre a la chambre de commerce ils peuvent te renseigner pour les status
c'est pour quand je pourrai demander a mon comptable (expert )
pour les tarifs fais une simulation et demande sur internet devis comme si c'était toi qui cherchait un photographe
24/08/2010 à 18:00
[quote=CHOUCUOU]connaissais pas le portage salarial
peut etre a la chambre de commerce ils peuvent te renseigner pour les status
c'est pour quand je pourrai demander a mon comptable (expert )
pour les tarifs fais une simulation et demande sur internet devis comme si c'était toi qui cherchait un photographe[/quote]
Merci pour le conseil, j'ai retrouver l'activité dans les métiers de l'artisanat " travaux photographique"
En tous cas très bonne idées pour la demande de devis
Merci