Quand passer de "amateur" à "pro" ?

09/02/2013 à 10:47

Laurenzo

bonjour

Je suis nouvelle ici, et j'adore ce forum car j'ai appris pas mal de choses très intéressantes en vous lisant !

Je suis amoureuse de la photo, et encore plus depuis que je me suis acheté un Nikon d3200 il y a peu.

Depuis pas mal de temps, et ce, même avec un simple compact, je fais de la photo, des portraits plus précisément, et de plus en plus de personnes de mon entourage (amis, et amis d'amis etc) me sollicitent pour leur faire des photos "comme ça", c'est à dire sans rémunération ou alors une "broutille" quand ils insistent fortement…

Je me demande à quel moment, vous les photographes pro (ou presque pro), avez compris et décidé qu'il fallait passer pro et se déclarer ? !
Quel est le truc déclencheur ?

Est-ce que tous les pro sont passés pro déclarés et tout direct après avoir dit "j'ai envie de devenir photographe", ou est-ce que tout le monde a commencé doucement, en faisant de plus en plus de photos pour les uns et les autres, et en se faisant rémunérer ?  

Merci de me donner vos avis, conseils et témoignages car je suis un peu dans le flou.
09/02/2013 à 16:52

cyb85

Après ma formation de trois ans et l'obtention de mon CFC de photographe…
10/02/2013 à 16:18

Laurenzo

merci pour ta reponse.
Mais il n'y a pas eu d'entre deux ? je veux dire tu vivais de quoi a tes tout debuts quand tu n'etais pas encore super connus etc ?
10/02/2013 à 22:48

cyb85

Laurenzo a écrit :

merci pour ta reponse.
Mais il n'y a pas eu d'entre deux ? je veux dire tu vivais de quoi a tes tout debuts quand tu n'etais pas encore super connus etc ?

J'ai pas tout de suite été photographe indépendant, au début j'étais employé comme photographe ou assistant photographe. J'ai d'abord travaillé dans des magasin de photos (studio, mariage, labo, etc), puis pour une maison d'édition (premier assistant photographe et retoucheur, puis dans un boîte de communication (responsable de production département photo et impression) et maintenant je suis indépendant…

J'ai toujours été photographe professionnel puisque j'ai toujours gagné ma vie avec la photo…