Proposition d'un petite expo photo

31/07/2012 à 13:47

hoogaarten

bonjour à tous.
La communauté de communes à laquelle j'appartient organise un "salon" pour présenter les artisans locaux. tous les ans, une commune est l'honneur et cette année c'est la mienne. Le maire de ma commune est venu à ma rencontre afin de savoir si je voulais présenter quelques photos.
j'ai évidemment accepté mais aujourd'hui je ne sais pas trop quoi présenté comme photos et en quel format. au niveau de la place, j'aurais environ     5-6 m avec 2 m en profondeur.
j'avais une petite idée qui est la suivante :

- 6-7 de clichés encadrés en 30*45 de paysage de la commune 
 - 3-4 en 20*30 en macro pour montrer ce dont je suis capable

car après au niveau budget, je reste limité.
voila, donc si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas je suis preneur. meci d'avance.
31/07/2012 à 14:08

shoube

Une petite 10ene de PDV c'est pas mal surtout si vous êtes plusieurs dans un même lieux, après ca dépend de la taille des photos c'est sur si tu fais que du 20x30 tu peux prévoir plus, mais si tu fais plus grand 10 c'est pas mal pour couvrir les 6-7m.
Niveau budget c'est vrai que ca fait un sacrée budget, encore plus avec des cadres, tu vas passé par qui  ?
31/07/2012 à 17:17

Karine

Félicitations ! J'en ai une similaire de prévue, mais organisée par une asso locale qui réuni tous les artistes du causse. Les paysages de la commune sont une excellente idée, les visiteurs de ce genre d'expo sont souvent des locaux qui sont toujours super ravis de reconnaitre les lieux ! Du coup le 30x45 est un bon format c'est ce que je fais moi aussi, plus petit pour les paysages c'est pas trop conseillé pour une expo, faut que le paysage se voit d'assez loin (on plus grand évidemment, mais merci l'investissement).
Du coup vu le contexte je pense que t'as raison de faire en grand le paysage et en petit la macro, en plus petite quantité. Si t'as un peu de budget et qu'on ne t'a pas dit combien de photos mettre, prévois-en un peu plus… parfois il reste de la place.

Est-ce que tu exposes sur des grilles ? Est-ce que c'est recto verso des grilles ? (normalement non mais on sait jamais) car dans ce cas vaut mieux mettre 2 photos de la même taille dos à dos (d'un côté et de l'autre de la grille) sinon c'est pas très esthétique de voir le dos du cadre.
Voilà… le moins cher pour l'encadrement est le sous verre, perso je fais mes cadres moi-même en bois mais c'est un peu plus compliqué.
Et n'oublie pas un petit papier avec ton nom, le contact, ton site si tu en as un… au delà des photos, c'est une belle opportunité de connaitre des gens :)

Et c'est un petit budget, mais ça fait toujours une expo de prête au cas ou une autre opportunité se présente, et dans ce cas, tu n'auras plus rien à investir.
31/07/2012 à 17:18

hoogaarten

j'ai vu des trucs pas cher sur mydesign mais après je sais pas ce que ça vaut.
sinon je pensait faire des tirages simples et ensuite trouver des cadres dans des magasins de déstockage.
de toute façon, ce sera une simple petite expo, pas forcément pour des amateurs de photographies donc je veux pas mettre trop cher.
14/10/2012 à 09:23

soso974

a tu fais ton expo ?
Je suis en phase finale de préparation de la mienne (50 photos quand même…) et le meilleur compromis qualité/prix que j'ai trouvé est le collage sur carton-plume noir. Les plaques 50x65 coutent moins de 4€, tu peut les découper a ta guise, et coller tes tirages dessus.
Pour les tirages j'en ai fait un peu sur darqroom (pas donné mais qualité top) et beaucoup chez Camara : il m'ont fait un prix vu la quantité et je m'en tire pas trop mal.
Je compte faire un post sur cette préparation en détails, des que mon vernissage sera passé ( J-20 ! )
14/10/2012 à 20:21

hoogaarten

alors oui, j'ai fait cette petite expo. j'ai pas trop de disponibilités en ce moment donc c'est pour ça que j'ai pas raconter cette première expérience d'une expo.
allez je me lance.
bonne expérience ? oui et non. pourquoi ?
OUI : au niveau des retours que j'ai pu avoir sur la qualité des photos. certains m'ont même dit "la commune a vu grand en prenant un photographe professionnel ! ". ils avaient même du mal à croire que c'est moi qui avait pris ces photos ! (je vous raconte pas la taille de mes chevilles…). bref, de bons retours de ce côté.

NON : la commune m'avait demandé de leur fournir un maximum de photos de ma commune car ils voulaient faire un diaporama avec un rétroprojecteur. je l'ai fait avec plaisir. cependant, je leur ai dit que, pour ce genre de diffusion, il fallait pas trop de lumière, or sous ce chapiteau, il y en avait trop. ils ont donc décidé "d'imprimer" mes photos en A4 et A3 sur du papier ordinaire…le résultat n'étant pas très concluant. en plus, tous ces "tirages" ont pris beaucoup de place, réduisant par conséquence, l'espace qui m'était réservé.
j'ai donc malgré tout exposer la dizaine de clichés que j'avais tirés sur le net (50*40 et 40*30).

voila, cela reste malgré tout une très bonne première expérience mais ce n'est pas comme ça que je l'avais imaginée.
21/12/2012 à 12:24

cf357

soso974 a écrit :

a tu fais ton expo ?
Je suis en phase finale de préparation de la mienne (50 photos quand même…) et le meilleur compromis qualité/prix que j'ai trouvé est le collage sur carton-plume noir. Les plaques 50x65 coutent moins de 4€, tu peut les découper a ta guise, et coller tes tirages dessus.
Pour les tirages j'en ai fait un peu sur darqroom (pas donné mais qualité top) et beaucoup chez Camara : il m'ont fait un prix vu la quantité et je m'en tire pas trop mal.
Je compte faire un post sur cette préparation en détails, des que mon vernissage sera passé ( J-20 ! )

J'attends tes retours de pied ferme :-)
Pour une expo j'hésite beaucoup sur le prestataire : le fossé entre un tirage à 40 euros et celuil à 200 (pour un même format) est-il justifié ? Je vois bien la différence, mais je me demande si elle est justifiée pour 100% des oeuvres, surtout si c'est une même série homogène.