Proposition de partenariat site internet

06/01/2015 à 19:24

Raph13

Bonjour, je viens vers vous suite à une proposition que j'ai reçu, et j'avoue ne pas savoir quoi faire, je m'explique :
J'ai commencé la photo en janvier dernier car je viens d'emménager dans une nouvelle région et j'ai décidé a l'époque d'acheter un reflex pour faire de jolies photos afin partager ces jolies paysages à mon entourage. De fil en aiguille cela m'a plu enormément et c'est devenu une réelle passion au point de ne plus sortir sans mon appareil…
J'ai donc créé une page photo sur facebook a la base pour partager ça avec mes proches, familles etc…
Peu de temps avant les fetes j'ai reçu ce message via Facebook d'une personne tenant un site internet.

"Bonjour je suis l'un des créateurs du site * et je viens de tomber sur votre page photo… je constate que vos photos sont vraiment magnifiques.
Du coup je viens avec une proposition de partenariat. Regardez le site, voyez comment nous pouvons vous aider sur votre travail, création de site Web, affichage de bannières publicitaires. Nous recherchons en échange de jolies photos. Bien sûr vous gardez les droits (cela reste vos photos) mais sur votre accord nous les diffusons sur le site. Nous pouvons même vous proposer de vous créer une galerie en ligne je reste à votre disposition"…

Comment réagiriez vous a ce message ? Sachant que je suis un photographe AMATEUR avec le materiel qui suit et que je fais ça par passion… ? Il y a t'il des choses à négocier ? à déclarer ? Faut il faire un contrat ? bref c'est un peu flou pour moi…

Merci
06/01/2015 à 21:50

jeje_doudou

plusieurs choses :
1- une bonne chose pour toi si ton travail plait, c'est une reconnaissance qui flatte l'égo et motive à continuer
2- attention de garder les pieds sur terre, souvent les sociétés comme cela prennent du coup les photos mais s'en servent indefiniment dans n'importe quel cadre (vente de carte postale, vente à des offices de tourisme…) du coup tu ne peux plus par la suite exiger quoi que ce soit car trop tard. Mais (j'aime bien les "mais", tes photos tu n'en fais pas grand chose, meme si les présenter est déjà pas mal. Sur le principe elles restent comme des milliers d'autres dans tous les ordinateurs du monde : sur le disque dur qui plantera un beau matin (faire des sauvegardes)
3- bref, c'est toi qui vois : il faut voir dans quelles proportions cela t'engages, sur les photos ce n'est que du paysage, pas d'architecture, pas d'hommes… pas de probleme avec le sujet. Tu en fais ce que tu veux, mais de toute façon même si tu vendais tes photos, tu n'en tirerais pas un revenu de quoi te faire vivre 3 mois (meme pas un mc do, enfin si peu etre ^^) il faut être clair.

ensuite, si ils te font un site gratos contre des photos, ca peut valoir le coup les premières photos sont toujours les moins bonnes (les 10 000 premières j'ai entendu à ma droite ?). Au début ca essemble surtout à de la vente de site/bannière qu'ils te propose à toi en tans que client. Demande des infos. Ce sont tes photos, tu choisis et si il y a erreur, sur le principe ce ne sont que des photos, pas une voiture.

06/01/2015 à 22:04

Clo

Bonsoir,

Faites attention à ce que ça ne soit pas une arnaque, qu'ils ne vous demandent
pas ensuite une contribution pour mettre vos photos en ligne. On ne comprend pas trop
ce qu'ils ont à gagner. Des belles photos y'en a partout, vous n'etes pas unique,
sont-ils connus ? Quel est leur activité ? De quoi vivent-ils ?

Claude

06/01/2015 à 22:27

Raph13

Tout d'abord merci pour vos réponses,
Quelques explications supplémentaires : je suis dans les bouches du rhones et toute mes photos sont de la régions aix marseille. Il y a du paysage, mais aussi de la photo de rue (vieille pierre, ruelle, vieux batiment, fontaines etc…)…le site en question est une communauté d'information et d'aide sur la ville d'aix en provence et les environs…
Voici le site :
http ://aix2day.fr/
07/01/2015 à 17:00

eki

Ne donne aucune photo, si tu cède ils vont te bouffer tout cru.

Une peinture ça ce paie, en photo c'est pareil.